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Glossaire

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Il existe 1650 termes dans le glossaire.

Il existe 1578 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrep
Wilderness
La wilderness, née en Amérique du Nord, désigne l’ « état sauvage », ou plus spécifiquement la « nature sauvage », cette traduction justifiant l’usage du féminin en français. Julien Delord (2005) a proposé pour la traduire un mot de vieux français : la sauvageté, le terme n'ayant pas la connotation péjorative de la sauvagerie. Certains auteurs canadiens écrivent aussi le Wilderness au masculin et avec majuscule.
Au Canada et aux États-Unis, la wilderness est (...)
Horogénèse
L’horogénèse désigne la formation des frontières. Ce néologisme a été forgé par Michel Foucher (1986) à partir de la racine grecque ὅρος (la borne, et par extension la frontière, dictionnaire Bailly 2020) complétée de génèse, qui signifie création, naissance. Les frontières sont des construits historiques, à forte dimension politique : travailler sur leur origine permet de rappeler qu’il n’existe pas de « frontières naturelles ».
Le terme ne doit pas être (...)
Sécularisation
La sécularisation désigne le phénomène historique par lequel, depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, une séparation s’instaure progressivement entre le domaine religieux et le domaine public avec l’abandon par les Églises de certaines fonctions qu’elles remplissaient dans la société civile et politique.
Ce processus de perte d’influence sociale de la religion dans les sociétés modernes est particulièrement validé en Europe où toutes les données européennes attestent la (...)
Spatialisation
La spatialisation désigne le processus de par lequel les individus ou les sociétés constituent un espace. Dans une approche constructiviste, le terme sous-entend que l’espace n’est pas un donné mais une construction sociale. La spatialisation suppose une organisation et une qualification de l’espace terrestre en fonction de la perception et de l’utilisation qu’en ont les individus. Pour Vincent Clément, « les groupes humains façonnent les paysages en fonction d'un projet de mise en (...)
Puissance révisionniste
Une puissance révisionniste est un État dont on considère que sa politique vise à remettre en question – à réviser – l’ordre international établi. Par opposition, un États souhaitant le conserver est une puissance de statu quo, selon une distinction développée dès 2006 par James W. Davison :
« Récemment, les spécialistes des relations internationales ont recommencé à faire la distinction entre les États ayant des objectifs révisionnistes et ceux ayant des objectifs de (...)
–cène (suffixe), capitalocène, anglocène…
Voir aussi : anthropocène ; plantationocène
Le suffixe –cène, du grec καινός (kainós), « récent », est à l’origine accolé au terme ὅλος (hólos) pour former le mot Holocène, qui désigne officiellement l’ère géologique la plus récente (à partir de 12 000 AP).
Le même suffixe a servi ensuite à forger plusieurs mots-valises en variant le radical : l’anthropocène désigne ainsi, pour certains auteurs, l’âge industriel et post-industriel pendant lequel (...)
Déchet
Un déchet est un objet, ou une certaine quantité d'objets, qui a une valeur nulle ou négative pour son propriétaire. Celui-ci est prêt à s'en séparer gratuitement ou à payer pour en être débarrassé. Le déchet est une donnée sociale et un construit historique : alors que la nature fonctionne en cycles, et qu'une grande partie de l'humanité minimise ses déchets par réparation, réemploi ou recyclage, une petite partie de l'humanité produit une grande partie des déchets. Le fait de (...)
Recréation
La notion de recréation (sans accent) désigne l'ensemble de pratiques, de normes, d’institutions et de représentations qui se caractérise par un « relâchement des contraintes » (Elias, 1994) et des pratiques « déroutinisantes », en somme une libération contrôlée du self-control quotidien. Elle est en rupture avec la sphère du quotidien, marquée par un fort auto-contrôle des émotions et un caractère récursif des pratiques.
Le terme a notamment été proposé par Philippe (...)
Redéveloppement territorial
Le redéveloppement territorial est une forme de transition qui concerne un territoire en difficulté. À la différence de la reconversion industrielle, qui désigne précisément le remplacement de l’activité industrielle disparue par une autre activité (industrielle ou non), le redéveloppement territorial consiste en une transformation totale d’un système spatial. Il comprend donc les mutations économiques mais aussi le devenir des populations qui participent à ce système tant sur le plan (...)
Biopolitique, biopouvoir
La notion de biopouvoir et celle proche de biopolitique, foucaldiennes toutes les deux (Foucault, 2004), désignent une façon d'exercer le pouvoir sur les individus en tant qu'ils sont des êtres vivants. Si le biopouvoir s'exerce sur l'individu, la biopolitique s'étend à toute la population. Michel Foucault développe la notion à partir de travaux et de réflexions successifs sur différents dispositifs : les espaces asilaires, les espaces carcéraux ou encore les politique de lutte contre la (...)
