Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 98 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreindustrie
Aménagement rural et mutations des territoires ruraux en France
Pour l'INSEE, les espaces ruraux sont tous ceux qui ne sont ni urbains, ni périurbains. Tels qu'ils apparaissent, à l'aube du XXIe siècle, ces territoires résultent de mutations qui se sont succédé au cours des dernières décennies.
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les campagnes étaient encore largement organisées en fonction des activités agricoles. Leur mutation s'est engagée, à travers des réformes socio-économiques, dès les années 1940 et 1950 : création, en 1940, de (...)
Charbon
Le charbon est un combustible issu du bois, connu depuis l’Antiquité, devenu la principale source d’énergie du premier âge industriel avec la machine à vapeur, et dont la consommation continue d’augmenter : elle a même doublé en quarante ans (Efendioglu, 2024).
Le mot peut désigner le charbon de bois, issu d’une combustion particulière appelée la carbonisation.  Le procédé est connu de longue date, par exemple par les charbonniers qui ont alimenté en énergie la (...)
Cinéma
Le cinéma est un secteur culturel, un support de communication, un ensemble de techniques faisant intervenir une grande variété de professions, et un mode d’expression artistique. La géographie s’intéresse au cinéma, et plus généralement à l’ensemble des productions audiovisuelles (films, émissions de télévision ou de radio, séries…), à plusieurs titres.
Comme secteur économique, le cinéma est un système productif organisé autour d’une puissance mondiale hégémonique, (...)
Alimentation
L’alimentation désigne généralement, en géographie, la nourriture et la boisson destinée aux humains, dans leur dimension tant matérielle (la nécessité de se nourrir) que symbolique (l’alimentation comme marqueur culturel).
L’alimentation est intrinsèquement liée à l’agriculture et à l’élevage, qui peuvent être complétés par la pêche, de la chasse ou la cueillette, même si les produits agricoles peuvent aussi servir à d’autres usages (plantes textiles, fleurs (...)
Institutions de l'Union européenne
Le traité instituant la Communauté économique européenne (TCEE), signé à Rome en 1957, a été modifié à plusieurs reprises, menant à un approfondissement des liens entre les États-membres et tenant compte des élargissements. Ainsi le traité de Maastricht fondant l’Union européenne en 1992 s’accompagna d’un traité instituant la Communauté européenne (TCE). D’importantes modifications ont ensuite été réalisées par le traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009 : le traité (...)
Marché au cadran
Un marché au cadran est un marché spécialisé mettant en relation des producteurs agricoles (éleveurs, maraîchers…) avec des acheteurs (représentants des entreprises aval de la filière agroalimentaire). Les prix sont affichés sur un cadran (aujourd’hui sur un écran) et baissés jusqu’à ce qu’un acheteur se déclare ; le premier à le faire emporte la vente.
Le marché au cadran est fréquemment situé au centre d’un système de production agricole spécialisé, dans un bourg (...)
Benthos, milieu benthique, espèces benthiques
Le benthos (profondeur en grec) est l’ensemble des organismes aquatiques vivant au fond des étendues d’eau marines, lacustres ou fluviales. Le milieu benthique correspond donc aux substrats des fonds des mers et des océans ainsi qu’aux organismes aquatiques en relation directe avec ces fonds. Les espèces benthiques sont liées au fond, quelle que soit la profondeur du fond, par opposition aux espèces pélagiques, qui vivent dans la colonne d’eau.
Les espèces benthiques sont donc (...)
Modernisation conservatrice
Dans son contexte d’élaboration au Brésil, la modernisation conservatrice désigne, suite à l’abolition de l’esclavage en 1888, le développement du salariat des ouvriers agricoles employés dans les grandes propriétés insérées dans les filières agroalimentaires nationales et internationales en lien avec l’urbanisation et la mondialisation des échanges. Ces évolutions servent la croissance économique et sont soumises aux exigences de flexibilité et de compétitivité liées à (...)
Système de production agricole
Un système de production agricole, ou agrosystème est un système productif orienté vers l'agriculture. Proche du système agraire, la notion est plus restrictive car elle se concentre sur la dimension économique d'un espace agricole, alors que le système agraire a une dimension plus large, notamment sociale, écologique et paysagère. Le système de production agricole est défini par l'ensemble des caractéristiques des exploitations qui le composent : leur taille, leur orientation (...)
