Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques...
Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).
Il existe 1608 termes dans le glossaire.
Il existe 99 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
D
- Différentiel frontalier
- Le différentiel exprime le rapport entre deux grandeurs quantifiables ou la différence entre des normes juridiques ou des valeurs. Dans le cas des frontières, l’exploitation de ce différentiel se fait de part et d’autre de celle-ci en tant que discontinuité séparant des systèmes territoriaux contigus et différents. Il se manifeste par des configurations de type attraction/répulsion selon la position relative d’un espace par rapport à l’autre et il génère des flux.
Le (...) - Diffusion
- La notion de diffusion s'intéresse aux processus qui mettent en jeu des déplacements de ressources, de productions, d'informations, de pratiques culturelles, de valeurs, par exemple, dans un espace. Elle est souvent associée à celles de changement, d'innovation, mais aussi de barrières spatiales. Introduite dans le discours géographique dès les années 1950 par le géographe suédois Torsten Hägerstrand (1916-2004), la diffusion n’intéressa la géographie française qu’à partir des années (...)
- Directive européenne
- En droit européen, une directive est un acte législatif adopté par les institutions communautaires, et qui donne un certain nombre d’objectifs à atteindre dans un délai donné. Le Conseil ou la Commission imposent aux États membres l'obligation de réaliser l'objectif fixé dans la directive en modifiant ou en adoptant leur réglementation ou leur législation nationales dans un délai donné, mais elle leur laisse une certaine latitude sur les moyens à employer.
Dans le domaine des (...) - Directive Territoriale d’Aménagement (DTA)
- La Directive Territoriale d’Aménagement (DTA) est un outil de planification à l’échelle de grands territoires porteurs d’enjeux nationaux, qui nécessitent donc une intervention spécifique de l’État. La DTA apparaît dans un projet de loi établi sur la base d’un rapport du conseil d’État, « pour un urbanisme plus efficace » (1992). Cette idée a été reprise (aussi bien le fond que la dénomination) dans la loi LOADT (loi Pasqua) puis dans la loi LOADDT (loi Voynet) en 1999. Cette (...)
- Discontinuité
- La discontinuité est l’un des motifs fondamentaux de la géographie et de toute organisation spatiale. L’espace des sociétés étant anisotropique, les discontinuités importent autant que les continuités dans sa compréhension. Limites, ruptures franches, interfaces, frontières, sont autant d’exemples de discontinuités, qui n’excluent pas forcément l’existence de seuils, d’une transition par paliers ou par degrés. Le gradient, lui, décrit une transition continue, dépourvue de (...)
- Discours, discours géographique
- Dans une perspective de sciences humaines et sociales, le discours peut être défini comme « résultat de l’activité langagière d’un acteur » (Garcia, 2013, p. 284) ou comme le fruit de « l’activité de sujets inscrits dans des contextes déterminés produisant des énoncés d’un autre ordre que celui de la phrase » (Maingueneau, 2009, p. 44).
Cette activité langagière peut relever de différentes modalités, verbale (orale ou écrite), iconique, gestuelle et peut associer (...) - Discrétisation
- La discrétisation est une opération de simplification de l’information statistique qui consiste à réduire un nombre élevé de modalités (données décrivant un individu dans une variable) en un ensemble limité de plages de valeurs, ou classes. Par exemple, pour cartographier la densité par habitant des 95 départements français, il faut réduire les 95 modalités (la densité de l'Ain, celle de l'Aisne, etc.) à un nombre réduit de classes (moins de 10 habitants par km², de 10 à 50, de 51 (...)
- Discrimination positive
- La discrimination positive désigne le fait de favoriser, par des décisions politiques, une meilleure représentation des minorités ou à leur offrir un meilleur accès à certains postes ou fonctions. Ce type de politique est courante aux États-Unis, sous le nom d'Affirmative Action. Cette expression désigne au départ une politique fédérale volontariste issue de la lutte en faveur des droits civiques dans les années 1960. Elle favorise le recrutement de populations discriminées dans les (...)
- Disneylandisation
- Voir aussi : cartepostalisation, folklorisation, mise sous cloche, muséification La notion de disneylandisation est fortement liée à Sylvie Brunel (2006 ; 2012), qui l'a forgée et qui l'a abondamment utilisée dans ses écrits. Souvent utilisée avec un point d'interrogation, elle désigne une facette de la mondialisation touristique, laquelle transformerait le monde en un gigantesque parc d'attraction pour les touristes. La disneylandisation est la transformation des sociétés et des cultures (...)
- Disparité
- La notion de disparité désigne, dans son sens premier, une absence d’égalité, une disproportion entre deux choses que l’on compare, et souvent que l’on quantifie. Le terme de disparités, la plupart du temps utilisé au pluriel, est arrivé en géographie par l’intermédiaire des sciences économiques mais aussi d’organismes officiels tels que l’INSEE, l’ANCT, l’Observatoire des territoires… pour qui les expressions de disparités spatiales, de disparités économiques ou (...)
