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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Discontinuités
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Il y a 169 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png Les ports de Shanghai et Ningbo-Zhoushan, géants mondiaux en constante évolution par Benjamin Claverie, publié le 27/03/2025
En 2025, la presse spécialisée annonce que Shanghai est le premier port à dépasser les 50 millions de conteneurs manutentionnés (Auvray, 2025), et confirme simultanément la place de Ningbo-Zhoushan comme premier port mondial en tonnage pour la seizième année consécutive (Teillard, 2025).
article.png L'asturcón : quand les chevaux témoignent des mutations des espaces ruraux asturiens (Espagne) par Maie Gérardot, Pierric Callenge, Marie-Françoise Fleury, publié le 19/02/2025
La race de poneys asturcón, élevée dans les Asturies depuis l'Antiquité, a frôlé l'extinction au XXe siècle alors que déclinait l'élevage équin dans toute l'Europe. La mobilisation des acteurs ruraux et les politiques européennes l'ont sauvée, et lui ont conféré un rôle clé dans la mise en tourisme des Asturies. Mais l'asturcón, et plus généralement l'élevage extensif, est confronté à la délicate cohabitation avec les grands prédateurs, qui oblige les éleveurs à
article.png La Russie, puissance arctique contrariée par Clara Loïzzo, publié le 18/02/2025
Région périphérique voire marginale, l’Arctique russe est pourtant anciennement peuplé. Sa mise en valeur s’est articulée autour des ressources minières et énergétiques depuis un siècle, et a connu une accélération récente à la faveur du changement climatique. En parallèle, la région arctique regagne en importance géopolitique, ce qui justifie sa remilitarisation. Pourtant, les coûts environnementaux et sociaux dépassent de beaucoup les dividendes que la Russie peut
article.png Habitabilité : tour d’horizon d’une notion et de ses limites par Anne Barrioz, Lionel Laslaz, publié le 28/01/2025
L'habitabilité est une notion qui connaît un succès croissant, en géographie et au-delà. Facilement multiscalaire, elle fait écho aux changements globaux et à leurs effets locaux. Le risque à trop l'utiliser est de l'user et d'en réduire la pertinence. On peut retenir que l'habitabilité n'est pas qu'une affaire d'aménités ou d'accessibilité des lieux, mais aussi un ressenti très différent d'une personne à l'autre, et fort variable dans le temps et l'espace en fonction des
article.png L’évolution des formes de littoralisation en Balagne (Haute-Corse) par Luc Merchez, publié le 21/01/2025
La Corse fait l’objet de processus de littoralisation qui tendent à renverser les logiques de peuplement, autrefois tournées vers l’intérieur de l’île. Les effets de cette littoralisation sont ambivalents. On observe à la fois une densification des espaces déjà artificialisés et une sanctuarisation des littoraux les plus préservés. Le cas de la Balagne, étayé par des exemples plus locaux, permet d'observer dans le détail ces dynamiques contrastées.
article.png L'agriculture brésilienne en mouvement, tensions et défis par Marie-Françoise Fleury, Hervé Théry, publié le 13/01/2025
Les performances de l'agriculture brésilienne permettent au pays d'être un géant agricole mondial, mais le prix à payer est extrêmement lourd : d'une part des inégalités rurales très marquées, d'autant qu'aucune réforme agraire d'envergure n'est venue corriger les écarts, et d'autre part des conséquences environnementales globales dont on ne peut plus feindre d'ignorer l'ampleur. Or, satisfaire la demande implique soit d'augmenter les rendements, soit d'étendre les surfaces : ce
article.png Les Nouvelles routes de la soie en Asie centrale dans la stratégie géoéconomique chinoise par Marie Hiliquin, publié le 02/12/2024
Par sa position de carrefour entre Chine et Europe, l'Asie centrale est le pivot terrestre des Nouvelles routes de la soie. La Chine y investit des capitaux variés et tente d'accroître son influence régionale. Elle emploie des moyens considérables pour surmonter les très fortes contraintes dans cette région montagneuse et désertique. Le succès est toutefois en demi-teinte et cette politique rencontre localement des résistances, voire un rejet de la part des populations.
