Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1632 termes dans le glossaire.

Il existe 151 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreDéveloppement, inégalités, richesse et pauvreté
Démondialisation
La démondialisation est le recul d'une partie des éléments définissant la mondialisation. Le mot recouvre deux significations au sens proche.
1) D'une part, la démondialisation est un programme qu'appellent de leurs vœux les opposants à la mondialisation ou à ses excès, que ces opposants soient antimondialistes ou altermondialistes. Elle vise alors à la relocalisation comme le résume ainsi Serge Latouche (2019) : « La relocalisation a constitué, dès le départ, une pièce maîtresse (...)
Déréglementation, dérégulation
La déréglementation correspond à la notion anglaise de deregulation, c'est-à-dire le fait de laisser jouer les mécanismes du marché en supprimant ou en réduisant les règles, limitations et interventions publiques. Conformément à l’idéologie économique néo-libérale, la déréglementation vise à éliminer les entraves considérées comme un frein au développement de certains trafics, à stimuler la concurrence et à encourager les innovations. Il s’agit, selon cette doctrine, de (...)
Désindustrialisation
La désindustrialisation peut désigner la destruction d'emploi industriel ou le recul de l'activité manufacturière, ou encore, de manière plus générale, le recul de la place relative occupée par l'activité industrielle dans la société. La désindustrialisation désigne le passage de l'âge industriel, qui se caractérisait par la prépondérance des activités industrielles dans l'économie (emploi, production, commerce...) et la société (culture ouvrière, encadrement social par le patronat (...)
Développement
Le concept de développement désigne l’ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production matérielle ou l’amélioration des conditions d’existence des humains. Il traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l’idée de progrès économique et social. Le terme est donc très souvent accompagné d’un adjectif pour le caractériser : développement durable, (...)
Développement durable
Le concept de développement durable (sustainable Development) a été introduit en 1987 par le rapport dit Brundtland (Our Common Future) qui en donne la définition suivante : « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Clément, 2004). Il fut adopté lors du Sommet de la Terre (Conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement) de Rio en juin 1992, sur la base d'un double constat (...)
Développement (économique)
Cette entrée a été fusionnée en 2024. Voir :  Développement(...)
Développement humain
La notion de développement humain est apparue au milieu au milieu des années 1980, en réponse aux insuffisances de celle de développement,  lequel s'est longtemps réduit aux perspectives de croissance économique et quantitative (PNB ou PIB, flux de capitaux et d'échanges, capacités d'investissement, etc.). Promue par la Banque mondiale, le « développement humain » complète cette approche en prenant en compte leurs effets réels dans la vie des populations : niveau de santé, espérance de (...)
Discontinuité
La discontinuité est l’un des motifs fondamentaux de la géographie et de toute organisation spatiale. L’espace des sociétés étant anisotropique, les discontinuités importent autant que les continuités dans sa compréhension. Limites, ruptures franches, interfaces, frontières, sont autant d’exemples de discontinuités, qui n’excluent pas forcément l’existence de seuils, d’une transition par paliers ou par degrés. Le gradient, lui, décrit une transition continue, dépourvue de (...)
Discrimination positive
La discrimination positive désigne le fait de favoriser, par des décisions politiques, une meilleure représentation des minorités ou à leur offrir un meilleur accès à certains postes ou fonctions. Ce type de politique est courante aux États-Unis, sous le nom d'Affirmative Action. Cette expression désigne au départ une politique fédérale volontariste issue de la lutte en faveur des droits civiques dans les années 1960. Elle favorise le recrutement de populations discriminées dans les (...)
Disparité
La notion de disparité désigne, dans son sens premier, une absence d’égalité, une disproportion entre deux choses que l’on compare, et souvent que l’on quantifie. Le terme de disparités, la plupart du temps utilisé au pluriel, est arrivé en géographie par l’intermédiaire des sciences économiques mais aussi d’organismes officiels tels que l’INSEE, l’ANCT, l’Observatoire des territoires… pour qui les expressions de disparités spatiales, de disparités économiques ou (...)
Dividende démographique
Le dividende démographique est un concept apparu au début du XXIe siècle et utilisé par diverses institutions internationales, dans le contexte de la transition démographique sur le continent africain. Il s’agit de « l'accélération de la croissance économique qui peut résulter d'une baisse rapide de la fécondité d'un pays et l'évolution ultérieure de la structure par âge de la population. » (PRB, 2013). Pour le dire autrement, cela correspond à une phase démographique dans laquelle (...)
