Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 232 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèremer
Seveso
Seveso est le nom d'une commune située en périphérie de Milan, en Italie, qui a inspiré une directive européenne sur le classement des sites industriels en fonction de leur dangerosité potentielle.
En juillet 1976, une usine chimique laisse échapper un nuage d'un herbicide très toxique causant la mort de très nombreux animaux et intoxiquant près de 200 personnes (mais heureusement aucune mort humaine n'est à déplorer). Les sols sont contaminés dans sept communes environnantes. 
(...)
Récif corallien
Le récif corallien est une construction biologique formée d’un empilement de squelettes calcaires secrétés par des organismes, vivant en colonies et où dominent les coraux, accompagnés d'espèces symbiotiques, notamment des algues microscopiques (les zooxanthelles). C’est tout à la fois un cimetière et une pouponnière. On en distingue quelques principaux types : les coraux de pierre, madréporaires ; les algues rouges productrices de calcaire (Lithothamnia). Les polypes coralliens vivent (...)
Commission de l'océan Indien (COI)
La Commission de l'océan Indien (COI) est une organisation de coopération régionale créée en 1984, qui regroupe quatre États ACP (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles) et une région ultrapériphérique de l'Union européenne (La Réunion). Le Président de la République française est donc membre de droit de la COI. La Chine, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Union européenne et l’Ordre souverain de Malte ont un statut d’observateurs.
Depuis sa création en (...)
Scalabilité
La scalabilité est la propriété d’un phénomène qui supporte le changement d’échelle sans subir de modification. C’est la traduction d’un terme forgé par Anna Tsing (2017) en anglais : scalability.
Dans la réflexion d’Anna Tsing, la scalabilité est la qualité requise pour transformer un objet non capitaliste en objet exploitable par le capitalisme. La plupart des phénomènes naturels ne sont pas scalables : dans le fonctionnement des biotopes, des écosystèmes, des biomes, (...)
Houle
La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui se propage sur de longues distances, indépendamment du vent local qui lui a donné naissance. Elle est caractérisée par une période plus régulière et plus longue, et par des crêtes plus aplaties que celles des vagues existant dans la zone d'action du vent (zone de fetch). Le profil des oscillations de la houle est approximativement sinusoïdal, ce qui permet de définir des crêtes, des creux, une amplitude, une longueur d’onde et (...)
Centres et périphéries en Europe / de l'Europe
La question des centres et des périphéries de l’Union européenne a été étudiée dans un cadre universitaire, mais aussi institutionnel, par plusieurs organismes français et européens.
De nombreux géographes ont affirmé l’existence d’un centre économique et politique en Europe, qui se situerait en Europe médiane (Mitteleuropa ou Donauraum). En France, les travaux de Jacques Julliard ont montré dès les années 1960 que « l’Europe rhénane » était l’axe majeur d’un (...)
Gyre océanique
Un gyre océanique est un ensemble de courants marins fonctionnant en boucle. Les courants océaniques sont dus au déplacement des masses d’air, aux différences de température et de salinité. La disposition des littoraux, ajoutée à la force de Coriolis, tend à organiser les courants marins en vaste boucle tournant dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, et en sens inverse dans l’hémisphère sud.
Il existe cinq grands gyres, sachant que l’équateur, en (...)
Côtes sableuses (géomorphologie), plage
Voir aussi : Côtes d’ablation et côtes d’accumulation Les côtes sableuses sont des littoraux où la faible pente autorise l'accumulation sédimentaire. D'une manière générale, une plage est un estran formé de matériaux plus grossiers (sables, galets) que ceux qui constituent la vase. Le terme de grève est plutôt utilisé quand galets et graviers constituent l'essentiel de la plage. Le sable est défini par la grosseur des particules qui le composent, comprise entre 0,05 et 2 mm (Balesdent (...)
Japon de l'endroit et Japon de l'envers
Les expressions « Japon de l’endroit » (omote no nihon) et « Japon de l’envers » (ura no nihon) font référence aux deux facettes du territoire japonais. Le « Japon de l'endroit » ou « Japon utile », correspond essentiellement à la côte est, fortement urbanisée et artificialisée et concentrant la plupart des complexes industrialo-portuaires du pays. Le Japon de l'envers, tourné vers la péninsule de Corée et la Chine, fait référence aux régions rurales en crise (...)
Quasi-État
Si l’expression quasi-État a pu être parfois employée pour désigner l’État de facto, il faut en réalité lui donner un tout autre sens. Le quasi-État dispose de prérogatives reconnues telles qu’il fonctionne presque comme un État souverain, mais il ne revendique pas formellement son indépendance et il continue d’obéir au gouvernement central de l’État dont il fait partie. Cette situation se retrouve en général au sein d’États fédéraux, dont les entités fédérées (...)
