Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1702 termes dans le glossaire.
Il existe 627 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
espace
- Commission de l'océan Indien (COI)
- La Commission de l'océan Indien (COI) est une organisation de coopération régionale créée en 1984, qui regroupe quatre États ACP (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles) et une région ultrapériphérique de l'Union européenne (La Réunion). Le Président de la République française est donc membre de droit de la COI. La Chine, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Union européenne et l’Ordre souverain de Malte ont un statut d’observateurs.
Depuis sa création en (...) - Bourg
- Un bourg est une agglomération plus petite qu'une ville fonctionnant comme un petit centre rural. Il n'y a pas de différence objective entre un gros bourg et une petite ville. On peut distinguer deux sens :
1) Sur le territoire (finage) d'une commune ayant plusieurs lieux de peuplement (hameaux, écarts), le bourg est l'agglomération où se trouvent les services destinés à l'ensemble des habitants, par exemple l'école, l'église, le café, le tabac, ou encore la boulangerie.
2) À (...) - Moment de lieu
- Le moment de lieu est un espace de temps daté et limité durant lequel un lieu donné (mais aussi une aire ou un réseau de lieux) incarne une situation de portée générale dépassant l’enjeu du lieu lui-même. C’est donc le moment décisif où un lieu, en raison de l’invention ou de la consolidation d’une pratique ou, plus généralement d’une innovation sociale à dimension spatiale affirmée, change de qualité et, ce faisant, devient une référence, voire un modèle pour d’autres (...)
- Migrations et frontières
- Les migrations internationales impliquent le franchissement des frontières politiques mais, contrairement aux mobilités transfrontalières, elles sont définitives ou, au moins, de long terme. Elles s'inscrivent plus ou moins durablement dans le temps et l'espace : plus qu’un simple acte de passage de frontières, c'est un long processus qui affecte les vies des personnes impliquées.
Les flux migratoires, qui incluent les mouvements de réfugiés, les personnes déplacées et les migrants (...) - Féralité
- La féralité désigne l’état de ce qui retourne à l’état sauvage après avoir été domestiqué. Du latin fera, bête sauvage, l’adjectif féral (deux pluriels existent : féraux ou férals) désigne d’abord les animaux domestiques échappés dans la nature (le WWF cite comme exemple le chat domestique, la genette ou le mouflon de Corse). Plus généralement, les géographes utilisent la notion de féralité à l’échelle de l’unité paysagère ou de l’écosystème pour décrire le (...)
- Haut lieu touristique
- Voir aussi : haut lieu et lieu touristique Si l’on considère un haut lieu comme un lieu condensant une forte charge imaginaire, incarnant des pratiques et fonctionnant comme modèle pour d’autres lieux touristiques et urbains, on nommera haut lieu touristique un lieu (par exemple Venise) ou un type de lieu (par exemple l’île tropicale) rêvé et pratiqué par des touristes du Monde entier et de cultures diverses. Il s’agit donc d’un incontournable touristique et, de plus en plus souvent, (...)
- Littoral
- En géographie physique, le littoral est la bande des contacts biophysiques entre l’hydrosphère, l’atmosphère et la lithosphère. En géographie humaine, c'est la bande de l'influence réciproque des activités maritimes et terrestres.
Au sens physique du terme, le littoral est la bande comprise entre le niveau des plus basses mers et celui des plus hautes mers, donc ce que couvre et découvre la mer : il correspondrait dans ce cas à l'estran. Mais c'est une définition beaucoup trop (...) - Exploration urbaine (urbex) et ruin porn
- L’exploration urbaine, appelée aussi urbex, mot-valise issu de l'anglais urban exploration, est définie par Bradley Garrett comme une « pratique consistant à documenter, redécouvrir et explorer physiquement des espaces éphémères, obsolètes, abandonnés, en ruine et infrastructurels au sein de l’environnement bâti, sans en avoir la permission » (2014, p. 1). Elle repose en théorie sur un corpus de règles qui sont en pratique inégalement respectées : ne rien forcer pour pénétrer (...)
- Commune nouvelle
- Créée par la loi du 6 décembre 2010, la commune nouvelle est, en France, une commune née de la fusion de plusieurs communes. Entre 2012 et 2020, autour de 2 500 communes ont fusionné pour former environ 770 communes nouvelles. En 2025, la France comptait 34 875 communes contre 36 793 en 2010 (Vie Publique).
Le très grand nombre de communes par rapport à tous les pays comparables est un lieu commun de l'aménagement du territoire français. Certains pointent une dépense publique (...) - Ruralité
- La ruralité désigne, au sens premier, le caractère de ce qui est rural. Dans une acception plus étroite, on peut retenir que le mot « fait référence à l’ensemble des représentations collectives associées à la vie dans les espaces ruraux. Proche de l’idée de mode de vie, le mot est apparu à la fin des années 1990 pour désigner un lien, dans sa dimension anthropologique, aux différents contenus de l’espace rural (de moins en moins agricole mais plus tourné sur l’environnement, le (...)
