Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1698 termes dans le glossaire.

Il existe 24 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreGéographie du politique : pouvoirs, territoires, conflits Supprimer le critèresysteme
Système géopolitique local
Le système géopolitique local est un concept forgé par Philippe Subra, inspiré par son correspondant économique, le système productif local (ou localisé). Il désigne, dans le vocabulaire de la géopolitique locale, un ensemble d’acteurs politiques locaux reliés entre eux et fonctionnant en système afin de défendre leurs intérêts communs face aux autres échelons de pouvoir.
Le système géopolitique local fait intervenir un certain nombre d’élus locaux (maires, députés, élus (...)
Dépendance au sentier, dépendance au chemin emprunté
La dépendance au sentier, ou dépendance au chemin emprunté, traduction de l’anglais « path dependence », désigne la tendance des individus, des groupes sociaux et des sociétés humaines en général, à continuer dans une voie choisie même longtemps après qu’elle s’avère ne pas être la meilleure.
La dépendance au sentier trouve son explication dans des ressorts psychologiques individuels et collectifs, parmi lesquelles la peur du changement et de la nouveauté, ou le poids des (...)
Banlieue rouge, banlieue bleue
La banlieue rouge désigne historiquement les communes communistes de la petite couronne parisienne, particulièrement dans le Val-de-Marne et surtout en Seine-Saint-Denis après la réforme départementale de 1964. Cette réforme a débouché sur la création de sept nouveaux départements : Paris, les trois départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et les trois de grande couronne (Val-d'Oise, Essonne, Yvelines) à la place de ceux de la Seine et de la (...)
Technosphère
La technosphère est l’ensemble du système technologique forgé par les humains et dont le fonctionnement joue un rôle planétaire aussi important sur les environnements que le fonctionnement de la biosphère ou de l’hydrosphère (Haff, 2016). Le suffixe « sphère » indique la dimension globale du phénomène : la masse de la technosphère s'élèverait à 30 gigatonnes. La technosphère est l’organisation complexe des sociétés contemporaines visant à assurer, avec des moyens (...)
Dépendance énergétique
Au sens premier, la dépendance énergétique est la situation d’un État contraint d’importer une partie de ses sources d’énergies : pétrole, gaz, uranium, électricité… Exprimée en taux, elle est la part de sa consommation énergétique qu'il importe. L’un des enjeux de la géopolitique des énergies est, pour les États, de réduire cette dépendance, par la négociation, pressions comprises, et dans certains cas par le conflit pour s’approprier des ressources, ou bien en augmentant (...)
Discrimination positive
La discrimination positive désigne le fait de favoriser, par des décisions politiques, une meilleure représentation des minorités ou à leur offrir un meilleur accès à certains postes ou fonctions. Ce type de politique est courante aux États-Unis, sous le nom d'Affirmative Action. Cette expression désigne au départ une politique fédérale volontariste issue de la lutte en faveur des droits civiques dans les années 1960. Elle favorise le recrutement de populations discriminées dans les (...)
Cyberespace
Le cyberespace est à la fois le réseau international créé par l’interconnexion et l’intégration des systèmes d’information et de télécommunication et l’espace numérique de communication mondial constitué par ce réseau. Il est fondé sur quatre composantes majeures : les infrastructures logistiques (câbles en fibre optique...) et de gestion (protocoles, routeurs, serveur racine des systèmes d’adresses internet ou courriels, fournisseur d’accès...) constitutives de (...)
Fief électoral, bastion électoral
En géographie électorale, on désigne couramment par « fief », le territoire d'ancrage local d'un personnage politique d'envergure régionale ou nationale. Le terme fait explicitement référence, non sans ironie, au territoire confié à un vassal par un suzerain en échange de sa loyauté, dans le système féodal. Le fief électoral est le territoire d'origine ou d'ancrage, dans lequel l'élu(e) vote, tient parfois son quartier de campagne, et celui éventuellement où il (ou elle) se replie en (...)
Paix
La paix est une situation où il n’y a pas de guerre à une échelle donnée, souvent internationale. On peut distinguer deux temporalités différentes : la paix ponctuelle qui met fin à la guerre, par un traité ou non, et la paix plus durable, qui est l’absence de guerre et qui est garantie, ou non, par un système de sécurité collective. Mais dans un cas comme dans l’autre, « la paix ne serait que ce qui se dessine en creux de la guerre » (Dubernet & Enos-Attali, 1999), soit parce (...)
Géographie coloniale, géographie tropicale
La géographie coloniale est une branche de la géographie scolaire et universitaire étudiant les espaces coloniaux. Développée à partir du milieu du XIXe siècle et progressivement abandonnée au cours de la seconde moitié du XXe siècle, ses temporalités recouvrent celle de l’essor puis de la rétractation de l’empire colonial français.
