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Il y a 48 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Le port sec de Xi’an : un aménagement logistique entre développement local et insertion de la Chine dans la mondialisation par Benjamin Claverie, publié le 20/09/2024
Son port sec fait de Xi’an, métropole du centre de la Chine, un pôle logistique majeur. Relais ferroviaire et routier entre les ports du littoral et la Chine occidentale, cet équipement multimodal est un jalon central des nouvelles routes de la soie et des relations commerciales entre la Chine et son voisinage eurasiatique. Il voit passer chaque année un nombre croissant de trains de marchandises, notamment des conteneurs, des automobiles et des matières premières en vrac.
article.png alaune.png Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme par Jonathan Fieschi, publié le 16/09/2024
San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de la ville.
article.png Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes par Catherine Biaggi, Laurent Carroué, publié le 10/06/2024
L’économie mondiale repose largement sur les échanges maritimes, organisés selon des routes qui relient les bassins de production aux foyers de consommation. Ces routes possèdent un talon d’Achille : un nombre limité de points de passage obligé, caps, détroits ou grands canaux qui conditionnent leur tracé. Or, plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui en crise : saturation, insécurité, tensions… Le fonctionnement du système maritime mondial en est perturbé et recomposé.
article.png Sous pression de la géopolitique de l’énergie, la Norvège, tiraillée entre ses intérêts et ses convictions par Jacques Guillaume, publié le 23/05/2024
Peu peuplée, la Norvège dispose de ressources énergétiques fossiles qui assurent sa prospérité et alimentent un fonds souverain lui permettant d'investir dans les énergies renouvelables. Toutefois, cette situation qui peut sembler enviable est l'objet de critiques croissantes à l'intérieur du pays, puisqu'elle le place dans une situation de dépendance aux hydrocarbures et à ses clients, en particulier l'Union européenne. Elle en fait aussi un "mauvais élève" climatique, peu en
complement.png L’accident de Baltimore illustre le gigantisme des porte-conteneurs par Jean-Benoît Bouron, publié le 05/04/2024
Ce sont eux qui transportent l’essentiel des produits que nous consommons au quotidien. Les porte-conteneurs sont l’un des vecteurs essentiels de la mondialisation, comme le rappelle chaque incident (Ever Given dans le canal de Suez) ou accident (comme celui de Baltimore en mars 2024). Mais la course au gigantisme risque d'entraîner d'autres situations comparables à l'avenir.
article.png Regard géographique. Les liens entre la fonction marchande et la valorisation patrimoniale : au-delà du tourisme par Nicolas Lebrun, publié le 15/02/2024
Ce parcours dans les lieux associant fonction marchande et valorisation patrimoniale permet d’explorer la façon dont elles s’alimentent mutuellement.
complement.png La crise en mer Rouge, révélatrice de la vulnérabilité des grandes routes maritimes mondiales par Clara Loïzzo, publié le 01/02/2024
Les attaques des Houthistes en mer Rouge, depuis octobre 2023, soulignent à nouveau la vulnérabilité du trafic maritime mondial à l’égard de quelques points de passage stratégiques. Les Houthistes, des rebelles yéménites, ciblent des navires civils ou militaires empruntant la mer Rouge, perturbant considérablement les routes maritimes qui empruntent le détroit de Bab-el-Mandeb et du canal de Suez.
complement.png Rotterdam, 10e port mondial en 2022 (pour les conteneurs) par Jean-Benoît Bouron, publié le 14/12/2023
Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, est le 10e port mondial en 2023. Brève de 2019 mise à jour en 2021 et en 2023.
article.png Le "mall" ou la circulation mondiale d’un objet urbain "made in USA" par Cynthia Ghorra-Gobin, publié le 21/11/2023
Le « mall » n'est pas, ou pas seulement, un centre commercial. C'est bien un espace marchand, mais les produits vendus ne sont pas seulement matériels : divertissement, loisirs, restauration... Espace privé, il tend à effacer la rue et les espaces publics traditionnels, dans un mouvement de privatisation des espaces propre à la société de consommation. Condensé de la mondialisation, le mall permet aussi d'en souligner les excès, à l'exact opposé d'une recherche de sobriété.
article.png Géopolitique du blé : une céréale dans la mondialisation par Jérémy Denieulle, publié le 16/11/2023
Le blé est la deuxième céréale au monde par les volumes produits, mais la première par les volumes échangés. Céréale historiquement consommée dans plusieurs aires géographiques (Bassin méditerranéen, Chine et Inde, Europe, Amérique du Nord), le blé l'est de plus en plus hors de ces régions, sous l'effet de la mondialisation et des stratégies des pays producteurs à la recherche de débouchés. Certains États dépendent intégralement des marchés internationaux pour leur
complement.png La Belgique, plaque tournante du trafic de cocaïne à l’échelle mondiale par Clara Loïzzo, publié le 29/03/2023
Dans un contexte de forte croissance du trafic de cocaïne à l'échelle mondiale et européenne, le port d'Anvers devient un maillon central de la chaîne logistique illégale mise en place par les trafiquants, ce dont témoignent les saisies record annoncées par les douanes belges. Le trafic de cocaïne fonctionne comme un marché mondialisé avec ses lieux de production, ses flux et ses hubs logistiques, ses marchés de consommation.
article.png Se nourrir à Nuuk (Groenland), entre pratiques traditionnelles, transition alimentaire et sécurisation de l'approvisionnement par Nina Parmantier, publié le 23/03/2023
L’article étudie l’évolution du système alimentaire groenlandais, à partir de l’exemple de Nuuk, sa capitale. Dans un contexte de transition alimentaire influencée par la mondialisation culturelle et de marginalité par rapport aux grands circuits alimentaires mondiaux, la question est d’assurer la sécurité alimentaire des habitants tout en patrimonialisant les pratiques traditionnelles. "L'alimentation est politique", comme le rappelle la conclusion de l'article.
article.png Géopolitique des jeux d'argent : la mondialisation sur le tapis par Boris Lebeau, Marie Redon, publié le 01/02/2022
Avec un poids économique comparable à l'industrie de l'armement, les jeux d'argent sont un révélateur de la mondialisation. La géographie des casinos recoupe à la fois celle du tourisme et de la finance. Souvent à la limite de l'informel et de l'illicite en raison du contrôle très différent exercé par les États (de la tolérance à l'interdit en passant par la taxation), les jeux d'argent sont aussi un exemple d'exploitation du différentiel frontalier. C'est enfin une illustration
article.png alaune.png Image à la une. Acheter et consommer du fromage français au Japon par Sophie Buhnik, publié le 25/01/2022
Les produits laitiers sont d'introduction relativement récente dans la culture alimentaire des Japonais. Diffusée après la Seconde Guerre mondiale pour des raisons nutritionnelles, leur consommation suscite aujourd’hui une offre de plus en plus diversifiée. Si les fromages français bénéficient d'une bonne image de marque et de l'uniformisation des goûts, avec un engouement pour le fromage fondu notamment, des fromages présentés comme français, tels le camembert, sont en réalité
complement.png Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges par Jean-Benoît Bouron, publié le 26/03/2021
Le mardi 23 mars 2021, le porte-conteneurs « Ever Given » de la compagnie Evergreen a dévié de sa trajectoire à cause d’une rafale de vent pour échouer en travers du canal de Suez. Cet incident s’est rapidement transformé en catastrophe pour les échanges commerciaux, révélant le rôle central du canal dans les routes maritimes mondiales.