Syncrétisme
Le syncrétisme est le résultat d’un processus d’adaptation endogène généralement imposé par une culture exogène. Il implique, au sein de la structure d’accueil, une certaine réinterprétation des mythes et des croyances, l’emprunt de rites ou de pratiques et l’association de marquages symboliques et identitaires (Rivière, 2000).
Le syncrétisme religieux est un exemple d'hybridation, de « bris-collage » (Bernand, 2001) amenant à la formation d’une religion nouvelle (...)
Sobriété
La sobriété désigne en sciences sociales deux idées reliées mais distinctes : un idéal proposé comme réponse aux crises environnementales et sociales découlant des changements globaux, d’une part, et l’ensemble des moyens concrets permettant d’atteindre cet idéal, d’autre part. La sobriété fait figure de contre-proposition par rapport au développement durable et se situe plutôt dans le champ des idéologies de la décroissance ; elle n’est pas incompatible avec la notion de (...)
Panoptique
Le panoptique est un dispositif spatial qui permet d’embrasser du regard la totalité d’un espace, et donc une surveillance continue des individus.
Imaginé par Jeremy Bentham à la fin du XVIIIe siècle, le panoptique (ou « panopticon ») a été popularisé par les travaux de Michel Foucault et constitue depuis une référence courante pour les sciences sociales. Il faut en fait distinguer trois aspects du panoptique qui en assurent la célébrité. Il s’agit d’abord d’un objet (...)
Agroécologie, agroforesterie
L’agroécologie désigne l’ensemble des pratiques visant à rendre plus durables les systèmes de production agricole. Tirant les leçons des excès et des dérives de l’agriculture intensive, productiviste, elle vise à assurer des rendements élevés tout en réduisant le plus possible les effets négatifs de la production sur les milieux (Dufumier, 2023, p. 552). L’agroécologie est l’un des piliers de la transition agro-alimentaire. Lorsque des productions arboricoles ou forestières, (...)
Déterminisme naturel
Le déterminisme naturel est un biais intellectuel attribué a posteriori à la géographie classique, selon lequel les modalités d'occupation du sol par les sociétés humaines découleraient de lois naturelles, le milieu physique déterminant des genres de vie. Au sens plus large, un raisonnement dans lequel une cause détermine une conséquence de manière linéaire et systématique peut être qualifié de raisonnement déterministe. La géographie empirique reposait sur un déterminisme, notamment (...)
Spatialisme
Le spatialisme est défini par Samuel Depraz comme « une forme de déterminisme qui consiste à expliquer des faits sociaux par l'espace, c'est-à-dire par des éléments physiques et matériels » (Depraz, 2018), plutôt que de considérer que les faits géographiques observés sont des construits politiques et sociaux. Roger Brunet (1993) écrit aussi que le spatialisme est une « attitude qui consisterait à croire que les phénomènes spatiaux et les lois de l'espace sont indépendants des (...)
Coprésence
La coprésence est, d’après Michel Lussault (2013), l’une des stratégies possibles, la plus simple, de réduction de distance entre les individus. C’est la présence simultanée, en un même lieux, d’acteurs qui peuvent par ailleurs conduire des stratégies différentes, voire éprouver « des réalités sociales distinctes » (ibid.). En effet, la présence simultanément n’implique pas nécessairement d’interactions fortes. L’auteur cité mentionne ainsi le quai de métro aux heures (...)
Causalité
La relation de causalité est un principe essentiel de toute démonstration scientifique. Elle suppose que tout phénomène ait une cause (causalité univoque) ou plusieurs causes (causalités multiples, on parle aussi de phénomène monofactoriel ou multifactoriel), le rapport de causalité exprimant cette relation « de cause à effet », immédiate ou différée.
En géographie, la question des causalités correspond à des interrogations très anciennes et à la volonté de la discipline (...)
Langage cartographique
En didactique de la géographie, le langage cartographique est considéré comme un système sémiotique articulant deux modes d’expression différents. La carte proprement dite répond aux conventions du langage graphique qui est essentiellement iconique (Pierce, 1978). Un signe ou un système de signes est dit iconique lorsque, par certains de ses traits, il ressemble à la réalité – ici la portion d’espace terrestre – à laquelle il renvoie. Cette similarité concerne les contours et les (...)
Saudi Aramco
Saudi Aramco, autrefois Arabian Americain Oil Company (ARAMCO), est une entreprise pétrolière publique contrôlée par l’État saoudien. Elle figure au deuxième rang (derrière l’État chinois, pour sa production de charbon) de la liste de ce que les ONG environnementalistes appelles les criminels climatiques, et au premier rang pour la liste des entreprises climatocides (CDP, 2017).
« « Premier exportateur de pétrole, Saudi Aramco est la firme la (...)
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