Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 158 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
De villes en métropoles
p
- Déclaration de Bruxelles (1980)
- La déclaration de Bruxelles est l'énonciation des principes théorisés par l'Atelier de recherche et d'action urbaines (ARAU) fondé en 1969 (Comhaire, 2012). Elle rejette le fonctionnalisme et défend une ville reconstruite dans le respect du tissu urbain existant, dans le contexte de la bruxellisation. En cela elle est une réaction à la charte d'Athènes contre laquelle elle se place en opposition :
« Toute intervention sur la ville européenne doit obligatoirement réaliser ce qui (...) - Fragmentation urbaine
- Voir aussi : « Métropolisation et inégalités ». La notion de fragmentation, apparue dans le champ des recherches urbaines au début des années 1980, reste très débattue en géographie. Elle peut se définir brièvement comme « une coupure [partielle ou absolue] entre des parties de la ville, sur les plans social, économique et politique » (Gervais-Lambony, 2001, cité dans Dupont et Houssay-Holzschuch, 2003). La sécession des municipalités riches et blanches dans le Los Angeles des (...)
- Suburbs, suburbanisation
- Les suburbs sont les banlieues résidentielles des grandes villes américaines qui s’étendent sur des espaces très vastes et parfois très éloignés de la ville-centre. On peut traduire le terme en français par « espaces périurbains ». Le processus de suburbanisation ( voir aussi : périurbanisation) correspond à la dilatation de l'espace urbain à partir de l'après-guerre aux États-Unis. Cette frénésie suburbaine a été permise par la construction de nouvelles autoroutes (plans (...)
- Services
- Les services, ou activités tertiaires, sont les prestations techniques et intellectuelles mises à disposition des usagers. Très hétérogène, le secteur tertiaire des activités de service va des services aux particuliers (commerce, transports, santé, éducation, activités financières), aux activités de pointe et de commandement. Il est donc nécessaire d'y distinguer un secteur du tertiaire supérieur relatif aux services rares (appelé aussi secteur quaternaire) qui désigne les services aux (...)
- Lieux centraux (théorie des)
- La théorie des lieux centraux s'efforce de rendre compte de l'espacement et des inégalités de la taille des villes (leur organisation spatiale et hiérarchique) par leurs fonctions économiques (commerce et services). Initialement énoncée par Walter Christaller (1933) puis August Lösch (1940), elle fut ensuite l'objet d'autres formalisations dans le cadre de modèles développés aussi par des mathématiciens et des économistes.
Le concept-clef en est la centralité : l'offre et la (...) - Classe créative
- Le concept de « classe créative » (creative class) a été développé par Richard Florida (2002) pour désigner une population urbaine, mobile, qualifiée et connectée. Sa réflexion repose sur l'analyse d'indicateurs et sur leurs corrélations autour des « trois T » de la croissance économique : talent, tolérance et technologie. La classe créative, composée d'individus talentueux et créatifs, contribuerait à la croissance économique dans les métropoles, l’auteur constatant une (...)
- Ville
- La ville est un terme du langage courant désignant un espace à fort degré d'anthropisation, le lieu privilégié de la concentration des humains et de l'accumulation historique. La citadelle d’Erbil, peut-être la plus ancienne occupation humaine continue depuis 6 000 ans, illustre l’empilement historique qui définit une ville. C’est l’accumulation des vivres (ou des richesses) qui permet de dégager des surplus pour des classes sociales non productives, et donc de stimuler les échanges, (...)
- Bruxellisation
- En urbanisme, la bruxellisation désigne la transformation rapide et brutale d’un patrimoine urbain remarquable dans un contexte de forte spéculation immobilière. La notion implique aussi l’éviction des classes populaires. Pour Jean-Claude Michéa cité par Serge Latouche (2019), la bruxellisation est une destruction des villes en temps de paix. Par ailleurs sa forte dimension sociale et symbolique l’apparente à un urbicide. Elle est l'une des traductions concrètes du modèle de la ville (...)
- Ghetto
- Le terme de ghetto désigne un quartier d'une ville bien individualisé où sont regroupés les membres d'une communauté plus ou moins homogène. Le lieu éponyme se situe à Venise : l'île de Ghetto a été un lieu d'installation des Juifs chassés d'Espagne (1516). Le terme s'est ensuite étendu à l'espace de relégation des juifs dans les villes d'Europe centrale et orientale. Sous l'impulsion de l'École de Chicago, le ghetto a progressivement désigné, dans les villes américaines, un espace (...)
- École de Chicago
- Le terme École de Chicago désigne aussi bien une école d’architecture (« Première École de Chicago ») influente dans les années 1880-1910, qu’une école de sociologie urbaine (« Deuxième École de Chicago »), qui joua un rôle majeur en géographie, des années 1920 aux années 1950.
