Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).
Il existe 1654 termes dans le glossaire.
Il existe 162 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
sante

- Droits humains, droits de l'Homme
- Les droits de l’homme sont, selon l’ONU, « les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. ». Le terme de « droits humains », plus garant d’une égalité de genre, tend peu à peu à se substituer à celui de droit de l’Homme, expression plus datée.
Il existe plusieurs classifications de ces droits, qui recoupent aussi une dimension (...) - Décentralisation
- La décentralisation est le fait de transférer des compétences étatiques aux collectivités territoriales de rang inférieur (régions, départements, communes…).
On parle aussi parfois de décentralisation des activités pour qualifier le transfert par l’État d’activités, généralement précédemment situées dans la région parisienne, vers d’autres régions. Le terme de déconcentration des activités est toutefois ici préférable, la déconcentration ne supposant pas de transfert (...) - Espace rural, espaces ruraux
- Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Il est difficile de définir les espaces ruraux. Alors que la ville ou la campagne correspondent à des évidences paysagères pour le langage courant (évidences qui ne sont qu’apparentes), les notions (...) - Réconciliation et pacification en Afrique subsaharienne
- NB. Le contenu de cette entrée de glossaire donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2006.
Des processus de réconciliation et de résilience se sont efforcés de mettre un terme à des conflits particulièrement meurtriers et de réduire le niveau de conflictualité. Différents exemples en Afrique subsaharienne peuvent être analysés et comparés.
Le défi judiciaire du génocide des Tutsis au Rwanda est exemplaire. On estime que (...) - Vieillissement
- Le vieillissement démographique est un processus qui découle mécaniquement de la transition démographique, c’est-à-dire de la convergence de la mortalité et de la natalité vers des taux faibles (Doignon, 2020). Quand la baisse de la mortalité concerne les âges jeunes, elle provoque un rajeunissement de la population car de plus en plus d’enfants survivent. Ce n’est que lorsqu’elle se concentre dans les âges avancés que la baisse de mortalité entraîne un vieillissement de la (...)
- Oligarques
- Dans son sens premier, le terme oligarque désigne des personnes puissantes, membres d’une oligarchie, c’est-à-dire d’un pouvoir politique détenu par un petit nombre d’individus. Le terme, qui fut longtemps utilisé pour qualifier la République romaine dans l’Antiquité, a été remis à l’ordre du jour dans les années 1990 à propos de la Russie post-soviétique pour désigner l’ensemble de personnes qui, derrière Boris Eltsine, président de 1991 à 1999, se sont emparé du pouvoir (...)
- Risque
- En géographie, un risque est la possibilité qu'un aléa se produise et touche une population vulnérable à cet aléa. L'équivalent anglais est risk.
Il ne faut donc pas confondre aléa, risque et vulnérabilité. L'aléa est un phénomène (naturel ou technologique) plus ou moins probable sur un espace donné. La vulnérabilité exprime le niveau d'effet prévisible de ce phénomène sur des enjeux (l'homme et ses activités). Le risque peut être défini comme la probabilité d’occurrence (...) - Tourisme
- Le tourisme (de l'anglais tourism, 1811 ; francisé en tourisme, 1841) est défini en géographie comme un système d’acteurs, de lieux et de pratiques permettant aux individus la recréation par le déplacement et l’habiter temporaire hors des lieux du quotidien (Knafou et Stock, 2003, Kna). La définition du tourisme, selon les normes internationales retenues par la commission statistique de l’ONU, englobe tout voyage hors du domicile habituel pour au moins une nuit et au plus un an, (...)
- Institutions de l'Union européenne
- Le traité instituant la Communauté économique européenne (TCEE), signé à Rome en 1957, a été modifié à plusieurs reprises, menant à un approfondissement des liens entre les États-membres et tenant compte des élargissements. Ainsi le traité de Maastricht fondant l’Union européenne en 1992 s’accompagna d’un traité instituant la Communauté européenne (TCE). D’importantes modifications ont ensuite été réalisées par le traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009 : le traité (...)
- Endémie, épidémie
- Une endémie désigne une maladie présente en permanence sur un territoire ou dans un groupe donné de population. Sa diffusion est durable dans le temps mais limitée dans l'espace. Elle peut ne représenter que peu de cas et rester à l'état latent. Le terme, réservé à l'origine aux pathologies transmissibles (paludisme, choléra, fièvre jaune, etc.) est employé aujourd'hui par extension aux maladies « de société » telles que l'obésité. L'endémie est à distinguer de l'épidémie ou de (...)
