Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
p
- Agence européenne de défense (AED)
- L’Agence européenne de défense (AED) est un organe de l’Union européenne visant à la coopération dans le domaine militaire. Son siège est à Bruxelles.
Créée en 2004 par le Conseil de l'Union européenne, elle vise à « renforcer la coopération européenne en matière d'armement, à renforcer la base industrielle et technologique européenne dans le domaine de la défense (BITD) et à créer un marché européen concurrentiel des équipements de défense, ainsi qu'à favoriser la (...) - Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
- L’Institut géographique national (IGN) est un établissement public français jouant un rôle majeur dans la connaissance géographique, sis à Saint-Mandé, près de Paris.
Appelée Dépôt de la Guerre sous l’ancien régime, devenue ensuite le service géographique des armées, l’institution est transformée en organisme civil en 1940. L’IGN remplit plusieurs missions de service public : relevés topographiques, photographies aériennes, production de cartes, services aux (...) - Politique de santé
- La politique de santé est une action volontariste des autorités gouvernementales fixant des objectifs de santé au vu des besoins de santé de la population qu'elle administre (État, région, local). L’idée de santé publique est donc au cœur de toute politique de santé.
D’une façon générale, on distingue : des programmes « verticaux », lutte contre les maladies infectieuses, chroniques, prévention des conduites à risque sanitaire ; des programmes « intégrés » en matière (...) - SC (Scheduled Castes)
- Les Scheduled Castes (SC), ou castes répertoriées, constituent la partie la plus défavorisée de la société indienne avec les Scheduled Tribes. Ces populations qui pratiquent des activités jugées impures par la tradition brahmanique (équarrissage, tannerie, vidange) et qui peuvent être aussi journaliers agricoles ou gens de ménage sont victimes de ségrégation sociale, professionnelle et religieuse. Ils représentent 16,6 % de la population indienne, soit 201 millions de personnes, au (...)
- Hiérarchie urbaine
- Le terme de hiérarchie urbaine désigne à la fois l’étude de la taille des villes les unes par rapport aux autres, mais aussi celle de leur influence mutuelle. Le terme désigne donc aussi « une organisation (politique, économique, sociale etc.) fondée sur la puissance, le pouvoir et une organisation en forme de pyramide c’est-à-dire en « arbre » (théorie des graphes). Les concepts d’influence, de polarisation, de réseaux accompagnent cet emboîtement de systèmes. » (Paulet, (...)
- Domaine public maritime (DPM)
- Le domaine public maritime (DPM) a été défini en 1566 et ses limites précisées en 1681. Dès 1681, une ordonnance de Colbert le définit comme « tout ce que la mer couvre et découvre et jusqu'où le grand flot de mars se peut étendre sur les grèves » et déclare que ces espaces ne peuvent faire l'objet d'une appropriation privée. Il concerne tout ce qui est (ou a été) couvert par la mer calme pendant les plus hautes marées possibles (coefficient 120). Le domaine public maritime est (...)
- Xinjiang
- Le Xinjiang, appelé officiellement Région autonome ouïghoure du Xinjiang, constitue une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine (RPC). Située aux confins nord-ouest de la Chine, cette « nouvelle frontière » (selon la désignation chinoise de l'ancien Turkestan oriental) a en réalité une autonomie qui est largement fictive et son administration est étroitement contrôlée par le Parti communiste chinois.
La présence des Chinois d'ethnie han sur le territoire est (...) - Déterminants de santé
- À la différence du facteur de risque (ou facteur causal) utilisé en épidémiologie et qui a, par définition, une valeur de probabilité statistique, un déterminant de santé protège ou au contraire compromet la santé d'un individu ou d'une population. L'usage tend cependant à confondre les deux expressions.
Les études épidémiologiques ont montré que l'état de santé d'une population n'est pas seulement lié à l'offre de soins et de services mais à bien d'autres facteurs qui (...) - Local et localisme
- Au sens strict, le local est, conformément à son étymologie (du latin, localis, dérivé de locus : lieu), ce qui a trait à un lieu et qui peut donc être précisément localisé. Par exemple, l'expression « collectivité locale » s’emploie encore parfois en lieu et place de « collectivité territoriale », pour désigner des communes ou des départements. La distinction entre les deux termes n’est cependant plus fondée depuis la réforme constitutionnelle de 2003.
Le terme local (...) - OGM (Organismes génétiquement modifiés)
- Un OGM (organisme génétiquement modifié) est, selon le ministère de l’Agriculture français, un organisme vivant (végétal, animal, bactérie) dont le patrimoine génétique a été modifié par une technique dite de « génie génétique ».
Il s’agit notamment de semences de plantes cultivées modifiées par l’adjonction d’un gène leur donnant par exemple une meilleure résistance à une maladie, un parasite ou encore au stress hydrique.
