Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille

Géoconfluences : veille géographique

Publié le 05/07/2013
Revue de presse Rivalités de puissance sur la planète Mars - 12/02/2021
Le journal Libération publie un dossier sur les missions d’exploration de Mars, entre émulation scientifique et rivalités de puissance, utile pour traiter le programme de spécialité HGGSP en terminale : « De nouveaux espaces de conquête »
Parution Disponible en ligne : Les espaces ruraux en France : nouvelles questions de recherche (BAGF) - 11/02/2021
Lien à découvrir Atlas 2020 des objectifs du développement durable (Banque mondiale) - 03/02/2021
Le site internet de la Banque mondiale propose un atlas interactif en anglais sur les 17 objectifs de développement durable à partir des indicateurs mondiaux de développement. Cet atlas répondra aux besoins des enseignants en lien avec les modifications apportées au programme de cinquième en juillet 2020.
Lien à découvrir Le projet Migr'art pour travailler sur les mobilités transnationales en interdisciplinarité avec l'espagnol - 02/02/2021
Trois sites académiques ont publié une page sur le projet Migr'art, qui avait fait l'objet d'une image à la une dans Géoconfluences en 2019. Ces sites présentent le projet à l'intention des professeurs d'espagnol.
Officiel Réforme du CAPES externe d’histoire-géographie 2022 - 29/01/2021
L'arrêté du 25 janvier 2021 fixe les modalités d'organisation du futur CAPES à partir de la session 2022. Au concours externe, deux épreuves d'admissibilité : une composition et un dossier documentaire en 6 h, et deux épreuves d'admission, une leçon (avec tirage au sort histoire ou géographie) et un entretien.
Officiel Sujets des écrits de l'agrégation interne d'histoire-géographie 2021 - 28/01/2021
Événement Deux visioconférences : cartographie le 26 janvier et frontières le 28 janvier - 25/01/2021
Événement Journée franco-allemande : travailler en interdisciplinarité avec Géoconfluences et la Clé des langues - 22/01/2021
Ce 22 janvier est la journée franco-allemande commémorant depuis 2004 le traité de l’Élysée de 1963. C’est l’occasion pour nous de vous présenter quelques ressources résultant d’un partenariat entre deux sites experts pilotés par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’ENS de Lyon : la Clé des langues allemand et Géoconfluences.
Événement Les Olympiades de géographie 2021 - 20/01/2021
Le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, organise pour la troisième année consécutive les Olympiades nationales de géographie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2021.
Parution Documentation photographique sur les littoraux et autres parutions récentes en géographie - 15/01/2021
La fin 2020 a vu paraître de nombreuses nouveautés en géographie parmi lesquelles une Documentation photographique sur les littoraux, une réédition d'un Atlas des États-Unis, un Atlas des espaces protégés en France, un ouvrage pluridisciplinaire sur la ville antillo-guyanaise et plusieurs livres en lien avec les concours.
Lien à découvrir Géoimage du CNES : de nouvelles ressources publiées en novembre et décembre 2020 - 14/01/2021
Notre partenaire le site Géoimage du CNES propose douze nouveaux articles publiés en novembre et décembre 2020. Ces nouvelles ressources répondent aux programmes des collèges et des lycées (tronc commun, HGGSP – frontières, guerres/conflits et patrimonialisation –) et des concours (CAPES et agrégations sur les frontières ou la France, ENS sur les inégalités…).
Brève Les start-up françaises dans la vertigineuse course à la suprématie quantique - 13/01/2021
Un article de CNRS Le Journal, une revue de vulgarisation scientifique publiée par le CNRS et une équipe de journalistes, fait état du rôle des start-up dans la course pour dépasser un pallier technologique, celui des ordinateurs quantiques. Il dessine en filigrane le portrait d'un réseau productif de haute technologie.
Lien à découvrir Une veille et des cartes sur les élections dans les États d’Afrique - 12/01/2021
Événement Journées de l’association des géographes français le 23 janvier 2021 : « Un monde de frontières ? » - 11/01/2021
Le 23 janvier 2021, l’Association des géographes français (AGF) organise une journée consacrée aux frontières, à l’Institut de géographie, rue Saint-Jacques à Paris, si les conditions sanitaires le permettent, et en vidéo.
Brève Populations légales, mineurs, surmortalité, espérance de vie des ruraux : des nouvelles de la démographie française - 07/01/2021
L'Insee a publié les populations légales 2018. Le géographe Emmanuel Vigneron démontre, dans une étude, que les difficultés d'accès aux soins des ruraux a des répercussions sur leur espérance de vie. Une étude de l'INED s'intéresse spécifiquement aux mineurs. L'examen des courbes de décès en France en 2020 fait apparaître nettement les deux vagues de contamination de Covid-19.
Brève Quelle industrie pharmaceutique pour le continent africain ? - 06/01/2021
Un article du Monde diplomatique (décembre 2020) nous a incités à proposer une carte qui s'en inspire et qui résume les défis actuels de l'industrie pharmaceutique africaine.
Brève Jean Renard, géographe rural, géographe social - 05/01/2021
Le ruraliste Jean Renard est mort le 31 décembre 2020 à 84 ans. Il avait travaillé notamment sur les campagnes de l'Ouest de la France. Ses travaux offraient une fine observation de leurs mutations sociales contemporaines.
Revue de presse Brexit, Alsace, IGN... Quoi de neuf en géographie au 1er janvier 2021 ? - 02/01/2021
Brève Les mots de Géoconfluences en 2020 - 15/12/2020
Bruxellisation, Covid-19, cyberespace, cluster, démondialisation, géographie, hallyu, start-up, ZAD... 90 mots ont enrichi le glossaire de Géoconfluences cette année.
Lien à découvrir Un atlas mondial des émissions de CO2 - 14/12/2020