Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1697 termes dans le glossaire.

Il existe 186 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère C
Contrats (de ville, de Plan État-Région)
Les contrats entre l’État et les collectivités territoriales jouent à plusieurs échelles, des contrats de ville aux contrats de plan État-région. Cette logique de contractualisation avec l'État, mais aussi avec l'Union européenne, préside de plus en plus au financement des politiques d'aménagement. Elle est le révélateur du passage d’une politique très centralisée d’aménagement du territoire à une politique d’aménagement des territoires.
La décentralisation a généralisé (...)
Controverse
La notion de « controverse » est davantage mobilisée en sociologie (Callon, 1986) qu'en géographie, où on utilise plus volontiers la notion de conflit (environnemental, d'acteurs, d'usage…). La controverse est souvent employée pour désigner un type spécifique de conflit, mais les caractéristiques de ce dernier varient en fonction des auteurs. Pour beaucoup, les controverses désigneraient des situations conflictuelles moins manifestes et moins violentes que les conflits. Bruno Charlier (...)
Conurbation
Le terme de conurbation désigne un ensemble de villes devenues coalescentes par extension de leurs périphéries, et entre lesquelles s'établit une complémentarité et une répartition des fonctions. Le terme a été créé au début du XXe siècle par le géographe britannique Patrick Geddes pour caractériser la croissance urbaine, « l’écologie de la ville » et les évolutions des paysages urbains liés à l’industrialisation. En Allemagne, la Ruhr est, selon Geddes, une conurbation, tout (...)
Convention de Montego Bay (CNUDM) et droit de la mer
Le droit maritime international est d'origine coutumière et conventionnelle. Les « quatorze points du président Wilson », dans un discours prononcé par celui-ci devant le congrès des États-Unis en 1918 pour préparer l'après-guerre, comprenaient dès le deuxième point la libre circulation maritime : « Une absolue liberté de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, en temps de paix, aussi bien qu'en temps de guerre, sauf si les mers doivent être en partie ou totalement (...)
Conventionnels et non conventionnels (hydrocarbures) ; pétrole et gaz de schiste
On appelle hydrocarbures « conventionnels » ceux qui peuvent être produits dans les conditions techniques et économiques du moment ou dans un futur prévisible. Les progrès techniques déplacent au fil des ans la frontière entre « conventionnel » et « non conventionnel ». Ainsi dans les années 1970 étaient considérés comme « non conventionnels » les pétroles des gisements offshore situés à une profondeur supérieure à 200 m, alors que l'on fore, au début du XXIe siècle, (...)
Conventions internationales sur l’environnement
Les conventions internationales sont des accords signés par plusieurs États ou organisations internationales (l’ONU est la principale) et qui engagent les pays signataires. L’ONU est, en 2025, à l’origine de 560 traités « qui couvrent une vaste gamme de sujets comme les droits de l'homme, le désarmement et la protection de l'environnement » (ONU, 2025). Parmi ceux-ci, certains sont souvent mobilisées par les géographes. Il s’agit par exemple de la Convention de Ramsar (1971), de la (...)
Convergence (dans l'Union européenne)
La notion de convergence concerne le domaine de l’économie et s’applique préférentiellement à l’échelle macroéconomique. En économie, il y a convergence quand les écarts entre les revenus par habitant (mesurés le plus souvent par le critère du PIB/habitant) diminuent dans le temps.
Dans la terminologie de l’Union européenne, la convergence traduit une ambition de tendre vers un but commun, en postulant que les éléments à faire converger ont des ressemblances, des propriétés (...)
Conversion, reconversion
La conversion ou la reconversion est la transformation des activités d'un territoire en vue de son adaptation à un nouvel environnement économique, technologique, géopolitique, social et culturel.
Les premières régions concernées par des politiques de conversion ont été les régions anciennement industrialisées ou d'agriculture traditionnelle confrontées à la modernisation. Si le tourisme a parfois été vu comme une panacée pour replacer les activités disparues, il n'est pas la seule (...)
Coopération transfrontalière
La coopération transfrontalière est le fait que des « États limitrophes peuvent conclure des accords pour encadrer leurs relations et s'adapter aux spécificités de ces zones transfrontalières » (Vie Publique, 2024). Lorsque les conditions minimales d'un « bon voisinage » sont remplies (avec au minimum une reconnaissance mutuelle de la frontière), États ou collectivités territoriales contiguës (séparées par la mer éventuellement) peuvent donc développer, sous des formes variées et (...)
Coordonnées
Les coordonnées ou coordonnées géographiques sont les repères qui permettent de définir la position d'un point sur le globe terrestre, en latitude et en longitude, mais aussi en altitude (les trois dimension de l’espace euclidien). Le codage informatique des coordonnées géographiques s'appelle la géolocalisation.
La latitude est définie par la distance angulaire d’un point à l’équateur, mesurée en degrés, l'équateur étant la ligne de latitude séparant le géoïde terrestre en (...)
