Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques...
Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).
Il existe 1607 termes dans le glossaire.
Il existe 117 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Le développement durable, approches géographiques
- Désertification
- Ne pas confondre avec : désertification rurale (stade ultime de la déprise rurale) La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification définit la dégradation des terres comme la diminution ou la disparition, dans les zones arides, semi-arides et subhumides, de la productivité biologique ou économique du fait de l’affectation des terres par un ou plusieurs phénomènes tels que : l’érosion des sols par le vent et/ou l’eau, la dégradation de leurs propriétés, et la (...)
- Développement (économique, humain...)
- Le concept de développement désigne l’ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l’idée moderniste de progrès économique et social continu.
Après avoir privilégié la seule croissance de la production de richesses par des indicateurs comme le PIB, le concept de développement s'est élargi pour inclure (...) - Développement durable
- Le concept de développement durable (sustainable Development) a été introduit en 1987 par le rapport dit Brundtland (Our Common Future) qui en donne la définition suivante : « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Clément, 2004). Il fut adopté lors du Sommet de la Terre (Conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement) de Rio en juin 1992, sur la base d'un double constat (...)
- Dommages, endommagement
- Les dommages sont les conséquences péjoratives d’un phénomène (accident, catastrophe) sur les biens (dégâts), les activités (perturbations) et les personnes (préjudices). En règle générale, ils sont quantifiés économiquement afin d'être pris en compte par les assurances et dans le cadre de procédures juridiques destinées, entre autre, à établir les responsabilités et les réparations.
On distingue, entre autres :
- les dommages directs (destruction corporelle ou (...) - Droit et permis à polluer
- Un droit à polluer, ou permis à polluer, désigne la fixation d'une quantité maximale de rejets d'un polluant, attribuée à un participant à un marché de permis d'émission (État, collectivité, entreprise). Cela implique, à un moment donné, de fixer un seuil supportable de pollution à ne pas dépasser au risque de nuire à la durabilité du développement. Et ce qui suppose aussi une répartition équitable de ces droits entre les territoires ou acteurs impliqués dans la négociation (...)
- Durabilité
- La durabilité ne doit pas être confondue avec la conservation du patrimoine naturel ou culturel. Elle se comprend, en fait, en conjugaison avec le développement, ce dernier pouvant supposer l'adoption de mesures de conservation, mais aussi d'adaptation.
La durabilité est une notion à double sens, recouvrant celle de durée et celle de soutenabilité sur le plan économique, social et environnemental.
Les processus et les institutions durables répondent à certains critères (...) - Durable
- Tourisme durable | Transports durables | Ville durable
Tourisme durable Le "tourisme durable" regroupe les différentes formes de tourisme qui, inspirées par l’idéologie de la conservation, mettent en valeur en les respectant voire en les préservant, les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles, sociales) d’un territoire à l’intention des touristes accueillis de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils génèrent immanquablement. La recherche de "durabilité" (...) - Dynamiques démographiques et développement
- La dynamique des populations est une composante essentielle des problématiques du développement durable. Les hommes sont producteurs de richesses mais ils sont aussi à l'origine de pollutions et peuvent provoquer l'épuisement des ressources lorsqu'elles ne sont pas renouvelables. Les dynamiques de peuplement ou de dépeuplement pèsent sur l'aménagement des territoires en termes de durabilité. Comment faire face à l'abandon des rizières, des terrasses, aux défauts d'entretien des digues et des (...)
- Eau (accès, potabilité)
- L'eau potable est une eau qui ne contient pas d'agents pathogènes ou d'agents chimiques à des concentrations pouvant nuire à la santé. Sa définition a changé dans le temps. L'accès à l'eau désigne la capacité d'une population à accéder à une eau potable en quantité suffisante pour satisfaire ses besoins principaux. C'est une notion très différente de la disponibilité de la ressource : en maints lieux du monde, par exemple dans les régions rurales enclavées ou dans (...)
- Éco- (préfixe)
- Le préfixe éco vient du grec oikos (maison) et a été utilisé dès le XIXe siècle pour former le mot « économie ». Mais son acception essentielle est liée aux préoccupations environnementales : le mot « écologie » aurait été créé en 1910 pour désigner l’étude des conditions du milieu, c’est-à-dire « de notre maison ». Depuis les années 1990, ce préfixe a connu un succès considérable, d’abord en relation avec l’émergence des préoccupations du développement (...)
