Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1648 termes dans le glossaire.

Il existe 31 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLes espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités Supprimer le critèreagriculture
Agriculture paysanne, agriculture vivrière
L’agriculture paysanne regroupe les systèmes de production agricole dans lesquels les producteurs et productrices sont insérés dans une société rurale, villageoise, fondée (partiellement) sur la perpétuation des traditions. 
C’est aussi fréquemment une agriculture familiale, mais toute agriculture familiale n’est pas paysanne. Alors que dans les pays dits du « Nord », l’essor du productivisme agricole a pu laisser penser à la disparition de la paysannerie (c’est la « fin (...)
Agriculture
L'agriculture « désigne l'ensemble des travaux visant la production de végétaux et d'animaux utiles » aux humains « pour se nourrir, se soigner, se vêtir ou pour l'aider dans ses diverses activités » (Raymond, 2018). L'agriculture inclut l'élevage, car dans certains systèmes agraires, productions végétales et animales sont interdépendantes. Les terres cultivées ou pâturées représentent (en 2021) 38 % des terres émergées, soit 5 milliards d'hectares, dont la majorité (...)
Chambres d'agriculture
Les chambres d’agriculture sont des établissements publics chargés de représenter les acteurs du monde agricole. Elles se voient confiées diverses missions de consultation et coordination. Elles initient et appliquent les programmes de développement agricole et rural qu'elles coordonnent. Elles détiennent certains pouvoirs réglementaires. Leurs compétences ont été étendues en 2010 à la mise en valeur des bois et forêts et à la promotion des activités agricoles en lien avec la forêt. (...)
Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP)
Une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) est un groupe de consommateurs qui s'engagent à soutenir directement les agriculteurs et agricultrices locaux en achetant régulièrement des produits agricoles frais, le plus souvent en agriculture biologique. C’est un exemple de circuit court dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.
Une AMAP repose sur un contrat entre les consommateurs et le ou les producteurs engagés. Les membres paient à l'avance et se (...)
Service de la statistique et de la prospective - SSP
Le Service de la statistique et de la prospective (SSP) est rattaché au Ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation. Il s'appuie sur le réseau des Services régionaux de l’information statistique et économique (SRISE) au sein des Directions régionales de l’agriculture et de la forêt (Draaf). Le SSP est un observatoire privilégié du monde rural. Il a quatre missions : production statistique, études et prévisions, diffusion des résultats, et coopération avec les (...)
Permaculture
La permaculture est entendue comme « un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une agriculture plus soutenable et intégrant l’aménagement du territoire, la rénovation urbaine, l’étude du paysage, etc. » (Holmgren et Mollison, 1978). Dans la pratique, il s'agit d'imiter le fonctionnement naturel des milieux pour limiter les apports extérieurs, par exemple en utilisant les déchets verts pour couvrir le sol et ainsi limiter l'évaporation et les besoins en irrigation. (...)
Système agricole breton, modèle breton
Le système agricole breton est un système de production agricole fondé sur l'intensification et l'hyperspécialisation de l'agriculture et de l'élevage et sur l'intégration horizontale et verticale de l'économie agricole. On l'appelle également modèle breton en raison de sa reproductibilité, notamment dans d'autres régions de l'Ouest de la France (Pays-de-la-Loire principalement).
Il s’agit de la transformation, en quelques décennies après la Seconde Guerre mondiale, d’une (...)
Agro-sylvo-pastoralisme, agropastoralisme
Voir aussi : Pastoralisme, estive, transhumance
L’agro-sylvo-pastoralisme désigne le fonctionnement systémique traditionnel des agrosystèmes. En France, le terme désigne le plus souvent les agrosystèmes de haute et de moyenne montagne. Alors que la plupart des systèmes agraires contemporains se sont spécialisés dans un nombre restreint de productions, certains systèmes montagnards ont maintenu une association incluant une polyculture-élevage et la sylviculture. Traditionnellement, ces (...)
Transition agro-alimentaire
La transition agro-alimentaire est la transformation des systèmes agro-alimentaires actuels pour un passage à des systèmes qui permettent d’atteindre plusieurs objectifs : la sécurité alimentaire pour tous, la satisfaction des préférences alimentaires des consommateurs, un niveau de vie décent pour tous les producteurs, la production de denrées dans respect des écosystèmes, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. L’expression de transition agro-alimentaire permet de (...)
Multifonctionnalité
La multifonctionnalité se dit d’un espace dans lequel différentes fonctions se côtoient, c’est-à-dire différentes modalités d’habiter l’espace et d’y produire. Le contraire de la multifonctionnalité est la spécialisation ou la mono-activité, comme pour certains espaces marqués par une monoculture (bassin céréalier) ou une rente techno-industrielle comme dans le cas des « municipalités du nucléaire » (Meyer, 2017) en France.
Le terme de multifonctionnalité est souvent (...)