Routes de la soie historiques
Voir aussi : Nouvelles routes de la soie L’expression « routes de la soie » désigne historiquement une juxtaposition de réseaux qui auraient permis la circulation sur de vastes distances, entre l’Asie orientale et l’Occident, de divers produits – dont la soie éponyme. On notera cependant qu’initialement, l’expression était employée au singulier : « la route de la soie ». L’invention du nom, Seidenstraße en allemand, est souvent attribuée à Ferdinand von Richthofen (1877). (...)
Pétrole
Voir aussi : géopolitique des énergies Appartenant au groupe des énergies fossiles non renouvelables, le pétrole est un hydrocarbure liquide. Il résulte de la dégradation de matières organiques dans une roche-mère située entre 2 500 et 5 000 mètres de profondeur, migrant vers la surface pour se retrouver piégée dans une roche-réservoir. Par rapport au bois et au charbon, le pétrole dispose de deux atouts : d’une part, il dégage une bien plus forte valeur énergétique par unité de (...)
Port
Un port est le lieu d’accueil des navires. Le géographe André Vigarié (1979) le définit comme un lieu de contact entre un avant-pays (foreland) et un arrière-pays (hinterland). Antoine Frémont (1996) reprend ce triptyque (port, avant-pays, arrière-pays) pour théoriser un « triangle magique » et définir le port comme une interface. Il reçoit et projette des flux depuis chacun de ces deux espaces, se positionnant comme un lieu de concentration des échanges. Le port apparait ainsi comme un (...)
Île ou rocher en droit maritime
Voir aussi : île, insularité, îléité En droit maritime, la distinction entre un rocher et une île se fonde sur le fait qu’un rocher ne peut accueillir d’installations humaines permanentes et autonomes, contrairement à une île. Cette différence entraîne d’importantes conséquences, notamment sur la délimitation des zones économiques exclusives (ZEE).
L’une des étapes de cette distinction juridique est le verdict rendu par la Cour permanente d’Arbitrage de La Haye en juillet (...)
Inondation
Une inondation est un aléa caractérisé par une hausse du niveau de l’eau au-delà de ses cotes habituelles. C’est un phénomène naturel dans de nombreux écosystèmes, notamment littoraux, marécageux ou fluviaux : certaines forêts équatoriales sont inondées plusieurs mois par an. L’inondation devient un risque lorsque des populations humaines ou des biens matériels sont exposés (vulnérabilité). La crue d’un cours d’eau, phénomène naturel mais pouvant être modifié par les (...)
Enclavement, désenclavement
Voir aussi : enclave, exclave, périclave, enclave urbaine L'enclavement désigne la situation d’un territoire souffrant d'un déficit d'accessibilité. Cette notion peut jouer à toutes les échelles : on parlera aussi bien d’enclavement pour un village de montagne mal relié au reste du monde par les voies de communication que pour une région (la Casamance mal reliée au reste du Sénégal) ou même un État : la Gambie est ainsi enclavée dans le Sénégal
Le terme caractérise aussi les (...)
PIO (Persons of Indian Origins)
Les PIO (Persons of Indian Origin) sont des personnes ayant déjà possédé un passeport indien ou dont les ascendants (jusqu’à la quatrième génération) sont nés ou ont résidé de manière permanente sur le territoire de l’Inde indépendante (donc ne provenant ni du Pakistan, ni du Bangladesh), mais qui ont renoncé à leur nationalité en adoptant celle de leur pays d’installation. Autrement dit, la plupart des PIO sont des descendants des migrants établis dans les anciennes colonies (...)
Urbanisation littorale
L’urbanisation littorale désigne le processus de construction d’infrastructures et d’équipements qui accompagne l’installation des sociétés humaines à proximité immédiate du rivage. Les littoraux ont d’abord fait l’objet d’importants aménagements pour leur mise en valeur (en France, dans le cadre de la mission Racine pour le littoral languedocien par exemple), mais les politiques d’aménagement du territoire limitent aujourd’hui les possibilités d’urbanisation à proximité (...)
Aquaculture
L’aquaculture désigne l'ensemble des activités d'élevage des animaux aquatiques et de culture des algues. Elle se différencie de la pêche par l’intervention humaine dans une partie ou la totalité des étapes du cycle biologique. L’aquaculture marine actuelle rassemble des formes traditionnelles, en particulier la conchyliculture, et des élevages récents de poissons, de mollusques, de crevettes et d’algues dont le développement date des années 1990 comme une possibilité de pallier la (...)
Rangée portuaire (range)
Une « rangée portuaire » (dite parfois « rangée maritime ») ou range en anglais désigne une façade maritime qui possède les caractéristiques suivantes :  l’alignement littoral de plusieurs ports importants (d’où le terme de « rangée »), le recouvrement au moins partiel de leur avant-pays (ou « foreland ») et/ou de leur arrière-pays (ou « hinterland »), l'insertion dans des services communs de lignes régulières à escales multiples intra-régionales, l'harmonisation (...)
Affiner les résultats par :