Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1698 termes dans le glossaire.

Il existe 340 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèresysteme
Moment de lieu
Le moment de lieu est un espace de temps daté et limité durant lequel un lieu donné (mais aussi une aire ou un réseau de lieux) incarne une situation de portée générale dépassant l’enjeu du lieu lui-même. C’est donc le moment décisif où un lieu, en raison de l’invention ou de la consolidation d’une pratique ou, plus généralement d’une innovation sociale à dimension spatiale affirmée, change de qualité et, ce faisant, devient une référence, voire un modèle pour d’autres (...)
Interopérabilité
L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. L'interopérabilité est considérée comme très importante voire critique dans de nombreux domaines, dont l'informatique, la téléphonie, les activités ferroviaires.
Dans l’exemple des systèmes ferroviaires européens ( voir RTE-T), l'intégration et l'harmonisation des normes techniques des (...)
Tontine
La tontine est une forme de microcrédit entre particuliers qui se regroupent et versent régulièrement de l’argent à une caisse commune. L’argent récolté est alors remis à l’un des membres et ainsi de suite. Chacun des cotisants aura un jour sa part : le verbe « bouffer » désigne dans certains pays d’Afrique cette prise de bénéfice (Djatcheu, 2018). Ce système permet de financer des projets nécessitant des investissements petits ou moyens comme l'agrandissement d'une maison.
(...)
Irrigation
L’irrigation est l’apport d’eau à une parcelle agricole. Il s’agit de remplacer l’incertitude et les aléas des précipitations par un contrôle humain sur l’un des éléments fondamentaux de la croissance des végétaux, l'eau. Dans les climats à saisons froides, la saison chaude correspond à l’optimum de croissance de la plupart des plantes, mais aussi au maximum de l’évapotranspiration. En cas de sécheresse ou d’apport d’eau insuffisant, la croissance ralentit ou s’arrête, (...)
Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)
Voir aussi : Système de l'Organisation des Nations unies
Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) est une agence de l’ONU. Créée en 1972, elle a acquis une importance croissante après le Sommet de la Terre de 1992 et la montée des préoccupations environnementales dans le contexte de changement global. Son siège, situé à Nairobi au Kenya, fut le premier siège d’un organisme de l’ONU installé dans un pays « en développement ».
Sa mission officielle est (...)
Nosocomiale, iatrogène
Une infection nosocomiale (ou hospitalière) est une maladie qui affecte soit le malade du fait de son admission à l’hôpital ou des soins qu’il y a reçus en tant que patient hospitalisé ou en traitement ambulatoire, soit le personnel de l'établissement du fait de son activité, que les symptômes de la maladie apparaissent ou non pendant que l’intéressé se trouve à l’hôpital.
La iatrogénèse est l'ensemble des conséquences néfastes sur l'état de santé individuel ou collectif (...)
Représentation (en didactique de la géographie)
Voir aussi : Représentation (définition générale) Le concept de représentation est présent dans différents champs de pensée et de savoir (psychologie, sociologie, sciences cognitives, histoire, géographie…), champs dans lesquels il peut recouvrir des significations changeantes. De ce fait il est polysémique, et bien que toujours affublé d’un adjectif : culturelle, spatiale, mentale, cognitive… il a une double signification. Il peut faire référence à un processus, l'action de (...)
Zone à faibles émissions (ZFE)
Une zone à faibles émissions (ZFE, low emission zones en anglais) est un dispositif qui vise à améliorer la qualité de l’air en interdisant l’accès de certains espaces urbains aux véhicules les plus polluants (automobiles individuelles, utilitaires). Le niveau de pollution est évalué par des critères variables d’un pays à l’autre. En France, le dispositif s’appuie sur le système de vignettes Crit’Air, qui classe les véhicules du plus ou moins polluant, de 0 (voitures (...)
Ville durable
Le concept de ville durable désigne une ville qui cherche, en application des principes du développement durable, à prendre en compte dans ses aménagements et son fonctionnement les enjeux sociaux, économiques et environnementaux : « économiquement viable, socialement vivable et respectueuse de l’environnement, cette version urbaine du développement durable reprend les trois piliers de ce dernier en y ajoutant la participation citoyenne » (Boyer et Tommasi, 2018).
La notion de ville (...)
Analyse en composantes principales (ACP)
Ne pas confondre avec : Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP)
L’analyse en composantes principales (ACP) est une méthode statistique appartenant à la famille des analyses multivariées, c’est-à-dire permettant de synthétiser les relations entre plusieurs variables différentes.
Il s’agit d’une approche géométrique permettant de représenter les données dans un nouveau système d’axes, qui sont des combinaisons linéaires des variables initiales. Les axes sont décorrélés et (...)
