Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
p
- Dyade frontalière
- Une dyade frontalière est un segment de tracé frontalier séparant deux États. Par exemple, la frontière orientale française, de la Mer du Nord à la Méditerranée, est composée de cinq dyades successives (avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie).
La notion de dyade frontalière, qui s’est peu à peu imposée dans le discours des géographes, fut proposée en 1991 par Michel Foucher. Au sens strict, une dyade désigne un ensemble de deux éléments qui se (...) - Géodynamique littorale, géomorphologie littorale
- La géomorphologie littorale est une branche de la géographie physique et de la géomorphologie qui étudie les formes du littoral. Cette discipline est née pendant la Seconde Guerre mondiale pour des motivations militaires : mieux comprendre le fonctionnement des milieux littoraux était une condition à l'organisation des débarquements alliés (Suanez, 2024).
Le littoral étant placé à l’interface terre-mer, il est en constante évolution, du fait principalement de l’action des processus (...) - Openfield
- L’openfield désigne un paysage agraire dans lequel les champs sont ouverts, les grandes cultures (céréales, betterave sucrière ou fourragère, pomme de terre…) dominent, et l’habitat est groupé. En France, il est caractéristique du Bassin parisien et, plus localement des grandes plaines céréalières (Alsace, Limagne, Plaine de Caen…). Ce paysage ouvert est l’héritage d’un système agraire qui s’est répandu en Europe de l’Ouest et centrale au XIe et au XIIe siècle, (...)
- Caste
- Une caste est, dans l’Hindouisme, une division héréditaire de la société, endogame et hiérarchisée. Le mot « caste » n'est pas un mot d'origine indienne mais portugaise (« casta » qui signifie « lignée », « race », « espèce »). À leur arrivée en Inde, les Portugais l'utilisèrent pour désigner deux notions distinctes, nommées en sanskrit varna et jati. Les Britanniques ont contribué à rigidifier l'organisation sociale qui structure la société indienne en l'inscrivant (...)
- Recensements et statistiques
- Le recensement de la population est une opération statistique de dénombrement général d’une population. Elle existe dans la plupart des pays. Seuls quelques États faillis, quasi-États, pays en guerre et quelques PMA n’ont pas de recensement actualisé. Le recensement donne donc une photographie de la population à un moment donné.
En France, le Recensement de la population est réalisé par l'INSEE. C’est un outil précieux, non seulement pour le suivi démographique et migratoire de (...) - Desakota
- La notion de desakota (littéralement « ville-village ») proposé par Terry G. McGee (1991) vise à caractériser des formes de peuplement propres à l’Asie, qui présentent pour caractéristiques une mixité des activités agricoles et non-agricoles dans des espaces densément peuplés et où la mobilité des populations est localement importante. Développé au départ pour l’Indonésie, le terme de desakota correspond aussi à des formes d’habitat et de vie d’autres lieux comme le Kérala (...)
- Brexit
- Le Brexit est un mot-valise, forgé à partir des termes Britain et exit, désignant littéralement la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Slogan et mot-clé, il a été utilisé pendant la campagne du référendum du 23 juin 2016, à l'issue duquel les Britanniques ont voté à 51,89 % pour le retrait de leur pays.
Depuis cette date, le Brexit désigne l'ensemble du processus conduisant le Royaume-Uni à sortir de l'Union européenne. Les incertitudes ont longtemps demeuré sur les (...) - Arrière-pays et avant-pays (hinterland, foreland)
- L'avant-pays (foreland) désigne l'ensemble des pays desservis par les lignes ou dessertes régulières qui touchent un port ou un aéroport.
L'arrière-pays (hinterland) est l'aire d'attraction et de desserte continentale d'un port ou en termes économiques son aire de marché continentale. Son extension est fonction de l'avant-pays du port, des qualités et de la densité des réseaux de dessertes terrestres, de la qualité de ses services portuaires ou aéroportuaires. L'extension continentale (...) - Étagement
- L’étagement désigne la différenciation des espaces de montagne en fonction de l’altitude. La notion est d’abord botanique, mais les géomorphologues en donnent aussi une traduction dans leur domaine, en étudiant les façons dont les processus érosifs s’exercent de façon différenciée selon les étages. À l’étagement biologique et climatique répond un étagement des activités rurales, en fonction des contraintes et des possibilités de chaque étage : agriculture, pastoralisme, (...)
- Ethnie et ethnicité
- Une ethnie est un groupe humain de taille intermédiaire entre le clan et la nation, relativement homogène sur le plan culturel. Aucun critère distinctif objectif ne permet de différencier nettement une tribu d'une ethnie, d'un peuple ou d'une nation, et le terme a été surtout employé de l'extérieur pour nommer des groupes humains n'appartenant pas au groupe dominant, notamment les indigènes, ou peuples autochtones, par opposition aux nations coloniales. La distinction entre un groupe ethnique et (...)