On considère souvent la première École de Chicago comme fondatrice de l’urbanisme moderne étatsunien, par l’utilisation de l’architecture métallique, et notamment par la généralisation (...) - Banlieue
- Le terme de banlieue, du latin médiéval banleuca, désignait dans cette langue le territoire d'une lieue autour d'une ville sur lequel s'exerçait le ban, c'est à dire la juridiction des autorités de la ville, seigneuriales ou communales. La banlieue renvoie ainsi à une ambivalence entre inclusion et exclusion avec, dès l'origine, une acception administrative désignant les communes autonomes urbanisées sous l'influence d'une ville-centre. Par extension, elle désigne le territoire urbanisé (...)
- Archipel Métropolitain/Mégalopolitain Mondial (AMM)
- L'expression archipel métropolitain mondial est une expression décrivant le fonctionnement réticulaire des grandes agglomérations dans le cadre de la dernière phase de la mondialisation. L'expression exacte apparaît pour la première fois en 1994 dans le chapitre 1 d'un ouvrage d'Olivier Dollfus, L'Espace Monde. Immédiatement, l'auteur introduit une précision qui va induire en erreur des générations de lecteurs :
« L’archipel métropolitain mondial est un archipel d’archipels, (...) - Marketing territorial
- Au sens strict, le marketing territorial désigne la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l'entreprise, pour promouvoir leurs territoires. Plus généralement, dans le contexte de la compétition des territoires, le marketing territorial est la transposition d’une « approche client » aux politiques publiques, avec en retour des effets multidimensionnels sur le territoire concerné. Le territoire est ici à entendre (...)
- Ville franchisée
- Voir aussi : ville entrepreneuriale Théorisée par l’architecte et urbaniste David Mangin dans un ouvrage de 2004, la ville franchisée est une expression critiquant l’uniformisation esthétique, fonctionnelle et morphologique des espaces périurbains.
L’expression renvoie aux franchises commerciales et à leurs enseignes, qui produisent un paysage monotone et dégradé, particulièrement dans les entrées de ville. Mais la critique de la ville franchisée ne s’arrête pas à des (...) - Edge city (ville-lisière)
- Le terme edge city est un néologisme proposé en 1991 par l’américain Joel Garreau à propos des villes d’Amérique du Nord. Il renvoie à un positionnement spatial périphérique dans l'agglomération (« edge », bord, bordure) mais aussi à une dynamique spatiale de « front ». La traduction française de « ville-lisière », parfois proposée, ne rend donc compte qu’imparfaitement de l’expression américaine. Pour Joel Garreau, une edge city est un pôle secondaire d'existence (...)
- Mitage
- Le mitage est l'éparpillement, sans plan d'urbanisme réellement cohérent, d'infrastructures, de zones d'habitat, de zones d'activité, dans des espaces initialement ruraux (forestiers ou agricoles). Le phénomène de mitage s'observe dans l’espace périurbain, sous l'effet de fortes pressions foncières ou touristiques et en l'absence d'une réglementation d'occupation du sol suffisamment cohérente et contraignante. Le mitage est le résultat d'une situation où les promoteurs peuvent consacrer une (...)
- Eurocités, eurocities
- Le terme « Eurocité », désormais peu employé en géographie, peut désigner des réalités diverses. Il ne doit pas être confondu avec le terme « Eurocities » qui est un réseau de grandes villes européennes.
Eurocité peut d’abord désigner des agglomérations transfrontalières bénéficiant d’un protocole de coopération au sein de l’Union européenne : l’Eurocité basque Bayonne San Sebastian, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ou encore l’Eurodistrict trinational (...) - Centre, périphérie
- L’opposition centre-périphérie est une grille de lecture très couramment utilisée en géographie. Centre et périphérie ne correspondent pas forcément à la localisation d'un espace, mais le plus souvent au rapport d'inégalité et de domination entre deux espaces, à n'importe quelle échelle.
Un centre est un lieu de concentration dont le poids, la taille dépend d'un certain nombre de critères de nature socio-économiques, socioculturels. Le centre a une capacité d'impulsion, de (...) - Toit
- Le toit désigne la surface supérieure qui sert de couverture à un bâtiment. En tant que tel, il peut être considéré comme un objet géographique. Roger Brunet écrit en 1992 : « la forme des toits a été un objet de curiosité géographique, assez vite épuisé toutefois ; sa mise en relation avec des données climatiques, des matériaux disponibles, des pratiques culturelles a vite atteint ses limites » (p. 485).
On peut considérer aussi que le toit mérite d'être étudié en tant (...) - Espace périurbain
- Voir aussi : Périurbanisation L'espace périurbain est l'espace situé en périphérie d’une agglomération et dont une part importante des habitants travaille dans cette agglomération.
Au sens strict, les espaces périurbains sont les espaces polarisés par une agglomération urbaine (notamment par les mobilités domicile-travail), mais dont le bâti n’est pas en continuité avec celle-ci. Étymologiquement, le mot désigne les espaces situés autour de la ville, mais d’autres mots (...)







