Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 307 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
villes
- Péréquation
- La péréquation consiste « à égaliser les situations. Elle doit atténuer les disparités de ressources entre collectivités territoriales au regard des charges auxquelles elles doivent faire face. » (source).
Le produit de la fiscalité locale directe (taxes d'habitation, taxe sur le foncier bâti et non bâti, taxe professionnelle) engendre de fortes inégalités de richesse entre les communes françaises, estimées, par une étude du Commissariat au Plan datée de 2002, à un rapport de 1 (...) - Race et assignation raciale
- La race est une subdivision d'une espèce vivante en fonction de caractères morphologiques. En ce qui concerne l'espèce humaine, le critère de différenciation qui l'a emporté, sans fondement rationnel, est celui de la couleur de la peau. « Dans les années 1970, avec l’essor de la génétique, qui a montré que l’espèce humaine partage le même patrimoine génétique à 99,8 %, le concept de "races", qui n’a donc aucun fondement biologique, est totalement abandonné. Cependant, de nos jours (...)
- Document d’urbanisme
- On appelle les documents d’urbanisme l’ensemble des documents, en particulier des cartes, qui réglementent l’usage des sols. C’est l’un des principaux outils de la planification urbaine. Un document d’urbanisme peut être limité à une zone ou à un quartier, s’étendre à l’échelle de la municipalité, ou encore concerner l’ensemble d’une agglomération urbaine ou d’une structure intercommunale.
En France, l’expression « document d’urbanisme » n’a pas de valeur (...) - Érème
- L’érème (nom masculin) désigne l’espace situé hors de l’écoumène, c’est-à-dire ni urbain, ni rural. Si on considère qu’il n’existe plus d’espaces qui ne soient habités, au sens géographique, au moins de façon très diffuse ou temporaire, l’érème recouvre alors les espaces les moins anthropisés. Du grec ἔρημος, lieu solitaire, désert, le terme a donné en français ermite.
Augustin Berque (2011) souligne que si l’opposition entre écoumène et érème est une (...) - Ligne à grande vitesse (LGV)
- Une ligne à grande vitesse, généralement abrégée en LGV, est une ligne de chemin de fer permettant d'atteindre des vitesses supérieures à celle des lignes classiques. En Europe, on considère le seuil de la grande vitesse à 200 ou 250 km/h ( voir : grande vitesse ferroviaire). L'arrivée progressive de la grande vitesse dans le transport ferroviaire n'est pas simplement la continuité de l'accélération progressive des trains depuis les premiers essais du XIXe siècle. Il y a une rupture : il (...)
- Minorité majoritaire (territoire), majority-minority
- Un territoire « minorité majoritaire » est un territoire où une minorité ethnique à l’échelle de tout le pays est majoritaire localement. Les termes anglais « minority-majority » et plus fréquemment « majority-minority » sont souvent employés dans la littérature disciplinaire, du fait de l’existence de statistiques ethniques aux États-Unis et de l’importance du phénomène dans ce pays. Un territoire « minorité-majoritaire » peut être un État fédéré, un comté ou une (...)
- Système productif local (SPL)
- La notion de système productif local (SPL ou aussi Système local de production) dérive des travaux consacrés aux districts industriels d'A. Marshall (Principes d'économie politique - 1890) et de ses successeurs. Un SPL est une concentration, sur un territoire géographiquement délimité, d'unités productives de type PME-PMI, spécialisées dans un secteur d'activité, autour d'un métier ou d'un type de produit, à la fois concurrentes et complémentaires, appuyées sur des structures d'animation, (...)
- Delta
- Un delta est un type d'embouchure fluviale caractérisé par un fort alluvionnement, tel que le fleuve n'augmente pas de largeur quand il approche de la mer. L'effet de pente, devenu très faible, n'est plus suffisant pour entraîner au large les apports sédimentaires fluviaux. Le fleuve se sépare alors en plusieurs bras qui, en l'absence d'intervention humaine, changent régulièrement de cours au gré des défluviations. L'ensemble forme une plaine deltaïque qui, à l'état naturel, est souvent (...)
- Débrouille et bricolage
- La débrouille, la débrouillardise (l'aptitude à la débrouille), ou le « système D », désignent la capacité des individus ou des collectifs à « faire avec » l’existant, en dépit des contraintes matérielles, en particulier dans un contexte de précarité. Plus largement, l’étude des adaptations individuelles aux contraintes externes, notamment spatiales et sociales, doit beaucoup aux textes de Michel de Certeau (1980), qui les appelle « ruses du quotidien » ou encore (...)
- Donut (effet)
- L'« effet donut » ou « effet beignet » décrit le processus sociospatial d’appauvrissement et de dépopulation des villes-centres au profit de leur périphérie. Il a été particulièrement étudié aux États-Unis, pays dans lequel le centre de l’agglomération se vide de sa « substance », ne laissant dans la ville-centre que les populations les plus pauvres. Cet effet résulte de deux dynamiques : la suburbanisation résidentielle des classes moyennes (« white flight ») et la (...)