- Zone économique exclusive (ZEE)
- La Zone Économique Exclusive (ZEE) est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs États dans le cas d'accords de gestion partagée) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources.
La création des ZEE relève de la troisième conférence de l'Organisation des Nations Unies sur le Droit de la Mer, lors de l'adoption de la Convention de Montego Bay (10 décembre 1982). Les deux (...) - Urbanisme tactique
- L’urbanisme tactique est une forme d’urbanisme promue depuis 2016 par l’Organisation des Nations Unies. C’est une réaction à l’urbanisme traditionnel, qui serait, lui, stratégique : déployé sur une échelle de grande ampleur, vertical descendant, et qui tend à faire table rase de l’existant. L’urbanisme tactique a une échelle plus localisée, dans l’espace mais aussi parfois dans le temps, et ses promoteurs entendent faire plus de cas du tissu urbain existant et des usages ou des (...)
- Phylloxéra
- Le phylloxéra est un parasite de la vigne, proche du puceron, desséchant les feuilles de la plante, dont une épidémie très virulente a touché les vignobles français à la fin du XIXe siècle. Arrivée d’Amérique du Nord par l’importation de cépages à la fin des années 1860, la maladie se répand rapidement en France, touchant la plupart des vignobles entre 1875 et 1895.
La perte économique fut considérable et le paysage agricole du pays bouleversé. Le vignoble français passe de (...) - BIMBY
- BIMBY, pour « build in my backyard », en référence à NIMBY (Not in my backyard), est un concept d’urbanisme visant à la densification des espaces résidentiels pavillonnaires. Le projet Bimby est né entre 2009 et 2012 dans le cadre du programme de recherche français « Villes durables » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il regroupe des laboratoires de recherche (LATTS, laboratoires techniques, territoires et sociétés, et RIVES, Risques d’inondation en ville et (...)
- Panoptique
- Le panoptique est un dispositif spatial qui permet d’embrasser du regard la totalité d’un espace, et donc une surveillance continue des individus.
Imaginé par Jeremy Bentham à la fin du XVIIIe siècle, le panoptique (ou « panopticon ») a été popularisé par les travaux de Michel Foucault et constitue depuis une référence courante pour les sciences sociales. Il faut en fait distinguer trois aspects du panoptique qui en assurent la célébrité. Il s’agit d’abord d’un objet (...) - Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC)
- La Compagnie néerlandaise des Indes orientales ou VOC (pour Vereenigde Oost-Indische Compagnie), fondée en 1602, fut l’une des plus prospères et des plus puissantes compagnies commerciales européennes, chargée de l’exploitation économique et commerciale de l’Asie du Sud-Est (particulièrement l’actuelle Indonésie) pour le compte des Provinces-Unies. En pratique, la compagnie détenait la réalité du pouvoir sur les colonies de la sphère néerlandaise, légiférant, rendant justice, (...)
- Épizootie
- Une épizootie est aux animaux ce que l'épidémie est aux humains : une maladie progressant rapidement au sein d'une population. L’encéphalite spongiforme bovine (ESB, surnommée « maladie de la vache folle »), la fièvre aphteuse (qui touche les ovins) ou les épisodes de grippe aviaire en sont des exemples récents.
Des épizooties ont toujours existé, mais les contacts croissants entre les animaux domestiques et les animaux sauvages confrontés à des maladies endémiques, en lien avec (...) - Système d'information géographique (SIG)
- Un système d’information géographique, ou S.I.G (en anglais GIS, Geographic Information System) est un système qui permet de recueillir, stocker, traiter, analyser puis mettre en forme des données géographiques. Il permet d'analyser sous forme de « couches » les différentes informations numériques disponibles sur un territoire géoréférencé, c'est-à-dire dont les informations sont référencées selon leur coordonnées géographiques. Structurées sous forme de bases de données, elles (...)
- Géographie des maladies
- La géographie des maladies est une branche de la géographie de la santé qui étudie la distribution sociale et spatiale des pathologies. Bien qu'elle procède d'une filiation ancienne, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par l'école hippocratique et la médecine arabe, les géographes ne s'y sont vraiment intéressés qu'aux lendemains de la Première guerre mondiale, en France avec Maximilien Sorre par exemple. Cette géographie procède de deux démarches (...)
- Transcalaire
- L'approche transcalaire a été principalement théorisée par Géraldine Djament-Tran dans le domaine des risques. Magali Reghezza-Zitt la résume ainsi :
« les risques systémiques sont moins multiscalaires que transcalaires. Par ce terme, Géraldine Djament-Tran désigne la multiplication de phénomènes d'immanence – influence du niveau inférieur sur le niveau supérieur – et de transcendance – influence du niveau supérieur sur l'inférieur (Djament-Tran 2015, p. 68), de sorte que (...)