article.png D’où vient le Sahel ? Enquête géohistorique sur une invention coloniale par Vincent Capdepuy, publié le 19/11/2024
On a longtemps répété que le nom du Sahel vient d'un mot signifiant "rivage" en arabe, pour souligner le rôle d'interface joué par cette région. L'article montre, sources à l'appui, que ce sens est récent. En réalité, le Sahel semble avoir d'abord été un toponyme employé localement et désignant une région de l'ouest du Sahara, avant de connaître un basculement géographique sous la plume des fonctionnaires coloniaux français.
article.png Zones humides du littoral atlantique français, des patrimoines hybrides à la lumière de la démarche géohistorique par Léa Paly, publié le 14/11/2024
Les trajectoires paysagères des zones humides de la côte atlantique reflètent les évolutions du regard porté par les sociétés littorales et rurales sur les milieux. D'abord répulsives, elles ont été fortement modifiées et anthropisées dans le cadre d'une mise en valeur (agricole, aquacole puis touristique) puis patrimonialisées pour leur caractère naturel. Elles font aujourd'hui l'objet d'une réflexion entre acteurs sur leur devenir face au changement climatique, entre nouveaux
article.png Les décharges formelles et informelles en France, de la montagne de déchets à la colline végétalisée par Dillenseger Clément, Héloïse Gaboriaud, Margot Favreau, Aliénor de Viry, publié le 04/11/2024
La consommation des entreprises et des ménages produit une quantité importante de déchets chaque année, dont une partie seulement est recyclée ou valorisée. Tout ce qui reste doit être stocké dans des installations dédiées, communément appelées "décharges". Cet article s’intéresse à ces espaces qui enfouissent et cachent ce dont nous ne voulons plus, entre renaturation des installations légales et gestion des décharges sauvages existantes.
article.png Le port sec de Xi’an : un aménagement logistique entre développement local et insertion de la Chine dans la mondialisation par Benjamin Claverie, publié le 20/09/2024
Son port sec fait de Xi’an, métropole du centre de la Chine, un pôle logistique majeur. Relais ferroviaire et routier entre les ports du littoral et la Chine occidentale, cet équipement multimodal est un jalon central des nouvelles routes de la soie et des relations commerciales entre la Chine et son voisinage eurasiatique. Il voit passer chaque année un nombre croissant de trains de marchandises, notamment des conteneurs, des automobiles et des matières premières en vrac.
article.png Le "parc marche" dans la militarisation de la conservation des éléphants de forêt au Gabon par Stéphane Ondo Ze, publié le 17/09/2024
À partir du cas du parc national de Minkébé, dans le Nord-Est du Gabon, l’article introduit le concept de parc marche pour montrer la façon dont les questions militaires, frontalières et sécuritaires recoupent celle de la conservation des espèces protégées. La protection de l’éléphant de forêt relève d’une géopolitique qui va très au-delà d’un problème strictement écologique et de biodiversité.
article.png alaune.png Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme par Jonathan Fieschi, publié le 16/09/2024
San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de la ville.
article.png La Méditerranée : introduction du dossier par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay, publié le 25/06/2024
Page d'introduction au dossier "La Méditerranée, une géographie paradoxale", un dossier ouvert en 2004 et réactualisé à partir de 2020.
article.png alaune.png Carte à la une. En mer de Chine méridionale, le jeu politique de l’interprétation du droit de la mer par Frédéric Lasserre, Olga Alexeeva, publié le 17/06/2024
Les revendications chinoises en mer de Chine méridionale, qui font couler beaucoup d'encre, se matérialisent par une représentation cartographique devenue un symbole, une ligne discontinue en neuf, puis dix, tirets. Le contenu concret de cette revendication n'est jamais précisé par la Chine, bien que sa présence militaire et ses concessions pétrolières dans cet espace maritime ne laisse planer aucun doute. Les autres États riverains, eux, ont adopté une stratégie légaliste qui
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