Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 276 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
environnement
- Paysage
- Le paysage est l'étendue d'un pays s'offrant à l'observateur. Derrière cette définition qui peut paraître simpliste se cache une notion qui a donné lieu à une abondante bibliographie et à de multiples approches. En France, les géographes ont d'abord étudié le paysage de façon segmentée (paysages urbains, ruraux, industriels, etc.). Trois écoles en ont renouvelé l'approche dans un sens systémique et historique : celle de Toulouse représentée par Georges Bertrand ; celle de Paris (...)
- Ferroutage
- Le ferroutage est un mode de transport multimodal rail–route utilisant des remorques routières spéciales ou des conteneurs acheminés sur des wagons plats. En Europe, le ferroutage concerne particulièrement le transit alpin. Il débuta au début de la décennie 1960-70 à travers le Lötschberg. Par l'accord sur le transit de 1989, la Suisse s'est engagée envers l'Union européenne à transformer les lignes transalpines existantes du Saint-Gothard et de Lötschberg-Simplon en couloirs ferroviaires, (...)
- Gange
- Le Gange ou Ganga Mata, est à la fois un fleuve et un mythe pour plus d'un milliard d'habitants du monde indien, et pas seulement les hindous.
C'est le plus grand cours d’eau sud-asiatique : il court sur 2 500 km entre sa source au glacier de Gangotri (Uttarkhand) et le delta situé surtout au Bangladesh où ses eaux se mêlent à celles du Brahmapoutre. Les régions qu’il irrigue sont le centre de gravité démographique et politique de l’Union indienne : plus de 450 millions (...) - Transition agro-alimentaire
- La transition agro-alimentaire est la transformation des systèmes agro-alimentaires actuels pour un passage à des systèmes qui permettent d’atteindre plusieurs objectifs : la sécurité alimentaire pour tous, la satisfaction des préférences alimentaires des consommateurs, un niveau de vie décent pour tous les producteurs, la production de denrées dans respect des écosystèmes, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. L’expression de transition agro-alimentaire permet de (...)
- Diégèse, diégétique (espace, paysage...)
- La diégèse, et l'adjectif diégétique, désignent tout ce qui est relatif à l'espace-temps dans lequel se déroule l'histoire narrée par un film, un livre, ou par tout autre récit. Les paysages diégétiques ont été particulièrement étudiés en géographie des représentations.
Si la géographie littéraire a été l’objet de nombreuses analyses, ce sont surtout les paysages diégétiques créés par le cinéma et les séries télévisées qui ont été étudiés du fait de (...) - Aménité
- Au sens strict, les aménités sont les éléments naturels de l’espace représentant un attrait pour les habitants, permanents ou temporaires. Le terme d’aménité recouvre le plus souvent les éléments du paysage ou du milieu (climat...), perçus comme « naturels » et exerçant une attractivité touristique ou résidentielle, mais le sens peut être étendu aux aménagements destinés à faciliter l’accès à ces éléments. Dans un sens plus large, le terme est utilisé comme synonyme (...)
- Communauté de communes, communauté d'agglomération, communauté urbaine (France)
- Communautés de communes, d'agglomération et urbaines sont trois des quatre principaux grands types d'EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre en France, le quatrième étant les métropoles,. Leur différence repose surtout sur la population qu'elles regroupent.
La communauté de communes est un EPCI créé par la loi de 1992. Des modifications ont été apportées, par exemple avec l'obligation de regrouper des communes d'un seul tenant et sans enclave (...) - Ager, saltus et silva
- Ager, saltus et silva sont les trois grands modes d’occupation de l’espace hérités de la culture romaine autour du bassin méditerranéen, et ensuite dans toute l’Europe, de l’époque ancienne jusqu’aux révolutions agricoles et industrielles des XVIIIe–XIXe siècles. L'ager désigne les champs cultivés, le saltus les landes, parcours et espaces du pastoralisme, la silva correspond à la forêt.
Ainsi que le soulignent les citations de Fabrice Mouthon enchâssées dans le texte de (...) - Transition énergétique
- Voir aussi : transition La transition énergétique désigne le passage d’un système reposant sur des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz, uranium) très centralisées entre les mains de gros opérateurs, à un système reposant sur des énergies de flux (éolien, solaire, biomasse…) décentralisées avec de nombreux producteurs, auquel s’ajoutent des actions en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques ainsi que des mesures pour lutter contre les inégalités et la (...)
- Parcs nationaux (dans le monde)
- Un parc national est une aire de protection de la nature, souvent de plus vaste dimension qu'une réserve mais pas toujours, gérée par un État. Si l'on en croit la définition avancée par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en 1969 à New Delhi, le Parc national est une institution dotée de trois missions principales :
- la protection de la nature
- l'étude scientifique des écosystèmes dont ils sont le support et qui « sont -ou devraient être- (...) - Jardin
- Un jardin est un espace délimité où l’anthropisation de la nature est maximale, mais sans aller jusqu’à l’artificialisation des sols. Gilles Clément (2012) rappelle que l'origine du mot signifie à la fois « enclos » et « paradis ».
