Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).

Il existe 1608 termes dans le glossaire.

Il existe 99 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère D
Démersales (espèces)
Les espèces démersales vivent à proximité du fond mais n’en sont pas dépendantes ; elles circulent dans la colonne d’eau généralement pour s’alimenter. Elles constituent 10 % des productions et rassemblent les espèces de haute valeur marchande, souvent regroupés sous le terme de « poissons blancs » en référence à la couleur de leur chair tels le cabillaud (appelé aussi morue), le lieu (appelé aussi colin) ou le merlu.
(MCD) juillet 2014, dernière relecture (SB et CB), (...)
Démographie
La démographie est l'étude de la population humaine. La source première de cette science est la collecte et le traitement de données statistiques, qui dépendent des recensements, prérogative régalienne des États. Cette discipline assez ancienne (le terme « démographie » aurait été inventé en 1855) est l’« une des principales sciences connexes » de la géographie (Brunet, 1992), les géographes se distinguant des démographes par une approche résolument spatiale
La (...)
Démographie, densité, desserte (médicales)
La démographie médicale est l'étude des caractéristiques, actuelles ou prévues, des professions médicales et paramédicales afin de moduler les flux d'étudiants (numerus clausus), les autorisations d'exercice (pharmacies, laboratoires), etc. : âge, genre, modes d'exercice, activités et revenus. Dans la pratique des institutions internationales, des ministères et des administrations, le terme désigne aussi ce qui est relatif à la localisation des praticiens, à leur répartition dans (...)
Démondialisation
La démondialisation est le recul d'une partie des éléments définissant la mondialisation. Le mot recouvre deux significations au sens proche.
1) D'une part, la démondialisation est un programme qu'appellent de leurs vœux les opposants à la mondialisation ou à ses excès, que ces opposants soient antimondialistes ou altermondialistes. Elle vise alors à la relocalisation comme le résume ainsi Serge Latouche (2019) : « La relocalisation a constitué, dès le départ, une pièce maîtresse (...)
Densification, densifier
D'une manière générale, la densification est l'augmentation du nombre d'habitants par kilomètre carré dans un espace donné. Elle peut être un constat (la densité augmente) ou le résultat d'une politique (on cherche comment augmenter la densité).
Dans cette deuxième acception, le terme est utilisé en urbanisme pour caractériser certaines politiques visant à lutter contre l'étalement urbain, qui est la tendance mondiale à l'augmentation des surfaces et à la diminution de la densité (...)
Densité
D'une manière générale, la notion de densité désigne de manière qualitative ou quantitative l’intensité d’un phénomène. De manière pratique, c'est le rapport entre un indicateur statistique, un nombre d’« individus » (au sens statistique : nombre d'habitants, de médecins, de logements, d'unités de production, etc.) ou d'autres paramètres (tels que le déroulé linéaire d'un réseau autoroutier par exemple) et une surface. On peut mesurer ainsi la densité d’un réseau de (...)
Département, préfecture (Japon)
Le Japon est divisé en 47 circonscriptions administratives appelées en français départements ou préfectures. La traduction du mot japonais 都道府県 (todōfuken) fait en effet débat et les deux mots sont employés indifféremment. L'anglais utilise prefecture, peut-être pour éviter le double sens du mot department qui existe dans cette langue pour désigner une subdivision d'une administration ou un ministère. L'inspiration française qui a présidé à la création de cette circonscription (...)
Départementalisation - Départements d'Outre-Mer (DOM)
La départementalisation est en France, un processus de création d’un département à part d’une autre entité administrative. Lorsque le département créé était situé au-delà de l’océan, on parlait, de 1946 à 2003, de département d’outre-mer, souvent abrégé en DOM, et encore plus souvent associé aux territoires d’outre-mer, formant l’acronyme DOM-TOM toujours fréquemment employé dans le langage courant vingt ans après sa disparition.
Certains départements créés dans (...)
Départements et régions d’outre-mer (DROM)
En 2003, la réforme constitutionnelle transforme les départements d’outre-mer (DOM) en DROM, départements et régions d’outre-mer. Ils forment ainsi quatre régions monodépartementales. Ils sont en outre placés sous le régime de l’identité législative, contrairement aux COM, c’est-à-dire que les lois et règlements nationaux s’y appliquent, avec la possibilité d’aménagements pour tenir compte de leurs spécificités. Ainsi les programmes scolaires sont identiques, mais des (...)
Dépatrimonialisation
Le terme dépatrimonialisation (ou dé-patrimonialisation) désigne deux réalités différentes.
1) Il s’agit tout d’abord, très concrètement, du déclassement des monuments ou des sites jusque-là considérés comme un patrimoine. C’est par exemple le cas du port de Liverpool figurant dans la liste du patrimoine mondial jusqu’en 2021 et désinscrit par l’UNESCO du fait de nombreuses nouvelles constructions ayant « dégradé sa valeur patrimoniale ». À une autre échelle, le (...)