- Gradient
- On appelle gradient « la variation d'intensité d'un phénomène par unité de distance entre un point et un centre (ou un axe) donné » (Pumain et Saint-Julien, 1997, p. 85). Le terme vient notamment des sciences physiques, où il désigne par exemple la décroissance graduelle d'un champ magnétique entre les polarités positives et négatives. Le gradient est le contraire des seuils.
Dans une approche quantitative, en analyse spatiale, On peut ainsi modéliser les gradients de densité qui (...) - Mall
- Un mall [pron. \mɔːl\] est un établissement privé de grande taille dédié à la fonction marchande et de loisirs. On peut traduire ce mot anglais par centre commercial géant. D’origine nord-américaine, le mall reprend les codes des rues commerçantes des centres-villes mais en le verticalisant, en transformant tous les espaces publics en espaces privés, et en le déplaçant souvent en périphérie ou en péricentre des agglomérations, dans des endroits stratégiques pour maximiser l’accès (...)
- Identité, identité territoriale
- L’identité est le « caractère de deux ou plusieurs êtres identiques » (CNTRL). C’est donc un des fondements de l’appartenance à un groupe et une composante de la territorialité. La notion d'identité renvoie à la fois à ce qui est semblable (similarité à l’intérieur d’un groupe) et à ce qui est distinct (singularité par rapport à autre groupe).
Cette notion a été particulièrement étudiée en psychologie, en science politique (mouvements identitaires, régionalisme…) (...) - Rurale (commune)
- En France, une commune rurale est une « commune peu dense ou très peu dense au sens de la grille communale de densité ». En revanche, « les communes denses ou de densité intermédiaire sont dites urbaines ». Cette définition officielle, établie par l’INSEE en novembre 2020, remplace l’ancienne définition : jusque-là, on considérait comme rurale une commune qui n'appartient pas à une unité urbaine. Cela signifiait qu'elle n'agglomère pas au moins 2 000 habitants et que la moitié (...)
- Foreclosure
- Le terme de foreclosure désigne, aux États-Unis, un mécanisme de dépossession/repossession, une saisie par la banque de l'objet sur lequel porte un crédit. Il s'agit d'une procédure juridique qui permet à un prêteur en possession d’une hypothèque de la faire jouer, lorsque l’emprunteur-propriétaire n’a pas honoré ses échéances de remboursement et de paiement d’intérêts. Bien entendu, cette « repossession » du bien immobilier sert au prêteur à récupérer les sommes dues et (...)
- Rénovation urbaine, renouvellement urbain
- Ne pas confondre avec : réhabilitation urbaine, restauration urbaine Au sens premier, la rénovation urbaine consiste en une reconstruction de nouveaux bâtiments, voire de quartiers entiers dans le cadre d’opérations d’urbanisme, après destruction de l’existant. Le terme ne doit donc pas être confondu avec celui de réhabilitation (la réhabilitation supposant de rénover sans détruire). Lors d’une rénovation, la reconstruction peut se faire selon des plans et une architecture qui (...)
- Transition
- Au sens premier, une transition est un passage d’un état à un autre. On peut l’envisager un peu plus précisément comme un changement systémique qui entraîne de profondes recompositions spatiales. La transition connote l’idée de progressivité, de changement graduel ; mais une transition peut comporter des ruptures. Menée à son terme, une transition peut être radicale, au sens ou la logique d’organisation, la structuration, les interactions entre les éléments du système d’arrivée (...)
- Fabrique urbaine, fabrique de la ville, production urbaine
- La fabrique urbaine, ou fabrique de la ville, désigne le processus social par lequel le tissu urbain se transforme, en insistant principalement sur trois caractéristiques : l'évolution morphologique y compris à l'échelle fine, l'épaisseur temporelle et son importance pour fixer des formes urbaines émergentes, et le rôle des acteurs, en particulier des pouvoirs politiques et économiques dans la transformation du foncier. La fabrique urbaine n'est parfois rien d'autre que la version dépolitisée (...)
- Odonymie
- L'odonymie est la branche de la toponymie qui s'intéresse aux noms de voies, notamment rues, avenues, boulevards, impasses, etc., et plus généralement aux noms d'espaces publics ouverts (places, esplanades, squares, etc.) voire, au sens le plus large, à l'ensemble des noms d'espaces publics (établissements scolaires, bibliothèques, stades, etc.). Le terme vient du grec hodos, route.
L'odonymie n'est pas un donné mais un construit : les noms donnés aux espaces publics reflètent la (...) - Département, préfecture (Japon)
- Le Japon est divisé en 47 circonscriptions administratives appelées en français départements ou préfectures. La traduction du mot japonais 都道府県 (todōfuken) fait en effet débat et les deux mots sont employés indifféremment. L'anglais utilise prefecture, peut-être pour éviter le double sens du mot department qui existe dans cette langue pour désigner une subdivision d'une administration ou un ministère. L'inspiration française qui a présidé à la création de cette circonscription (...)







