Liste des résultats
Il y a 160 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Résidence de luxe face à la favela : l’immeuble rendu célèbre par le cliché de Tuca Vieira menace de tomber en ruine
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 08/04/2025
L'immeuble de São Paulo mondialement connu pour une photographie de Tuca Vieira, qui symbolisait à elle seule les inégalités dans les métropoles des "Suds", est en difficulté financière et tombe en décrépitude. C'est l'occasion de revenir sur cette photographie qui appartient aussi à l'histoire de la géographie scolaire.
Les ports de Shanghai et Ningbo-Zhoushan, géants mondiaux en constante évolution
par Benjamin Claverie,
publié le 27/03/2025
En 2025, la presse spécialisée annonce que Shanghai est le premier port à dépasser les 50 millions de conteneurs manutentionnés (Auvray, 2025), et confirme simultanément la place de Ningbo-Zhoushan comme premier port mondial en tonnage pour la seizième année consécutive (Teillard, 2025).
Communs fonciers en conflit au Mexique : les ejidos dans l’économie mondialisée
par Kelly Redouté,
publié le 17/03/2025
Les espaces ruraux mexicains se caractérisent par une originalité en Amérique latine : l’existence des ejidos, un régime de propriété collective issu d’une vaste et longue réforme agraire. Ces ejidos comprennent des communs, qui ont joué un rôle majeur dans la reproduction sociale paysanne tout au long du XXe siècle. Face aux mutations des espaces ruraux des "Suds" sous l’effet de la libéralisation économique et de la mondialisation, comment s’adaptent les communautés
Soulever des montagnes, détourner des rivières. Conflit d’acteurs autour d’une mine de cuivre dans les Andes péruviennes
par Solène Rey-Coquais,
publié le 07/02/2025
Deuxième producteur mondial de cuivre et quatrième pour le molybdène, le Pérou possède d'immenses gisements de ces métaux dont les besoins explosent. L'article analyse un mégaprojet minier où l'on retrouve les ingrédients de l'extractivisme : une entreprise transnationale, des promesses d'emploi et de développement, un débat autour des conséquences environnementales. Le projet est caractérisé par un processus de concertation avec les populations locales, mais dans un contexte
Les Nouvelles routes de la soie en Asie centrale dans la stratégie géoéconomique chinoise
par Marie Hiliquin,
publié le 02/12/2024
Par sa position de carrefour entre Chine et Europe, l'Asie centrale est le pivot terrestre des Nouvelles routes de la soie. La Chine y investit des capitaux variés et tente d'accroître son influence régionale. Elle emploie des moyens considérables pour surmonter les très fortes contraintes dans cette région montagneuse et désertique. Le succès est toutefois en demi-teinte et cette politique rencontre localement des résistances, voire un rejet de la part des populations.
Image à la une. Le bocage, une réponse à la désertification du Sahel ?
par Henri Gigard,
publié le 21/11/2024
Au Burkina Faso, un programme d'implantation de périmètres bocagers permet de briser la boucle de la désertification. En empêchant le ruissellement, en conservant l'eau sur les parcelles au moment où les cultures en ont besoin, en replantant des haies et des arbres, il permet une amélioration des rendements, une augmentation de la biodiversité, et une réduction de l'insécurité alimentaire.
Le charbon, une consommation toujours en hausse en dépit du changement climatique
par Sinan Efendioglu,
publié le 21/11/2024
La consommation mondiale de charbon a doublé en quarante ans. Au cours des dix dernières années, malgré la multiplication des engagements à l'égard du climat, la consommation est restée stable à son maximum historique. Les efforts consentis par certains États sont gommés par la forte croissance de la Chine dans la production et dans la consommation mondiale : ce pays consomme aujourd'hui à lui seul la moitié des ressources mondiales en charbon.
Population mondiale par pays en 2024 et projections 2050
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 25/10/2024
L’Institut d’études démographiques (INED) vient de publier "Tous les pays du monde 2024" à partir des dernières données démographiques fournies par l’Organisation des nations unies (ONU). L’article est sous licence réutilisable et les données fournies permettent de réaliser des cartes.
Le parc naturel marin de Mayotte : une aire marine protégée consensuelle ?
par Emmanuelle Surmont,
publié le 22/10/2024
Le parc naturel marin de Mayotte est une aire protégée qui prend la forme originale d’un "parlement de la mer" auquel participent les populations locales. Le parc demeure cependant un dispositif ambigu, où la place de l’État reste prépondérante et où les objectifs de gestion, parfois contradictoires, sont encore mal appréhendés par les acteurs du territoire. Le PNM est parfois accusé de verticalité, d'autant qu'il a été instauré parallèlement à la départementalisation, et
Les États-Unis dans le changement climatique
par Anne-Lise Boyer, Lætitia Balaresque,
publié le 09/09/2024
Les États-Unis ont une responsabilité historique majeure, à l’échelle mondiale, dans le changement climatique : émetteur majeur de gaz à effet de serre, en nombre absolu et aussi par habitant, producteur de ressources fossiles, mauvais élève des traités internationaux… Pourtant, la prise de conscience dans une partie de l'opinion est réelle, et aboutit, à différentes échelles, à des initiatives visant à réduire les émissions. Certaines villes comme Portland jouent un rôle
Crise de l’eau à Mayotte : une question démographique plus que climatique
par Clara Loïzzo,
publié le 26/06/2024
Si la saison des pluies début 2024 a contribué à remplir des réserves taries par plusieurs sécheresses successives et à rassurer quant à la situation hydrique de Mayotte, la situation de crise traversée par l’île a pourtant révélé une situation hydrique tendue ainsi que de nombreux dysfonctionnements, et pose plus généralement la question de la gestion de l’eau sur ce petit territoire insulaire à l’heure des changements globaux.
Trente ans après le génocide : un "miracle rwandais" ?
par Clara Loïzzo,
publié le 02/05/2024
En avril 2024, le « pays des mille collines » commémore le 30e anniversaire du génocide de 1994, qui a fait en 100 jours entre 800 000 et un million de morts parmi les Tustis et les Hutus modérés. Depuis, le petit pays enclavé d’Afrique de l’Est se distingue par une croissance forte et un développement rapide, qui semblent être le signe d’une résilience remarquable. Qu’en est-il réellement de ce « miracle rwandais », trois décennies après le traumatisme du génocide ?
Le Pacte vert européen comme réponse à la crise climatique : une perspective géographique
par Sébastien Bourdin, Nicolas Jacquet,
publié le 22/03/2024
Le Pacte vert européen représente la plus ambitieuse politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il vise à faire de l'Union européenne un modèle en la matière. L'orientation est techniciste : c'est par le recours à la technologie et à la modernisation de l'appareil productif que les institutions européennes comptent améliorer les performances climatiques des pays membres. Aux échelles plus locales, le Pacte vert se décline en une série de projets labellisés
L’élevage des camélidés au service du développement
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 20/03/2024
2024 est l’année internationale des camélidés, une initiative portée par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette brève revient sur l’importance mondiale de cette famille d’animaux.
Regard géographique. Paysages en chantiers de l’urbanisation dans le Sud global
par Noé Parot,
publié le 14/03/2024
Une question géographique traitée par les images : c’est notre rubrique "regard géographique". Il s’agit ici de témoigner des transformations des espaces urbains dans quatre villes du Sud global : Jaïpur, Khartoum, Mumbaï et Tanger. Cette déambulation géographique vise à documenter, par la photographie, l’importance considérable des chantiers et des travaux liés aux projets d’aménagement dans les paysages de ces villes.