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Glossaire

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Il existe 1654 termes dans le glossaire.

Il existe 50 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLe paysage dans tous ses états Supprimer le critèrepaysage
Paysage ouvert et fermé, tiers paysage
Un paysage est ouvert lorsque la vue peut se développer largement, à l'inverse d'un paysage fermé où elle est réduite, interceptée par un écran minéral ou végétal, naturel ou construit : barre d'immeubles, lisière, haie, etc. Un paysage de champs et de prairies est un paysage ouvert tandis qu’un paysage forestier est fermé. Le jardinier Gilles Clément a proposé le terme de « tiers paysage » pour décrire les paysages intermédiaires entre paysages ouverts et fermés, et plus (...)
Paysage
Le paysage est l'étendue d'un pays s'offrant à l'observateur. Derrière cette définition qui peut paraître simpliste se cache une notion qui a donné lieu à une abondante bibliographie et à de multiples approches. En France, les géographes ont d'abord étudié le paysage de façon segmentée (paysages urbains, ruraux, industriels, etc.). Trois écoles en ont renouvelé l'approche dans un sens systémique et historique : celle de Toulouse représentée par Georges Bertrand ; celle de Paris (...)
Loi Paysage
La loi n°93-24 du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages, dite loi Paysage, vise à mettre en valeur les paysages naturels, urbains, ruraux, qu’ils soient banals ou exceptionnels. Elle se superpose à la loi Montagne et à la loi Littoral. La loi Paysage consiste en un certain nombre de mesures en termes d’aménagement et d’urbanisme : elle se contente de fixer des orientations et invite « à la concertation avec les collectivités territoriales concernées » (...)
Helvétisation (du paysage)
L’helvétisation est un processus d'application d'un stéréotype dit helvétique dans la production d'un paysage hors de son aire initiale. Jean-Paul Ferrier associe l'idée d'« helvétisation » du monde à l'élévation progressive de la qualité des sites, urbains comme ruraux (2002).
Dans le domaine montagnard et notamment dans le cadre du tourisme, l'« helvétisation » consiste à faire du paysage construit de la station d'altitude (chalet en rondins, sapinière, élevage laitier...) (...)
Perception (du paysage) et subjectivité
Toute perception est la prise de conscience d'un objet par un sujet. C'est une réponse phénoménale à un stimulus qui se trouve influencée par le sujet lui-même. La perception, faisant davantage appel aux mécanismes sensoriels, se distingue de la représentation.
Au paysage - objet, le spectateur applique ses filtres, interprétations, symbolisations. « La description du paysage, surtout si elle est réussie, nous apprend bien plus sur son auteur que sur le paysage même. Elle dit un état (...)
Écologie du paysage
L'écologie du paysage (landscape ecology) s'intéresse à l'interaction entre l'organisation de l'espace et les processus écologiques. Cette approche est apparue avec l'étude des photographies aériennes et le terme est d'origine allemande (Landschaftsökologie). Cependant, c'est au cours des années 1980 qu'elle s'est organisée à travers, d’une part, la création en 1982 de l'IALE (International Association for Landscape Ecology) et, d’autre part, un séminaire et un manifeste fondateurs (1984 (...)
École de Besançon
L’École de Besançon, ou École du paysage de Besançon correspond à un ensemble de recherches interdisciplinaires menées principalement dans les années 1970–80 et impulsées par le département de géographie de l’Université de Franche-Comté et par Jean-Claude Wieber. Des historiens, archéologues, ethnologues, agronomes… ont participé à ces travaux.
L’École de Besançon cherche à concilier l'objectif et le subjectif que comporte l'étude des paysages. Ses géographes (...)
Urbains (paysages)
La question des paysages urbains renvoie d’une part à la différence de nature (Michel, 2008) qui existe entre les espaces urbains et les espaces ruraux (différences du bâti en termes de densité et de hauteur, moindre présence de la nature…) et d’autre part, comme pour toute étude de paysage, aux questions de la perception de cette différence.
Les paysages urbains ont été étudiés dès les années 1920 par l’École de Chicago qui soulevait la question de la perception de (...)
Paysages de la vigne
Les paysages de la vigne ont souvent été qualifiés de remarquables car, tout paysage étant une construction sociale, on leur a attribué une forte valeur patrimoniale. En conséquence un certain nombre d’entre eux font l’objet de mesures de protection tant au niveau local, régional ou national qu’international. Ainsi, en 2021, neuf sites viticoles sont protégés par l’UNESCO au titre des « paysages culturels ». Ils sont situés dans cinq pays différents (France, Hongrie, Italie, (...)
Archéologie et histoire des paysages industriels
Il n'est pas de lieu sans histoire. Aussi s'agit-il de mettre à jour les superpositions des mémoires inscrites dans le paysage : affectations passées des objets observables, succession des usages, etc. Elle pourra ainsi participer à un "diagnostic territorial" destiné à évaluer, déterminer ce qui doit être protégé, de quelle manière, ce qui peut, dans un paysage donné, avoir valeur patrimoniale. "L'histoire du paysage contribue à son intelligence globale, fait saisir sa diversité dans le (...)
