Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 419 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrepolitique
Commune nouvelle
Créée par la loi du 6 décembre 2010, la commune nouvelle est, en France, une commune née de la fusion de plusieurs communes. Entre 2012 et 2020, autour de 2 500 communes ont fusionné pour former environ 770 communes nouvelles. En 2025, la France comptait 34 875 communes contre 36 793 en 2010 (Vie Publique).
Le très grand nombre de communes par rapport à tous les pays comparables est un lieu commun de l'aménagement du territoire français. Certains pointent une dépense publique (...)
Écologisation
L’écologisation, ou écologisation des mœurs, est un processus social de grande ampleur par lequel tous les acteurs sociaux (opinion publique, secteurs professionnels, pouvoirs publics…) développent une conscience écologique et transforment leurs actions pour s’y conformer.
Léo Magnin (2024) la compare au processus de civilisation des mœurs décrit par Norbert Elias (1939), par lequel des normes sociales de savoir-vivre se diffusent progressivement à la société, par imitation et (...)
Groupe de Visegrád
Le groupe de Visegrád est un groupe de quatre pays de l’Union européenne appartenant à l’Europe médiane : Hongrie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie. Le nom reprend celui d’une rencontre entre les rois de Bohème, de Hongrie et de Pologne à Visegrád, en Hongrie, en 1335. À l’origine, ce groupe formé en 1991 devait faciliter l’entraide entre ces pays dans l’objectif d’une adhésion à l’Union européenne. Il a été réactivé à partir des années 2010 comme un groupe géopolitique (...)
Francophonie
La francophonie peut se définir comme l’ensemble des locuteurs du français, qu’il soit pour eux leur langue maternelle, d’usage, administrative ou d’enseignement. Sont considérées comme francophones l’ensemble des personnes qui savent lire et écrire le français (gouvernement.fr, 2017). Jacques Leclerc (2018) distingue la Francophonie avec une capitale initiale (les gouvernements et instances officielles utilisant le français) de la francophonie avec une minuscule (l’ensemble des (...)
Bande littorale
Le terme de bande désigne en géographie un territoire étroit et très allongé. La bande littorale a longtemps été cantonné au domaine d’une géographie descriptive. Mais, depuis 1986, l'expression figure dans la loi Littoral et a donc acquis un sens beaucoup plus précis. En métropole, en dehors des espaces urbanisés, les constructions et installations sont en effet interdites dans une bande littorale de 100 mètres à compter de la limite du rivage. Cette bande peut être élargie lorsque (...)
Commune (en France)
Voir aussi : municipes 1) En France et dans de nombreux pays, la commune est la plus petite unité du maillage administratif, correspondant à l’échelle locale.
Il existe une entité plus petite, l’IRIS, mais c’est une unité statistique et non un échelon administratif. Les communes ont des compétences en matière de voierie, de gestion de l’eau et des déchets, d’urbanisme et financement des écoles primaires (maternelles et élémentaires). Certaines de ces compétences peuvent (...)
War wilding, renaturation de guerre
Le war wilding ou renaturation de guerre, consiste à redonner à un milieu une apparence proche d’un état antérieur, en détruisant des équipements humains, pour gêner la progression de l’ennemi lors d'une guerre, d’un conflit armé.
La notion de war wilding est apparue pendant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, avec la destruction d’un barrage sur la rivière Irpin, permettant au cours aval du fleuve d’inonder son lit majeur en prenant la forme d’une étendue (...)
Brexit
Le Brexit est un mot-valise, forgé à partir des termes Britain et exit, désignant littéralement la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Slogan et mot-clé, il a été utilisé pendant la campagne du référendum du 23 juin 2016, à l'issue duquel les Britanniques ont voté à 51,89 % pour le retrait de leur pays.
Depuis cette date, le Brexit désigne l'ensemble du processus conduisant le Royaume-Uni à sortir de l'Union européenne. Les incertitudes ont longtemps demeuré sur les (...)
Maladie
La maladie est un terme générique aux contours flous, mouvants, pour exprimer un état d'altération de la santé physique ou mentale, voire sociale. Les débats sont récurrents sur les frontières entre le « normal » et le « pathologique ». La maladie peut être objective (diagnostiquée) ou subjective, perçue ou ressentie de manière variable selon les individus, les groupes, les milieux sociaux, les époques.
La classification des maladies (nosologie) varie dans le temps au gré des (...)
Cadre de vie
Le cadre de vie est l’ensemble des aménités disponibles sur un espace, à l’échelle locale. L’expression tend à figer ces aménités pour faire du paysage, ou de l’environnement, le « cadre » de l’existence des individus, comme s’ils n’étaient pas acteurs et habitants (au sens géographique) de leur territoire. La nature risque alors d’être reléguée au rang d’aménité, d’avantage comparatif dans le choix d’une localisation, au lieu d’être considérée une condition (...)
