Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 700 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 600 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres B à Z).
Il existe 1714 termes dans le glossaire.
Il existe 190 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
C
- Cheval
- Le cheval est un animal ayant joué un grand rôle dans l’histoire économique, sociale et militaire de l’humanité, jusqu’à une recomposition majeure de son rôle avec l’irruption historique de la propulsion à vapeur et du moteur.
Certains proto-historiens présentent « l’âge du cheval » comme une césure fondamentale de l’histoire de l’humanité, bien plus structurante selon eux que les âges des métaux généralement reconnus, avec un âge pré-cheval, l’âge caballin et (...) - Chinafrique
- Le mot-valise Chinafrique désigne l’ensemble des relations économiques, culturelles et politiques qu’entretient la Chine avec le continent africain. Le terme a été forgé dans les années 1990 en référence à celui de Françafrique. « Chinafrique » suppose donc, comme ce fut le cas pour la France, une domination, voire une mainmise chinoise sur le continent. Les termes de Russafrique et d’Indafrique, créés à la fin des années 2010, répondent aux mêmes logiques sémantiques.
En (...) - Choke point, P.P.O., passage stratégique, goulet d'étranglement
- Un point de passage obligé, en anglais « choke point » est un passage stratégique en matière de transport maritime. Les passages clés pour le transport maritime sont les goulets d’étranglement, étroits, peu profonds, talons d’Achille de l’économie mondialisée (Rodrigue et Notteboom, 2017). Ce sont principalement des détroits ou des canaux, parfois des caps, qui s’accompagnent souvent d’une limite de capacité des navires (désignér par le suffixe —max comme dans panamax ou (...)
- Chorème, chorématique
- Le chorème serait, selon Roger Brunet (1980), leur inventeur, « la structure élémentaire de l'espace géographique ». Le terme est donc indissociable de cet auteur et de l'école géographique qui l'a entouré. Il a été largement popularisé, en particulier dans la géographie scolaire des années 1990-2000, par l'intermédiaire du GIP Reclus et d'ouvrages tels que la cinquième Géographie universelle (Brunet et al., 1990–1996).
Le terme chorème a été créé à partir du grec (...) - Choroplèthe, choroisoplèthe (carte)
- La carte choroplèthe est le type le plus fréquent de cartes statistiques. Elle représente des données par des plages de valeur discrétisées. Le terme choroplèthe vient du grec ancien (χῶρος, choro-chora : le pays, la contrée. πλῆθος Plétho : la multitude). Elle convient surtout à la représentation de caractères quantitatifs relatifs (taux, indices, densités) ou de caractères qualitatifs ordonnés (notion de hiérarchie).
La carte choro-isoplèthe représente des (...) - Cimetière
- Un cimetière est un regroupement de sépultures. Le terme désigne généralement un lieu encore en activité, dans lequel on continue d'inhumer les morts. Pour un regroupement de sépultures patrimonial ou archéologique, on parle plutôt d'une nécropole.
Le traitement réservé aux défunts est une composante majeure de toutes les religions, aussi les cimetières revêtent souvent une dimension religieuse, culturelle, et évidemment mémorielle, importante. La place occupée par les tombes dans (...) - Cindynique
- Science des risques et du danger, la cindynique (du grec κίνδυνος, danger, péril) propose « d’échapper à l’illusion de la fatalité » suscitée par les catastrophes. Elle relève d'une approche globale des risques largement fondée sur la théorie des systèmes complexes et elle en propose une approche transversale, quelle que soit leur nature (technologique, géopolitique, naturelle, etc.). Les cindyniciens, spécialistes de la gestion des risques et souvent ingénieurs de (...)
- Cinéma
- Le cinéma est un secteur culturel, un support de communication, un ensemble de techniques faisant intervenir une grande variété de professions, et un mode d’expression artistique. La géographie s’intéresse au cinéma, et plus généralement à l’ensemble des productions audiovisuelles (films, émissions de télévision ou de radio, séries…), à plusieurs titres.
Comme secteur économique, le cinéma est un système productif organisé autour d’une puissance mondiale hégémonique, (...) - Cinquante (50) pas géométriques
- Les cinquante pas géométriques sont, dans les départements d’outre-mer, la bande littorale de 81,20 mètres, propriété imprescriptible et inaliénable de l’État. Dès les origines de la colonisation des terres d'outre-mer, le souverain s'était réservé cette zone littorale de cinquante pas depuis le trait de côte qui ne pouvait être concédée aux particuliers et qui remplissait une mission stratégique de défense contre les incursions ennemies. Cette spécificité a été conservée (...)
- Circuit court
- La notion de circuit court désigne une forme d’organisation de la chaîne d'approvisionnement, notamment alimentaire, caractérisée par une réduction du nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, voire par la suppression des intermédiaire (« du producteur au consommateur »). Cette approche est souvent liée à des pratiques de relocalisation de l’agriculture et de commerce de proximité, visant à renforcer la souveraineté alimentaire et à promouvoir la sobriété (...)