Beau
Dans une acception courante de la notion de paysage, celui-ci ne peut-être que jugé "beau" ou esthétique. Et, s'il ne l'est pas, il n'y a plus de paysage. Comme nous y invitent Les mots de la Géographie, relisons Voltaire (Dictionnaire philosophique) : "Il conclut, après bien des réflexions, que le beau est très relatif, comme ce qui est décent au Japon est indécent à Rome, et ce qui est de mode à Paris ne l'est pas à Pékin ; et il s'épargna de composer un long traité sur le beau".
(...)
Vue (angles et points de) et plan
Le point de vue est le lieu à partir duquel on peut voir une étendue, un paysage. Il est donc lié au regard de l’observateur et est en ce sens toujours subjectif. En effet, un paysage est toujours perçu à partir d’un point de vue, qui découvre au regard une étendue qui ne correspond qu'à une partie de l'espace où se situe l'observateur mais forme un ensemble immédiatement perceptible. (Collot, 1986). Il est dans le champ du regard mais comporte ses parts d'ombre, des espaces cachés. Le (...)
Géosystème, géosystème paysager
Le géosystème est un système spatialisé dynamique formé d'un ensemble d'éléments (naturels et anthropiques) interconnectés qui sont en interrelations. Cette forme d'analyse spatiale développée par la science géographique russe a été introduite en France en 1972 par Nicolas Beroutchachvili et Georges Bertrand (Beroutchachvili et Bertrand, 1978). Le géosystème s'inspire de la notion d’écosystème, mais prend en compte la place et le rôle de l'homme. 
Pour les géographes de (...)
Bloc-diagramme
Représentation graphique en perspective et en coupe d'une portion d'espace. Les éléments de l'occupation du sol qui y sont représentés dépendent des objectifs de la représentation : préoccupations centrées sur les paramètres bio-géo-physiques ; sur les dimensions anthropiques ; sur un projet d'aménagement ? Le bloc-diagramme peut être réalisé à partir d'un modèle numérique de terrain (MNT).
Voir, sur Cybergéo, l'article de Y. Michelin : Le bloc-diagramme : une clé de (...)
Transition paysagère
La transition paysagère est définie par Vincent Clément comme une « phase de l'évolution des paysages qui part d'une certaine situation caractérisée par des processus d'humanisation dominants dans le cadre d'un système spatial déterminé et qui aboutit à d'autres processus d'humanisation dominants, correspondant à un autre système spatial. Aux deux extrémités d'une transition paysagère, il y a une situation de concordance entre l'humanisation et la spatialisation. [...] Contrairement aux (...)
Unité paysagère
L’unité paysagère désigne une portion d’espace constituant un ensemble relativement homogène sur le plan de la topographie, de l'utilisation de l'espace et de la couverture végétale ou de l'occupation humaine. Les opérations de zonage consistent à décomposer l'espace paysager observé en unités paysagères homogènes auxquelles il est possible d'appliquer des critères de description objectifs.
Dans une perspective systémique, le géographe Georges Bertrand a introduit la notion de (...)
Palimpseste
Au sens propre, un palimpseste est un manuscrit écrit sur un parchemin que les moines copistes du Moyen-Âge avaient au préalable effacé avant de le recouvrir d’un nouveau texte. Le terme est aussi utilisé au sens élargi, voire figuré, pour tout dispositif impliquant le réemploi d’un matériau. En géographie, on le rencontre couramment dans l’étude des paysages : à la manière de ces parchemins qui gardent encore certaines marques des anciens textes imparfaitement grattés, le paysage (...)
Archétype paysager
Une typologie des paysages consiste, dans un premier temps, à élaborer un inventaire des composants du paysage puis, dans une seconde étape, à analyser leurs agencements, leurs fonctionnements et leurs dynamiques d'évolution. Mais dégager des archétypes suppose d'identifier plutôt les caractères de stabilité, dotés d'une relative permanence. Ainsi par exemple, l'archétype paysager : des pays de grande culture ; des pays de vignoble ; des pays bocagers ; de la banlieue pavillonnaire, etc.
(...)
Webcam
Une webcam est une caméra fixe placée à un endroit précis n'importe où dans le monde qui permet d'observer à distance un lieu, un paysage. Le pas du renouvellement de l'image consultable en ligne est variable (de l'ordre de la minute, de 30 minutes, de l'heure ou seulement quelques fois dans la journée). Ainsi peut-on faire le tour de la planète en quelques minutes.
(ST), 2007.
Pour aller plus loin
- Annuaire des annuaires de webcams, 2020
- Jeanette Pols, (...)
Artialisation
Le processus d’artialisation montre comment le regard paysager résulte d’une construction culturelle, historiquement datable (genre pictural paysager à partir du XVIe siècle) qui donne à voir le paysage, non par la simple juxtaposition d’éléments visuels épars, mais plutôt comme une structure d’ensemble, sorte de modèle paysager à usage de contemplation qui doit beaucoup aux codes culturels de la représentation artistique. Le concept d’artialisation s’infiltre depuis la fin des (...)
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