Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1698 termes dans le glossaire.

Il existe 1638 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrep
Wilderness
La wilderness, née en Amérique du Nord, désigne l’ « état sauvage », ou plus spécifiquement la « nature sauvage », cette traduction justifiant l’usage du féminin en français. Julien Delord (2005) a proposé pour la traduire un mot de vieux français : la sauvageté, le terme n'ayant pas la connotation péjorative de la sauvagerie. Certains auteurs canadiens écrivent aussi le Wilderness au masculin et avec majuscule.
Au Canada et aux États-Unis, la wilderness est (...)
Várzea
La várzea, ou varzea en français, désigne, dans le bassin de l’Amazone, les plaines alluviales inondables, et périodiquement inondées par les crues des cours d’eau. Certaines d’entre elles sont inondées plusieurs mois par an, voire la majorité de l’année. Le contraire de la varzea est la terre ferme, terra firme, jamais recouverte par les crues. Ce milieu amphibie a été aménagé au cours de l’histoire par les sociétés amérindiennes afin de tirer parti de la fertilité des sols. La (...)
Puissance révisionniste
Une puissance révisionniste est un État dont on considère que sa politique vise à remettre en question – à réviser – l’ordre international établi. Par opposition, un États souhaitant le conserver est une puissance de statu quo, selon une distinction développée dès 2006 par James W. Davison :
« Récemment, les spécialistes des relations internationales ont recommencé à faire la distinction entre les États ayant des objectifs révisionnistes et ceux ayant des objectifs de (...)
–cène (suffixe), capitalocène, anglocène…
Voir aussi : anthropocène ; plantationocène
Le suffixe –cène, du grec καινός (kainós), « récent », est à l’origine accolé au terme ὅλος (hólos) pour former le mot Holocène, qui désigne officiellement l’ère géologique la plus récente (à partir de 12 000 AP).
Le même suffixe a servi ensuite à forger plusieurs mots-valises en variant le radical : l’anthropocène désigne ainsi, pour certains auteurs, l’âge industriel et post-industriel pendant lequel (...)
Déchet
Un déchet est un objet, ou une certaine quantité d'objets, qui a une valeur nulle ou négative pour son propriétaire. Celui-ci est prêt à s'en séparer gratuitement ou à payer pour en être débarrassé. Le déchet est une donnée sociale et un construit historique : alors que la nature fonctionne en cycles, et qu'une grande partie de l'humanité minimise ses déchets par réparation, réemploi ou recyclage, une petite partie de l'humanité produit une grande partie des déchets. Le fait de (...)
Horogénèse
L’horogénèse désigne la formation des frontières. Ce néologisme a été forgé par Michel Foucher (1986) à partir de la racine grecque ὅρος (la borne, et par extension la frontière, dictionnaire Bailly 2020) complétée de génèse, qui signifie création, naissance. Les frontières sont des construits historiques, à forte dimension politique : travailler sur leur origine permet de rappeler qu’il n’existe pas de « frontières naturelles ».
Le terme ne doit pas être (...)
Spatialisation
La spatialisation désigne le processus de par lequel les individus ou les sociétés constituent un espace. Dans une approche constructiviste, le terme sous-entend que l’espace n’est pas un donné mais une construction sociale. La spatialisation suppose une organisation et une qualification de l’espace terrestre en fonction de la perception et de l’utilisation qu’en ont les individus. Pour Vincent Clément, « les groupes humains façonnent les paysages en fonction d'un projet de mise en (...)
Habitation (Antilles, Guyane)
Dans les colonies françaises d’Amérique (Canada, Illinois, Louisiane, Antilles, Guyane…), un habitant était un colon et une habitation désignait une exploitation agricole. À l’époque moderne, le verbe habiter signifiait aussi en français « peupler, coloniser » (Berque, 2025, p. 31). Le mot habitation a perduré jusqu’à aujourd’hui dans les Antilles et en Guyane, dans la toponymie et dans l’usage, pour désigner les plantations. Une habitation comprenait les logements proprement (...)
Biopolitique, biopouvoir
La notion de biopouvoir et celle proche de biopolitique, foucaldiennes toutes les deux (Foucault, 2004), désignent une façon d'exercer le pouvoir sur les individus en tant qu'ils sont des êtres vivants. Si le biopouvoir s'exerce sur l'individu, la biopolitique s'étend à toute la population. Michel Foucault développe la notion à partir de travaux et de réflexions successifs sur différents dispositifs : les espaces asilaires, les espaces carcéraux ou encore les politique de lutte contre la (...)
Recréation
La notion de recréation (sans accent) désigne l'ensemble de pratiques, de normes, d’institutions et de représentations qui se caractérise par un « relâchement des contraintes » (Elias, 1994) et des pratiques « déroutinisantes », en somme une libération contrôlée du self-control quotidien. Elle est en rupture avec la sphère du quotidien, marquée par un fort auto-contrôle des émotions et un caractère récursif des pratiques.
