Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 442 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèredeveloppement
Droits humains, droits de l'Homme
Les droits de l’homme sont, selon l’ONU, « les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. ». Le terme de « droits humains », plus garant d’une égalité de genre, tend peu à peu à se substituer à celui de droit de l’Homme, expression plus datée.
Il existe plusieurs classifications de ces droits, qui recoupent aussi une dimension (...)
G5, G7, G8, G20, G77…
Depuis la seconde moitié du XXᵉ siècle, la multiplication des « G » – G5, G7, G8, G20, G77… – illustre la complexité croissante de la gouvernance mondiale. Chaque groupe, plus ou moins formel, plus ou moins durable, répond à un contexte particulier, qu’il soit économique, politique ou sécuritaire, et traduit les équilibres mouvants entre grandes puissances et pays du « Sud ». Ces ensembles reflètent l’évolution des rapports de force mondiaux et la diversité des modèles (...)
Droit et littoral
La question du droit des littoraux se pose de manière particulière : ces derniers sont souvent considérés comme des espaces rares, est, par conséquent, très convoités. Le développement du tourisme et des industries, l'extension du bâti sous l'effet de la pression migratoire et des résidences secondaires, leur multifonctionnalité et la diversité de leurs activités, les préoccupations environnementales, notamment la prise de conscience de leur fragilité et l’application des textes (...)
Urbanisme et planification urbaine en France
Voir aussi : urbanisme et planification urbaine (monde)
C'est au cours des années 1960 et 1970 que furent engagées des politiques de planification urbaine de grande ampleur. Elles ont donné naissance, par exemple, aux zones à urbaniser par priorité (ZUP, 1958), aux zones d'aménagement concerté (ZAC, 1967), aux schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme (SDAU, 1969), et encore aux plans d'occupation des sols (POS, 1970). C'est aussi en 1965 qu'était lancée une politique de (...)
Savane
La savane est une formation végétale caractéristique du climat tropical à deux saisons. Il s'agit aussi de l'un des grands biomes terrestres. Contrairement à la steppe, la savane est une formation végétale fermée, c'est-à-dire recouvrant entièrement le sol. Elle est dominée par les herbacées mais les végétaux ligneux n'en sont pas absents.
La savane peut être climacique (apparue avec les conditions climatiques actuelles) ou secondaire (liée à l'action anthropique, par exemple (...)
Analyse en composantes principales (ACP)
Ne pas confondre avec : Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP)
L’analyse en composantes principales (ACP) est une méthode statistique appartenant à la famille des analyses multivariées, c’est-à-dire permettant de synthétiser les relations entre plusieurs variables différentes.
Il s’agit d’une approche géométrique permettant de représenter les données dans un nouveau système d’axes, qui sont des combinaisons linéaires des variables initiales. Les axes sont décorrélés et (...)
Pauvreté et richesse
La pauvreté et la richesse sont toutes les deux l’expression d’une même inégalité économique, le plus souvent de revenu, mais le patrimoine ou l’épargne entrent aussi en ligne de compte. Elles sont deux notions relatives, et elles sont indissociables l’une de l’autre : il n’existe de pauvreté que comparativement à la richesse, et inversement… L’un des instruments de mesure de la pauvreté, le taux de pauvreté, est ainsi construit à partir d’un seuil calculé selon la médiane (...)
No boots on the ground
La stratégie étatsunienne du « no boots on the ground » (« ne pas poser les bottes sur le sol ») consiste à se battre sans employer aucune unité de l'armée de terre. Après les difficultés des engagements massifs en Afghanistan et en Irak, ayant entraîné de nombreuses pertes pour l'armée des États-Unis, l'administration Obama a employé l'expression pour justifier le rappel de nombreuses unités. En fait, l'idée qu'il soit possible de gagner une guerre sans engager de soldats au sol (et (...)
Marché mondial du vin
En 2021, le marché mondial du vin s'établissait à plus de 34 milliards d’euros en valeur. La production mondiale était d'environ 260 millions d'hectolitres, dont près de 50 % était exportée. Ce taux d’exportation étant en hausse constante depuis une vingtaine d’années (hors crise de 2021 liée au covid 19) ; il y a donc une mondialisation progressive du marché du vin. Par ailleurs, si la consommation mondiale de vin a connu une nette baisse depuis une quarantaine d’années, elle est (...)
Facteur de risque et de vulnérabilité
Un facteur de risque est une variable statistiquement corrélée à la survenue d’un événement. Le terme est essentiellement employé en épidémiologie, mais il est également utilisé en économie (« les facteurs de risques financiers »). Le facteur de risque est la caractéristique individuelle ou collective, endogène ou exogène, augmentant de façon statistiquement significative la probabilité d'apparition et de développement d'une maladie. Par exemple, le tabagisme est un facteur de (...)
