Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1703 termes dans le glossaire.
Il existe 186 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier
- Conflit environnemental
- Un conflit environnemental traduit l’opposition forte entre acteurs se traduisant par différents niveaux de violence, déclenchée par un équipement, une infrastructure ou une politique de protection (en projet ou réalisés) modifiant l’environnement (considéré au sens large) familier (quotidien, hebdomadaire, saisonnier) desdits acteurs, exerçant des activités ou résidant à proximité (Laslaz, 2012 et 2019). Cette opposition implique aussi des stratégies de distanciation vis-à-vis de (...)
- Consensus des Émirats arabes unis
- Le consensus des Émirats arabes unis est le nom donné à la décision prise officiellement par les États-parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCUNCC) de sortir des énergies fossiles (Loïzzo, 2023). Elle est la principale avancée de la 28e conférence des parties (COP28) qui s'est tenue à Doubaï, aux Émirats arabes unis, en 2023.
Si l'idée que sortir des énergies fossiles peut sembler banale pour limiter les émissions de GES et éviter les (...) - Consortium
- Un consortium est, d’un point de vue juridique, « une entente entre plusieurs personnes, associations ou entreprises en vue d'une coopération pour l'exécution d'une ou plusieurs opérations économiques, financières, scientifiques ou culturelles » (Braudo, n.d.). En géographie des énergies, le terme est principalement employé pour désigner un groupe de compagnies indépendantes qui unissent leurs forces pour exploiter un champ pétrolier ou gazier destiné à être commercialisé, l’une (...)
- Contrat d'exploitation
- Les contrats d’exploitation sont une des possibilités qu’ont les États pour exploiter leurs ressources naturelles. À grands traits, les gouvernements ont trois possibilités : créer des compagnies publiques pour l’exploration, l’exploitation et la production ; inviter des investisseurs privés à exploiter leurs ressources naturelles ; ou adopter une combinaison de ces deux systèmes.
S'ils font appel à des investisseurs privés étrangers, ils doivent s'inscrire dans le cadre (...) - Controverse
- La notion de « controverse » est davantage mobilisée en sociologie (Callon, 1986) qu'en géographie, où on utilise plus volontiers la notion de conflit (environnemental, d'acteurs, d'usage…). La controverse est souvent employée pour désigner un type spécifique de conflit, mais les caractéristiques de ce dernier varient en fonction des auteurs. Pour beaucoup, les controverses désigneraient des situations conflictuelles moins manifestes et moins violentes que les conflits. Bruno Charlier (...)
- Conventionnels et non conventionnels (hydrocarbures) ; pétrole et gaz de schiste
- On appelle hydrocarbures « conventionnels » ceux qui peuvent être produits dans les conditions techniques et économiques du moment ou dans un futur prévisible. Les progrès techniques déplacent au fil des ans la frontière entre « conventionnel » et « non conventionnel ». Ainsi dans les années 1970 étaient considérés comme « non conventionnels » les pétroles des gisements offshore situés à une profondeur supérieure à 200 m, alors que l'on fore, au début du XXIe siècle, (...)
- Conversion, reconversion
- La conversion ou la reconversion est la transformation des activités d'un territoire en vue de son adaptation à un nouvel environnement économique, technologique, géopolitique, social et culturel.
Les premières régions concernées par des politiques de conversion ont été les régions anciennement industrialisées ou d'agriculture traditionnelle confrontées à la modernisation. Si le tourisme a parfois été vu comme une panacée pour replacer les activités disparues, il n'est pas la seule (...) - Corvée d'eau
- Une corvée d’eau est une mobilité contrainte relevant du travail domestique, révélatrice de la pénurie d’eau. L’expression désigne le déplacement effectué régulièrement pour s’approvisionner en eau à l’extérieur du domicile. Concernant pour l'essentiel les populations des États précaires, ou la frange la plus pauvre des États émergents ou favorisés (camps de migrants, bidonvilles), elle est très majoritairement assurée par les femmes et les filles, qui y passent (...)
- Crise, crises
- Le terme de crise désigne, conformément à son étymologie (du latin « crisis », assaut, et du grec « krisis » séparation) un événement brutal, une rupture. Mais il désigne aussi une évolution longue qui révèle des faiblesses structurelles, inhérentes à un système. La crise serait une rupture de la stabilité d’un système, ce qui conduit à réfléchir sur les temporalités de la crise.
Le terme est d’un usage fréquent, aussi bien chez les économistes (notion de crise (...) - Croissance économique
- La croissance économique, souvent abrégée, à tort, en croissance tout court, est l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) d'un espace dans le temps.
Alors que la pertinence du produit intérieur brut est contestée depuis très longtemps pour rendre compte du progrès humain, la croissance économique est parfois encore considérée comme un objectif désirable en soi, et non comme un simple indicateur économique.
