Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1646 termes dans le glossaire.

Il existe 25 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLes nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde Supprimer le critèresysteme
Système touristique
Un système touristique synthétise un ensemble spécifique et historiquement daté de pratiques, d’acteurs et de lieux touristiques. Le système touristique est doté d’une certaine autonomie informant ainsi les lieux touristiques et les pratiques selon les règles en vigueur. On peut mettre en évidence trois systèmes successifs : le tourisme artisanal (XVIII–XIXe siècle), le tourisme industriel (XIXe siècle), le tourisme de masse diversifié (XXe—XXIe siècle).
Voir : tourisme
(...)
Industrie touristique, système productif touristique
L’industrie touristique désigne l’ensemble de productions et de services destinés à répondre aux attentes du touriste : voyagistes, grossistes, accompagnateurs et agents de voyages. Ils mettent en valeur les ressources initiales, facteurs d'attractivité du lieu mis en tourisme et comportent un ensemble d'éléments d'accompagnement : transport, hébergement, restauration, équipements culturels et sportifs, etc.
Cette expression est ancienne : dès 1949, le géographe Abel Chatelain (...)
Tourisme hors-sol
Le tourisme hors-sol, par analogie avec l'agriculture hors-sol, désigne un sous-système du tourisme de masse diversifié qui se fonde sur l’affranchissement des contraintes du site par la création de conditions propres en matière de bâti et d’accessibilité. Par exemple, les complexes touristiques constitués d’une piscine sous bulle accompagnée de services communs et de logements en locations temporaires. Certaines formes de croisières à bord de paquebots spécialisés peuvent aussi avoir (...)
Approche géographique du tourisme
L'approche géographique du tourisme s’attache à mettre en évidence la dimension spatiale du tourisme, c’est-à-dire à décrire et à expliquer les éléments et les interrelations du système touristique. Le développement et la qualité des lieux touristiques, la géographicité des acteurs du tourisme (touristes, guides, entreprises, etc.) sont du ressort de l’approche géographique du tourisme. Dans ses ambitions scientifiques comme dans sa mise en œuvre, la géographie du tourisme (...)
Touriste
Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l’excursionniste qui fait l’aller-retour dans la même journée. Un touriste fréquente donc des lieux autres que les lieux de son quotidien, et y effectue des activités visant la recréation. L’identité du touriste est temporaire et non-exclusive, elle dure en effet le temps du voyage et (...)
Tourisme
Le tourisme (de l'anglais tourism, 1811 ; francisé en tourisme, 1841) est défini en géographie comme un système d’acteurs, de lieux et de pratiques permettant aux individus la recréation par le déplacement et l’habiter temporaire hors des lieux du quotidien (Knafou et Stock, 2003, Kna). La définition du tourisme, selon les normes internationales retenues par la commission statistique de l’ONU, englobe tout voyage hors du domicile habituel pour au moins une nuit et au plus un an, (...)
Tourisme de masse
Le tourisme de masse est historiquement le troisième système touristique à s’être développé, après le tourisme artisanal et le tourisme industriel. Il met en œuvre des flux inégalés, mais il se caractérise aussi par une grande diversité. On parle donc souvent d’un tourisme de masse individualisé ou d’un tourisme de masse diversifié.
L’idée d’un tourisme de masse rend compte de la formidable croissance de ce secteur au cours du siècle écoulé : 10 % du PIB et des emplois (...)
District touristique
Un district touristique est un concept forgé par le groupe MIT, en vue d’une catégorisation des lieux du tourisme. Le terme a été forgé par analogie au district industriel, ou district marshallien, créé par l’économiste Alfred Marschall en 1890 pour désigner une concentration d’entreprises industrielles travaillant dans le même espace sur des activités similaires ou complémentaires (ce qu’on a aussi appelé un système productif local (SPL).
Un district touristique est un espace (...)
Moment de lieu
Le moment de lieu est un espace de temps daté et limité durant lequel un lieu donné (mais aussi une aire ou un réseau de lieux) incarne une situation de portée générale dépassant l’enjeu du lieu lui-même. C’est donc le moment décisif où un lieu, en raison de l’invention ou de la consolidation d’une pratique ou, plus généralement d’une innovation sociale à dimension spatiale affirmée, change de qualité et, ce faisant, devient une référence, voire un modèle pour d’autres (...)
Lieu touristique
Un lieu touristique est, selon le MIT (2005), « un ensemble localisé et localisant de tourisme. C’est le résultat provisoire de la transformation d’un endroit en lieu par le tourisme (processus d’invention), ainsi que celle d’un lieu déjà constitué en un lieu d’une nouvelle qualité (processus de subversion et de diversion) ». Ainsi on distingue le site, le comptoir, la station, la ville, les deux derniers pouvant être affinés en station-ville, ville touristifiée.
(ST) janvier (...)
