Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrep
Commune-centre (ou ville-centre) et centre-ville
La ville-centre est la commune centrale (dans ses limites administratives) d'une agglomération, elle lui a donné naissance. Il est préférable de parler de commune-centre, une ville incluant aussi les communes formant la banlieue. C'est d'ailleurs le terme retenu par l'INSEE en France. Le poids relatif de la commune-centre dans l'unité urbaine et dans l'aire urbaine est variable mais c'est généralement la commune la plus peuplée. C'est également la ville qui donne son nom à l'agglomération (...)
Corridor écologique
Voir aussi : corridor (sens général) Un corridor écologique est un milieu trop petit ou trop étroit pour servir d'habitat aux espèces animales, mais leur permettant de se déplacer entre deux habitats (Clauzel, 2022). Ils peuvent exister naturellement ou être le résultat d'une action humaine volontariste afin de réduire les effets négatifs de la fragmentation écologique. 
La notion de corridor écologique vient de la prise en compte du fonctionnement en réseau des habitats écologiques, (...)
Professions et catégories socioprofesionnelles (PCS)
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l'INSEE permet d'attribuer des identifiants à des groupes sociaux en fonction de leur appartenance professionnelle. Elle a remplacé en 1982 les CSP, sigle encore utilisé dans le langage courant (par exemple dans l'expression CSP+ qui désigne de manière vague les groupes sociaux les plus favorisés. La nomenclature des PCS a évolué deux fois depuis 1982, en en 2003 et en 2020 (Amossé, 2024).
Elle compte aujourd'hui (...)
Clubbisation
La clubbisation est un processus de sélection, de distinction sociale de certains groupes en fonction de leur niveau de vie ou d'autres paramètres (tranche d'âge, pratique culturelle ou sportive). Ces groupes « qui tendaient à former des communautés politiques, se constituent en clubs » (Charmes, 2011). Le prototype en est le golf résidentiel (un golf réservé aux habitants d'un quartier résidentiel fermé comme on en trouve sur la côte méditerranéenne ou en Californie par exemple).
(...)
Fusion communale et communes nouvelles en France
La fusion communale représente, en France, la fusion d’au moins deux communes pour en former une seule. La commune créée est nommée commune nouvelle, ce qui implique un risque de malentendu avec la notion de ville nouvelle. Prévue par la loi, facilitée depuis 2012, elle est encore encouragée par une loi de 2019 destinée à accélérer le processus en facilitant les modalités de fusion (loi 2019-809 du 1er août 2019 citée par Bideau, 2020). Entre 2012 et 2020, environ 2 500 communes ont (...)
Développement humain
La notion de développement humain est apparue au milieu au milieu des années 1980, en réponse aux insuffisances de celle de développement,  lequel s'est longtemps réduit aux perspectives de croissance économique et quantitative (PNB ou PIB, flux de capitaux et d'échanges, capacités d'investissement, etc.). Promue par la Banque mondiale, le « développement humain » complète cette approche en prenant en compte leurs effets réels dans la vie des populations : niveau de santé, espérance de (...)
Superficie (ou surface) agricole utile (ou utilisée), (SAU)
Dans le vocabulaire de la statistique et des recensements agricoles, la S.A.U., pour superficie (ou surface) agricole utile (ou utilisée), désigne la somme des surfaces cultivables (au sens large) au sein d’une exploitation agricole. Cela inclut, outre les cultures proprement dites, arables ou permanentes (vergers, vignes…), les prairies de fauche ou de pâture, les terres mises en jachère productive ou écologique, les bandes enherbées, jardins familiaux, etc. En sont exclus en revanche les (...)
Géographie des maladies
La géographie des maladies est une branche de la géographie de la santé qui étudie la distribution sociale et spatiale des pathologies. Bien qu'elle procède d'une filiation ancienne, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par l'école hippocratique et la médecine arabe, les géographes ne s'y sont vraiment intéressés qu'aux lendemains de la Première guerre mondiale, en France avec Maximilien Sorre par exemple. Cette géographie procède de deux démarches (...)
Infrastructures linéaires de transport
Les infrastructures linéaires de transport (ILT) sont définies comme des « installations fixes destinées au transport de voyageurs ou de marchandises, de longue distance et de proximité. » (Commissariat général au développement durable, 2016). Ces infrastructures linéaires de transport prennent différentes formes selon le type de besoin de transport auxquelles elles répondent : réseau routier (autoroutes concédées/non concédées ; routes nationales/ départementales/communales), (...)
Langue véhiculaire, lingua franca, sabir, pidgin...
Une langue véhiculaire est une langue qui permet les échanges entre des groupes parlant des langues différentes. C'est le contraire d'une langue vernaculaire parlée à l'intérieur d'un seul groupe. La majorité des humains parle quotidiennement ou régulièrement une langue vernaculaire (dans la famille, dans la tribu, dans le village...) et une langue véhiculaire (dans la rue, au travail, à l'école...). Le cas est courant notamment dans les États composés de plusieurs groupes (...)