- Probabilité d'un évènement
- La mesure d’un risque repose d’abord sur sa probabilité d’occurrence. Mesurer et quantifier le risque permet d'établir des normes de protection et donc d'influer sur le degré d'acceptabilité de ce risque. Par exemple, quelle doit être la hauteur d'une digue de protection contre un évènement tel que les crues ? De telles mesures peuvent prendre appui sur des techniques probabilistes.
La théorie des probabilités offre un cadre mathématique rigoureux pour établir ces normes. Elle (...) - Économie circulaire
- L'économie circulaire désigne une organisation d'activités économiques et sociales recourant à des modes de production, de consommation et d'échange fondés sur l'écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage, et visant à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l'environnement. Le but est, selon le Ministère de la Transition écologique, de « produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des (...)
- Transmissibles (maladies), transmission
- Une maladie est dite transmissible lorsque le pathogène (virus, bactérie, champignons ou levures, prions, etc.) qui la provoque se propage entre humains ou animaux. Les maladies transmissibles sont distinctes des maladies infectieuses dont certaines ne sont pas transmissibles (le tétanos par exemple), ainsi que des maladies contagieuses qui excluent les maladies à vecteurs et transmissibles (le paludisme par exemple).
On compte dans les maladies transmissibles : des maladies contagieuses comme (...) - Trame noire
- La trame noire est un réseau formé de corridors écologiques caractérisé par une certaine obscurité. Nées dans le sillage de la trame verte et bleue, l’objectif des trames noires est de protéger la biodiversité nocturne de la pollution lumineuse.
Les éclairages artificiels ont longtemps été associés à des questions de sécurisation des mobilités des personnes, mais plusieurs disciplines, notamment l’écologie, les abordent aujourd’hui en termes de pollution et de pression (...) - Esclavage, travail forcé
- L’esclavage est une situation historique dans laquelle, dans une société donnée, une partie des individus est dépouillée de tout droit et est considérée comme un bien appartenant à d’autres individus, au même titre que les objets ou les animaux domestiques. L’esclavage a existé sous des formes très diverses selon les époques et les sociétés, selon qu’il était généralisé ou toléré, central dans l’économie (notamment de plantation) ou relativement marginal. Un processus (...)
- Forêt vierge
- La forêt vierge est une représentation extérieure, ethnocentrée et patriarcale, des forêts tropicales et équatoriales, désignées comme « vierges » par négation de leurs habitants originels et de façon à en justifier la colonisation. Elle ne peut plus être utilisée aujourd’hui en géographie en dehors de l’étude des représentations liées aux milieux ou à la notion d’exotisme. Leur supposée virginité relève historiquement d’une vision patriarcale de l’environnement, (...)
- Gilets jaunes
- Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement social déclenché en France en 2018. Né de la contestation d’une taxe sur le carburant, il tient son nom du gilet de sécurité jaune fluorescent dont doivent légalement être équipés tous les véhicules en France, lequel est brandi ou porté par ses partisans en signe de reconnaissance. La contestation a rapidement débordé les thématiques routières, fiscales et énergétiques pour se muer dans un mouvement multiforme aux revendications (...)
- Maladie
- La maladie est un terme générique aux contours flous, mouvants, pour exprimer un état d'altération de la santé physique ou mentale, voire sociale. Les débats sont récurrents sur les frontières entre le « normal » et le « pathologique ». La maladie peut être objective (diagnostiquée) ou subjective, perçue ou ressentie de manière variable selon les individus, les groupes, les milieux sociaux, les époques.
La classification des maladies (nosologie) varie dans le temps au gré des (...) - Zone intertropicale
- La zone intertropicale désigne la bande de la Terre située de part et d’autre de l’équateur, entre le tropique du Capricorne (23°27’ S) et le tropique du Cancer (23°27’ N). Il s’agit la portion d’espace terrestre où le soleil est au moins une fois par an à la verticale du sol, en raison de l’inclinaison de la Terre de 23°27’ par rapport au plan de l’écliptique. Les caractéristiques de cette zone, pour peu qu’elle puisse en avoir de communes à l’ensemble de ce vaste (...)
- Diversion et subversion touristique
- Diversion et subversion touristiques sont deux concepts forgés par le groupe MIT pour désigner deux « modalités du processus d'investissement par le tourisme de lieux qui au départ n'étaient pas touristiques » (MIT. 2002).
Un lieu diverti est, selon le MIT, un « lieu investi par le tourisme, mais où celui-ci n’est pas dominant. Le processus de diversion aboutit à un certain type de lieu, celui d’une ville à fonction touristique ».
Un lieu subverti est au « départ non (...)