Le terme a notamment été proposé par Philippe (...)
Redéveloppement territorial
Le redéveloppement territorial est une forme de transition qui concerne un territoire en difficulté. À la différence de la reconversion industrielle, qui désigne précisément le remplacement de l’activité industrielle disparue par une autre activité (industrielle ou non), le redéveloppement territorial consiste en une transformation totale d’un système spatial. Il comprend donc les mutations économiques mais aussi le devenir des populations qui participent à ce système tant sur le plan (...)
Agéographique
Agéographique ou a-géographique désigne ce qui n’est pas géographique. Cela peut être compris dans deux sens : soit ce qui ne relèverait pas de la géographie comme science et discipline, soit ce qui serait dénué de dimension géographique.
1. On peut qualifier d’agéographique ce qui ne ressort pas de la géographie (Milhaud Samarina, 2025). Ceci amène une autre question : qu’est-ce la géographie ? Divers auteurs et autrices l’ont posée (Scheibling, 1994 ; Reghezza-Zitt et (...)
Néoconservatisme
En géopolitique, le néoconservatisme est un courant issu des États-Unis qui affirme placer la diffusion de la démocratie au centre de ses projets et de ses stratégies (Bourgois, 2023). De là découle une politique interventionniste qui a souvent pris un aspect militaire, qui prône l’ingérence et qui rejette l’isolationnisme propre à une certaine tradition américaine.
Spécialiste du courant néoconservateur, Justin Vaïsse définit le néoconservatisme comme « l’avatar de (...)
Sobriété
La sobriété désigne en sciences sociales deux idées reliées mais distinctes : un idéal proposé comme réponse aux crises environnementales et sociales découlant des changements globaux, d’une part, et l’ensemble des moyens concrets permettant d’atteindre cet idéal, d’autre part. La sobriété fait figure de contre-proposition par rapport au développement durable et se situe plutôt dans le champ des idéologies de la décroissance ; elle n’est pas incompatible avec la notion de (...)
Syncrétisme
Le syncrétisme est le résultat d’un processus d’adaptation endogène généralement imposé par une culture exogène. Il implique, au sein de la structure d’accueil, une certaine réinterprétation des mythes et des croyances, l’emprunt de rites ou de pratiques et l’association de marquages symboliques et identitaires (Rivière, 2000).
Le syncrétisme religieux est un exemple d'hybridation, de « bris-collage » (Bernand, 2001) amenant à la formation d’une religion nouvelle (...)
Sécularisation
La sécularisation désigne le phénomène historique par lequel, depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, une séparation s’instaure progressivement entre le domaine religieux et le domaine public avec l’abandon par les Églises de certaines fonctions qu’elles remplissaient dans la société civile et politique.
Ce processus de perte d’influence sociale de la religion dans les sociétés modernes est particulièrement validé en Europe où toutes les données européennes attestent la (...)
Panoptique
Le panoptique est un dispositif spatial qui permet d’embrasser du regard la totalité d’un espace, et donc une surveillance continue des individus.
Imaginé par Jeremy Bentham à la fin du XVIIIe siècle, le panoptique (ou « panopticon ») a été popularisé par les travaux de Michel Foucault et constitue depuis une référence courante pour les sciences sociales. Il faut en fait distinguer trois aspects du panoptique qui en assurent la célébrité. Il s’agit d’abord d’un objet (...)
Agroécologie, agroforesterie
L’agroécologie désigne l’ensemble des pratiques visant à rendre plus durables les systèmes de production agricole. Tirant les leçons des excès et des dérives de l’agriculture intensive, productiviste, elle vise à assurer des rendements élevés tout en réduisant le plus possible les effets négatifs de la production sur les milieux (Dufumier, 2023, p. 552). L’agroécologie est l’un des piliers de la transition agro-alimentaire. Lorsque des productions arboricoles ou forestières, (...)
Déterminisme naturel
Le déterminisme naturel est un biais intellectuel attribué a posteriori à la géographie classique, selon lequel les modalités d'occupation du sol par les sociétés humaines découleraient de lois naturelles, le milieu physique déterminant des genres de vie. Au sens plus large, un raisonnement dans lequel une cause détermine une conséquence de manière linéaire et systématique peut être qualifié de raisonnement déterministe. La géographie empirique reposait sur un déterminisme, notamment (...)
Causalité
La relation de causalité est un principe essentiel de toute démonstration scientifique. Elle suppose que tout phénomène ait une cause (causalité univoque) ou plusieurs causes (causalités multiples, on parle aussi de phénomène monofactoriel ou multifactoriel), le rapport de causalité exprimant cette relation « de cause à effet », immédiate ou différée.
En géographie, la question des causalités correspond à des interrogations très anciennes et à la volonté de la discipline (...)
Affiner les résultats par :