La géographie coloniale fut aussi, presque toujours, une géographie tropicale, et cette seconde appellation a survécu plusieurs décennies à la (...)
Cinéma
Le cinéma est un secteur culturel, un support de communication, un ensemble de techniques faisant intervenir une grande variété de professions, et un mode d’expression artistique. La géographie s’intéresse au cinéma, et plus généralement à l’ensemble des productions audiovisuelles (films, émissions de télévision ou de radio, séries…), à plusieurs titres.
Comme secteur économique, le cinéma est un système productif organisé autour d’une puissance mondiale hégémonique, (...)
Oligarques
Dans son sens premier, le terme oligarque désigne des personnes puissantes, membres d’une oligarchie, c’est-à-dire d’un pouvoir politique détenu par un petit nombre d’individus. Le terme, qui fut longtemps utilisé pour qualifier la République romaine dans l’Antiquité, a été remis à l’ordre du jour dans les années 1990 à propos de la Russie post-soviétique pour désigner l’ensemble de personnes qui, derrière Boris Eltsine, président de 1991 à 1999, se sont emparé du pouvoir (...)
Conflit
Voir aussi : conflictualité Le terme « conflit » provient du latin conflictus (heurt, choc). Dans son sens le plus général, il désigne donc une situation d’antagonisme entre personnes ou entités. On parlera aussi bien de conflits sociaux, de conflits d’acteurs que de conflit armé pour désigner une guerre entre États.
De façon plus précise, dans leur ouvrage Géographie des conflits, Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès (2011) proposent la définition suivante du mot (...)
Frontière, frontières
1) Au sens strict, la frontière est une limite fixée par traité entre deux États. En anglais, c'est le sens des mots border, borderline ou boundary line. La frontière comme ligne continue est historiquement récente et datée, elle a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de murailles ou autres (...)
Piège de Thucydide, piège de Kindleberger
Dans les relations internationales, la notion de « piège » peut désigner une situation dans laquelle un État prend des décisions qui s’avèrent contre-productives par rapport à ses objectifs stratégiques. Elle fait le plus souvent appel à un antécédent historique, comme dans le « piège de Thucydide » ou dans le « piège de Kindleberger ». Dans le premier cas, la puissance hégémonique surestimerait une puissance émergente et potentiellement rivale, au risque de provoquer une (...)
Organisation non gouvernementale (ONG), ONGI, ONG-E, Gongos...
Les organisations non gouvernementales (ONG) sont des acteurs importants du monde contemporain. Le terme regroupe un très vaste spectre d'associations, d'organisations, de fondations dont les dimensions sont extrêmement variables. L’Union des Associations Internationales en recense 70 691, dans un immense fourre-tout, sans qu’aucun dénominateur commun ne puisse être dégagé entre elles (voir la liste), sauf peut-être d’être à but non lucratif.
On distingue parfois les ONG (...)
Émergence, pays émergent
L'émergence caractérise le processus par lequel un État s'intègre à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c'est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années. Le terme est issu du vocabulaire financier et des agences de notations ; il sert à l'origine à désigner des marchés : un marché émergent est, dans ce contexte, un marché attractif pour les investisseurs. Du fait de l’imprécision de cette notion (...)
Stratégie
Le mot « stratégie » provient du grec strategos, désignant l’art de conduire une armée. En langage militaire, la stratégie s’élabore à l’échelle de la guerre et du théâtre d’opérations, la tactique se déployant à l’échelle de la bataille et du terrain.
Longtemps limité au vocabulaire militaire, l’usage du terme a progressivement été étendu à de nombreux domaines : politique, économie, gestion, sciences sociales… Dans son sens courant, il désigne la manière (...)
Centre, périphérie
L’opposition centre-périphérie est une grille de lecture très couramment utilisée en géographie. Centre et périphérie ne correspondent pas forcément à la localisation d'un espace, mais le plus souvent au rapport d'inégalité et de domination entre deux espaces, à n'importe quelle échelle.
Un centre est un lieu de concentration dont le poids, la taille dépend d'un certain nombre de critères de nature socio-économiques, socioculturels. Le centre a une capacité d'impulsion, de (...)
Géopolitique
La géopolitique est l'étude multiscalaire des conflits entre acteurs. Cette branche de la géographie ne se limite pas aux conflits armés et interétatiques : les luttes d'influence au sein des structures intercommunales ou les controverses autour d'un aménagement régional peuvent, par exemple, relever d'une étude géopolitique. La géopolitique n'est pas synonyme de géographie politique, puisque toute géographie du fait politique ne relève pas de l'étude des conflits entre acteurs. (...)
Affiner les résultats par :