- Distance, distance-temps, distance-coût
- Intervalle à franchir pour se rendre d'un lieu à un autre, la distance a la signification d'une séparation, son parcours nécessite un effort, une dépense d'énergie. Le contraire de la distance est ce qu'on appelle en théâtre l'unité de lieu : le lieu étant un espace dans lequel la distance est nulle ou presque.
Jusqu'au début du XXe siècle, l'espace était rugueux et opaque : les distances étaient franchies difficilement, protégeant ainsi les producteurs de leurs concurrents. Au (...) - District touristique
- Un district touristique est un concept forgé par le groupe MIT, en vue d’une catégorisation des lieux du tourisme. Le terme a été forgé par analogie au district industriel, ou district marshallien, créé par l’économiste Alfred Marschall en 1890 pour désigner une concentration d’entreprises industrielles travaillant dans le même espace sur des activités similaires ou complémentaires (ce qu’on a aussi appelé un système productif local (SPL).
Un district touristique est un espace (...) - Diversion et subversion touristique
- Diversion et subversion touristiques sont deux concepts forgés par le groupe MIT pour désigner deux « modalités du processus d'investissement par le tourisme de lieux qui au départ n'étaient pas touristiques » (MIT. 2002).
Un lieu diverti est, selon le MIT, un « lieu investi par le tourisme, mais où celui-ci n’est pas dominant. Le processus de diversion aboutit à un certain type de lieu, celui d’une ville à fonction touristique ».
Un lieu subverti est au « départ non (...) - Dividende démographique
- Le dividende démographique est un concept apparu au début du XXIe siècle et utilisé par diverses institutions internationales, dans le contexte de la transition démographique sur le continent africain. Il s’agit de « l'accélération de la croissance économique qui peut résulter d'une baisse rapide de la fécondité d'un pays et l'évolution ultérieure de la structure par âge de la population. » (PRB, 2013). Pour le dire autrement, cela correspond à une phase démographique dans laquelle (...)
- Division internationale du travail (DIT)
- La division internationale du travail (DIT) correspond à la répartition mondiale des productions en fonction des avantages comparatifs de chaque espace producteur.
Dans la théorie libérale classique (Ricardo, 1817), l'abolition des droits de douane et des contrôles frontaliers doit permettre la libre circulation des marchandises et des travailleurs. De cette manière, plutôt que de produire du drap et du vin au Portugal et en Angleterre, l'Angleterre produit du drap pour les deux marchés et (...) - Divisions administratives de l’Indonésie, kabupaten et kota
- L’Indonésie est divisée en deux principaux niveaux administratifs. Les 34 provinces (provinsi) forment la division de rang supérieur. Jakarta a le statut de province spéciale.
Le rang inférieur est double, à l’image des comtés et des municipalités aux États-Unis. Les municipalités (kota, littéralement « ville ») correspondent aux 93 principales agglomérations. Les 398 départements ou districts (kabupaten) correspondent à des territoires ruraux ou de peuplement diffus (...) - Document d’urbanisme
- On appelle les documents d’urbanisme l’ensemble des documents, en particulier des cartes, qui réglementent l’usage des sols. C’est l’un des principaux outils de la planification urbaine. Un document d’urbanisme peut être limité à une zone ou à un quartier, s’étendre à l’échelle de la municipalité, ou encore concerner l’ensemble d’une agglomération urbaine ou d’une structure intercommunale.
En France, l’expression « document d’urbanisme » n’a pas de valeur (...) - Doi Moi
- Le Doi Moi (Đổi mới en vietnamien), d'un mot signifiant « renouveau » désigne l'ensemble des réformes économiques initiées à partir de 1986 au Vietnam, faisant passer le pays d'une économie socialiste dirigée à une économie dite « socialiste de marché ». Selon un processus comparable aux réformes entamées en Chine sous Deng Xiaoping après 1978, dites des « quatre modernisations », le Doi Moi est l'ouverture au capitalisme et à l'économie de marché, sans transition (...)
- Domaine public maritime (DPM)
- Le domaine public maritime (DPM) a été défini en 1566 et ses limites précisées en 1681. Dès 1681, une ordonnance de Colbert le définit comme « tout ce que la mer couvre et découvre et jusqu'où le grand flot de mars se peut étendre sur les grèves » et déclare que ces espaces ne peuvent faire l'objet d'une appropriation privée. Il concerne tout ce qui est (ou a été) couvert par la mer calme pendant les plus hautes marées possibles (coefficient 120). Le domaine public maritime est (...)
- Domaine skiable
- Un domaine skiable est un espace de montagne organisé et géré, où peuvent se pratiquer différentes formes de ski (alpin, nordique, télémark…) ainsi que différentes pratiques de « glisse » sur neige (surf, snowboard, half-pipe, big air, bosses, skicross…) et de randonnée (raquettes). Il englobe un ensemble connecté de pistes lié au pôle d'hébergement constituant une station de sports d’hiver et intègre les différents équipements liés à ces aménagements : remontées (...)