Liste des résultats
Il y a 158 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les transformations du bâti historique de la période Gründerzeit à Vienne (Autriche)
par Sandra Guinand, Viktória Éva Lélek,
publié le 07/04/2025
La période Gründerzeit, sous l'empire austro-hongrois, a légué à Vienne un abondant patrimoine architectural, composé d'immeubles bourgeois ou aristocratiques mais également ouvriers. Longtemps préservé de la spéculation immobilière par une législation encadrant les loyers, il fait l'objet depuis les années 2000 d'une dérégulation qui se manifeste par une transformation architecturale du bâti et une requalification de certains bâtiments en résidences de luxe.
Image à la une. D’un site touristique patrimonial à un territoire contrôlé par les singes, Lopburi en Thaïlande
par Sonia Laloyaux,
publié le 20/03/2025
La ville de Lopburi est une étape importante pour les touristes visitant la Thaïlande, tant pour ses temples que pour les singes qui en ont fait leur territoire. Mais la facilité croissante avec laquelle les singes obtenaient de la nourriture des touristes leur a permis de proliférer, et l'arrêt brutal du tourisme pendant la crise de la covid-19 les a contraints à agrandir leur territoire. La situation est telle que certains logements et commerces autour du site étudié, et finalement le
La Grande Mosquée de Paris : lieu cultuel, mémoriel et touristique
par Jean Rieucau,
publié le 03/03/2025
La Grande Mosquée de Paris constitue la principale mosquée sunnite dans Paris intra-muros. Des visiteurs non-musulmans y côtoient des fidèles de l’islam sunnite. Le tourisme culturel attire des visiteurs aux origines diverses (Amérique du Nord, Asie, Europe, France). Cette mosquée, enchâssée dans le tissu urbain du Ve arrondissement de Paris, n’imprime pas une forte marque d’islamité dans l’espace public.
Destruction de Gaza, la catastrophe est aussi environnementale
par Clara Loïzzo,
publié le 02/12/2024
Alors que la guerre fait rage depuis octobre 2023 et que le bilan humain s’alourdit, une autre facette du conflit émerge : celle d’un désastre environnemental aux conséquences multiples, en particulier sanitaires, qui pèse lourdement sur la vie quotidienne des Gazaouis. Ceux-ci sont touchés par les destructions, les pollutions et une crise hydrique aiguë, difficultés qui compliquent encore plus la crise humanitaire que subit ce territoire palestinien.
Patrimonialisation conflictuelle d’un bâtiment emblématique, Sainte-Sophie à Istanbul
par Violante Torre,
publié le 28/11/2024
La patrimonialisation de Sainte-Sophie, commencée aux débuts de la république turque avec sa transformation en musée, est toujours un outil au service du pouvoir en place. Sa reconversion en mosquée en 2020 pose toutefois de nombreux défis liés à la surfréquentation de ce monument emblématique de la cinquième destination mondiale. L'article donne la parole aux habitants du quartier qui prennent soin du bâtiment, loin de sa politisation à l'échelle nationale.
Carte à la une. Utiliser une application de collecte pour réaliser des cartes et analyses à partir de ses propres données
par Marguerite-Marie Pussiau, Baptiste Ritz,
publié le 14/10/2024
L'article présente l'utilisation d'Epicollect 5, une application qui permet la collecte participative et la géolocalisation de données par une personne ou un groupe. Après en avoir expliqué le fonctionnement, il donne un exemple d'application par un groupe d'étudiants chargés de recenser les inscriptions militantes dans les rues de Lyon.
Réconcilier le vécu avec la statistique : une typologie des communes françaises
par Olivier Vassal,
publié le 30/09/2024
Après avoir compilé plus de 400 variables sur les communes françaises, de 1968 à 2018, l'auteur a abouti à 22 catégories de territoires à l'échelle de la France métropolitaine, caractérisées par leurs profils démographiques, la structure de l'emploi, les revenus... Loin des oppositions binaires trop souvent esquissées à la hâte, l'analyse de ces catégories offre une vision à la fois détaillée et globale du territoire hexagonal, ses lignes de force et ses fractures.
