Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 91 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier
geographie
- Irrigation
- L’irrigation est l’apport d’eau à une parcelle agricole. Il s’agit de remplacer l’incertitude et les aléas des précipitations par un contrôle humain sur l’un des éléments fondamentaux de la croissance des végétaux, l'eau. Dans les climats à saisons froides, la saison chaude correspond à l’optimum de croissance de la plupart des plantes, mais aussi au maximum de l’évapotranspiration. En cas de sécheresse ou d’apport d’eau insuffisant, la croissance ralentit ou s’arrête, (...)
- Puissance
- Sur la différence entre puissance et pouvoir, voir : pouvoir. La puissance est la capacité d’un acteur à imposer ses choix aux autres acteurs. Une puissance est « un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques » (Gérard Dorel). Les plus notables d'entre eux sont les grandes (...)
- Energy state
- Aux États-Unis, les energy states sont à la fois les États qui ont un poids relatif élevé dans la production énergétique du pays, et ceux dans lesquels la production énergétique représente une part élevée de leurs revenus. Les deux conditions peuvent être réunies : le Texas, energy state par excellence, représente l’un des plus gros contributeurs à la production énergétique du pays (fossile notamment), et il est aussi un État où le secteur énergétique occupe une place importante. (...)
- Fracturation hydraulique
- La fracturation hydraulique est une technique utilisée pour récupérer le pétrole ou le gaz dans les gisements d’hydrocarbures dits « non conventionnels ». Dans ces derniers, la ressource n’est pas regroupée dans une « poche » (en fait une roche imbibée telle une éponge), mais dispersée en nombreuses bulles présentes dans la roche (schiste argileux, sables bitumineux, etc.). Il ne suffit donc plus de forer verticalement pour aspirer les hydrocarbures : il faut des forages horizontaux (...)
- Capacité installée, puissance nominale
- La capacité installée, ou puissance installée, ou encore puissance nominale désigne, dans l'industrie électrique, la capacité de production maximale d'une installation, par exemple d'une centrale. C'est sa puissance théorique lorsqu'elle tourne à plein régime. Pour donner quelques ordres de grandeur, la capacité installée du barrage de Serre-Ponçon, inauguré en 1959, est de 352 MW (un mégawatt = un million de watts), celle de la centrale nucléaire de Gravelines (1980) est de 5 460 MW. (...)
- Mégaprojet, grand projet, grand projet urbain
- Ne pas confondre avec les grands projets de ville en France, voir : politique de la ville en France. Les mégaprojets sont des projets d’aménagement à vaste échelle impliquant à la fois des constructions d’infrastructures (voirie, terminaux portuaires, canaux, gares…), et du bâti (industriel, commercial, résidentiel, touristique, de bureaux, de loisirs…). Les mégaprojets peuvent se penser soit à l’échelle intra-urbaine (complexe touristique, industrialo-portuaire, ville nouvelle), (...)
- Lobbies, lobbying, groupes de pression ou d’influence
- Le lobbying désigne une activité d’influence ou de pression sur le pouvoir politique. Un lobbyiste est un acteur pratiquant cette activité et un lobby peut désigner l’ensemble des lobbyistes d’un secteur donné (l’automobile, l’agroalimentaire…). Une traduction française serait « groupe de pression » ou, moins connoté négativement, « groupe d’influence ».
Reflétant une intrication très forte entre pouvoir politique, pouvoir économique et société civile, le (...) - Conduite, pipeline (gazoduc, oléoduc, aqueduc...)
- Une conduite (pipeline en anglais) est un ouvrage destiné à transporter sur de très longues distances des liquides ou matières gazeuses sous pression : hydrocarbures comme les gazoducs (pour le gaz) et les oléoducs (pour le pétrole), eau dans le cas des aqueducs. Il s'agit donc d'axes de transport monofonctionnels de biens matériels.
Comme pour l'ensemble des opérations d’extraction, la construction et l'entretien des gazoducs et des oléoducs perturbent souvent des paysages et des (...) - Intensité énergétique
- L’intensité énergétique finale d’un pays désigne la quantité d’énergie finale utilisée dans l’économie une année donnée pour produire une unité de PIB. Elle est calculée comme le ratio « consommation finale d’énergie / PIB » et est généralement exprimée en tonnes équivalent pétrole (tep) par unité monétaire (dollar, euro) en PPA (parité de pouvoir d'achat). Plus l’intensité énergétique est élevée, plus l’efficacité énergétique est mauvaise.
La baisse (...) - Accaparement (des terres, des mers)
- L'accaparement des terres (land grabbing ou landgrab en anglais, de land, la terre, et grabbing, action de se saisir, d'empoigner) est le processus d'acquisition ou de jouissance de terres à des fins principalement agricoles (mais pas seulement) dans un contexte d'économie mondialisée. Les investissements, privés ou publics, vers les terres agricoles « disponibles », en particulier celles des pays précaires, ne sont pas nouveaux : au début du XXe siècle, la société américaine United (...)