Le jardin est d’abord un paysage. Les paysages jardinés se situent à mi-chemin entre les paysages artificialisés, où l’anthropisation est manifeste et visible à l’œil nu, et les paysages vus comme « naturels », où l’action humaine (...) - Old West et New West (États-Unis)
- L’opposition entre Old West et New West désigne la recomposition des espaces de l’Ouest américain, appropriés et mis en valeur par des colons d’origine européenne dans la deuxième moitié du XIXe siècle à mesure que les populations autochtones en ont été évincées.
L’Old West représente les activités traditionnelles de ces espaces : élevage extensif et ranching, agriculture extensive, extractivisme forestier et minier. Ces activités ont parfois donné lieu à des logiques de (...) - Intercommunalité en France
- En France, l’intercommunalité désigne le groupement volontaire de communes au sein d’établissements publics pour la mise en commun d’une ou plusieurs compétences. Par raccourci, on parle aussi d’une intercommunalité pour désigner à la fois un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), c’est-à-dire l’instance qui administre le regroupement de communes, et le territoire correspondant. L’objectif de l’intercommunalité est de gérer collectivement des prestations ou (...)
- BIMBY
- BIMBY, pour « build in my backyard », en référence à NIMBY (Not in my backyard), est un concept d’urbanisme visant à la densification des espaces résidentiels pavillonnaires. Le projet Bimby est né entre 2009 et 2012 dans le cadre du programme de recherche français « Villes durables » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il regroupe des laboratoires de recherche (LATTS, laboratoires techniques, territoires et sociétés, et RIVES, Risques d’inondation en ville et (...)
- Multifonctionnalité
- La multifonctionnalité se dit d’un espace dans lequel différentes fonctions se côtoient, c’est-à-dire différentes modalités d’habiter l’espace et d’y produire. Le contraire de la multifonctionnalité est la spécialisation ou la mono-activité, comme pour certains espaces marqués par une monoculture (bassin céréalier) ou une rente techno-industrielle comme dans le cas des « municipalités du nucléaire » (Meyer, 2017) en France.
Le terme de multifonctionnalité est souvent (...) - Exploration urbaine (urbex) et ruin porn
- L’exploration urbaine, appelée aussi urbex, mot-valise issu de l'anglais urban exploration, est définie par Bradley Garrett comme une « pratique consistant à documenter, redécouvrir et explorer physiquement des espaces éphémères, obsolètes, abandonnés, en ruine et infrastructurels au sein de l’environnement bâti, sans en avoir la permission » (2014, p. 1). Elle repose en théorie sur un corpus de règles qui sont en pratique inégalement respectées : ne rien forcer pour pénétrer (...)
- Zone à faibles émissions (ZFE)
- Une zone à faibles émissions (ZFE, low emission zones en anglais) est un dispositif qui vise à améliorer la qualité de l’air en interdisant l’accès de certains espaces urbains aux véhicules les plus polluants (automobiles individuelles, utilitaires). Le niveau de pollution est évalué par des critères variables d’un pays à l’autre. En France, le dispositif s’appuie sur le système de vignettes Crit’Air, qui classe les véhicules du plus ou moins polluant, de 0 (voitures (...)
- Constructivisme (en sciences sociales), socio-constructivisme
- Une approche constructiviste (on rencontre aussi fréquemment, en sciences sociales, le terme de socio-constructivisme) repose sur l’idée que nous ne pouvons avoir de connaissance des choses qu’à travers nos « systèmes de représentation » (Orain, 2007) : il n’y a pas de connaissance d’un réel préétabli, mais seulement d’un réel tel que nous le questionnons, dans une époque donnée. Cette approche peut être résumée par les propos de Ferrier, Racine et Raffestin en 1977 : (...)
- Décroissance
- La décroissance est un concept politique, économique et social qui remet en cause l’idée selon laquelle l’augmentation des richesses produites conduit à l’augmentation du bien-être social. La théorie économique de la décroissance vise donc à réduire la production de biens et de services afin de préserver l'environnement et le lien social. Elle se distingue des modèles de croissance économique et de développement durable (Nicholas Georgescu-Rogen, l'un des fondateurs du courant de la (...)
- Biomasse
- La biomasse désigne la quantité totale de matière d'origine organique (animale, végétale et bactérienne) dans un espace donné. À l’échelle mondiale, plus de 80 % de la biomasse est constitué par les plantes, 0,3 % par les animaux, et le reste par les bactéries, champignons, etc. La biomasse animale est dominée par les arthropodes, les poissons, les mollusques, etc. Les mammifères ne représentent qu’une petite fraction du total, principalement constituée d’animaux d’élevage et (...)