Étude de cas. Le pont Simone-Veil à Bordeaux, les mobilités au cœur de la métropolisation
par Victor Piganiol,
publié le 09/09/2024
L’inauguration en 2024 d’un nouveau franchissement de la Garonne dans le sud de la métropole bordelaise, le pont Simone-Veil, est l’occasion d’aborder la question des mobilités dans les métropoles régionales françaises. À travers les mobilités, les décisions politiques d’aménagement urbain, la recherche d’attractivité posant des questions de justice sociale, il s’agit d’un bon exemple du processus de métropolisation en fonctionnement.
Image à la une. L’accrochage d’artefacts métalliques ou cadenas d’amour, à l’assaut de l’espace public parisien
par Jean Rieucau,
publié le 10/07/2024
Paris, première ville touristique mondiale, est perçue comme une "destination lune de miel". Cela provoque, dans ses principaux sites touristiques, la fixation de cadenas d’amour (lovelocks en anglais). Ces artefacts métalliques, sortes d’ex-voto sentimentaux et amoureux, procèdent d’une culture mondialisée et ubiquiste. La mairie de Paris alterne entre leur conservation, tel un facteur d’attractivité de la destination, et leur retrait afin de protéger le patrimoine.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 et leurs effets territoriaux
par Stéphane Merle,
publié le 09/07/2024
Les Jeux olympiques sont un méga-événement sportif, dont les enjeux dépassent largement le cadre sportif : économiques, socio-culturels, politiques. Derrière l'effet vitrine attendu pour les JO de Paris 2024, les difficultés sont nombreuses et les effets territoriaux incertains : inévitables dépassements budgétaires, éviction spatiale des catégories les plus pauvres, contestation de la logique verticale des projets imposés... pour des retombées à moyen terme plus difficiles à
La Corse, un territoire en archipel ? L'exemple de Bastia et du Cap Corse
par Yves Lavarde,
publié le 04/07/2024
Le Cap Corse est une péninsule compartimentée et tournée vers le littoral, sous l'influence de l'agglomération de Bastia. Malgré son caractère singulier, elle connaît des mutations démographiques et paysagères qui reproduisent et résument celles qu'on retrouve dans le reste de l'île. Plus généralement, ces mutations inscrivent cette microrégion dans les dynamiques des littoraux français et méditerranéens.
Les structures élémentaires de la métropole. Centre et périphérie du Grand Tokyo
par Manuel Tardits,
publié le 16/05/2024
À partir d'une série de cartes, allant de la topographie aux temps de navettes, en passant par le prix du foncier, l'auteur analyse le fonctionnement de Tokyo pour déceler les motifs spatiaux et différencier le cœur urbain et son arrière-pays. Ce faisant, il dresse une géographie urbaine fine, à l'échelle d'une région urbaine de trente millions d'habitants, la première du monde. Au passage, certaines idées reçues sont démenties, comme l'image d'une métropole très dense : Tokyo
Regard géographique. Paysages en chantiers de l’urbanisation dans le Sud global
par Noé Parot,
publié le 14/03/2024
Une question géographique traitée par les images : c’est notre rubrique "regard géographique". Il s’agit ici de témoigner des transformations des espaces urbains dans quatre villes du Sud global : Jaïpur, Khartoum, Mumbaï et Tanger. Cette déambulation géographique vise à documenter, par la photographie, l’importance considérable des chantiers et des travaux liés aux projets d’aménagement dans les paysages de ces villes.
Image à la une. Toulon, le port et la ville
par Élise Martin,
publié le 19/02/2024
Le mont Faron est un promontoire idéal pour embrasser du regard la ville de Toulon, son port, sa rade et la mer Méditerranée. C'est l'occasion d'une étude urbaine montrant combien la ville et le port, ou plutôt les ports (civil et surtout militaire) sont imbriqués, tant sur le plan morphologique que sur le plan fonctionnel.
Regard géographique. Les liens entre la fonction marchande et la valorisation patrimoniale : au-delà du tourisme
par Nicolas Lebrun,
publié le 15/02/2024
Ce parcours dans les lieux associant fonction marchande et valorisation patrimoniale permet d’explorer la façon dont elles s’alimentent mutuellement.