Dragons asiatiques
Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong, quatre États ou territoires ayant connu un développement économique et social rapide à la charnière des années 1970. L’expression s’est peu à peu imposée, en lieu et place de latecomers (les retardataires), initialement employée par les économistes. Le terme de « quatre tigres » fut aussi employé, sans grand succès. Ces quatre pays ont connu une forte croissance industrielle , en suivant le modèle (...)
Droit à la ville
Selon Henri Lefebvre à qui l'on doit cette notion (1972, p. 146), le droit à la ville est un « droit à la vie urbaine, à la centralité rénovée, aux lieux de rencontres et d’échanges, aux rythmes de vie et emplois du temps permettant l’usage plein et entier de ces moments et lieux ». Selon un texte de loi brésilien, le droit à la ville est aussi un « droit à la terre urbaine, à l’habitation, à l’assainissement environnemental, à l’infrastructure urbaine, au transport et (...)
Eau (accès, potabilité)
L'eau potable est une eau qui ne contient pas d'agents pathogènes ou d'agents chimiques à des concentrations pouvant nuire à la santé. Sa définition a changé dans le temps. L'accès à l'eau désigne la capacité d'une population à accéder à une eau potable en quantité suffisante pour satisfaire ses besoins principaux. C'est une notion très différente de la disponibilité de la ressource : en maints lieux du monde, par exemple dans les régions rurales enclavées ou dans (...)
Échanges (économiques, financiers, culturels)
Un échange est, au sens premier, une action de réciprocité dans un transfert de biens ou de services. On parlera ainsi d’échanges culturels, politiques, mais aussi et surtout en géographie d’échanges économiques.
Le terme d’échange doit être distingué de celui de flux, du fait même de cette réciprocité. Un échange économique sera ainsi composé de deux flux : un flux matériel (le produit échangé) et, en contrepartie, un flux financier immatériel correspondant au paiement (...)
Écoféminisme
L'écoféminisme est un courant des éthiques environnementales qui pose au centre de sa réflexion la question des relations de genre et de domination dans l'approche de la protection environnementale. L’écoféminisme, écrit Catherine Larrère (2012, p. 105) « a mis au cœur de sa réflexion les connexions qui existent entre la domination des hommes sur la nature et celle qu’ils exercent sur les femmes ». Le mot date des années 1980, mais l'origine du mouvement peut remonter au moins à la (...)
Économie sociale et solidaire
L’économie sociale est généralement définie par les acteurs qui la composent : elle est le résultat d’initiatives multiples d’acteurs qui reposent sur des principes d’utilité sociale, de solidarité. Ces acteurs peuvent prendre différentes formes : coopératives, mutuelles, associations, fondations. Cette branche de l'économie fait primer les rapports sociaux de solidarité sur l'intérêt individuel ou le profit matériel. L'expression « économie sociale et solidaire » souligne cet (...)
Émergence, pays émergent
L'émergence caractérise le processus par lequel un État s'intègre à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c'est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années. Le terme est issu du vocabulaire financier et des agences de notations ; il sert à l'origine à désigner des marchés : un marché émergent est, dans ce contexte, un marché attractif pour les investisseurs. Du fait de l’imprécision de cette notion (...)
Émergents, favorisés, précaires (États)
Les États émergents, favorisés et précaires sont trois catégories proposées pour remplacer les notions de « nord » et « sud », en tenant compte notamment du phénomène d’émergence. Les pays émergents sont caractérisés par un développement assez élevé, un enrichissement rapide, des inégalités moyennes. Ce groupe « moyen » est le plus nombreux (75 États). Les pays favorisés sont les plus riches et les plus développés, les inégalités y sont relativement plus faibles. Les (...)
Empowerment (autonomisation)
Le mot anglais « empowerment », traduit en français par autonomisation, désigne la capacité des individus et des collectifs à s'impliquer dans les décisions qui les concernent, en particulier pour sortir des situations de précarité ou de pauvreté. La traduction en français n'est pas complètement stabilisée, et on lit parfois « empouvoirement » (par exemple in Desvallées, 2022), de même que la littérature espagnole utilise « empoderamiento » (ibid.). Le terme est apparu dans les (...)
Affiner les résultats par :
Retour en haut