- Écologie politique
- Les termes d’écologie politique, ou de green politics en anglais, désignent les courants politiques qui visent à créer une société fondée sur la défense de l'environnement, la démocratie participative, la justice sociale et le pacifisme. L’usage du terme « écologie politique » permet donc de différencier l’écologie scientifique comme discipline d’un côté, et cette démarche politique de l’autre. Celles et ceux qui étudient l’écologie sont les écologues, tandis que (...)
- Économie circulaire
- L'économie circulaire désigne une organisation d'activités économiques et sociales recourant à des modes de production, de consommation et d'échange fondés sur l'écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage, et visant à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l'environnement. Le but est, selon le Ministère de la Transition écologique, de « produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des (...)
- Écosystème
- L’écosystème est un assemblage fonctionnel d’organismes qui détient les propriétés requises pour assurer la continuité du vivant, c’est-à-dire pour assurer les conditions nécessaires à l’évolution biologique (au sens darwinien) sur le long terme.
En tant que support à la continuité du vivant, tout écosystème se caractérise (1) par une structure (définie par le biotope, ou milieu physique, et la biocénose, ou assemblage d’espèces présentes en un lieu défini) ; et (2) (...) - Écotaxe
- Une écotaxe est une taxe frappant un bien mis à la consommation, en raison des nuisances environnementales qu'il génère. L’écotaxe est donc une application du principe pollueur-payeur (PPP) : en corrigeant une externalité négative, elle rétablit la vérité des prix, améliorant ainsi le marché au lieu de le fausser. Instrument fiscal au service de l'environnement, l'écotaxe renchérit artificiellement les biens polluants pour lesquels des alternatives existent mais ne peuvent être mises en (...)
- Empreinte écologique
- L’empreinte écologique est un indicateur qui évalue la surface terrestre et maritime nécessaire à une population donnée pour répondre à ses besoins et pour absorber ses déchets. Elle s’exprime en hectares par habitant. En 2022, le Qatar était le pays ayant la plus forte empreinte écologique (14,7 ha/hab.), alors que celle de nombreux pays africains était inférieure à 1.
Cette notion fut proposée, entre autres, par le WWF International (Wackernagel et Rees, 1999) qui préconisait (...) - Énergie
- L’énergie est l’ensemble des éléments utilisés pour produire de la chaleur, de l’électricité ou du mouvement (le terme vient du grec Energeia : force en action). L’expression ressource énergétique met l’accent sur l’idée de richesse potentielle, exploitée ou non. La distinction entre matière première et source d’énergie pose toutefois problème : le même matériau, le bois par exemple, pouvant aussi bien être une matière première qu’une source d’énergie (Baud et al., (...)
- Énergies marines renouvelables (EMR)
- Les énergies marines renouvelables comprennent « l’ensemble des technologies permettant de produire de l’électricité à partir de différentes ressources disponibles en mer : l’énergie du vent (éoliennes en mer), l’énergie des courants (hydroliennes), l’énergie des marées (énergie marémotrice), l’énergie de la houle (le houlomoteur), la différence de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur ou la différence de salinité entre l'eau douce (...)
- Environnement, environnements
- L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales. Ce vieux mot français vient du verbe « environner », dans le sens d'« entourer », et évoque le contour, la totalité, les environs d'un lieu. Il a longtemps été employé en géographie comme synonyme de « milieu (...)
- Facteur 4, facteur 10
- Les stratégies du « facteur 4 » et du « facteur 10 » sont deux théories nées suite à la conférence des Nations-Unies de Rio de Janeiro en 1992. L'Agenda 21 de Rio consacrait son chapitre 4 à la nécessaire modification des modes de consommation qui passerait par une meilleure utilisation de l'énergie et des ressources, par la réduction au minimum de la production de déchets et par une meilleure orientation des choix des consommateurs et des stratégies des acteurs. C’est dans ce cadre (...)
- Finance verte
- La finance verte désigne, en tout cas dans les discours des acteurs du secteur, une finance plus responsable sur le plan environnemental. En effet, en raison des dénonciations récurrentes des journalistes indépendants et des lanceurs d’alerte, une partie de l’opinion publique et du secteur bancaire et financier a pris conscience de son rôle majeur dans les dégradations environnementales, l’érosion de la biodiversité et les changements climatiques.
D’une part, les très grandes (...)