- Gaz à effet de serre (GES)
- L'effet de serre est une conséquence tout à fait naturelle de l'enveloppe de protection atmosphérique de la Terre. Il est aujourd'hui admis par la communauté scientifique que les rejets de GES consécutifs à l'activité humaine conduisent à une amplification de l'effet de serre et accentuent fortement le réchauffement global moyen de l'atmosphère. Cette hypothèse, longtemps combattue par un consortium hétéroclite (les climatosceptiques ou plutôt climato-négationnistes), puissamment financé (...)
- Réchauffement climatique, variabilité, changement et dérèglement climatiques
- Le réchauffement climatique global désigne une modification du système climatique global, rapide à l'échelle de son évolution normale, provoquée par un forçage anthropique dont l'ampleur n'a cessé de s'amplifier depuis le début de l'ère industrielle. L'expression dérèglement climatique apporte une nuance et une précision : le changement climatique n'est pas qu'un réchauffement : certaines régions peuvent connaître des saisons froides plus marquées, et les régimes de précipitation (...)
- Entreprise transnationale, multinationale, firme transnationale (FTN, FMN...)
- Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Les programmes scolaires tendent à imposer l'expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN (qu’il convient d’éviter, en dehors de la prise de notes), tandis que le langage commun parle simplement des multinationales. On lit parfois aussi FMN pour « firmes multinationales ». Si ces expressions désignent toutes la même chose, l'expression « transnationales » apporte une nuance : ces (...)
- Offshore
- Dans le sens premier, l’anglicisme offshore désigne ce qui est en mer, ou au large, par opposition à ce qui est sur terre ou sur la bande littorale. On l’utilise en particulier pour les équipements d’exploitation des ressources, qu’elles soient sous-marines (plate-forme pétrolière ou gazière offshore) ou aériennes (éolien offshore). Le terme est passé dans la langue française, bien que le Journal officiel (18 janvier 1973, source CNRTL) recommande l’usage de l’équivalent (...)
- Centre de données (data center)
- Un centre de données, de l’anglais data center, est un entrepôt spécialisé dans le stockage de données numériques. Leur apparition puis l’explosion de leur nombre sont liées à la forte croissance des besoins : toute donnée consultée sur internet ou stockée doit l'être sur un serveur qui mobilise le plus souvent au moins un centre de données quelque part dans le monde : vidéos, messagerie, sites internet, images, données personnelles, transfert d’argent, réseaux sociaux…
(...) - Besoin
- Le besoin est ce dont l’absence provoque un manque. Plusieurs classifications de ces besoins existent. La plus commune distingue des besoins primaires (ou besoins vitaux ou besoins élémentaires) et des besoins secondaires (parfois également nommés besoins de civilisation).
Les besoins primaires sont l’alimentation, l’accès à l’eau, l’habillement et le logement, à quoi certains organismes internationaux comme l’ONU ajoutent par exemple la scolarisation (besoins vitaux des enfants) (...) - Conflit d'acteurs et conflit d'usages
- Voir aussi : acteurs spatiaux, action spatiale Un conflit d'acteurs est un conflit opposant des acteurs ou, plus souvent, des groupes d'acteurs, sur un territoire. L'un des conflits d'acteurs les plus courants concerne les projets d'aménagement d'un territoire, avec un groupe favorable, structuré autour d'arguments développementalistes (croissance et emplois), et un groupe opposé, fédéré par des arguments environnementalistes (défense de la nature et de la biodiversité) ( voir conflit (...)
- Pastoralisme, estive, remue, transhumance
- Le pastoralisme désigne l’élevage nomade ou itinérant. Dans l’élevage sédentaire, les animaux restent sur le territoire de l’exploitation. Ils peuvent être nourris à l’herbe, dans le pré, ou par des aliments, en stabulation, que cette nourriture soit produite dans l’exploitation ou achetée à l’extérieur, ou les deux alternativement (au pré à la belle saison et en stabulation à la mauvaise saison). Le pastoralisme, en revanche, implique une mobilité des troupeaux, soit (...)
- Biomasse
- La biomasse désigne la quantité totale de matière d'origine organique (animale, végétale et bactérienne) dans un espace donné. À l’échelle mondiale, plus de 80 % de la biomasse est constitué par les plantes, 0,3 % par les animaux, et le reste par les bactéries, champignons, etc. La biomasse animale est dominée par les arthropodes, les poissons, les mollusques, etc. Les mammifères ne représentent qu’une petite fraction du total, principalement constituée d’animaux d’élevage et (...)
- Agriculture paysanne, agriculture vivrière
- L’agriculture paysanne regroupe les systèmes de production agricole dans lesquels les producteurs et productrices sont insérés dans une société rurale, villageoise, fondée (partiellement) sur la perpétuation des traditions.
C’est aussi fréquemment une agriculture familiale, mais toute agriculture familiale n’est pas paysanne. Alors que dans les pays dits du « Nord », l’essor du productivisme agricole a pu laisser penser à la disparition de la paysannerie (c’est la « fin (...)







