Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1698 termes dans le glossaire.

Il existe 53 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLa frontière, discontinuités et dynamiques Supprimer le critèrep
Zone grise
La zone grise est un espace de dérégulation sociale, de nature politique ou socio-économique, échappant au contrôle de l’État (Minassian, 2011). Notion utilisée notamment en géopolitique, la zone grise permet de caractériser un espace dont le contrôle est aux mains de groupes alternatifs et dans lequel tend parfois à se développer une économie parallèle. Amaël Cattaruzza rappelle que l'ambiguïté des zones grises s'insère dans une stratégie géopolitique des acteurs : elles ne sont (...)
Westphalien (État, diplomatie, frontière…), post-westphalien
L’ordre westphalien correspond à une situation internationale dans laquelle les États exercent les fonctions régaliennes, sont souverains, et dont les limites correspondent, au moins théoriquement, à celles des nations. Cet état de fait permet une négociation arbitrée entre des États responsables de l’application des traités ; dès lors, « les États se reconnaissent mutuellement comme seuls interlocuteurs légitimes, et définissent les traités comme outils mutuels reconnaissant les (...)
Front, front pionnier
Un front est une séparation formant, en vue zénithale, une ligne ou une bande étroite et traduisant un rapport de force entre les espaces situés de part et d'autre. En langage militaire, c'est la ligne où se déroule les combats, et qui est aussi la frontière de fait entre les belligérants. En météorologie, le front sépare deux masses d'air dont l'une exerce une pression sur l'autre. Un front d'urbanisation désigne l'avancée de l'artificialisation des sols, en périphérie urbaine, (...)
Géographie et frontières
La géographie des frontières s’est considérablement développée depuis le début du XXIe siècle. Il n’existe cependant pas de terme unanimement reconnu pour la qualifier. La limologie (de limes, frontière) est, d’une façon globale, l’étude des frontières mais elle concerne aussi bien la géographie que le droit ou l’histoire. Par ailleurs, le terme d’horogénèse, proposé par Michel Foucher en 1986, désigne de manière plus précise le processus de formation de ces frontières.
(...)
Tripoint frontalier
Un tripoint frontalier est le point où trois frontières se rejoignent. Dès lors qu’un État a au moins deux voisins ayant eux-mêmes une frontière commune, on trouvera sur ses frontières au moins un tripoint. En revanche, le Portugal par exemple, qui n’a de frontière terrestre qu’avec un seul voisin, l’Espagne, n’a pas de tripoint. Certains tripoints sont célèbres, comme celui de Bâle, ou Coin des Trois Frontières, dont la gestion transfrontalière est particulièrement approfondie (...)
Conflit
Voir aussi : conflictualité Le terme « conflit » provient du latin conflictus (heurt, choc). Dans son sens le plus général, il désigne donc une situation d’antagonisme entre personnes ou entités. On parlera aussi bien de conflits sociaux, de conflits d’acteurs que de conflit armé pour désigner une guerre entre États.
De façon plus précise, dans leur ouvrage Géographie des conflits, Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès (2011) proposent la définition suivante du mot (...)
Découpage frontalier issu de la (dé)colonisation
Le discours qui consiste à souligner, pour le déplorer, le caractère artificiel et arbitraire du découpage colonial ne mène pas loin. L’historiographie récente insiste sur le fait que cette image d’Épinal du « gâteau » découpé en tranche par les puissances occidentales repose elle-même sur une vision eurocentrée, et prolonge les représentations coloniales plutôt qu'elle ne les dépasse.
Ainsi, des travaux comme ceux de Camille Lefebvre (2015) sur la Conférence de Berlin (...)
Réfugié
Le terme de réfugié recouvre une définition juridique précise qui relève du droit international. L’article 1 de la Convention de Genève de 1951, ratifiée par 145 pays, relative au statut des réfugiés définit un réfugié comme « une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle, et qui du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social déterminé ou de ses opinions politiques (...)
Interface
Une interface est une bande de contact entre deux espaces de nature différente, engendrant des échanges entre ces deux espaces. Si elle est fréquemment représentée par une ligne, surtout aux échelles les plus vastes, l'interface est bien une bande plus ou moins large (de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres), de discontinuité mais aussi de contact ou de confrontation entre deux systèmes territoriaux distincts. L'interface suppose le passage : une frontière totalement fermée (...)
Tracés et bornages des frontières
Les tracés de frontières sont les lignes qui délimitent les aires d’exercice de la souveraineté des États. Tracer une frontière est donc un acte géopolitique par excellence puisqu’il permet d’inscrire le politique dans l’espace. Cependant, le droit international ne préside aucunement à la répartition des espaces terrestres entre groupes humains et il ne permet pas, a fortiori, de déterminer ce qu'est une « bonne » frontière. Il s'agit d'un processus conditionné, pour l'essentiel, (...)