Lieu touristique
Un lieu touristique est, selon le MIT (2005), « un ensemble localisé et localisant de tourisme. C’est le résultat provisoire de la transformation d’un endroit en lieu par le tourisme (processus d’invention), ainsi que celle d’un lieu déjà constitué en un lieu d’une nouvelle qualité (processus de subversion et de diversion) ». Ainsi on distingue le site, le comptoir, la station, la ville, les deux derniers pouvant être affinés en station-ville, ville touristifiée.
(ST) janvier (...)
Charter schools
Aux États-Unis, on appelle charter schools les écoles publiques confiées à des entreprises privées spécialisées dans l'éducation qui ont mandat (charter) pour rétablir des conditions optimales d'enseignement et de gestion. Ces écoles bénéficient d'une large autonomie tout en étant financées par des fonds publics (Nafaa, 2016). Elles proposent des programmes spéciaux et recrutent sur un système de loterie (ibid.). Les parents déposent des dossiers et sont ensuite tirés au sort. On en (...)
Cascade sédimentaire
La cascade sédimentaire désigne la production et le transport des sédiments, ainsi que leur dépôt à une certaine distance de leur lieu d’origine.
Contrairement à la plupart des phénomènes biophysiques, l’érosion n’est pas un processus cyclique : les sédiments arrachés à une paroi rocheuse verticale n’y retourneront jamais. Le processus est à sens unique, sous l’effet de la gravité, ce que traduit l’image de la cascade (à cette différence près que cette dernière est (...)
Crise, crises
Le terme de crise désigne, conformément à son étymologie (du latin « crisis », assaut, et du grec « krisis » séparation) un événement brutal, une rupture. Mais il désigne aussi une évolution longue qui révèle des faiblesses structurelles, inhérentes à un système. La crise serait une rupture de la stabilité d’un système, ce qui conduit à réfléchir sur les temporalités de la crise.
Le terme est d’un usage fréquent, aussi bien chez les économistes (notion de crise (...)
Frontière chaude, frontière froide
Voir aussi : Différend frontalier, dispute frontalière  En géopolitique, les notions de frontière chaude et de frontière froide renvoient à des différends frontaliers de nature et surtout d’intensité différentes.
La frontière chaude correspond à un conflit ouvert entre deux systèmes territoriaux. La frontière est contestée, l’espace frontalier est par conséquent instable. Il y a des tensions et des heurts. Une frontière chaude peut conduire à une redéfinition du tracé de (...)
Œnologie et œnotourisme
L'œnologie est la science qui étudie le vin, les éléments qui le constituent, sa préparation, son élevage et sa conservation. Longtemps affaire de spécialistes, dans les milieux parfois fermés des filières viticoles, l'œnologie sort de plus en plus de ses murs à travers les stratégies de marketing des cavistes ou dans le cadre des circuits touristiques du vin. Pour les spiritueux, on parle aussi de spiritourisme, comme autour du rhum dans les Antilles françaises.
Dans ce contexte, on (...)
Rendement
Le rendement désigne la productivité de l’agriculture. Pendant des millénaires, il était exprimé sous la forme d’un rapport entre le nombre des grains semés et celui des grains récoltés. Aujourd’hui, on utilise plutôt (selon les types de production) le quintal (100 kilogrammes) ou la tonne par hectare (un carré de 100 mètres de côté). D’après les estimations de Mazoyer et Roudart (1997), les agricultures traditionnelles (de l’antiquité au début du XIXe siècle) dépassaient (...)
Agriculture familiale
L'agriculture familiale est un système agraire reposant sur des exploitations de petite dimension travaillées chacune par une famille consommant une partie de sa production. Trois quarts des exploitations familiales dans le monde font moins d'un hectare (FAO, 2014b).
L'expression tend à remplacer d'autres termes équivalents sans être exactement synonymes : agriculture paysanne (pour insister sur la dimension sociétale majoritaire de ce système dans certaines régions du monde encore (...)
Indice de développement humain (IDH)
L’indice de développement humain (IDH) est un indice composite proposé par l'économiste indien Amartya Sen et l’économiste pakistanais Mahbub ul Haq pour mesurer les conditions de vie dans les différents pays du monde, et adopté par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à partir de 1990. L’indice a pour but de dépasser une simple mesure du développement par les richesses, qui est insuffisante si les richesses ne s'accompagnent pas d'une amélioration du système (...)
Planification sanitaire
La planification, au sens général et sur le principe, vise à distribuer équitablement les biens, les services et les ressources aux populations d'un territoire. L'objectif de la planification sanitaire est donc la répartition équitable des services de santé sur le territoire. Elle s'inscrit dans une politique d'aménagement sanitaire du territoire destinée à assurer l'efficience du système de santé et elle doit rendre l'offre de soins accessible à tous en réduisant autant que faire se peut (...)
Affiner les résultats par :