Liste des résultats
Il y a 452 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les sargasses, un défi pour la Caraïbe
par Jonathan Fieschi,
publié le 05/02/2025
Les sargasses sont initialement un phénomène naturel dans l'Atlantique nord. Mais depuis 2011, ces radeaux d'algues flottantes se multiplient dans l’Atlantique tropical et s’échouent par tonnes sur les littoraux des Caraïbes. Les effets sont très lourds pour des territoires, des sociétés et des économies fortement touristiques et littoralisés. Les sargasses représentent ainsi un défi à toutes les échelles pour l'ensemble de la région Caraïbe.
L’évolution des formes de littoralisation en Balagne (Haute-Corse)
par Luc Merchez,
publié le 21/01/2025
La Corse fait l’objet de processus de littoralisation qui tendent à renverser les logiques de peuplement, autrefois tournées vers l’intérieur de l’île. Les effets de cette littoralisation sont ambivalents. On observe à la fois une densification des espaces déjà artificialisés et une sanctuarisation des littoraux les plus préservés. Le cas de la Balagne, étayé par des exemples plus locaux, permet d'observer dans le détail ces dynamiques contrastées.
Image à la une. La (pas si discrète) présence russe aux îles Féroé
par Teva Meyer,
publié le 20/01/2025
Deux navires de pêche mouillent dans un port des Féroé : l'image peut sembler anecdotique. Mais si les Féroé ne sont pas dans l'Union européenne, elles dépendent du Danemark pour les domaines régaliens. Et si elles sont autonomes dans leurs politiques de pêche, elles ne le sont pas pour la défense. Or les navires russes sont soupçonnés de servir à des missions d'espionnage. Cette image illustre ainsi les tensions géopolitiques maritimes entre Europe et Russie;
L'agriculture brésilienne en mouvement, tensions et défis
par Marie-Françoise Fleury, Hervé Théry,
publié le 13/01/2025
Les performances de l'agriculture brésilienne permettent au pays d'être un géant agricole mondial, mais le prix à payer est extrêmement lourd : d'une part des inégalités rurales très marquées, d'autant qu'aucune réforme agraire d'envergure n'est venue corriger les écarts, et d'autre part des conséquences environnementales globales dont on ne peut plus feindre d'ignorer l'ampleur. Or, satisfaire la demande implique soit d'augmenter les rendements, soit d'étendre les surfaces : ce
Puissance et diversité de l’agriculture brésilienne
par Hervé Théry, Marie-Françoise Fleury,
publié le 09/12/2024
Géant agricole mondial, le Brésil est aussi un géant tout court qui bénéficie d'une surface agricole considérable et d'une grande variété de conditions agronomiques. Mais l'agriculture brésilienne est largement duale, voire multiple, ce que dévoilent les cartes. L'opposition entre agriculture familiale et agriculture entrepreneuriale, entre microfundisme des petits exploitants et latifundisme des façendas, est illustrée par la coexistence de deux ministères distincts pour les
Les Nouvelles routes de la soie en Asie centrale dans la stratégie géoéconomique chinoise
par Marie Hiliquin,
publié le 02/12/2024
Par sa position de carrefour entre Chine et Europe, l'Asie centrale est le pivot terrestre des Nouvelles routes de la soie. La Chine y investit des capitaux variés et tente d'accroître son influence régionale. Elle emploie des moyens considérables pour surmonter les très fortes contraintes dans cette région montagneuse et désertique. Le succès est toutefois en demi-teinte et cette politique rencontre localement des résistances, voire un rejet de la part des populations.
Destruction de Gaza, la catastrophe est aussi environnementale
par Clara Loïzzo,
publié le 02/12/2024
Alors que la guerre fait rage depuis octobre 2023 et que le bilan humain s’alourdit, une autre facette du conflit émerge : celle d’un désastre environnemental aux conséquences multiples, en particulier sanitaires, qui pèse lourdement sur la vie quotidienne des Gazaouis. Ceux-ci sont touchés par les destructions, les pollutions et une crise hydrique aiguë, difficultés qui compliquent encore plus la crise humanitaire que subit ce territoire palestinien.
