Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 419 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrepolitique
Modernisation écologique
La modernisation écologique est l’un des deux grands systèmes de pensée qui s’opposent au sein de l’écologie politique. Face à des écologismes socialement militants, souvent ancrés à gauche, et puissants au sein des partis écologistes européens, il s’agit de promouvoir une écologie compatible avec la croissance économique, et plus généralement avec le système capitaliste et avec le cadre néolibéral. Les solutions techniques (voitures électriques, énergies renouvelables) menées (...)
Busing
Le busing (ou desegregation busing) désigne, à des fins de déségrégation scolaire, la politique de transports scolaires consistant à déplacer des enfants des quartiers pauvres et noirs vers les établissements blancs des classes moyennes des banlieues résidentielles.
Il a été expérimenté pour la première fois aux États-Unis en 1971 dans la ville de Charlotte (Caroline du Nord) et très utilisé du milieu des années 1970 jusqu'aux années 1990, malgré les réticences de la (...)
Précarité énergétique, pauvreté énergétique
La précarité énergétique ou la pauvreté énergétique est une difficulté à accéder à l'énergie domestique, en particulier pour le chauffage. 
Elle est créée ou aggravée par la combinaison variable de trois facteurs. L’un d’eux est le prix de l’énergie, d’autant plus que celui-ci est voué à augmenter avec le recul des matériaux fossiles dans le mix énergétique européen. Le second facteur est l’efficacité énergétique des logements, c’est-à-dire la quantité (...)
Energy state
Aux États-Unis, les energy states sont à la fois les États qui ont un poids relatif élevé dans la production énergétique du pays, et ceux dans lesquels la production énergétique représente une part élevée de leurs revenus. Les deux conditions peuvent être réunies : le Texas, energy state par excellence, représente l’un des plus gros contributeurs à la production énergétique du pays (fossile notamment), et il est aussi un État où le secteur énergétique occupe une place importante. (...)
Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres
Le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (souvent appelé simplement Conservatoire du littoral) est un établissement public de l'État à caractère administratif. Il a été créé en 1975 et trouve son origine dans le rapport Piquard de 1973. Ce rapport faisait le double constat des pressions exercées sur les espaces littoraux français par l'urbanisation et la privatisation, d'une part, et d'autre part de l'absence d'outil foncier dédié au littoral, contrairement aux (...)
Capacité installée, puissance nominale
La capacité installée, ou puissance installée, ou encore puissance nominale désigne, dans l'industrie électrique, la capacité de production maximale d'une installation, par exemple d'une centrale. C'est sa puissance théorique lorsqu'elle tourne à plein régime. Pour donner quelques ordres de grandeur, la capacité installée du barrage de Serre-Ponçon, inauguré en 1959, est de 352 MW (un mégawatt = un million de watts), celle de la centrale nucléaire de Gravelines (1980) est de 5 460 MW. (...)
Eurobaromètre
Eurobaromètre (EB) est une suite d’enquêtes et de sondages réalisée depuis 1973 par la Commission européenne. Celle-ci effectue un suivi régulier de l'opinion publique dans les États membres mais aussi dans d'autres pays européens, ce qui constitue une aide à la préparation et à l'évaluation de son travail. Les enquêtes d'opinion Eurobaromètre ont été conçues pour améliorer la politique d'information et de communication des institutions européennes et pour contribuer à (...)
Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF I et II)
Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sont, en France, un inventaire du patrimoine naturel visant à répertorier les lieux abritant une biodiversité élevée. Elles visent à classer des périmètres présentant un intérêt écologique, faunistique ou floristique particulier ayant fait l'objet d'un inventaire scientifique national sous l'autorité du Muséum national d'histoire naturelle pour le compte du ministère en charge de l'environnement. L'acteur (...)
Pauvreté et richesse
La pauvreté et la richesse sont toutes les deux l’expression d’une même inégalité économique, le plus souvent de revenu, mais le patrimoine ou l’épargne entrent aussi en ligne de compte. Elles sont deux notions relatives, et elles sont indissociables l’une de l’autre : il n’existe de pauvreté que comparativement à la richesse, et inversement… L’un des instruments de mesure de la pauvreté, le taux de pauvreté, est ainsi construit à partir d’un seuil calculé selon la médiane (...)
Statistiques de l'Union européenne
Statistiques officielles | en Chine | en Inde | dans l’Union européenne | en Russie
Les statistiques de l’Union européenne émanent d’Eurostat, qui est l'Office statistique officiel des Communautés européennes. Créé en 1953, Eurostat coordonne les activités statistiques au niveau de l’Union européenne, et notamment au sein de le la Commission.
Il sous-traite nombre d'opérations et travaille en étroite collaboration avec les instituts nationaux (tel l'INSEE en France).