- Circulation
- Dans le langage courant, la circulation est un déplacement continu, généralement dans les deux sens et dans un système fermé (un circuit par exemple, qui a la même étymologie) ou dans un réseau. L'Union européenne parle ainsi de « libre-circulation des marchandises ».
En géographie, la circulation désigne aussi l'une des modalités de la mobilité. Les mobilités circulatoires concernent des déplacements non linéaires, multiples et fait de retours (Petit, 2007). Alors que la (...) - Cité-jardin, banlieue-jardin
- Une cité-jardin (en anglais : garden city, en japonais : den'en toshi) est une forme urbaine utopique, théorisée en 1898 par Ebenezer Howard (1850-1928) dans la lignée des penseurs de l'habitat et de l'urbanisme social ou socialiste (Saint-Simon, Fourrier, Godin...)
Pour Howard, les trois critères principaux de la cité-jardin sont :
- (1) une « morphologie indépendante », qui réfère à la ceinture verte qui doit les entourer ;
- (2) « un (...) - Citoyenneté européenne
- La citoyenneté européenne a été consacrée en 1992 par les traités européens (article 20 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne et article 9 du Traité sur l'Union européenne). Elle est le premier levier de la formation de l'identité européenne. Elle est accordée à tout personne faisant partie d’un État-membre de l’UE. Elle se différencie principalement de la citoyenneté de ces États, qu'elle vient compléter (citoyenneté dite « de superposition »), par le fait (...)
- City
- Le terme anglais City (« ville » ou « grande ville » par opposition à « town », petite ville) désigne aux États-Unis, une entité urbaine dotée d'une charte octroyée par la législature de l'État. Chaque État fédéré fixe un seuil minimal de population pour attribuer cette charte à une communauté (community) de plusieurs milliers d'habitants qui en font la demande.
En Angleterre, le terme de City est principalement employé pour désigner le quartier d’affaires de Londres (...) - City-region
- City region est un terme employé, dans le monde anglophone, en planification urbaine mais aussi en urbanisme et en économie. Il peut être défini comme l’association de deux éléments distincts mais néanmoins en interrelation : la ville-centre possédant des fonctions importantes et des activités économiques relativement diverses, et son espace périphérique, composé d’espaces urbains mais aussi ruraux, polarisées par la ville-centre. Cet espace périphérique est généralement défini (...)
- Classe créative
- Le concept de « classe créative » (creative class) a été développé par Richard Florida (2002) pour désigner une population urbaine, mobile, qualifiée et connectée. Sa réflexion repose sur l'analyse d'indicateurs et sur leurs corrélations autour des « trois T » de la croissance économique : talent, tolérance et technologie. La classe créative, composée d'individus talentueux et créatifs, contribuerait à la croissance économique dans les métropoles, l’auteur constatant une (...)
- Classe de glace
- La classe de glace est la catégorie dans laquelle se classe un navire selon la capacité de sa coque à résister à la glace. Compte tenu de la possible présence de glaces dérivantes, même en été, les navires circulant dans les régions polaires doivent avoir une coque renforcée. Il existe trois classes A, B et C, qui correspondent à trois natures de glace. La classe C est la plus basse, la A correspond aux coques les plus épaisses et donc aux conditions les plus difficiles.
D'après (...) - Classement de Shanghai
- Le classement mondial des universités par l’université Jiao Tong de Shanghai, (parfois mal traduit par classement « académique » des universités, ce qui est un anglicisme), plus communément appelé classement de Shanghai, est un classement qualitatif des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le monde apparu dans les années 2000 (Delage et al., 2023, p. 37). L’université de Shanghai elle-même est à la 38e place du classement (sur 1000, en 2024). Il est (...)
- Classements internationaux
- Les classements internationaux se multiplient depuis une trentaine d’années et concernent des domaines variés : classement des universités (classement de Shanghai), classement des villes mondiales, classement PISA sur les performances des systèmes éducatifs… Leur développement et leur médiatisation croissante est un témoin de la mondialisation et d’une compétition internationale croissante.
Pour ce qui concerne les villes, différents classements comparent leur qualité de vie, leur (...) - Climat méditerranéen
- Voir aussi : Formations végétales méditerranéennes Le climat méditerranéen est un climat de transition entre la zone tempérée et la zone subtropicale. Caractérisant les espaces terrestres bordant le bassin Méditerranéen, le climat méditerranéen s'insère globalement dans le groupe des climats dits tempérés. Mais, en été, sa caractéristique principale (l’existence d’une longue période de sécheresse estivale) correspond aux climats des régions subtropicales. Celle-ci résulte (...)