Superficie (ou surface) agricole utile (ou utilisée), (SAU)
Dans le vocabulaire de la statistique et des recensements agricoles, la S.A.U., pour superficie (ou surface) agricole utile (ou utilisée), désigne la somme des surfaces cultivables (au sens large) au sein d’une exploitation agricole. Cela inclut, outre les cultures proprement dites, arables ou permanentes (vergers, vignes…), les prairies de fauche ou de pâture, les terres mises en jachère productive ou écologique, les bandes enherbées, jardins familiaux, etc. En sont exclus en revanche les (...)
Pastoralisme, estive, remue, transhumance
Le pastoralisme désigne l’élevage nomade ou itinérant. Dans l’élevage sédentaire, les animaux restent sur le territoire de l’exploitation. Ils peuvent être nourris à l’herbe, dans le pré, ou par des aliments, en stabulation, que cette nourriture soit produite dans l’exploitation ou achetée à l’extérieur, ou les deux alternativement (au pré à la belle saison et en stabulation à la mauvaise saison). Le pastoralisme, en revanche, implique une mobilité des troupeaux, soit (...)
Haie
Une haie peut être définie comme « une association continue, dans l’espace et le temps, d’arbustes et d’arbres, plus ou moins entretenue mais difficilement franchissable, située en limite de parcelle » (Balesdent et al., 2023, p. 97). Elle est le principal élément paysager définissant le bocage, dans l’ouest de l’Europe comme en Afrique (bocage bamiléké au Cameroun). En négatif, un paysage d’openfield est caractérisé par l’absence de haies. En Angleterre, le passage (...)
Politique agricole commune (PAC)
La politique agricole commune (PAC) relève des compétences partagées entre l'Union européenne (UE) et les États membres. Selon l'article 33 du traité instituant la Communauté européenne, elle vise à assurer des prix raisonnables pour les consommateurs européens et une rémunération équitable aux agriculteurs, notamment grâce à l'organisation commune des marchés agricoles et au respect des principes fixés à la conférence de Stresa en 1958 : l'unicité des prix, la solidarité financière (...)
Appellations (AOC, AOP, IGP, etc.)
Une appellation désigne le dépôt du nom d'une production, le plus souvent alimentaire mais pas uniquement, afin de protéger le nom et le produit contre les contrefaçons. On parle aussi, plus précisément, de signe d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). La protection des appellations est un exemple de labellisation (qui vient du mot label, signifiant en anglais « étiquette »). Divers procédés ont existé au cours de l'histoire pour protéger un produit des imitations : le duc (...)
Remembrement
Un remembrement est une opération foncière visant à transformer un parcellaire morcelé pour faciliter la motorisation de l'agriculture, parfois associée à une modernisation des réseaux (eau, égouts par exemple). En France, la grande période des remembrements correspond à l'accélération de la modernisation de l'agriculture entre 1955 et 1975. Mais le premier remembrement date de 1707 à Rouvres en Côte-d’Or (Magnin, 2024), et ils se poursuivent encore aujourd’hui. Les paysages ruraux, (...)
Région agricole, petite région agricole (au sens statistique, en France)
Les régions agricoles (RA) et petites régions agricoles (PRA) constituent, en France, deux entités d’échelle différente du zonage statistique, géré par l’Insee et lancé en 1949 par le Commissariat général au Plan.
Il s’agit dans les deux cas de zones agricoles homogènes, tant par la nature des sols que pour les conditions climatiques et la vocation dominante des exploitations agricoles. Ce zonage sert de base à la production de nombreuses statistiques agricoles. Il est utilisé (...)
Mégabassines, retenues agricoles, réserves agricoles
Les mégabassines sont le terme retenu dans le débat public pour qualifier les stockages d’eau de grande taille, pour alimenter soit l’irrigation en plaine en période de sécheresse, soit la neige artificielle en montagne pour le tourisme hivernal.
En ce qui concerne les bassines d’irrigation, dans l’Ouest français, très médiatisées, le terme officiel désignant ces ouvrages est « réserve de substitution », faisant référence au captage d’eau en période de hautes eaux afin (...)
Agritourisme, agrotourisme
L'agritourisme (parfois agrotourisme) est l'exercice d'au moins une activité touristique ou de loisirs au sein d'une exploitation agricole. L'exploitation agricole doit préexister : l'élevage d'animaux dans le cadre d'un centre de loisirs, un centre équestre, un cirque, un labyrinthe végétal sur une parcelle ne relevant pas d'une exploitation agricole, ne sont pas des formes agritouristiques. Les activités proposées sont variables : visites guidées, sorties scolaires, vente directe de produits, (...)
Projet alimentaire territorial (PAT)
Un projet alimentaire territorial (PAT) est un projet de territoire porté par une ou plusieurs structures intercommunales, avec des objectifs variés tels que la recréation des liens entre producteurs et consommateurs, la relocalisation des produits consommés dans la restauration collective, une amélioration de la qualité de l’alimentation ou encore une meilleure rémunération des producteurs. Le PAT du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez a été étudié par Rémi Peyrat (2022).
(...)
Affiner les résultats par :
Retour en haut