Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille

Géoconfluences : veille géographique

Publié le 05/07/2013
Lien à découvrir Les Cafés géographiques proposent une sélection de leurs ressources pour les concours de l'enseignement - 14/03/2019
Deux pages permettent de retrouver les ressources du site en lien avec les thèmes de géographie inscrits au programme des concours de l'enseignement.
Parution Réédition de "Comment faire mentir les cartes" de Mark Monmonier - 13/03/2019
À l’occasion de la réédition de 'Comment faire mentir les cartes ?' de Mark Monmonier, en version française aux éditions Autrement, Géoconfluences revient sur ce classique de la littérature sur la cartographie.
Brève Huit ans après Fukushima, où en est le Japon avec l’énergie nucléaire ? - 11/03/2019
Après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement japonais a fermé tous les réacteurs du pays en urgence. Aujourd'hui, le Japon poursuit la réouverture progressive de ses réacteurs, tout en envisageant un recours croissant à d'autres sources d'énergie, parmi lesquelles les énergies renouvelables, secteur dans lequel le pays accuse, comme la France, un retard important.
Brève La désertification vétérinaire des espaces ruraux fragilise les filières agricoles - 08/03/2019
Un article dans Le Monde daté du 7 mars 2019 aborde le problème des déserts vétérinaires ruraux.
Parution Rapport 2018 du CGET sur les mobilités résidentielles en France - 07/03/2019
Ce rapport du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires montre les trajectoires différenciées de mobilité entre les groupes sociaux et appelle à passer du paradigme de la compétitivité des territoires à celui de la coopération entre territoires.
Événement Une journée autour de la réédition de "Pour une géographie du pouvoir" de Claude Raffestin - 05/03/2019
Une journée d'étude à l'ENS de Lyon invite à relire "Pour une géographie du pouvoir" de Claude Raffestin à l'occasion de sa réédition, quarante ans après sa première publication.
Lien à découvrir Les espaces ruraux en France : trois conférences filmées - 05/03/2019
Ces conférences ont été filmées à Pessac dans le cadre d'une journée d'étude consacrée aux espaces ruraux en France.
Brève Armand Frémont, le géographe qui vivait l'espace - 04/03/2019
Armand Frémont est mort le 2 mars 2019 à l’âge de 86 ans.
Parution Parution : Atlas de la population mondiale, Gilles Pison, éd. Autrement - 22/02/2019
Le sous-titre apposé en bandeau évoque implicitement les futurs programmes de seconde : croissance démographique, vieillissement et migrations : trois grands défis pour l'humanité.
Parution "Quand l’Inde s’urbanise. Entretien avec Marie-Hélène Zerah" à lire dans la Vie des Idées - 21/02/2019
Un entretien avec Marie-Hélène Zerah paru dans la Vie des idées présente de manière claire et synthétique la situation des villes en Inde. Elle brosse un tableau de la transition urbaine en Inde et des inégalités d’accès aux services publics.
Brève Croissance mondiale des surfaces végétalisées depuis l'an 2000, portée par la Chine et l'Inde - 20/02/2019
Un article paru le 11 février dans "Nature Sustainability" montre, grâce à la spectrométrie par satellite, un « verdissement » de la terre entre 2000 et 2017, au sens d’une augmentation des surfaces couvertes de feuilles.
Brève Une nouvelle typologie des espaces ruraux dans un article de l’Insee consacré à la région Auvergne-Rhône-Alpes - 19/02/2019
Dans un article paru aujourd'hui, les deux auteurs présentent une méthodologie originale pour une nouvelle typologie des espaces ruraux.
Lien à découvrir Les frontières du monde sur Géoimage du CNES - 15/02/2019
Lien à découvrir Deux expositions virtuelles sur Paul Vidal de La Blache - 14/02/2019
La bibliothèque interuniversitaire la Sorbonne (BIS) et celle de l’ENS Ulm proposent des expositions virtuelle autour de Paul Vidal de La Blache (1845-1918).
Événement Secours & vous, un salon de la résilience et de l'engagement citoyen - 13/02/2019
Un salon tout public sur les risques et la santé se tient à Paris, Porte de Versailles, du 4 au 7 avril 2019.
Parution Géopolitiques du riz dans Cahiers d’Outre-Mer - 12/02/2019
Parution Un article : "Quelles géographies de la France rurale ?" - 11/02/2019
Un article de Laurent Rieutort, Philippe Madeline et Claire Delfosse paru dans Histoire et Sociétés Rurales fait le point sur les grandes tendances actuelles de la géographie rurale française.
Lien à découvrir Un questionnaire pour imaginer l’état du monde après l’épuisement des ressources - 08/02/2019
Des chercheurs de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) ont réalisé un questionnaire pour enquêter sur notre vision du monde après la fin des ressources.
Lien à découvrir « Brexit : quels scénarios possibles ? » sur le site Toute l'Europe - 07/02/2019
Brève En 2021, la Collectivité européenne d'Alsace regroupera Bas-Rhin et Haut-Rhin - 05/02/2019
Cette collectivité à statut particulier restera dans la région Grand Est.