Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 273 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
ressources
- Municipes (municípios, municipios)
- Un municipe est la transcription en français du municipio (en espagnol) et du município (avec accent sur le deuxième i, en portugais). C'est l'équivalent de la commune française dans l'Amérique de colonisation ibérique. La formation des municipes a accompagné le processus de colonisation du territoire et elle se poursuit encore aujourd'hui. Dans les régions de fronts pionniers, l'évolution du maillage en évolution suit l'avancée des fronts pionniers. D'abord très vastes, les municipes se (...)
- Nexus
- Un nexus est un complexe, une association de plusieurs éléments imbriqués. Le mot vient de la linguistique, il a transité par la biologie et l’informatique, mais on en relève aussi un usage ancien en littérature (Nexus d’Henry Miller date de 1959).
En géographie, le mot est utilisé pour désigner l’association de plusieurs secteurs ou domaines imbriqués et interreliés, au point qu’il est difficile de différencier ce qui relève de chacun. On parle de nexus (...) - Chambres d'agriculture
- Les chambres d’agriculture sont des établissements publics chargés de représenter les acteurs du monde agricole. Elles se voient confiées diverses missions de consultation et coordination. Elles initient et appliquent les programmes de développement agricole et rural qu'elles coordonnent. Elles détiennent certains pouvoirs réglementaires. Leurs compétences ont été étendues en 2010 à la mise en valeur des bois et forêts et à la promotion des activités agricoles en lien avec la forêt. (...)
- Vaine pâture
- La vaine pâture désigne une pratique agraire consistant à laisser les animaux d’élevage paître librement sur les parcelles de culture, après la récolte. Cette pratique nécessite une organisation villageoise collective : mise en commun temporaire du bétail, synchronisation des dates de moisson, organisation du finage pour regrouper les parcelles mises en vaine pâture et pour séparer et enclore celles qui ne seront pas (vignes ou vergers par exemple). L’avantage de cette pratique est (...)
- Arairage et labourage
- L’araire et la charrue sont des instruments agricoles de travail du sol. L’araire a un soc droit, tandis que la charrue a un soc recourbé qui retourne la terre. Si les deux instruments peuvent utiliser la force humaine ou animale, l’araire est le plus souvent poussée, tandis que la charrue est généralement tractée. L'arairage comme le labourage sont, au moins en partie, liés à l'élevage d'animaux de trait.
L’histoire de l’agriculture en Europe occidentale repose de façon ancienne (...) - Couverture (taux de), solde du commerce extérieur, balance commerciale
- En économie, le taux de couverture est un rapport entre les entrées et les sorties. Le taux de couverture du commerce extérieur est ainsi le rapport entre la valeur des exportations et celle des importations de biens et de services entre deux espaces (INSEE, 2020). Il s’exprime en pourcentage. La différence entre les deux s’appelle le solde du commerce extérieur. Lorsque l’autre espace n’est pas précisé (« taux de couverture de la France »), le taux de couverture désigne (...)
- Cluster
- Le terme cluster vient de l'anglais où il désigne un ensemble d'objets reliés entre eux : selon les cas, une grappe, un régime, un bouquet, une touffe ou encore un essaim. L'image à retenir est celle d'entités distinctes mais reliées entre elles.
En géographie économique, dans la littérature anglo-américaine, un cluster est une concentration d'activités regroupées autour d'un secteur ou d'une filière. On parle aussi de grappe d'entreprises. Ce type de regroupement peut aboutir à (...) - Orthogonal, hippodaméen, en damier (plan)
- Un plan orthogonal, ou hippodaméen (aussi écrit hippodamien), ou encore en damier, est un plan dans lequel les axes se croisent à angle droit selon une maille régulière. C’est l’une des formes les plus courantes d’organisation de l’espace, tant dans les espaces ruraux qu’urbains. Le terme hippodaméen renvoie à l’architecte Hippodamos de Milet qui a vécu en Ionie au Ve siècle av. J.-C. et à qui la légende a attribué l’invention de ce plan (Gruet 2008).
Le plan orthogonal (...) - Centre de données (data center)
- Un centre de données, de l’anglais data center, est un entrepôt spécialisé dans le stockage de données numériques. Leur apparition puis l’explosion de leur nombre sont liées à la forte croissance des besoins : toute donnée consultée sur internet ou stockée doit l'être sur un serveur qui mobilise le plus souvent au moins un centre de données quelque part dans le monde : vidéos, messagerie, sites internet, images, données personnelles, transfert d’argent, réseaux sociaux…
(...) - Désertification
- Ne pas confondre avec : désertification rurale (stade ultime de la déprise rurale) La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) définit la dégradation des terres comme la diminution ou la disparition, dans les zones arides, semi-arides et subhumides, de la productivité biologique ou économique du fait de l’affectation des terres par un ou plusieurs phénomènes tels que : l’érosion des sols par le vent et/ou l’eau, la dégradation de leurs propriétés, (...)
