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Glossaire

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Il existe 1654 termes dans le glossaire.

Il existe 54 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreGéographie critique des ressources : énergies, matières, foncier Supprimer le critèresysteme
Système productif
Le système productif représente, au sens large, l'ensemble des activités productives (qui produisent de la richesse) fonctionnant en système (en interdépendance, en réseau) à vaste échelle, étudiées par la géographie dans leur dimension spatiale. Lorsqu'il on étudie un système productif inséré dans un espace en particulier, on parle alors d'un espace productif.
Un système productif peut-être aussi, au sens strict, l’intégration de différents acteurs autour d’une filière ou (...)
Système de production agricole
Un système de production agricole, ou agrosystème est un système productif orienté vers l'agriculture. Proche du système agraire, la notion est plus restrictive car elle se concentre sur la dimension économique d'un espace agricole, alors que le système agraire a une dimension plus large, notamment sociale, écologique et paysagère. Le système de production agricole est défini par l'ensemble des caractéristiques des exploitations qui le composent : leur taille, leur orientation (...)
Système agricole breton, modèle breton
Le système agricole breton est un système de production agricole fondé sur l'intensification et l'hyperspécialisation de l'agriculture et de l'élevage et sur l'intégration horizontale et verticale de l'économie agricole. On l'appelle également modèle breton en raison de sa reproductibilité, notamment dans d'autres régions de l'Ouest de la France (Pays-de-la-Loire principalement).
Il s’agit de la transformation, en quelques décennies après la Seconde Guerre mondiale, d’une (...)
Dépendance automobile
La notion de « dépendance automobile » est apparue au début des années 1990. Vincent Kaufman et Jean-Marie Guidez (1998) utilisent souvent le terme de dépendance pour traiter du recours systématique à l'automobile, y compris pour des trajets très courts. Gabriel Dupuy en donne une définition précise : elle désigne un système complexe dans lequel l'usage de l'automobile est central. La connotation est négative, selon Gabriel Dupuy (1999, p. 7) qui se réfère aux drogues qui fournissent (...)
Concession (contrat de)
Le terme de concession est généralement utilisé pour désigner un périmètre de d’exploration et/ou d’exploitation (également appelé bloc) attribué à un opérateur (une compagnie, un consortium) étranger par le gouvernement hôte pour une période définie. Le système concessionnaire, fondé sur un accord passé entre l'opérateur et le pays d’accueil, fixe les conditions des futures ventes de la production à l'issue de la phase exploratoire : loyers, royalties, primes et taxes. Dans le (...)
Agrobusiness, agro-exportations
L'agrobusiness est un mot-valise d'origine anglophone qui désigne un système de production agricole entièrement au service des marchés internationaux, conduit par les grands groupes de l’agro-alimentaire. C’est un système productiviste, fortement financiarisé et parfaitement inséré dans la mondialisation des échanges commerciaux, via les agro-exportations.
L’agrobusiness, s’appliquant à l’origine aux systèmes agraires nord-américains, repose sur les liens étroits entre le (...)
Ejido (Mexique)
Le système de l’ejido ou des ejidos désigne un mode de partage, d’attribution et d’usage des terres agricoles, en cours au Mexique depuis la réforme agraire mise en œuvre sous la révolution de 1910–1917, ayant évolué rapidement suite à une réforme constitutionnelle en 1992. C’est une réponse aux problèmes engendrés par le latifundisme.
L’ejido désigne souvent le système, et les ejidos les parcelles agricoles concernées par son application. La réforme agraire consiste à (...)
Espace productif, territoire productif
L'espace productif est la dimension spatiale du système productif, c'est-à-dire d'un ensemble d'activités productives fonctionnant en système.
Alors que le système productif est reproductible (il existe dans le monde plusieurs grappes d'entreprises innovantes, plusieurs bassins miniers en reconversion, plusieurs zones franches littorales), l'espace productif est situé : il n'existe qu'une Silicon Valley, qu'un Bassin lorrain, qu'une seule Shenzhen.
Cela n'empêche pas un espace (...)
Agro-alimentaire (secteur, filière, industrie…)
L’expression agro-alimentaire désigne l’intégration des acteurs de la production agricole avec les acteurs d’amont et d’aval. Le secteur agro-alimentaire désigne l’ensemble des acteurs, et la notion de filière rappelle que ces acteurs sont intégrés dans un processus productif. On parle souvent industries agro-alimentaires, à raison car localement les lieux de transformation des produits agricoles concentrent parfois une part importante de l’emploi rural, mais le secteur regroupe des (...)