Migrations et frontières
Les migrations internationales impliquent le franchissement des frontières politiques mais, contrairement aux mobilités transfrontalières, elles sont définitives ou, au moins, de long terme. Elles s'inscrivent plus ou moins durablement dans le temps et l'espace : plus qu’un simple acte de passage de frontières, c'est un long processus qui affecte les vies des personnes impliquées.
Les flux migratoires, qui incluent les mouvements de réfugiés, les personnes déplacées et les migrants (...)
Interopérabilité
L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. L'interopérabilité est considérée comme très importante voire critique dans de nombreux domaines, dont l'informatique, la téléphonie, les activités ferroviaires.
Dans l’exemple des systèmes ferroviaires européens ( voir RTE-T), l'intégration et l'harmonisation des normes techniques des (...)
ICOMOS
Le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) est une organisation non gouvernementale créée en 1965 et associée à l'UNESCO, donc au système de l'Organisation des Nations unies. Son siège est situé à Charenton-le-Pont, près de Paris. Il joue un rôle de conseil auprès de l'UNESCO, émet des avis et des expertises sur les monuments historiques et sur les sites patrimoniaux. C'est l'un des acteurs internationaux de la préservation du patrimoine, notamment par son rôle de conseil, (...)
Piège de la pauvreté (poverty trap)
Le piège de la pauvreté, de l’anglais poverty trap (parfois traduit trappe à pauvreté) désigne une boucle de rétroaction des phénomènes conduisant une population à rester pauvre. Lorsque plusieurs indicateurs économiques et sociaux sont défavorables à cette population, une politique sectorielle ne peut suffire à résoudre la pauvreté. Le manque de fonds, l’absence de crédit, l’absence de travail dans le secteur formel, les faibles moyens des politiques publiques, leur détournement (...)
Bail emphytéotique
Un bail est un contrat de location de biens. Le propriétaire « donne à bail » un bien que le locataire « prend à bail ». Un bail emphytéotique ou une emphytéose est une location de terrain de longue durée, de 18 ans au minimum, de 99 ans au maximum pour la France. Des baux emphytéotiques de plus longue durée existent dans de nombreux pays et peuvent aller jusqu’à 999 ans, notamment en Afrique. Si ces contrats imposent au preneur des contraintes particulières, ils lui donnent (...)
SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) et SAGE
Un schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux est un document d'aménagement visant à organiser et à planifier la gestion de l'eau à l'échelle de tout un bassin versant. Un SDAGE est décliné en plusieurs SAGE, schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux, outil de planification à une échelle plus locale.
Instaurés par l'article 3 de la loi sur l'eau de 1992, les SDAGE et les SAGE visent à transposer en droit français la directive-cadre européenne sur l'eau (...)
Benthos, milieu benthique, espèces benthiques
Le benthos (profondeur en grec) est l’ensemble des organismes aquatiques vivant au fond des étendues d’eau marines, lacustres ou fluviales. Le milieu benthique correspond donc aux substrats des fonds des mers et des océans ainsi qu’aux organismes aquatiques en relation directe avec ces fonds. Les espèces benthiques sont liées au fond, quelle que soit la profondeur du fond, par opposition aux espèces pélagiques, qui vivent dans la colonne d’eau.
Les espèces benthiques sont donc (...)
Compound
Voir aussi : condominium Dans certains pays anglophones, notamment d’Afrique et d’Asie du Sud, le compound est un immeuble ou un quartier résidentiel considéré comme de bon standing et occupé par les classes moyennes supérieures ou les catégories favorisées. Il est très proche en ce sens du terme « condominium » ou « condo ». Le compound peut être une résidence fermée (gated community) et gardée, composée d’un ou plusieurs bâtiments. Parmi les auteurs de Géoconfluences, (...)
Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)
Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) étaient huit objectifs de développement humain fixés avant le tournant de l’an 2000 par l’Organisation des nations unies (ONU), puis reformulés en 2015 pour devenir les dix-sept objectifs de développement durable à atteindre pour 2030.
Les huit objectifs étaient les suivants :

- 1. Éliminer l’extrême pauvreté et la faim
- 2. Assurer l’éducation primaire pour tous
- 3. Promouvoir (...)
Kampung ou kampong
Le terme kampung ou kampong, qui signifie village dans les langues malaises, sert à désigner plus spécifiquement un quartier urbain ayant conservé les caractéristiques du peuplement rural, ou encore, d’après Les Mots de la géographie (Brunet 1995), un « village clos ». Le terme a aussi fini par désigner les bidonvilles ou les quartiers urbains d’habitat informel habité par les catégories sociales les plus défavorisées. L’autre terme signifiant « village » en indonésien est (...)
Affiner les résultats par :