Frontière, frontières
1) Au sens strict, la frontière est une limite fixée par traité entre deux États. En anglais, c'est le sens des mots border, borderline ou boundary line. La frontière comme ligne continue est historiquement récente et datée, elle a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de murailles ou autres (...)
Plateforme continentale ou plateau continental
La plateforme continentale ou plateau continental est un replat marin à pente faible, compris entre le littoral et le talus continental qui plonge vers des profondeurs voisines de 200 m. Sa largeur peut osciller de quelques kilomètres à plus de 1 000 km. Son modelé, hérité de formes terrestres immergées, est soumis à l’accumulation sédimentaire. 
Il s’agit de l’ancienne étendue des continents engloutis lors des périodes de transgression marine et entaillée par les tracés des (...)
Balkans
Les Balkans sont une péninsule européenne comprise entre l’Adriatique et la mer Ionienne à l’ouest, la mer Noire à l’est, la mer Égée au sud et la vallée du Danube et de son affluent la Save au nord. Selon cette délimitation classique, ni la Slovénie, ni le Nord de la Serbie ne font donc réellement partie des Balkans. Toutefois, il est également habituel d’englober l’ensemble de l’ex-Yougoslavie, et donc ces deux territoires, dans les Balkans.
Les Balkans sont caractérisés (...)
Villes et frontières
Associer villes et frontières revient à articuler deux concepts clés de la géographie aux multiples acceptions. La ville avec sa forte charge historique, l’importance du brassage socio-culturel et sa position de cible de choix lors des conflits apparaît comme lieu condensateur des phénomènes frontaliers. La frontière entre les États a des répercussions multiples sur la forme et les fonctions urbaines et on peut ainsi distinguer plusieurs types d'articulation entre ville et frontière en se (...)
Zone économique exclusive (ZEE)
La Zone Économique Exclusive (ZEE) est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs États dans le cas d'accords de gestion partagée) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources. 
La création des ZEE relève de la troisième conférence de l'Organisation des Nations Unies sur le Droit de la Mer, lors de l'adoption de la Convention de Montego Bay (10 décembre 1982). Les deux (...)
Corridor, corridor de développement
Ne pas confondre avec : corridor écologique Un corridor, au sens général, est un espace géographique dans lequel les régions sont parfaitement interconnectées par des liaisons terrestres ou maritimes plurimodales.
Un corridor est aussi une voie de transit au régime administratif particulier facilitant le passage des marchandises lorsque les conditions géopolitiques sont défavorables, lorsque les territoires sont enclavés. Les corridors de transport sont des outils indispensables à (...)
Défonctionnalisation des frontières
La défonctionnalisation d’une frontière est la perte de ses fonctions, généralement dans un contexte de dépassement des « souverainetés nationales ». C’est notamment le cas en Europe dans l’Espace Schengen, , les enveloppes frontalières linéaires des États perdant de leurs fonctions par délégation le plus souvent à d’autres instances ou espaces.
Les niveaux de défonctionnalisation peuvent varier selon trois types classiques de fonctions frontalières.
1) Les fonctions (...)
Dynamique
Une dynamique est un changement, une évolution et, par extension, une capacité à changer, à évoluer. La notion ne doit pas être interprétée uniquement comme une croissance positive. Une dynamique, dans telle situation géographique, peut être négative, elle peut traduire le déclin, la rétraction, la déprise. L'intérêt de la prise en compte des dynamiques dans l'analyse d'une situation géographique est de ne pas figer l'étude dans un tableau descriptif. Une situation actuelle est le (...)
Coopération transfrontalière
La coopération transfrontalière est le fait que des « États limitrophes peuvent conclure des accords pour encadrer leurs relations et s'adapter aux spécificités de ces zones transfrontalières » (Vie Publique, 2024). Lorsque les conditions minimales d'un « bon voisinage » sont remplies (avec au minimum une reconnaissance mutuelle de la frontière), États ou collectivités territoriales contiguës (séparées par la mer éventuellement) peuvent donc développer, sous des formes variées et (...)
Région frontalière, région transfrontalière
Une région frontalière est, au sens large, une région située le long d’une frontière, maritime ou terrestre. Située en position périphérique du territoire national, elle peut toutefois être fortement intégrée à celui-ci.
En France, au sens administratif du terme, il s’agit d’une collectivité territoriale publique située immédiatement au-dessous du niveau de l‘État et qui a une frontière terrestre (ou parfois maritime) commune avec une ou plusieurs collectivités de même (...)
Affiner les résultats par :