En effet, les corollaires positifs de la croissance sont bien (...) - Cyberespace
- Le cyberespace est à la fois le réseau international créé par l’interconnexion et l’intégration des systèmes d’information et de télécommunication et l’espace numérique de communication mondial constitué par ce réseau. Il est fondé sur quatre composantes majeures : les infrastructures logistiques (câbles en fibre optique...) et de gestion (protocoles, routeurs, serveur racine des systèmes d’adresses internet ou courriels, fournisseur d’accès...) constitutives de (...)
- Cycle d'un produit
- Le cycle d’un produit est l’ensemble de toutes les phases qu’il traverse, de sa conception à son retrait du marché. Il se décompose classiquement en quatre phases, effectuant le lien entre le degré de technologie du produit, les quantités produites et le temps. En phase initiale, le produit lancé intègre les coûts de recherche et de mise au point. En avançant dans le temps, le produit se banalise et il est produit de plus en plus largement, jusqu'à devenir obsolète et disparaitre (...)
- Cycle minier
- Le cycle minier correspond aux étapes successives de la vie d’une installation minière. Selon les sources, le nombre des étapes varie. On peut les résumer comme suit :
- la pré-exploration qui évalue la faisabilité du projet, notamment l’acceptabilité sociale dans le territoire choisi (cette étape est ignorée dans certaines sources)
- l’exploration qui est la prospection minière proprement dite, évaluant les ressources et le montant du bail à payer au (...) - Cycle productif
- Un cycle productif correspond à une période de temps long pendant laquelle le développement d’une économie repose principalement sur un système productif orienté autour d’un produit principal et des activités connexes autour de ce produit. Le Brésil offre un cas d’école pour ce fonctionnement cyclique, avec un cycle du bois (XVIe siècle), du sucre et de l’or (XVIIe-XVIIIe siècle), du café (XIXe siècle) et du caoutchouc (au tournant du XXe siècle).
(JBB) juin 2022. (...) - Déchet
- Un déchet est un objet, ou une certaine quantité d'objets, qui a une valeur nulle ou négative pour son propriétaire. Celui-ci est prêt à s'en séparer gratuitement ou à payer pour en être débarrassé. Le déchet est une donnée sociale et un construit historique : alors que la nature fonctionne en cycles, et qu'une grande partie de l'humanité minimise ses déchets par réparation, réemploi ou recyclage, une petite partie de l'humanité produit une grande partie des déchets. Le fait de (...)
- Décroissance
- La décroissance est un concept politique, économique et social qui remet en cause l’idée selon laquelle l’augmentation des richesses produites conduit à l’augmentation du bien-être social. La théorie économique de la décroissance vise donc à réduire la production de biens et de services afin de préserver l'environnement et le lien social. Elle se distingue des modèles de croissance économique et de développement durable (Nicholas Georgescu-Rogen, l'un des fondateurs du courant de la (...)
- Déforestation, déboisement, défrichement
- Déforestation et déboisement ont le même sens, celui de couper les arbres d’une étendue boisée. Le terme de défrichement introduit une précision : c’est un déboisement ayant pour but la mise en culture de la parcelle concernée. On parle ainsi des grands défrichements à l’époque de l’optimum climatique médiéval, dont le résultat paysager et environnemental est une importante déforestation à l’échelle de la France et d’une partie de l’Europe. Les trois mots existent sous (...)
- Démondialisation
- La démondialisation est le recul d'une partie des éléments définissant la mondialisation. Le mot recouvre deux significations au sens proche.
1) D'une part, la démondialisation est un programme qu'appellent de leurs vœux les opposants à la mondialisation ou à ses excès, que ces opposants soient antimondialistes ou altermondialistes. Elle vise alors à la relocalisation comme le résume ainsi Serge Latouche (2019) : « La relocalisation a constitué, dès le départ, une pièce maîtresse (...) - Dépendance au sentier, dépendance au chemin emprunté
- La dépendance au sentier, ou dépendance au chemin emprunté, traduction de l’anglais « path dependence », désigne la tendance des individus, des groupes sociaux et des sociétés humaines en général, à continuer dans une voie choisie même longtemps après qu’elle s’avère ne pas être la meilleure.
La dépendance au sentier trouve son explication dans des ressorts psychologiques individuels et collectifs, parmi lesquelles la peur du changement et de la nouveauté, ou le poids des (...) - Dépendance automobile
- La notion de « dépendance automobile » est apparue au début des années 1990. Vincent Kaufman et Jean-Marie Guidez (1998) utilisent souvent le terme de dépendance pour traiter du recours systématique à l'automobile, y compris pour des trajets très courts. Gabriel Dupuy en donne une définition précise : elle désigne un système complexe dans lequel l'usage de l'automobile est central. La connotation est négative, selon Gabriel Dupuy (1999, p. 7) qui se réfère aux drogues qui fournissent (...)