Patrimonialisation conflictuelle d’un bâtiment emblématique, Sainte-Sophie à Istanbul
par Violante Torre,
publié le 28/11/2024
La patrimonialisation de Sainte-Sophie, commencée aux débuts de la république turque avec sa transformation en musée, est toujours un outil au service du pouvoir en place. Sa reconversion en mosquée en 2020 pose toutefois de nombreux défis liés à la surfréquentation de ce monument emblématique de la cinquième destination mondiale. L'article donne la parole aux habitants du quartier qui prennent soin du bâtiment, loin de sa politisation à l'échelle nationale.
Le Morvan, principal bassin de production français de sapins de Noël
par Adrien Baysse-Lainé, Mathilde Bernard,
publié le 22/11/2024
Le Morvan est à la fois le berceau et la principale région productrice d'arbres de Noël en France. Arrosé et frais, il est adapté à la production de résineux, une activité relevant de l'agriculture et non de la sylviculture. L'étude de la filière "sapins de Noël" au sein du parc naturel régional du Morvan permet d'observer un petit monde professionnel structuré, qui connaît sa haute saison d'intense activité en automne. Le sapin de Noël, toutefois, n'échappe pas aux défis
Image à la une. Le bocage, une réponse à la désertification du Sahel ?
par Henri Gigard,
publié le 21/11/2024
Au Burkina Faso, un programme d'implantation de périmètres bocagers permet de briser la boucle de la désertification. En empêchant le ruissellement, en conservant l'eau sur les parcelles au moment où les cultures en ont besoin, en replantant des haies et des arbres, il permet une amélioration des rendements, une augmentation de la biodiversité, et une réduction de l'insécurité alimentaire.
D’où vient le Sahel ? Enquête géohistorique sur une invention coloniale
par Vincent Capdepuy,
publié le 19/11/2024
On a longtemps répété que le nom du Sahel vient d'un mot signifiant "rivage" en arabe, pour souligner le rôle d'interface joué par cette région. L'article montre, sources à l'appui, que ce sens est récent. En réalité, le Sahel semble avoir d'abord été un toponyme employé localement et désignant une région de l'ouest du Sahara, avant de connaître un basculement géographique sous la plume des fonctionnaires coloniaux français.
Zones humides du littoral atlantique français, des patrimoines hybrides à la lumière de la démarche géohistorique
par Léa Paly,
publié le 14/11/2024
Les trajectoires paysagères des zones humides de la côte atlantique reflètent les évolutions du regard porté par les sociétés littorales et rurales sur les milieux. D'abord répulsives, elles ont été fortement modifiées et anthropisées dans le cadre d'une mise en valeur (agricole, aquacole puis touristique) puis patrimonialisées pour leur caractère naturel. Elles font aujourd'hui l'objet d'une réflexion entre acteurs sur leur devenir face au changement climatique, entre nouveaux
Les décharges formelles et informelles en France, de la montagne de déchets à la colline végétalisée
par Dillenseger Clément, Héloïse Gaboriaud, Margot Favreau, Aliénor de Viry,
publié le 04/11/2024
La consommation des entreprises et des ménages produit une quantité importante de déchets chaque année, dont une partie seulement est recyclée ou valorisée. Tout ce qui reste doit être stocké dans des installations dédiées, communément appelées "décharges". Cet article s’intéresse à ces espaces qui enfouissent et cachent ce dont nous ne voulons plus, entre renaturation des installations légales et gestion des décharges sauvages existantes.
Le parc naturel marin de Mayotte : une aire marine protégée consensuelle ?
par Emmanuelle Surmont,
publié le 22/10/2024
Le parc naturel marin de Mayotte est une aire protégée qui prend la forme originale d’un "parlement de la mer" auquel participent les populations locales. Le parc demeure cependant un dispositif ambigu, où la place de l’État reste prépondérante et où les objectifs de gestion, parfois contradictoires, sont encore mal appréhendés par les acteurs du territoire. Le PNM est parfois accusé de verticalité, d'autant qu'il a été instauré parallèlement à la départementalisation, et
Protéger la nature bleue à Mayotte : aires marines protégées, rapports de force et conflictualités
par Emmanuelle Surmont,
publié le 21/10/2024
Les environnements maritimes mahorais sont protégés par plusieurs dispositifs. Si tous les acteurs insistent sur l’importance de la concertation et l'indispensable participation des acteurs locaux à la protection, la verticalité et la conflictualité ne disparaissent pas complètement de la gouvernance de ces aires marines protégées, dont la mise en place reste impulsée depuis Paris et la gestion en grande partie assurée par des représentants de l'État sur place.