Copeaux (viticulture)
En viticulture, les copeaux sont des morceaux de chêne utilisés sous différentes formes (granulés, planches) et plus ou moins toastés (chauffés) que l’on ajoute pendant la vinification ou lors de l’élevage des vins pour chercher à mimer le boisé des vins passés en barrique. Le coût de leur utilisation est infime (jusqu’à dix fois moins cher qu’un élevage en fûts de chêne), d’autant qu’il s’agit de résidus de l’industrie du bois.
Ce procédé est ancien pour les (...)
Copenhague (accord de)
Les accords de Copenhague ont été signés lors de la quinzième Conférence des parties (COP), qui a eu lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009. Celle-ci avait pour but de débattre de la suite à donner au protocole de Kyoto après 2012, à l’expiration de la première période d’engagement. Ces accords sont souvent considérés comme l’étape essentielle ayant permis six ans plus tard, en 2015, la signature des accords de Paris.
La recherche d'un accord mondial s'est avérée (...)
Coprésence
La coprésence est, d’après Michel Lussault (2013), l’une des stratégies possibles, la plus simple, de réduction de distance entre les individus. C’est la présence simultanée, en un même lieu, d’acteurs qui peuvent par ailleurs conduire des stratégies différentes, voire éprouver « des réalités sociales distinctes » (ibid.). En effet, la présence simultanément n’implique pas nécessairement d’interactions fortes. L’auteur cité mentionne ainsi le quai de métro aux heures de (...)
Cordon et rétention sanitaires
Un cordon sanitaire est un dispositif de prévention contre la propagation d'une épidémie organisé autour d'un territoire : ville, port ou aéroport, région, pays, etc. Il consiste à interdire ou à contrôler les mouvements de population, de produits et de marchandises entre ce territoire et l'extérieur. L’expression serait née en 1821 suite à l’épidémie de fièvre jaune qui toucha Barcelone. De nos jours, dans le contexte de la pandémie de covid 19, certains pays ont isolé en 2020 (...)
Corne de l'Afrique
L'expression « Corne de l'Afrique » désigne la péninsule de l'Est africain, à la forme évocatrice, qui s'étend au sud du golfe d'Aden. Elle forme un ensemble régional de quatre États : l'Éthiopie, l'Érythrée, la Somalie et Djibouti. Par extension, certaines régions du Nord du Kenya ou du Soudan du Sud lui sont parfois rattachées. La littérature anglophone a, quant à elle, une acception beaucoup plus large du terme (Horn of Africa), y intégrant l’ensemble du Kenya, mais aussi (...)
Corridor écologique
Voir aussi : corridor (sens général) Un corridor écologique est un milieu trop petit ou trop étroit pour servir d'habitat aux espèces animales, mais leur permettant de se déplacer entre deux habitats (Clauzel, 2022). Ils peuvent exister naturellement ou être le résultat d'une action humaine volontariste afin de réduire les effets négatifs de la fragmentation écologique. 
La notion de corridor écologique vient de la prise en compte du fonctionnement en réseau des habitats écologiques, (...)
Corridor, corridor de développement
Ne pas confondre avec : corridor écologique Un corridor, au sens général, est un espace géographique dans lequel les régions sont parfaitement interconnectées par des liaisons terrestres ou maritimes plurimodales.
Un corridor est aussi une voie de transit au régime administratif particulier facilitant le passage des marchandises lorsque les conditions géopolitiques sont défavorables, lorsque les territoires sont enclavés. Les corridors de transport sont des outils indispensables à (...)
Cortiço
Au Brésil, les cortiços sont des logements collectifs, locatifs, multifamiliaux (Kowarick, 1982) qui se sont développés dans d’anciennes bâtisses, datant parfois de l’époque coloniale, situées dans le centre-ville. Majoritairement composé de deux étages, le cortiço est caractérisé par la promiscuité et la précarité dans lesquelles vivent ses habitants. 
Le cortiço est une forme d'habitat qui a historiquement permis aux classes populaires de continuer à résider à (...)
Corvée d'eau
Une corvée d’eau est une mobilité contrainte relevant du travail domestique, révélatrice de la pénurie d’eau. L’expression désigne le déplacement effectué régulièrement pour s’approvisionner en eau à l’extérieur du domicile. Concernant pour l'essentiel les populations des États précaires, ou la frange la plus pauvre des États émergents ou favorisés (camps de migrants, bidonvilles), elle est très majoritairement assurée par les femmes et les filles, qui y passent (...)
Cosmogonie / cosmologie
La cosmologie est la science des lois générales par lesquelles l’univers est gouverné. La cosmogonie est l’ensemble des récits mythiques qui décrivent la formation de l’univers, et, par extension, l’étude de ces récits mythiques.
La géographie culturelle s’intéresse à la cosmogonie du fait des représentations spatiales qu’elle véhicule, et dans les manières d’habiter le monde qu’elle engendre. Il n’y a pas d’universaux dans les cosmogonies si ce n’est par la (...)
Affiner les résultats par :