Cette technique s’est développée (...) - Frontalier
- Voir aussi : transfrontalier
Un frontalier est un individu résidant à proximité d’une frontière et travaillant dans le pays voisin de l’État où il réside. Le frontalier se définit par sa traversée quotidienne de la frontière ou par le retour à son domicile au moins une fois par semaine. Les frontaliers sont donc des navetteurs dont les flux se concentrent à certaines heures de la journée – les entrées et sorties de bureaux – et en certains axes et points de passage comme (...) - Système de santé
- Le système de santé désigne l'ensemble des organisations et des institutions, des ressources et des acteurs, qui participent à la mise en œuvre de la politique de santé d'un pays. Cette notion va au-delà de celle de système de soins. Le système de santé relève de choix politiques, d'une conception morale et éthique de la santé et du bien-être de l'ensemble d'une population. La plupart des systèmes de santé nationaux sont composés d’un secteur public, d’un secteur privé et d’un (...)
- Enfant soldat
- Le terme enfant soldat désigne un mineur enrôlé dans une force armée ou paramilitaire, au mépris du droit international. Il y aurait en 2023 environ 300 000 enfants soldats dans le monde, garçons ou filles, soit en tant que combattants, soit plus souvent en tant que cuisiniers, porteurs, messagers ou utilisés à des fins d’exploitation sexuelle. Ces enfants soldats sont particulièrement nombreux dans certains États faillis africains (Soudan du Sud, Somalie…), asiatiques (Afghanistan, (...)
- Télétravail
- Le télétravail est l’exercice d’une activité professionnelle à distance de son lieu habituel, permise par les technologies de l’information et de la communication. Le terme ne recouvre que les activités qui auraient normalement pu se faire sur le lieu de travail (ce qui exclut par exemple les déplacements professionnels, ou les professions travaillant normalement sur plusieurs sites). L’espace de télétravail est le plus souvent le domicile mais ce peuvent également être des tiers-lieux (...)
- Statistiques urbaines
- Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Trouver le moyen statistique de mesurer l'urbanisation et de comparer les villes, entre elles et dans le temps, est un défi redoutable, alors que l'on est confronté à la rapidité des phénomènes d'expansion urbaine, en particulier dans les pays émergents, à la nécessaire maîtrise de leur développement, à leur complexité et à leur diversité. Or, le (...) - Teruti-Lucas - Enquête sur l'utilisation du territoire
- Teruti-Lucas est une enquête statistique organisée par Agreste, le service statistique du ministère en charge de l'agriculture. Cette enquête reconduite tous les ans donne des informations sur l'occupation et l'utilisation des sols.
La première enquête sur l’utilisation du territoire agricole remonte à l’année 1946 avec la mise en place d’une enquête « contrôle de surface » reposant sur des contrôles en profondeur de surface et d’occupation du sol à partir de plans (...) - Coefficient de Gini
- Le coefficient ou l'indice de Gini porte le nom du statisticien et démographe italien Corrado Gini (1884–1965). C'est un indicateur de dispersion permettant principalement d'apprécier les inégalités dans la distribution des richesses d’un territoire. Il varie entre zéro et un, zéro étant la situation d'égalité parfaite (chaque citoyen est exactement aussi riche que son voisin), un étant la situation d'inégalité parfaite (un citoyen possède toutes les richesses, les autres aucune). Les (...)
- Choroplèthe, choroisoplèthe (carte)
- La carte choroplèthe est le type le plus fréquent de cartes statistiques. Elle représente des données par des plages de valeur discrétisées. Le terme choroplèthe vient du grec ancien (χῶρος, choro-chora : le pays, la contrée. πλῆθος Plétho : la multitude). Elle convient surtout à la représentation de caractères quantitatifs relatifs (taux, indices, densités) ou de caractères qualitatifs ordonnés (notion de hiérarchie).
La carte choro-isoplèthe représente des (...) - Sémaphore
- En France, un sémaphore est un poste de signalisation de la Marine nationale établi sur une côte pour communiquer par signaux ou radio avec les navires naviguant en vue.
Dès les origines de la navigation, la surveillance des côtes a été un souci permanent des populations riveraines. En 1795, une ligne continue de vigies est créée sous la direction de la Marine française. Les transmissions se sont d’abord faites au moyen de pavillons. À partir de 1807, on utilise les sémaphores grâce (...) - Mitteleuropa, Europe centrale, Europe médiane
- Terme d’origine allemande, la Mitteleuropa (littéralement : Europe du milieu) est un concept qui a été employé à partir du congrès de Vienne (1815) jusqu’à la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’Europe centrale.
C'est dans l'Europe de langue allemande, notamment en Autriche à l'époque de Metternich, que prit corps l'idée de la Mitteleuropa, bloc politique et économique de l'Europe centrale qui se serait étendu, à partir du noyau germanique, à toute l'Europe balkanique (...)







