Liste des résultats
Il y a 98 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme
par Jonathan Fieschi,
publié le 16/09/2024
San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de la ville.
Étude de cas. Le pont Simone-Veil à Bordeaux, les mobilités au cœur de la métropolisation
par Victor Piganiol,
publié le 09/09/2024
L’inauguration en 2024 d’un nouveau franchissement de la Garonne dans le sud de la métropole bordelaise, le pont Simone-Veil, est l’occasion d’aborder la question des mobilités dans les métropoles régionales françaises. À travers les mobilités, les décisions politiques d’aménagement urbain, la recherche d’attractivité posant des questions de justice sociale, il s’agit d’un bon exemple du processus de métropolisation en fonctionnement.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 et leurs effets territoriaux
par Stéphane Merle,
publié le 09/07/2024
Les Jeux olympiques sont un méga-événement sportif, dont les enjeux dépassent largement le cadre sportif : économiques, socio-culturels, politiques. Derrière l'effet vitrine attendu pour les JO de Paris 2024, les difficultés sont nombreuses et les effets territoriaux incertains : inévitables dépassements budgétaires, éviction spatiale des catégories les plus pauvres, contestation de la logique verticale des projets imposés... pour des retombées à moyen terme plus difficiles à
Les structures élémentaires de la métropole. Centre et périphérie du Grand Tokyo
par Manuel Tardits,
publié le 16/05/2024
À partir d'une série de cartes, allant de la topographie aux temps de navettes, en passant par le prix du foncier, l'auteur analyse le fonctionnement de Tokyo pour déceler les motifs spatiaux et différencier le cœur urbain et son arrière-pays. Ce faisant, il dresse une géographie urbaine fine, à l'échelle d'une région urbaine de trente millions d'habitants, la première du monde. Au passage, certaines idées reçues sont démenties, comme l'image d'une métropole très dense : Tokyo
Le modèle des super-îlots à Barcelone : un exemple de régénération d’une ville
par Jeffrey Blain,
publié le 09/02/2024
Barcelone, connue pour son urbanisme en damier datant du XIXe siècle, connaît un nouveau temps fort dans l’histoire de son aménagement. Il s’agit regrouper plusieurs îlots au sein de super-îlots, à l’intérieur desquels les véhicules à moteur ne peuvent plus, sauf exception, circuler. Réduire l’espace alloué à l’automobile favorise la marche à pied, la rencontre et la santé des habitants, en réponse aux défis sociaux et environnementaux posés aux grandes villes.
La votation contre les SUV à Paris, un reflet des revenus et du taux de motorisation
par Matthieu Adam,
publié le 06/02/2024
Une votation, organisée par la Mairie de Paris en février 2024, a adopté l'augmentation du tarif de stationnement des véhicules les plus encombrants. La carte des résultats peut être comparée aux cartes des revenus médians et du taux d’équipement automobile des ménages, ce qui montre que les arrondissements opposés à une régulation des SUV sont les plus aisés et les plus motorisés.
L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège)
par Andréa Poiret,
publié le 23/01/2024
Le fjord de Geiranger, l'une des terminaisons d'un fjord norvégien très ramifié, a fait l'objet d'une mise en tourisme précoce et continue, jusqu'à obtenir une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. Aujourd'hui, les croisiéristes y débarquent chaque année par milliers. En confrontant iconographie ancienne et photographies actuelles, l'article montre les conséquences spatiales de l'intensification touristique.
Carte à la une. Les "panneaux marron" sur les autoroutes du Massif central, fabrique d'un récit touristique
par Florian Laval,
publié le 19/01/2024
La signalisation culturelle et touristique, plus connue des automobilistes sous l'expression "panneaux marron", repose sur un cahier des charges extrêmement précis. Dans le détail, leur élaboration est aussi le fruit d'un compromis entre les exploitants autoroutiers et les acteurs du territoire. Il en résulte un récit sur ce qui est digne d'intérêt, voire sur ce qui "fait territoire", dont cette carte rend compte par un recensement exhaustif.
Le "mall" ou la circulation mondiale d’un objet urbain "made in USA"
par Cynthia Ghorra-Gobin,
publié le 21/11/2023
Le « mall » n'est pas, ou pas seulement, un centre commercial. C'est bien un espace marchand, mais les produits vendus ne sont pas seulement matériels : divertissement, loisirs, restauration... Espace privé, il tend à effacer la rue et les espaces publics traditionnels, dans un mouvement de privatisation des espaces propre à la société de consommation. Condensé de la mondialisation, le mall permet aussi d'en souligner les excès, à l'exact opposé d'une recherche de sobriété.
Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle
par Raymond Woessner,
publié le 07/06/2023
L'aéroport de Bâle est situé en Alsace, cogéré par la France et la Suisse avec participation allemande. Exemple d'une gestion transfrontalière poussée et réussie, il a capté une part croissante des flux aériens régionaux. Si la pandémie a fortement touché le trafic passager au début, il a repris rapidement. Le fret, lui, est resté très stable, notamment grâce à un tissu d'entreprises locales ultra-spécialisées.
Le rond-point en France : approches plurielles d’un objet géographique émergent
par Serge Bourgeat, Catherine Bras,
publié le 16/05/2023
De plus en plus nombreux depuis quarante ans, surtout dans le périurbain, les ronds-points sont devenus un objet géographique étudié aussi bien selon une approche fonctionnelle – sous l’angle des transports, de la mondialisation et de l’aménagement des territoires –, que selon une approche sociale ou culturelle. Les analyses de cet objet par les géographes, croisées avec celles des historiens, des anthropologues, des urbanistes ou des sociologues, témoignent du développement
Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux
par Victor Piganiol,
publié le 17/04/2023
Si Bordeaux est située à l'écart des grandes routes mondiales du tourisme de croisière, la ville accueille fréquemment des navires de croisière maritime. Les touristes qui en descendent sont attirés par la visite de la ville et celle des vignobles de réputation mondiale alentour. À part un effet d'aubaine pour les acteurs du tourisme, les effets spatiaux, positifs et négatifs, sont plus limités que dans d'autres villes européennes, par exemple Venise.
Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ?
par Jean-Benoît Bouron, Nathalie Reveyaz,
publié le 03/04/2023
Les aires urbaines restent un objet d’étude dans le programme de troisième, alors que leur existence statistique s’est achevée en 2020 avec le renouvellement des zonages par l’INSEE. On peut se saisir de ce changement pour réfléchir à la façon d’enseigner le fait urbain, en insistant moins sur les catégories statistiques et davantage sur le vécu des habitants.
Image à la une. Paysage de rond-point : territorialisation et surpatrimonialisation
par Serge Bourgeat, Catherine Bras,
publié le 24/03/2023
Les ronds-points, de plus en plus nombreux en France, jouent un rôle actif dans la mise en récit des territoires périurbains. Ils sont un outil à la fois de territorialisation et de transmission patrimoniale. L’image à la une illustre cette effervescence patrimoniale, au risque d’une survalorisation voire d’un détournement patrimonial.
La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ?
par Jean-François Perrat,
publié le 17/01/2023
La promenade littorale qui longe le front de mer sur la façade atlantique du Cap est un espace public théoriquement accessible à tous. Elle procède de la tendance de toutes les métropoles du monde à transformer leurs fronts d'eau en espaces de loisirs et en vitrine urbaine. Toutefois, le contexte captonien n'est pas exempt de particularités, dont la principale est d'avoir connu une ségrégation raciale complète et brutale. Celle-ci s'observe encore dans les pratiques et les usages de