(...)
Société civile
La société civile désigne l’ensemble des associations non gouvernementales qui agissent comme groupe de pression pour défendre les intérêts des individus et des collectifs qu’elle représente. À travers ses représentants, l'activité de ses associations, ses syndicats, ses groupes de consommateurs, elle fournit les acteurs et les contre-pouvoirs indépendants de l'État et du marché qui sont essentiels au bon fonctionnement d'une démocratie. Ils peuvent, par exemple, peser sur le respect (...)
Commerce équitable
Le commerce équitable est une pratique de labellisation de certaines productions visant assurer le consommateur que ces productions respectent les principes du développement durable.
Le commerce équitable propose de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, originellement dans les pays du « Sud » à destination des « Nords », mais de plus en plus à l’intérieur même des pays favorisés. Né de la volonté d'adopter des règles « équitables », par (...)
Piège de la pauvreté (poverty trap)
Le piège de la pauvreté, de l’anglais poverty trap (parfois traduit trappe à pauvreté) désigne une boucle de rétroaction des phénomènes conduisant une population à rester pauvre. Lorsque plusieurs indicateurs économiques et sociaux sont défavorables à cette population, une politique sectorielle ne peut suffire à résoudre la pauvreté. Le manque de fonds, l’absence de crédit, l’absence de travail dans le secteur formel, les faibles moyens des politiques publiques, leur détournement (...)
Étranger proche de la Russie et Communauté des États indépendants (CEI)
La notion « d’étranger proche » (« Blijniéié Zaroubiéjié ») est un des aspects essentiels de la doctrine géopolitique russe depuis la chute de l’URSS. Ce pays distingue en effet « l’étranger lointain » d’un étranger proche qui correspond à l'ensemble des pays de l'ex-URSS et constitue une « sphère d'intérêt vital ».
Dans les toutes premières années qui ont suivi la dislocation de l'URSS, la Russie a défini ses relations avec « l'étranger proche » comme (...)
Institutions de l'Union européenne
Le traité instituant la Communauté économique européenne (TCEE), signé à Rome en 1957, a été modifié à plusieurs reprises, menant à un approfondissement des liens entre les États-membres et tenant compte des élargissements. Ainsi le traité de Maastricht fondant l’Union européenne en 1992 s’accompagna d’un traité instituant la Communauté européenne (TCE). D’importantes modifications ont ensuite été réalisées par le traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009 : le traité (...)
Hexagone
Avec une majuscule, l’Hexagone sert à désigner le territoire continental de la France, et donc par synecdoque, la France en général. Ainsi est-ce un hexagone qu’on retrouve sur les médailles des Jeux olympiques de 2024. Mais la première formulation de ce constat – que la France aurait une forme hexagonale – daterait de la fin des années 1820. On en trouve la description dans le Dictionnaire de géographie universel rédigé par un collectif de géographes en 1828, à l’entrée (...)
Décroissance
La décroissance est un concept politique, économique et social qui remet en cause l’idée selon laquelle l’augmentation des richesses produites conduit à l’augmentation du bien-être social. La théorie économique de la décroissance vise donc à réduire la production de biens et de services afin de préserver l'environnement et le lien social. Elle se distingue des modèles de croissance économique et de développement durable (Nicholas Georgescu-Rogen, l'un des fondateurs du courant de la (...)
Consensus des Émirats arabes unis
Le consensus des Émirats arabes unis est le nom donné à la décision prise officiellement par les États-parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCUNCC) de sortir des énergies fossiles (Loïzzo, 2023). Elle est la principale avancée de la 28e conférence des parties (COP28) qui s'est tenue à Doubaï, aux Émirats arabes unis, en 2023.
Si l'idée que sortir des énergies fossiles peut sembler banale pour limiter les émissions de GES et éviter les (...)
Pacte vert pour l'Europe
Le Pacte vert pour l’Europe (Pacte vert européen ou « Green deal européen ») est une initiative lancée par l’Union européenne en 2019 et qui a pour objectif de faire de l’Europe le premier continent à atteindre la neutralité climatique en 2050 (Bourdin et Jacquet, 2024).
Dans le contexte de mise en place de politiques d’atténuation et d’adaptation, et de législation sur le carbone, l'Europe cherche à être un modèle mondial et à « jouer d’un soft power climatique » (...)
Système de production agricole
Un système de production agricole, ou agrosystème est un système productif orienté vers l'agriculture. Proche du système agraire, la notion est plus restrictive car elle se concentre sur la dimension économique d'un espace agricole, alors que le système agraire a une dimension plus large, notamment sociale, écologique et paysagère. Le système de production agricole est défini par l'ensemble des caractéristiques des exploitations qui le composent : leur taille, leur orientation (...)
Affiner les résultats par :