Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
p
- Côtes sableuses (géomorphologie), plage
- Voir aussi : Côtes d’ablation et côtes d’accumulation Les côtes sableuses sont des littoraux où la faible pente autorise l'accumulation sédimentaire. D'une manière générale, une plage est un estran formé de matériaux plus grossiers (sables, galets) que ceux qui constituent la vase. Le terme de grève est plutôt utilisé quand galets et graviers constituent l'essentiel de la plage. Le sable est défini par la grosseur des particules qui le composent, comprise entre 0,05 et 2 mm (Balesdent (...)
- Parcs nationaux (dans le monde)
- Un parc national est une aire de protection de la nature, souvent de plus vaste dimension qu'une réserve mais pas toujours, gérée par un État. Si l'on en croit la définition avancée par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en 1969 à New Delhi, le Parc national est une institution dotée de trois missions principales :
- la protection de la nature
- l'étude scientifique des écosystèmes dont ils sont le support et qui « sont -ou devraient être- (...) - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres
- Le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (souvent appelé simplement Conservatoire du littoral) est un établissement public de l'État à caractère administratif. Il a été créé en 1975 et trouve son origine dans le rapport Piquard de 1973. Ce rapport faisait le double constat des pressions exercées sur les espaces littoraux français par l'urbanisation et la privatisation, d'une part, et d'autre part de l'absence d'outil foncier dédié au littoral, contrairement aux (...)
- Sunnisme et chiisme
- Le sunnisme et le chiisme sont les deux branches principales de la religion musulmane. Leur origine remonte à la mort du prophète de l'islam Muḥammad et au problème de sa succession. Les sunnites reconnaissent les trois premiers califes (terme qui signifie « successeurs ») tandis que les chiites ne reconnaissent comme légitimes que le quatrième calife, Ali, cousin de Muḥammad ayant épousé sa fille et ses successeurs. À l'époque ottomane et jusqu'à l'abolition du califat en 1924 par (...)
- Hybridation, hybridation culturelle
- Hybridation (du latin ibrida, « de sang mélangé ») est un terme issu de la biologie, discipline dans laquelle il désigne le croisement entre deux variétés. Le terme est souvent employé, de façon métaphorique, pour désigner l’enlacement de deux phénomènes, dans plusieurs sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie grâce à Bruno Latour, histoire de l’art …) mais aussi en linguistique ou encore en informatique.
Hybridation est peu à peu entré dans le vocabulaire (...) - Migrants environnementaux, migration environnementale
- Les migrants environnementaux sont, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM) « les personnes ou groupes de personnes qui, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental soudain ou progressif (montée ou salinisation des eaux, sécheresses à répétition, dégradation des sols…) influant négativement sur leur vie ou leurs conditions de vie, sont contraintes de quitter leur foyer ou le quittent de leur propre initiative, temporairement ou définitivement, et (...)
- Toponyme, toponymie
- Un toponyme est un nom de lieu, et la toponymie est l’étude des noms de lieux. Les toponymes se déclinent en de nombreuses variantes sur la même racine : hydronymes, oronymes (reliefs), odonymes (rues et espaces publics)… Le géographe Roger Brunet a consacré une partie de sa carrière à l’étude de la toponymie française, rassemblant dans une somme 25 000 noms de lieux (Brunet, 2016).
La toponymie fait partie des indices laissés par les sociétés, généralement passées, sur les (...) - Tourisme médical (ou tourisme de santé)
- Le tourisme médical, tourisme de santé ou encore tourisme hospitalier, se réfère au déplacement dans un pays autre que le pays de résidence, dans le but de bénéficier d’un acte médical non disponible ou difficilement accessible dans son propre pays, soit pour des raisons de législation soit pour des raisons relatives à l’offre de soins (compétences, coût). Si le thermalisme, qui s’est développé à la fin du XIXe siècle, est parfois considéré comme l’ancêtre du tourisme (...)
- Agriculture paysanne, agriculture vivrière
- L’agriculture paysanne regroupe les systèmes de production agricole dans lesquels les producteurs et productrices sont insérés dans une société rurale, villageoise, fondée (partiellement) sur la perpétuation des traditions.
C’est aussi fréquemment une agriculture familiale, mais toute agriculture familiale n’est pas paysanne. Alors que dans les pays dits du « Nord », l’essor du productivisme agricole a pu laisser penser à la disparition de la paysannerie (c’est la « fin (...) - Risque technologique, risque industriel
- Le risque technologique est la possibilité qu'un aléa d'origine technologique (c'est-à-dire lié à des activités humaines) se produise et touche une population vulnérable à ce risque. La réalisation de ce risque est une catastrophe technologique ou catastrophe industrielle.
