Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 17 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier
flux
- Échanges (économiques, financiers, culturels)
- Un échange est, au sens premier, une action de réciprocité dans un transfert de biens ou de services. On parlera ainsi d’échanges culturels, politiques, mais aussi et surtout en géographie d’échanges économiques.
Le terme d’échange doit être distingué de celui de flux, du fait même de cette réciprocité. Un échange économique sera ainsi composé de deux flux : un flux matériel (le produit échangé) et, en contrepartie, un flux financier immatériel correspondant au paiement (...) - Hydrosystème fluvial
- L'hydrosystème fluvial est un concept systémique se rapportant à un tronçon de cours d’eau incluant le lit mineur, le lit majeur, la nappe phréatique et les milieux aquatiques et riverains qu’ils contiennent, au sein du bassin versant. Ce concept interdisciplinaire met l’accent sur les flux d’eau, d’énergie, de sédiments, de nutriments, d’organismes vivants et de matière organique dans quatre dimensions :
- longitudinale : des montagnes aux embouchures ;
- (...) - Quota de production
- Un quota de production est une quantification allouée à un producteur dans le cadre d’un accord : il peut s’agir d’un pourcentage, d’une quantité ou d’une valeur maximale que le producteur s’engage à ne pas dépasser. Les quotas de production concernent des domaines très divers, par exemple :
- les quotas laitiers, mis en place en 1984 dans le cadre de la Politique agricole commune, et abolis en 2015 ;
- les totaux autorisés de captures (TAC), mis en place à (...) - Technosphère
- La technosphère est l’ensemble du système technologique forgé par les humains et dont le fonctionnement joue un rôle planétaire aussi important sur les environnements que le fonctionnement de la biosphère ou de l’hydrosphère (Haff, 2016). Le suffixe « sphère » indique la dimension globale du phénomène : la masse de la technosphère s'élèverait à 30 gigatonnes. La technosphère est l’organisation complexe des sociétés contemporaines visant à assurer, avec des moyens (...)
- Nickel
- Le nickel est un élément métallique servant à la fabrication des batteries électriques, lorsqu’il est pur ou presque, ou à l’acier inoxydable, lorsqu’il est de qualité inférieure.
Comme le cobalt, le cuivre ou encore le lithium, il est souvent classé parmi les métaux stratégiques de la révolution technologique, notamment sur la liste officielle de l’Union européenne depuis 2023, en dépit de particularités qui le différencient des autres éléments relevant de cette (...) - Démondialisation
- La démondialisation est le recul d'une partie des éléments définissant la mondialisation. Le mot recouvre deux significations au sens proche.
1) D'une part, la démondialisation est un programme qu'appellent de leurs vœux les opposants à la mondialisation ou à ses excès, que ces opposants soient antimondialistes ou altermondialistes. Elle vise alors à la relocalisation comme le résume ainsi Serge Latouche (2019) : « La relocalisation a constitué, dès le départ, une pièce maîtresse (...) - Arrière-pays et avant-pays (hinterland, foreland)
- L'avant-pays (foreland) désigne l'ensemble des pays desservis par les lignes ou dessertes régulières qui touchent un port ou un aéroport.
L'arrière-pays (hinterland) est l'aire d'attraction et de desserte continentale d'un port ou en termes économiques son aire de marché continentale. Son extension est fonction de l'avant-pays du port, des qualités et de la densité des réseaux de dessertes terrestres, de la qualité de ses services portuaires ou aéroportuaires. L'extension continentale (...) - Aérien (transport), aéroport
- Un aéroport est une infrastructure réservée à l'atterrissage et au décollage des avions qui peuvent transporter du fret (avions-cargos) ou des passagers. L'emprise au sol d'un aéroport est importante : pistes, aérogare, tour de contrôle, hangars divers, mais aussi, bien souvent des zones d'activité liées à un aéroport (ZALA).