Smog
Le smog désigne un mélange de brouillard et de fumées formant une nappe épaisse, grisâtre ou jaunâtre, irrespirable. Le terme est un mot-valise d'origine anglaise formé à partir de la contraction des mots smoke (fumée) et fog (brouillard).

Lionel Walden (1861 - 1933), Les docks de Cardiff. 127 x 193 cm, huile sur toile, Musée d'Orsay. Voir l'image en grand et une analyse historique de l'œuvre sur le site L'histoire par l'image.
  L'origine (...)
Agrobusiness, agro-exportations
L'agrobusiness est un mot-valise d'origine anglophone qui désigne un système de production agricole entièrement au service des marchés internationaux, conduit par les grands groupes de l’agro-alimentaire. C’est un système productiviste, fortement financiarisé et parfaitement inséré dans la mondialisation des échanges commerciaux, via les agro-exportations.
L’agrobusiness, s’appliquant à l’origine aux systèmes agraires nord-américains, repose sur les liens étroits entre le (...)
Étiquette, étiquetage
L’étiquetage de tout produit est l’une des dernières étapes d’un processus de fabrication, avant la mise en carton. Elle obéit à une réglementation stricte fixée par les autorités nationales mais aussi, dans l’Union européenne, par la Commission européenne (notamment l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L’étiquette comporte un certain nombre de mentions obligatoires qui varient en fonction du produit : origine nationale du produit, numéro de lot et code d’un (...)
Système agraire
Un système agraire désigne le fonctionnement d’un type d’agriculture en lien avec une société humaine dans un environnement donné. L'étude des systèmes agraires, vraisemblablement introduite en géographie par André Cholley (1946, cité par Cochet, 2011), est l'un des fondements de la géographie rurale. La taille et la forme des parcelles, la répartition de la propriété foncière, le poids respectif des cultures et de l’élevage, le type d’irrigation, ou encore le choix des (...)
Transition agro-alimentaire
La transition agro-alimentaire est la transformation des systèmes agro-alimentaires actuels pour un passage à des systèmes qui permettent d’atteindre plusieurs objectifs : la sécurité alimentaire pour tous, la satisfaction des préférences alimentaires des consommateurs, un niveau de vie décent pour tous les producteurs, la production de denrées dans respect des écosystèmes, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. L’expression de transition agro-alimentaire permet de (...)
Système agricole breton, modèle breton
Le système agricole breton est un système de production agricole fondé sur l'intensification et l'hyperspécialisation de l'agriculture et de l'élevage et sur l'intégration horizontale et verticale de l'économie agricole. On l'appelle également modèle breton en raison de sa reproductibilité, notamment dans d'autres régions de l'Ouest de la France (Pays-de-la-Loire principalement).
Il s’agit de la transformation, en quelques décennies après la Seconde Guerre mondiale, d’une (...)
Recyclage
Voir aussi : recyclage urbain Le recyclage est un mode de gestion des déchets au même titre que l’incinération, la mise en décharge ou le réemploi. Il implique une valorisation matérielle des déchets collectés qui va de pair avec une valorisation économique : le déchet devient alors une ressource.
Dans les sociétés contemporaines, la pratique du recyclage influence autant l’espace domestique (car les habitants sont au fondement de la séparation des flux d’ordure), l’espace (...)
Droit et littoral
La question du droit des littoraux se pose de manière particulière : ces derniers sont souvent considérés comme des espaces rares, est, par conséquent, très convoités. Le développement du tourisme et des industries, l'extension du bâti sous l'effet de la pression migratoire et des résidences secondaires, leur multifonctionnalité et la diversité de leurs activités, les préoccupations environnementales, notamment la prise de conscience de leur fragilité et l’application des textes (...)
Entreprise transnationale, multinationale, firme transnationale (FTN, FMN...)
Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Les programmes scolaires tendent à imposer l'expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN (qu’il convient d’éviter, en dehors de la prise de notes), tandis que le langage commun parle simplement des multinationales. On lit parfois aussi FMN pour « firmes multinationales ». Si ces expressions désignent toutes la même chose, l'expression « transnationales » apporte une nuance : ces (...)
Affiner les résultats par :