Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 196 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
region
- Situation et site en géographie
- 1) Dans l'acception la plus courante en géographie, la situation s'oppose au site. Le site d'un lieu renvoie à sa position topographique et géoréférencée, tandis que sa situation s'analyse dans sa relation aux autres lieux ou espaces (à différents niveaux d'échelle : local, régional, mondial
Par exemple, le site de Lyon est une confluence fluviale formant une presqu'île et surmontée par des collines. Sa situation est à un carrefour fluvial entre les vallées de la Saône et du Rhône, (...) - Biorégion
- La biorégion est un territoire délimité par des caractéristiques écologiques relativement homogènes et autonomes « en cohérence avec la population, sa culture et son histoire » (Latouche, 2019). Face aux excès de la mondialisation et à la dissolution des sociabilités locales, la biorégion est une volonté de délimiter un espace correspondant aux besoins d'une communauté humaine. En cela elle n'est pas nouvelle et s'inscrit dans la longue suite des tentatives visant à déterminer la (...)
- Digue
- Une digue est une construction longitudinale, parallèle à la rive d’un cours d’eau ou à un littoral, et surélevée par rapport au terrain environnant, destiné à contenir les eaux d’une crue pour limiter le risque inondation, à protéger des marées et de la houle ou à faciliter la navigation. Une digue peut aussi être l’un des éléments constitutifs d’un polder : elle sert alors à empêcher l’eau marine salée de remonter, tout en laissant s’écouler l’eau douce terrestre vers (...)
- Dynamique
- Une dynamique est un changement, une évolution et, par extension, une capacité à changer, à évoluer. La notion ne doit pas être interprétée uniquement comme une croissance positive. Une dynamique, dans telle situation géographique, peut être négative, elle peut traduire le déclin, la rétraction, la déprise. L'intérêt de la prise en compte des dynamiques dans l'analyse d'une situation géographique est de ne pas figer l'étude dans un tableau descriptif. Une situation actuelle est le (...)
- Barcelone (processus de) et partenariat euro-méditerranéen (PEM)
- Le Processus de Barcelone désigne la coopération internationale entre l’Union européenne et les États de la rive sud de la Méditerranée. Il s’est concrétisé dans deux structures successives, le Partenariat euro-méditerranéen (PEM) puis, à partir de 2008, l’Union pour la Méditerranée (UPM), avec des résultats mitigés par rapport aux ambitions initiales.
La Conférence de Barcelone (1995), organisée par la présidence tournante de l’Union européenne, détenue alors par (...) - Médecin
- Un médecin est un professionnel de santé ayant obtenu un doctorat en médecine. Il peut exercer selon divers modes : mode libéral, mode salarié (hôpital, clinique, centre de soins, médecine du travail, médecine scolaire, administration), mode mixte. En France, la majorité des médecins exercent en libéral, mais les jeunes médecins sont très majoritairement salariés.
L’Ordre des médecins, créé par l’ordonnance du 24 septembre 1945, rassemble obligatoirement tous les médecins quel (...) - Port intelligent, port vert (smart port, green port)
- Un port intelligent, de l’anglais smart port, est une installation portuaire utilisant les technologies de l'information et de communication (TIC) pour augmenter l’efficacité et garantir la sécurité des opérations de transbordement. Si l’utilisation des technologies de pointe est déjà une réalité dans les fonctionnements portuaires, le but est de la généraliser : le port de Guangzhou a ainsi conclu un partenariat avec Huawei mettant en œuvre la 5G afin d'automatiser entièrement l'un de (...)
- Territoire (médical, de santé)
- Le territoire de santé peut être compris comme un espace réservé, sinon exclusif, d'un établissement, d'un service ou d'un professionnel de santé : l'espace couvert par la patientèle ou la clientèle d'un praticien, d'un cabinet, d'un dispensaire, d'une maison de santé, d'un hôpital, etc. Sa délimitation, son zonage, peut occasionner des enjeux, voire des conflits, et motiver des stratégies. Par abus, la notion de territoire a pu être appliquée à un pathogène, à une épidémie, mais il (...)
- Organisation de coopération de Shanghai (OCS)
- L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a été créée en 2001 par la Chine, la Russie et quatre pays d’Asie centrale : Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan. L’OCS succède au « Groupe de Shangaï » (ou traité de Shanghai ») créé en 1996. Cette organisation s’est progressivement élargie à l’Inde et au Pakistan en 2017, et, officellement depuis 2023, à l’Iran (dont l'adhésion a été annoncée dès 2021). La Mongolie, la Biélorussie et l’Afghanistan (...)
- Géodynamique littorale, géomorphologie littorale
- La géomorphologie littorale est une branche de la géographie physique et de la géomorphologie qui étudie les formes du littoral. Cette discipline est née pendant la Seconde Guerre mondiale pour des motivations militaires : mieux comprendre le fonctionnement des milieux littoraux était une condition à l'organisation des débarquements alliés (Suanez, 2024).