« Lieux qui concentrent de l'étendue » (Gay, 1992), les aéroports desservent des lignes à différentes échelles, nationales et internationales. Leur (...) - Transition énergétique
- Voir aussi : transition La transition énergétique désigne le passage d’un système reposant sur des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz, uranium) très centralisées entre les mains de gros opérateurs, à un système reposant sur des énergies de flux (éolien, solaire, biomasse…) décentralisées avec de nombreux producteurs, auquel s’ajoutent des actions en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques ainsi que des mesures pour lutter contre les inégalités et la (...)
- Front, front pionnier
- Un front est une séparation formant, en vue zénithale, une ligne ou une bande étroite et traduisant un rapport de force entre les espaces situés de part et d'autre. En langage militaire, c'est la ligne où se déroule les combats, et qui est aussi la frontière de fait entre les belligérants. En météorologie, le front sépare deux masses d'air dont l'une exerce une pression sur l'autre. Un front d'urbanisation désigne l'avancée de l'artificialisation des sols, en périphérie urbaine, (...)
- Carbone (marché, taxe, empreinte, bilan, neutralité...)
- Le carbone est à tous les carrefours, politiques et médiatiques, des questions environnementales. Cela correspond aux dynamiques enclenchées par le protocole de Kyoto et les COP climat, mais aussi (voire surtout), d'une manière souvent plus implicite, à la quête d'indépendance énergétique et au souci d'économiser des ressources épuisables et importées. Les mesures et les dispositifs adoptés à court ou à plus long terme sont appelés à avoir des effets sur les choix individuels et (...)
- Mondialisation
- La mondialisation (globalization en anglais) est un processus historique, pluriséculaire, de mise en relation des sociétés du monde entier, ou plutôt du Monde, avec une majuscule, devenu un lieu commun à toute l'humanité. L'accélération sans précédent des flux, de la production et des échanges, que connaît actuellement l'humanité n'est que la phase la plus récente de la mondialisation. La mondialisation se décompose en plusieurs processus relevant de plusieurs grands domaines (...)
- Dépendance automobile
- La notion de « dépendance automobile » est apparue au début des années 1990. Vincent Kaufman et Jean-Marie Guidez (1998) utilisent souvent le terme de dépendance pour traiter du recours systématique à l'automobile, y compris pour des trajets très courts. Gabriel Dupuy en donne une définition précise : elle désigne un système complexe dans lequel l'usage de l'automobile est central. La connotation est négative, selon Gabriel Dupuy (1999, p. 7) qui se réfère aux drogues qui fournissent (...)
- Énergie
- L’énergie est l’ensemble des éléments utilisés pour produire de la chaleur, de l’électricité ou du mouvement (le terme vient du grec Energeia : force en action). L’expression ressource énergétique met l’accent sur l’idée de richesse potentielle, exploitée ou non. La distinction entre matière première et source d’énergie pose toutefois problème : le même matériau, le bois par exemple, pouvant aussi bien être une matière première qu’une source d’énergie (Baud et al., (...)
- Croissance économique
- La croissance économique, souvent abrégée, à tort, en croissance tout court, est l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) d'un espace dans le temps.
Alors que la pertinence du produit intérieur brut est contestée depuis très longtemps pour rendre compte du progrès humain, la croissance économique est parfois encore considérée comme un objectif désirable en soi, et non comme un simple indicateur économique.
En effet, les corollaires positifs de la croissance sont bien (...) - Aménagement du territoire, aménagement des territoires
- L'aménagement du territoire désigne l'ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d'un territoire généralement à l'échelle de l'État en fonction de choix politique et du contexte. L'aménagement est l'une des formes de l'appropriation d'un territoire. La racine latine d'aménagement, manere, évoque la maison, le manse, le manoir. Aménager comme emménager ou déménager fait allusion, originellement, à l'espace domestique et à des actions de la vie (...)
- Gaz à effet de serre (GES)
- L'effet de serre est une conséquence tout à fait naturelle de l'enveloppe de protection atmosphérique de la Terre. Il est aujourd'hui admis par la communauté scientifique que les rejets de GES consécutifs à l'activité humaine conduisent à une amplification de l'effet de serre et accentuent fortement le réchauffement global moyen de l'atmosphère. Cette hypothèse, longtemps combattue par un consortium hétéroclite (les climatosceptiques ou plutôt climato-négationnistes), puissamment financé (...)