Shanghai
Shanghai est une municipalité autonome située à l’est de la Chine, peuplée de 27 millions d’habitants. C’est l’une des principales agglomérations urbaines de la RPC et elle s’impose à l’échelle mondiale comme une métropole et une ville globale.
Sa situation stratégique à l’embouchure du fleuve Yangzi Jiang en fait rapidement un lieu d’intenses échanges, mais c’est à la fin du XIXe siècle et au début du XXe que Shanghai connait un essor économique autour d’abord (...)
Défonctionnalisation des frontières
La défonctionnalisation d’une frontière est la perte de ses fonctions, généralement dans un contexte de dépassement des « souverainetés nationales ». C’est notamment le cas en Europe dans l’Espace Schengen, , les enveloppes frontalières linéaires des États perdant de leurs fonctions par délégation le plus souvent à d’autres instances ou espaces.
Les niveaux de défonctionnalisation peuvent varier selon trois types classiques de fonctions frontalières.
1) Les fonctions (...)
Piège de la pauvreté (poverty trap)
Le piège de la pauvreté, de l’anglais poverty trap (parfois traduit trappe à pauvreté) désigne une boucle de rétroaction des phénomènes conduisant une population à rester pauvre. Lorsque plusieurs indicateurs économiques et sociaux sont défavorables à cette population, une politique sectorielle ne peut suffire à résoudre la pauvreté. Le manque de fonds, l’absence de crédit, l’absence de travail dans le secteur formel, les faibles moyens des politiques publiques, leur détournement (...)
Label, labellisation
Un label (de l'anglais, label : étiquette) est une marque ou logotype, propriété des pouvoirs publics, apposée sur un produit ou une filière, qui garantit son origine ou sa qualité. Le terme de label est aussi utilisé par des entreprises, ainsi le label Max Havelaar est un label privé, certifié par un organisme indépendant FLOCERT conforme au cahier des charges établi. En France, les labels attribués aux productions agricoles et alimentaires sont supervisés par l’INAO (Institut (...)
Corvée d'eau
Une corvée d’eau est une mobilité contrainte relevant du travail domestique, révélatrice de la pénurie d’eau. L’expression désigne le déplacement effectué régulièrement pour s’approvisionner en eau à l’extérieur du domicile. Concernant pour l'essentiel les populations des États précaires, ou la frange la plus pauvre des États émergents ou favorisés (camps de migrants, bidonvilles), elle est très majoritairement assurée par les femmes et les filles, qui y passent (...)
Informalité
L’informalité désigne des activités ou des pratiques qui s’exercent hors des règles. Il s'agit d'un terme générique forgé en référence au cadre réglementaire et institutionnel. Selon les cas, ce jeu transgressif peut être choisi ou bien contraint lorsque le droit en vigueur réduit certains à y avoir recours pour vivre, travailler, se loger, se déplacer. La spécificité de l’informalité est d’échapper, tout ou partiellement, aux archives, à la mesure et aux statistiques (...)
Sécurité alimentaire, insécurité et vulnérabilité alimentaires
Selon la F.A.O., d’après la définition adoptée lors du Sommet mondial de l’alimentation en 1996, « la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie une vie saine et active ». Elle est l'un des objectifs de développement durable fixés par l'ONU.
La part de (...)
Dividende démographique
Le dividende démographique est un concept apparu au début du XXIe siècle et utilisé par diverses institutions internationales, dans le contexte de la transition démographique sur le continent africain. Il s’agit de « l'accélération de la croissance économique qui peut résulter d'une baisse rapide de la fécondité d'un pays et l'évolution ultérieure de la structure par âge de la population. » (PRB, 2013). Pour le dire autrement, cela correspond à une phase démographique dans laquelle (...)
Système de production agricole
Un système de production agricole, ou agrosystème est un système productif orienté vers l'agriculture. Proche du système agraire, la notion est plus restrictive car elle se concentre sur la dimension économique d'un espace agricole, alors que le système agraire a une dimension plus large, notamment sociale, écologique et paysagère. Le système de production agricole est défini par l'ensemble des caractéristiques des exploitations qui le composent : leur taille, leur orientation (...)
Plan local d’urbanisme (PLU) et PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal)
Le plan local d’urbanisme est, en France, un document d’urbanisme et un outil de planification urbaine à valeur légale visant à encadrer l’urbanisation, à l’échelle communale, dans le respect des principes du développement durable. Créé par la loi SRU du 13 décembre 2000, il remplace depuis 2001 le plan d’occupation des sols (POS), dont il est la continuation avec des prérogatives élargies.
Entre autres fonctions, le PLU fixe l’affectation des sols, délimite des zonages, (...)
Affiner les résultats par :