Pratiques touristiques
Le concept de pratiques touristiques, défini par l’Équipe MIT, désigne au sens premier « ce que fait un touriste pendant son déplacement ». Cette pratique est la combinaison « de la mise en acte de ses intentions et des réponses qu’il apporte aux suggestions du lieu » (Knafou et al., 2002). La notion prend donc en compte les intentionnalités des différents acteurs mais aussi leurs compétences et leurs stratégies.
Les pratiques ne sont alors pas seulement routinières, (...)
Organisation mondiale du tourisme (OMT)
L'Organisation mondiale du tourisme est une des agences spécialisées de l’ONU. Elle est destinée à promouvoir et à développer le tourisme. Elle compte 160 États membres en 2022, et plus de 500 membres affiliés : les 160 États membres, mais aussi des territoires autonomes comme Aruba, des entreprises et des ONG.
À l’origine, se trouvait l'International Congress of Official Tourist Traffic Associations (ICOTT), fondée à La Haye en 1925, devenue l'Union internationale des organismes (...)
Géographie du tourisme
La géographie du tourisme regroupe l’ensemble des études de géographie concernant le tourisme, ses lieux, ses flux, ses acteurs, ses pratiques… Cette discipline s’est peu à peu affirmée comme une branche majeure de la géographie humaine. Rémy Knafou (2023) date son émergence progressive de la charnière des années 1960 (la publication de thèses sur ce sujet) aux années 1980 (la publication de plusieurs manuels universitaires). Il s’agissait alors d’une géographie « enfermée dans (...)
Tourisme macabre ou morbide, dark tourism
Le tourisme macabre ou morbide, traduction française du « dark tourism » est une expression dénonçant un système touristique (impliquant pratiques et acteurs) exploitant de façon indécente la notoriété négative de certains lieux. Parmi les types de lieux concernés, dont la liste varie selon les auteurs, on peut relever les lieux de catastrophes (Tchernobyl, vestiges liés au passage d’un ouragan), les lieux de détention (bagnes, camps de concentration), les lieux liés à des crimes de (...)
Ville touristique
La ville touristique est une appellation générique qui traduit plusieurs modalités de la mise en tourisme ou différents processus d’évolution des lieux touristiques : ville à fonction touristique, ville-étape, ville-station, ville « touristifiée ».
La ville à fonction touristique est un lieu investi par le tourisme par insertion d’une fonction touristique dans l’espace. Ce qui aboutit à la territorialisation touristique de certains secteurs de la ville mais sans modifier la (...)
MIT en géographie
1) Le MIT (prononcé à l'anglaise en épelant chaque lettre) désigne couramment le Massachusetts Institute of Technology, une université de la côte est des États-Unis réputée dans l'association de la recherche fondamentale de haut niveau avec des entreprises et des centres d'application.
2) En histoire de la géographie, le groupe MIT (initialement Mobilités, Itinéraires, Territoires puis Mobilités, Itinéraires, Tourismes), prononcé comme un acronyme, désigne un groupe de recherche (...)
Mobilités touristiques
Les mobilités touristiques impliquent des variations importantes des populations présentes dans un territoire à un moment donné (résidents et séjournants) et une dissociation des temps et des lieux de production et des temps et des lieux de consommation. La consommation en un point du territoire varie en fonction de la population réellement présente à une date donnée. Aussi, la prise en compte des déplacements touristiques, aussi bien des Français que des étrangers, a conduit à une autre (...)
Présentielle (économie)
L'économie « présentielle » est une notion introduite en géographie au début des années 2000 par Laurent Davezies et Christophe Terrier. Il s’agit de l’économie de proximité basée sur la production de biens et de services pour les personnes présentes dans un territoire donné, qu’elles soient résidentes ou non, ce qui inclut les populations temporaires comme les touristes.
L'économie présentielle s'intéresse aux mêmes secteurs que l'économie résidentielle (services à la (...)
Capacité d'accueil, capacité de charge touristique
La capacité de charge touristique est le nombre de touristes qu’un lieu ou qu’un système touristique) peut recevoir sans en être durablement modifié. Les multiples définitions de ce terme reposent toutes sur la volonté de trouver quantitativement le nombre idéal de touristes pouvant fréquenter un lieu sans le transformer de manière préjudiciable, ce qui est évidemment une illusion. Ce terme a été forgé à partir des sciences physiques, le lieu mis en tourisme étant conçu comme un (...)
Guide de voyage
Un guide touristique ou guide de voyage est un ouvrage concernant un espace particulier (ville, région, pays…) et contenant des informations diverses destinées aux touristes : informations d’ordre pratique, culturel, conseils divers… Héritiers pour partie des récits de voyage, les premiers guides touristiques sont nés au début du XIXe en Angleterre (Murray) et en Allemagne (Baedeker). En Angleterre, ils accompagnaient ce voyage initiatique des jeunes hommes de la bourgeoisie qu’on appelait (...)
Affiner les résultats par :
Retour en haut