- Établissement public de coopération intercommunale (EPCI)
- Voir aussi : intercommunalité en France Un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est le nom technique donné en France aux structures intercommunales. On dit parfois : une intercommunalité. Ce sont des établissements publics regroupant plusieurs communes pour assurer en commun des prestations aux habitants ou élaborer des projets intercommunaux. On distingue les EPCI à fiscalité propre, qui lèvent des impôts, de ceux à fiscalité indirecte qui dépendent d'autres échelons (...)
- Étagement
- L’étagement désigne la différenciation des espaces de montagne en fonction de l’altitude. La notion est d’abord botanique, mais les géomorphologues en donnent aussi une traduction dans leur domaine, en étudiant les façons dont les processus érosifs s’exercent de façon différenciée selon les étages. À l’étagement biologique et climatique répond un étagement des activités rurales, en fonction des contraintes et des possibilités de chaque étage : agriculture, pastoralisme, (...)
- Mise en valeur
- La valeur peut désigner l'importance subjective accordée à quelque chose, ou un caractère mesurable, quantifiable, et plus particulièrement son prix.
Appliquée à un espace, la mise en valeur correspond à l'ensemble des actions destinées à en augmenter la valeur : soit la valeur subjective que lui attribue une société donnée, soit sa valeur objective, son prix foncier. Dans la définition de « valeur spatiale », Michel Lussault (2013, p. 1065) affirme que la différence de (...) - Besoin
- Le besoin est ce dont l’absence provoque un manque. Plusieurs classifications de ces besoins existent. La plus commune distingue des besoins primaires (ou besoins vitaux ou besoins élémentaires) et des besoins secondaires (parfois également nommés besoins de civilisation).
Les besoins primaires sont l’alimentation, l’accès à l’eau, l’habillement et le logement, à quoi certains organismes internationaux comme l’ONU ajoutent par exemple la scolarisation (besoins vitaux des enfants) (...) - Conduite, pipeline (gazoduc, oléoduc, aqueduc...)
- Une conduite (pipeline en anglais) est un ouvrage destiné à transporter sur de très longues distances des liquides ou matières gazeuses sous pression : hydrocarbures comme les gazoducs (pour le gaz) et les oléoducs (pour le pétrole), eau dans le cas des aqueducs. Il s'agit donc d'axes de transport monofonctionnels de biens matériels.
Comme pour l'ensemble des opérations d’extraction, la construction et l'entretien des gazoducs et des oléoducs perturbent souvent des paysages et des (...) - Conflit d'acteurs et conflit d'usages
- Voir aussi : acteurs spatiaux, action spatiale Un conflit d'acteurs est un conflit opposant des acteurs ou, plus souvent, des groupes d'acteurs, sur un territoire. L'un des conflits d'acteurs les plus courants concerne les projets d'aménagement d'un territoire, avec un groupe favorable, structuré autour d'arguments développementalistes (croissance et emplois), et un groupe opposé, fédéré par des arguments environnementalistes (défense de la nature et de la biodiversité) ( voir conflit (...)
- Oligarques
- Dans son sens premier, le terme oligarque désigne des personnes puissantes, membres d’une oligarchie, c’est-à-dire d’un pouvoir politique détenu par un petit nombre d’individus. Le terme, qui fut longtemps utilisé pour qualifier la République romaine dans l’Antiquité, a été remis à l’ordre du jour dans les années 1990 à propos de la Russie post-soviétique pour désigner l’ensemble de personnes qui, derrière Boris Eltsine, président de 1991 à 1999, se sont emparé du pouvoir (...)
- Conflictualité
- Alors que la guerre est censée être un état de fait manifeste et perceptible par tous, le terme de conflictualité, souvent au pluriel, permet de rendre compte des nombreux états intermédiaires existant entre la paix parfaite et la guerre totale.
L’étude de la conflictualité permet d'analyser et caractériser un éventail vaste de situations de violence collective. Elle tire son origine dans la guerre froide, lorsque les deux grandes puissances mondiales se sont opposées et affrontées (...) - Région frontalière, région transfrontalière
- Une région frontalière est, au sens large, une région située le long d’une frontière, maritime ou terrestre. Située en position périphérique du territoire national, elle peut toutefois être fortement intégrée à celui-ci.
En France, au sens administratif du terme, il s’agit d’une collectivité territoriale publique située immédiatement au-dessous du niveau de l‘État et qui a une frontière terrestre (ou parfois maritime) commune avec une ou plusieurs collectivités de même (...) - Système agraire
- Un système agraire désigne le fonctionnement d’un type d’agriculture en lien avec une société humaine dans un environnement donné. L'étude des systèmes agraires, vraisemblablement introduite en géographie par André Cholley (1946, cité par Cochet, 2011), est l'un des fondements de la géographie rurale. La taille et la forme des parcelles, la répartition de la propriété foncière, le poids respectif des cultures et de l’élevage, le type d’irrigation, ou encore le choix des (...)