Le risque technologique est aussi ancien que les activités humaines, mais l'usage du terme est habituellement réservé aux technologies nées à partir de l'âge industriel. Il recouvre tous les secteurs (...) - Présentielle (économie)
- L'économie « présentielle » est une notion introduite en géographie au début des années 2000 par Laurent Davezies et Christophe Terrier. Il s’agit de l’économie de proximité basée sur la production de biens et de services pour les personnes présentes dans un territoire donné, qu’elles soient résidentes ou non, ce qui inclut les populations temporaires comme les touristes. L’économie présentielle est intégrée dans la théorie de la base économique (Talandier, 2007) qui peut (...)
- Agriculture intensive, productive, productiviste
- Une agriculture intensive est une agriculture dont les rendements sont élevés. Ces rendements élevés peuvent être obtenu par l’intensivité du travail (dans ce cas, la productivité du travail est faible : un hectare produit beaucoup avec beaucoup de travail, comme dans la riziculture irriguée traditionnelle). L’autre façon de les obtenir est l’intensivité en capital et en intrants : chaque hectare mobilise beaucoup de capital (matériel, machines, réseaux…) et d’intrants (eau, (...)
- Conflit
- Voir aussi : conflictualité Le terme « conflit » provient du latin conflictus (heurt, choc). Dans son sens le plus général, il désigne donc une situation d’antagonisme entre personnes ou entités. On parlera aussi bien de conflits sociaux, de conflits d’acteurs que de conflit armé pour désigner une guerre entre États.
De façon plus précise, dans leur ouvrage Géographie des conflits, Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès (2011) proposent la définition suivante du mot (...) - Siège social
- Le siège social est l’adresse principale d’une entreprise qui compte plusieurs site, où se situent en général les fonctions de commandement.
Dénomination administrative et juridique au départ, l’expression a pris une importance considérable en géographie sous l’effet de l’éclatement spatial des entreprises : la mondialisation, la division internationale du travail, le recours à la sous-traitance, l’allongement des chaînes de valeur, ont rendu plus difficile la lecture (...) - Pergélisol, permafrost
- Le pergélisol (l’anglais permafrost est également courant) est le sol gelé en permanence sur une grande profondeur, propre aux régions arctiques. La surface peut dégeler en été sur une certaine épaisseur, mais les strates plus profondes et la roche-mère restent gelées.
Le pergélisol est une contrainte majeure pour les activités humaines, notamment la construction et l’extraction, l’agriculture étant de toute façon impossible ou presque en raison du climat. Toutefois, il agit (...) - Industrie touristique, système productif touristique
- L’industrie touristique désigne l’ensemble de productions et de services destinés à répondre aux attentes du touriste : voyagistes, grossistes, accompagnateurs et agents de voyages. Ils mettent en valeur les ressources initiales, facteurs d'attractivité du lieu mis en tourisme et comportent un ensemble d'éléments d'accompagnement : transport, hébergement, restauration, équipements culturels et sportifs, etc.
Cette expression est ancienne : dès 1949, le géographe Abel Chatelain (...) - Spatial mismatch (décalage spatial)
- La théorie du spatial mismatch (décalage spatial), formulée la première fois par John F. Kain (1968), postule que la distance entre les quartiers où vivent les classes populaires et ceux où se situent les emplois qualifiés contribue à accentuer les inégalités sociales. La distance est ici entendue autant comme distance kilométrique que comme distance-temps et distance-coût. Pour le dire autrement : « en 1968, Kain avançait l’idée selon laquelle la déconnexion entre lieux de (...)
- Proxémie
- La proxémie est la relation que les individus entretiennent avec la distance sous tous ses aspects (distance physique, distance perçue, représentations de ce qui est proche ou lointain). Le champ d’étude de la proxémie, issu de l’anthropologie, peut relever de la géographie culturelle, de la géographie des représentations, de la géographie du corps, de la microgéographie, ou encore de la géographie des pratiques et du quotidien. D’après Luc Vacher (2014), le terme est dû à (...)
- Services
- Les services, ou activités tertiaires, sont les prestations techniques et intellectuelles mises à disposition des usagers. Très hétérogène, le secteur tertiaire des activités de service va des services aux particuliers (commerce, transports, santé, éducation, activités financières), aux activités de pointe et de commandement. Il est donc nécessaire d'y distinguer un secteur du tertiaire supérieur relatif aux services rares (appelé aussi secteur quaternaire) qui désigne les services aux (...)
- Lieux centraux (théorie des)
- La théorie des lieux centraux s'efforce de rendre compte de l'espacement et des inégalités de la taille des villes (leur organisation spatiale et hiérarchique) par leurs fonctions économiques (commerce et services). Initialement énoncée par Walter Christaller (1933) puis August Lösch (1940), elle fut ensuite l'objet d'autres formalisations dans le cadre de modèles développés aussi par des mathématiciens et des économistes.
Le concept-clef en est la centralité : l'offre et la (...)