- Transmissibles (maladies), transmission
- Une maladie est dite transmissible lorsque le pathogène (virus, bactérie, champignons ou levures, prions, etc.) qui la provoque se propage entre humains ou animaux. Les maladies transmissibles sont distinctes des maladies infectieuses dont certaines ne sont pas transmissibles (le tétanos par exemple), ainsi que des maladies contagieuses qui excluent les maladies à vecteurs et transmissibles (le paludisme par exemple).
On compte dans les maladies transmissibles : des maladies contagieuses comme (...) - Démographie
- La démographie est l'étude de la population humaine. La source première de cette science est la collecte et le traitement de données statistiques, qui dépendent des recensements, prérogative régalienne des États. Cette discipline assez ancienne (le terme « démographie » aurait été inventé en 1855) est l’« une des principales sciences connexes » de la géographie (Brunet, 1992), les géographes se distinguant des démographes par une approche résolument spatiale
La (...) - Épizootie
- Une épizootie est aux animaux ce que l'épidémie est aux humains : une maladie progressant rapidement au sein d'une population. L’encéphalite spongiforme bovine (ESB, surnommée « maladie de la vache folle »), la fièvre aphteuse (qui touche les ovins) ou les épisodes de grippe aviaire en sont des exemples récents.
Des épizooties ont toujours existé, mais les contacts croissants entre les animaux domestiques et les animaux sauvages confrontés à des maladies endémiques, en lien avec (...) - Cartographie de crise (crisis mapping)
- La cartographie de crise (crisis mapping) est une forme particulière de la cartographie participative consistant à réunir un nombre important de chercheurs ou de cartographes amateurs volontaires pour cartographier en temps réel la situation d'une région du monde en crise, en particulier en cas de catastrophe naturelle, mais aussi en cas de conflit. Le but de la cartographie de crise est de répondre en temps réel aux besoins des ONG ou des acteurs publics présents sur le terrain. Elle se (...)
- Paludisme, malaria
- Le paludisme, ou la malaria, est une maladie infectieuse endémique, non contagieuse directement d’une personne à l’autre, mais la transmission se fait par l’intermédiaire d’un vecteur qui est le moustique. La pandémie de cette parasitose est d’une des plus graves que connaisse actuellement l’humanité par le nombre de morts et par ses conséquences socio-économiques.
On estime à plus de 249 millions le nombre de personnes touchées dans le monde et à plus de 608 000 le nombre de (...) - Alimentation
- L’alimentation désigne généralement, en géographie, la nourriture et la boisson destinée aux humains, dans leur dimension tant matérielle (la nécessité de se nourrir) que symbolique (l’alimentation comme marqueur culturel).
L’alimentation est intrinsèquement liée à l’agriculture et à l’élevage, qui peuvent être complétés par la pêche, de la chasse ou la cueillette, même si les produits agricoles peuvent aussi servir à d’autres usages (plantes textiles, fleurs (...) - Rural isolé, hyper-rural, rural "profond"
- Rural isolé, hyper-rural et rural profond sont trois termes souvent utilisés pour caractériser les espaces ruraux les plus éloigné des villes : les espaces ruraux étant souvent envisagés à partir d’un point de vue centré sur la ville, le vocabulaire utilisé pour désigner ce type d’espaces est souvent péjoratif. L’expression « rural profond » donne ainsi l’impression de « s’enfoncer » dans la campagne à mesure qu’on s’éloigne des villes. Elle est à relier au (...)
- Écart simple, écart-type et écart standardisé à la moyenne
- L'écart simple est un écart par rapport à la moyenne : si la valeur d'une variable, pour un individu statistique donné, est inférieure à la moyenne des valeurs de l'ensemble du groupe observé, cet écart sera négatif ; il sera positif si sa valeur est supérieure à la moyenne du groupe.
L'écart-type rend compte de la dispersion des valeurs d'une variable : plus les variables sont dispersées autour de la moyenne, plus l'écart-type est élevé.
L'écart standardisé à la moyenne (...) - Attraction et attractivité des lieux touristiques
- Voir : attraction et attractivité Il est courant de qualifier les lieux touristiques d’attractifs du fait notamment de leurs aménités naturelles. C’est là passer sous silence tout le travail de construction sociale de la nature, de la ressource et finalement de l’attractivité. Considérer un lieu touristique comme attractif peut en effet servir un discours déterministe expliquant la fréquentation des lieux touristiques par leur seul « génie des lieux » et minimisant de fait le rôle (...)
- VIH, sida
- Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est, d’après l’OMS, un rétrovirus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces. Si le sujet infecté par le VIH ne présente pas de symptômes aux premiers stades de l’infection, le dernier stade se caractérise par une maladie, le sida (syndrome d’immunodéficience acquise), qui peut se déclarer au bout de 10 à 15 ans.
Le sida (dénommé ainsi en 1983) est évoqué pour la première fois en (...)