Le littoral étant placé à l’interface terre-mer, il est en constante évolution, du fait principalement de l’action des processus (...) - Bifurcation
- Une bifurcation est un changement de direction choisi, radical et systémique. Dans la trajectoire (d’une personne, d’un territoire, d’une société, de l’humanité…), la bifurcation s’oppose aux changements progressifs ou graduels (par degrés successifs). Le terme est peu employé en géographie des transports, qui parle pourtant de directionnalité. Il est surtout presque absent du langage de l'épistémologie, qui préfère parler de changement de paradigme (Kuhn, 1962).
En (...) - Tissu urbain et morphologie urbaine
- En géographie urbaine, l’étude des agglomérations humaines peut prendre en compte différentes échelles. Celle de la morphologie urbaine s’intéresse à une échelle allant du quartier à l’îlot voire à l’immeuble (façade, cour, hauteur…).
Le tissu urbain (urban fabric en anglais) désigne les motifs dessinés par la ville, observés à la verticale, comme depuis un avion. Le tissu est déterminé principalement par les pleins (le bâti) qui en constituent la maille, et les vides (...) - Marketing territorial
- Au sens strict, le marketing territorial désigne la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l'entreprise, pour promouvoir leurs territoires. Plus généralement, dans le contexte de la compétition des territoires, le marketing territorial est la transposition d’une « approche client » aux politiques publiques, avec en retour des effets multidimensionnels sur le territoire concerné. Le territoire est ici à entendre (...)
- Départementalisation - Départements d'Outre-Mer (DOM)
- La départementalisation est en France, un processus de création d’un département à part d’une autre entité administrative. Lorsque le département créé était situé au-delà de l’océan, on parlait, de 1946 à 2003, de département d’outre-mer, souvent abrégé en DOM, et encore plus souvent associé aux territoires d’outre-mer, formant l’acronyme DOM-TOM toujours fréquemment employé dans le langage courant vingt ans après sa disparition.
Certains départements créés dans (...) - Planification
- La planification est le processus qui fixe des objectifs d'aménagement du territoire à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation, et plus récemment, les méthodes de suivi et d'évaluation. La France a pratiqué aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale une planification incitative.
Historiquement, la planification a d’abord été mise en œuvre dans les États socialistes, avant de faire l’objet d’une adaptation au contexte de l’économie de marché pour tenter (...) - Delta
- Un delta est un type d'embouchure fluviale caractérisé par un fort alluvionnement, tel que le fleuve n'augmente pas de largeur quand il approche de la mer. L'effet de pente, devenu très faible, n'est plus suffisant pour entraîner au large les apports sédimentaires fluviaux. Le fleuve se sépare alors en plusieurs bras qui, en l'absence d'intervention humaine, changent régulièrement de cours au gré des défluviations. L'ensemble forme une plaine deltaïque qui, à l'état naturel, est souvent (...)
- Territoire, territorialisation, territorialité
- Voir aussi : Territoire Voir aussi : Déterritorialisation, reterritorialisation Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu ou une communauté, sur lequel s’exerce un pouvoir (Gonin, 2024). Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés.
La territorialisation est un processus qui consiste en une appropriation qui peut être juridique et économique (la propriété) ou symbolique (le sentiment (...) - Haut lieu et géosymbole
- Pour Bernard Debarbieux (2003), un haut lieu est un « lieu qui exprime symboliquement, au travers de ses représentations et de ses usages, un système de valeurs collectives ou une idéologie ». C'est un lieu nommé, localisé, et surtout haut placé dans l'échelle des valeurs (Clerc, 2004). Cette définition rejoint celle du géosymbole, que Joël Bonnemaison (1981) définit comme « un lieu, un itinéraire, une étendue qui, pour des raisons religieuses, politiques ou culturelles prend aux yeux (...)
- Décentralisation
- La décentralisation est le fait de transférer des compétences étatiques aux collectivités territoriales de rang inférieur (régions, départements, communes…).
On parle aussi parfois de décentralisation des activités pour qualifier le transfert par l’État d’activités, généralement précédemment situées dans la région parisienne, vers d’autres régions. Le terme de déconcentration des activités est toutefois ici préférable, la déconcentration ne supposant pas de transfert (...) - Mégabassines, retenues de substitution, réserves agricoles
- Les mégabassines sont le terme retenu dans le débat public pour qualifier les stockages d’eau de grande taille, pour alimenter soit l’irrigation en plaine en période de sécheresse, soit la neige artificielle en montagne pour le tourisme hivernal. Le mot est entré dans le dictionnaire Le Petit Robert en 2023 (Carrausse et Tabouret, 2025).
En ce qui concerne les bassines d’irrigation, dans l’Ouest français, très médiatisées, le terme officiel désignant ces ouvrages est « réserve (...)