Dépendance énergétique
Au sens premier, la dépendance énergétique est la situation d’un État contraint d’importer une partie de ses sources d’énergies : pétrole, gaz, uranium, électricité… Exprimée en taux, elle est la part de sa consommation énergétique qu'il importe. L’un des enjeux de la géopolitique des énergies est, pour les États, de réduire cette dépendance, par la négociation, pressions comprises, et dans certains cas par le conflit pour s’approprier des ressources, ou bien en augmentant (...)
Déplacé
Le terme de déplacé désigne de manière très générale toute personne contrainte de se déplacer de manière définitive et donc de changer de lieu d’habitation, du fait de violences, de persécutions ou de catastrophes. Le terme englobe aussi bien des personnes déplacées au sein du même pays (déplacés internes) qu’à une échelle internationale (déplacés internationaux). Le déplacement est une forme extrême de mobilité subie et une forme particulière de migration, internationale ou (...)
Déprise
La déprise est la diminution de l'intensité ou de l'extension d'une activité socio-économique dont les effets sont perceptibles dans l'occupation humaine de l'espace : déclin démographique et ses conséquences, paysages d'abandon, équipements obsolètes, etc. Dans l'agriculture, il se traduit par l'abandon des terres ou la sous-utilisation de certaines parcelles (déprise agricole). Les friches, agricoles ou urbaines, sont les paysages caractéristiques de la déprise.
La déprise agricole (...)
Déréglementation, dérégulation
La déréglementation correspond à la notion anglaise de deregulation, c'est-à-dire le fait de laisser jouer les mécanismes du marché en supprimant ou en réduisant les règles, limitations et interventions publiques. Conformément à l’idéologie économique néo-libérale, la déréglementation vise à éliminer les entraves considérées comme un frein au développement de certains trafics, à stimuler la concurrence et à encourager les innovations. Il s’agit, selon cette doctrine, de (...)
Dérive littorale
La dérive littorale est un courant parallèle au trait de côte, qui résulte de la direction dominante de la houle et des vagues lorsqu’elles touchent la côte, souvent obliquement. Elle peut transporter de grandes quantités de sédiments, en particulier du sable, sur plusieurs dizaines de kilomètres. La dérive littorale joue un rôle important dans le budget sédimentaire des plages, déterminant les portions de plages qui tendent à engraisser (accrétion) et celles qui tendent à dégraisser (...)
Désagrarisation, dé-agrarisation
La désagrarisation est la diminution de la part du secteur agricole dans l'espace rural, en poids dans le PIB et en part des actifs. Le terme est attesté chez Maurel (2005) sous la forme « dé-agrarisation », et moins utilisé que déprise agricole, dont le sens est proche sans être synonyme. En effet, la déprise évoque un recul, et la désagrarisation une reconversion.
(JBB) septembre 2020, dernière relecture novembre 2024.
Référence citée
- Maurel Marie-Claude, « De la (...)
Desakota
La notion de desakota (littéralement « ville-village ») proposé par Terry G. McGee (1991) vise à caractériser des formes de peuplement propres à l’Asie, qui présentent pour caractéristiques une mixité des activités agricoles et non-agricoles dans des espaces densément peuplés et où la mobilité des populations est localement importante. Développé au départ pour l’Indonésie, le terme de desakota correspond aussi à des formes d’habitat et de vie d’autres lieux comme le Kérala (...)
Désastre
Le terme de désastre, issu du langage courant (un événement funeste, une calamité) est parfois employé en géographie des risques, notamment en Belgique, du fait d’un anglicisme (disaster signifiant catastrophe). Cette notion désigne alors un événement de fréquence rare mais d’intensité de dommage comparativement élevée. C’est la définition proposée par le CRED (centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres) de l’Université de Louvain, qui les recense depuis 1988 dans (...)
Désert
Le désert peut être un milieu caractérisé par l'aridité ou une région à très faible densité de population. Cette deuxième acception est cependant à éviter en géographie car elle peut conduire à des contresens dans la mesure où toutes les régions à faible densité de population ne sont pas des régions arides. En histoire de France, les déserts sont aussi les espaces difficile d'accès ayant servi de refuge aux populations protestantes persécutées pendant les Guerres de religion (de (...)
Désert alimentaire
L'expression « désert alimentaire » ou food desert désigne un espace où les habitants ne peuvent se procurer des aliments sains (fruits, légumes, viande et produits laitiers frais) à des prix abordables.
Cette notion provient des États-Unis, précisément du département de l’Agriculture (United States Department of Agriculture – USDA). Selon ce dernier, le désert alimentaire correspond à un secteur de recensement défavorisé (au moins 20 % de la population sous le seuil de (...)
Affiner les résultats par :