Anthroposystème
L’anthroposystème est la combinaison des aspects sociaux et des aspects naturels, fonctionnant en système et dans la durée. Une approche anthroposystémique repose sur les apports de l’approche systémique et des concepts antérieurs d’écosystème et de géosystème, en réaffirmant l’imbrication des relations nature-sociétés dans le temps long, et en insistant sur le rôle des sociétés dans la construction des écosystèmes (Lévêque et Muxart, 2004). L’approche anthroposystémique (...)
Cycle productif
Un cycle productif correspond à une période de temps long pendant laquelle le développement d’une économie repose principalement sur un système productif orienté autour d’un produit principal et des activités connexes autour de ce produit. Le Brésil offre un cas d’école pour ce fonctionnement cyclique, avec un cycle du bois (XVIe siècle), du sucre et de l’or (XVIIe-XVIIIe siècle), du café (XIXe siècle) et du caoutchouc (au tournant du XXe siècle).
(JBB) juin 2022.(...)
Zone industrialo-portuaire (ZIP)
Une zone industrialo-portuaire est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure (grands fleuves notamment, mais aussi canaux à grand gabarit).
La notion de ZIP apparaît après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte d'ouverture massive des échanges et de maritimisation de l'industrie lourde. C'est au Japon que se développèrent les (...)
Externalités
On appelle externalités, ou effets externes, les transferts de valeur sans compensation monétaire qui dépendent des choix d'autres producteurs (effets externes de production) ou d'autres individus (effets externes de consommation). Ces externalités résultent des interdépendances entre acteurs économiques d'un système de production. Ces externalités peuvent être négatives ou positives.
Les externalités positives résultent des réseaux qui regroupent les entreprises dans les régions à (...)
Transition énergétique
Née en Allemagne et en Autriche dès les années 1980, la transition énergétique désigne le passage d’un système reposant sur des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz, uranium) très centralisées entre les mains de gros opérateurs à un système reposant sur des énergies de flux (éolien, solaire, biomasse…) décentralisées avec de nombreux producteurs, auquel s’ajoutent des actions en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques ainsi que des mesures pour lutter contre (...)
Organisation mondiale du commerce (OMC)
L'OMC, Organisation mondiale du commerce (en anglais WTC, World Trade Organization), est une instance économique internationale chargée de régler les conflits commerciaux entre ses membres, de faciliter les relations commerciales, et d'encourager le libre-échange. Ce dernier objectif est régulièrement affirmé par l'organisation, par exemple dans sa page de présentation (OMC, a) : « Le but primordial du système est de faire en sorte que le commerce soit aussi libre que possible – dès lors (...)
Avantage compétitif / comparatif
La principale distinction entre "avantage compétitif" et "avantage comparatif" est la suivante : un avantage compétitif est un avantage qui est construit et qui, pour être maintenu, doit être entretenu. La présence dans un lieu donné d'un système éducatif particulièrement performant en est un exemple. Un avantage comparatif a un caractère plus absolu et ne dépend pas des institutions ou des politiques locales : la présence d'un minerai par exemple. Il est clair que ces avantages n'en sont que (...)
Passager clandestin (en théorie de l'économie)
La théorie du passager clandestin postule que tout système collectif génère des comportements de parasitisme de la part de groupes ou d'individus désireux de bénéficier de ses avantages sans en payer les coûts. Dans le contexte du développement durable, il s'agit du comportement d’individus ou de collectifs qui bénéficient des efforts d'autrui pour l'amélioration de l'environnement sans en supporter les coûts. La généralisation de ce type de comportements est un obstacle à la gestion (...)
Nexus
Un nexus est un complexe, une association de plusieurs éléments imbriqués. Le mot vient de la linguistique, il a transité par la biologie et l’informatique, mais on en relève aussi un usage ancien en littérature (Nexus d’Henry Miller date de 1959).
En géographie, le mot est utilisé pour désigner l’association de plusieurs secteurs ou domaines imbriqués et interreliés, au point qu’il est difficile de différencier ce qui relève de chacun. On parle de nexus (...)
Crise, crises
1. Crise, crise économique, crise systémique La notion de crise est caractérisée par sa nature polysémique, ce qui représente un défi de conceptualisation. La crise ne doit pas être réduite à sa définition économique, mais entendue au sens large, d'où l'usage courant du pluriel "crises".
Le mot crise désigne à la fois un événement brutal, une rupture, mais aussi une évolution longue qui révèle des faiblesses structurelles, inhérentes à un système. Dans une proposition (...)
Zone à faibles émissions (ZFE)
Une zone à faibles émissions (ZFE, low emission zones en anglais) est un dispositif qui vise à améliorer la qualité de l’air en interdisant l’accès de certains espaces urbains aux véhicules les plus polluants (automobiles individuelles, utilitaires). Le niveau de pollution est évalué par des critères variables d’un pays à l’autre. En France, le dispositif s’appuie sur le système de vignettes Crit’Air, qui classe les véhicules du plus ou moins polluant, de 0 (voitures (...)
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