Ferroutage
Le ferroutage est un mode de transport multimodal rail–route utilisant des remorques routières spéciales ou des conteneurs acheminés sur des wagons plats. En Europe, le ferroutage concerne particulièrement le transit alpin. Il débuta au début de la décennie 1960-70 à travers le Lötschberg. Par l'accord sur le transit de 1989, la Suisse s'est engagée envers l'Union européenne à transformer les lignes transalpines existantes du Saint-Gothard et de Lötschberg-Simplon en couloirs ferroviaires, (...)
Start-up
Une start-up (invariable, de l’anglais to start, commencer ; on lit parfois en français : des startups) est une entreprise de petite taille (souvent une TPE-PME) spécialisée dans les technologies de pointe. Le terme recommandé en français, « jeune pousse », n’a jamais vraiment pris racine. Outre leur taille et leur secteur d’activité, l’une des caractéristiques fondamentales de ces entreprises est de fonctionner nécessairement en réseau. Il est pratiquement impossible, en effet, de (...)
Mise en tourisme, touristification
La mise en tourisme est le processus de création d’un lieu touristique ou de transformation d’un lieu ancien par le tourisme qui aboutit à un état : le lieu touristique. L’expression « mise en tourisme » est souvent préférée à « touristification » : ce dernier terme, du fait de son suffixe (-ation) insiste essentiellement sur le processus alors que « mise en tourisme » désigne à la fois ce processus et l’état final. Par ailleurs, « mise en tourisme » présente (...)
Diégèse, diégétique (espace, paysage...)
La diégèse, et l'adjectif diégétique, désignent tout ce qui est relatif à l'espace-temps dans lequel se déroule l'histoire narrée par un film, un livre, ou par tout autre récit. Les paysages diégétiques ont été particulièrement étudiés en géographie des représentations.
Si la géographie littéraire a été l’objet de nombreuses analyses, ce sont surtout les paysages diégétiques créés par le cinéma et les séries télévisées qui ont été étudiés du fait de (...)
Aménité
Au sens strict, les aménités sont les éléments naturels de l’espace représentant un attrait pour les habitants, permanents ou temporaires. Le terme d’aménité recouvre le plus souvent les éléments du paysage ou du milieu (climat...), perçus comme « naturels » et exerçant une attractivité touristique ou résidentielle, mais le sens peut être étendu aux aménagements destinés à faciliter l’accès à ces éléments. Dans un sens plus large, le terme est utilisé comme synonyme (...)
Rayonnement, influence
En géographie, le rayonnement d’un territoire désigne le fait de bénéficier d’une image positive à l’extérieur. Littéralement, le rayonnement est l’action de rayonner, comme la lumière à partir du soleil. C’est un processus d’émission. Transposée en termes spatiaux, cela correspond à une logique centrifuge (vers l’extérieur), tandis que l’attractivité est centripète (tournée vers le centre). Cette image positive, radieuse, peut renvoyer à des éléments assez variés, (...)
Aménagement régional
Les grands aménagements régionaux sont des programmes d'envergure ayant des effets structurants sur un espace régional vaste. L'aménagement régional ne doit cependant pas être confondu avec le seul aménagement des régions, il est bien souvent transrégional.
De grands programmes nationaux d'infrastructures, bien que sectoriels, qui contribuent à modeler les territoires : sites portuaires, voies navigables, schémas directeurs routiers et autoroutiers, ferroviaires, des (...)
Cour permanente d’Arbitrage (CPA), Cour pénale internationale (CPI) et Cour internationale de Justice (CIJ)
La Cour permanente d’Arbitrage (CPA), la Cour pénale internationale (CPI), et la Cour internationale de Justice (CIJ) sont trois organes de justice internationaux.
La Cour permanente d’Arbitrage, autrefois appelée Tribunal de La Haye, siège à La Haye, dans le Palais de la Paix. Créée par une convention de 1899, elle est antérieure à l’ONU et à la Société des Nations. C’est une organisation internationale « offrant à la communauté internationale un large éventail de (...)
Lac
Un lac est défini comme « une étendue d’eau à l’intérieur des terres » par Roger Brunet (1993). En principe, il s’agit d’une étendue d’eau de grande taille, supérieure à celle d’un étang ou d’une mare. Le plus grand lac du monde est le lac Supérieur en Amérique du Nord, dans la région des Grands Lacs ; toutefois, le lac Baïkal, en Sibérie, contient une plus grande quantité d’eau douce, car il est plus profond (jusqu’à 1 940 m).
En principe, l’eau est douce. (...)
Affiner les résultats par :