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Glossaire

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Transfert modal, report modal
En géographie des transports et des mobilités, le transfert modal désigne le report d'une partie des flux d'un mode de transport vers un autre, par exemple de la route vers le rail ou de la voiture vers le bus. L'enjeu pour la puissance publique est souvent de guider ces transferts pour améliorer la performance de l'ensemble du réseau. Ainsi, le transfert modal de la voiture individuelle vers les transports en commun est l'une des conditions de la rentabilité de ces derniers, de la fluidité de la (...)
Géographie du tourisme
La géographie du tourisme regroupe l’ensemble des études de géographie concernant le tourisme, ses lieux, ses flux, ses acteurs, ses pratiques… Cette discipline s’est peu à peu affirmée comme une branche majeure de la géographie humaine. Rémy Knafou (2023) date son émergence progressive de la charnière des années 1960 (la publication de thèses sur ce sujet) aux années 1980 (la publication de plusieurs manuels universitaires). Il s’agissait alors d’une géographie « enfermée dans (...)
Population, peuplement
Population, peuplement de l'Union européenne | Population, peuplement de la Chine
L'étude géographique de la population n'est pas réductible à son approche démographique. Elle s'intéresse au peuplement (la répartition de la population) mais aussi aux dynamiques territoriales à l'œuvre : distribution des humains sur un territoire (trame de peuplement), ses modifications (migrations, concentrations, déprises, etc.).
En géographie, l’étude du peuplement d’un espace n'est (...)
Région urbaine, grande région urbaine, mega-city region
Au sens premier, une région urbaine est une région fortement urbanisée. Il peut subsister des paysages ouverts et des parcelles agricoles, qui peuvent même être majoritaires en surface, mais presque toute la population habite dans des agglomérations urbaines. Ces dernières forment souvent des conurbations. La Wallonie et même l'ensemble du Bénélux forment une vaste région urbaine à l'échelle de l'Europe.
Au sens second, une région urbaine regroupe tous les espaces (même ruraux) qui (...)
Aire, aire d'influence
Une aire est une étendue de l'espace présentant un ou des caractères communs. À la différence de la maille administrative, l'aire est dépourvue de limites précises et peut présenter des caractères de discontinuité et d'hétérogénéité. Elle permet en outre les superpositions et les recoupements avec d'autres aires. Une aire est donc souvent difficile à cartographier. On peut distinguer des aires dans les domaines : socio-économique (aires de chalandise, de services, d'attraction), (...)
Économie circulaire
L'économie circulaire désigne une organisation d'activités économiques et sociales recourant à des modes de production, de consommation et d'échange fondés sur l'écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage, et visant à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l'environnement. Le but est, selon le Ministère de la Transition écologique, de « produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des (...)
Risques et transports
L'augmentation de la mobilité des hommes et des marchandises est vecteur de risques : insécurité routière, accidents divers (exemples des tunnels du Mont-Blanc en 1999 et du Saint-Gothard en 2001), catastrophes maritimes (pétroliers par exemple), risques spécifiques liés aux marchandises transportées (le transport des matières dangereuses - TMD).
Le risque encouru par les employés ou salariés au titre des mobilités professionnelles, tout particulièrement routières, est loin d'être (...)
Train-bloc
Un train-bloc, « ou block train, est un train complet de marchandises acheminé directement du point de départ au point de destination, sans remaniement intermédiaire. » (Arnaud Serry, 2013).
L’acheminement de marchandises par train-bloc permet de gagner en rapidité, puisqu’il évite les ralentissements liés au passage par des gares de triage et peut rouler à pleine puissance. Le train-bloc a longtemps été le type de transport privilégié pour les matières premières du secteur (...)
Écosystème
L’écosystème est un assemblage fonctionnel d’organismes qui détient les propriétés requises pour assurer la continuité du vivant, c’est-à-dire pour assurer les conditions nécessaires à l’évolution biologique (au sens darwinien) sur le long terme.
En tant que support à la continuité du vivant, tout écosystème se caractérise (1) par une structure (définie par le biotope, ou milieu physique, et la biocénose, ou assemblage d’espèces présentes en un lieu défini) ; et (2) (...)
Transition énergétique
Née en Allemagne et en Autriche dès les années 1980, la transition énergétique désigne le passage d’un système reposant sur des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz, uranium) très centralisées entre les mains de gros opérateurs à un système reposant sur des énergies de flux (éolien, solaire, biomasse…) décentralisées avec de nombreux producteurs, auquel s’ajoutent des actions en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques ainsi que des mesures pour lutter contre (...)
Mobilité
Dans son acception la plus générale, la mobilité désigne un changement de lieu accompli par une ou des personnes. Les individus et les groupes humains sont confrontés à l'exigence de maîtrise de la distance par la mobilité (Lévy et Lussault, 2003). Celle-ci ne se limite pas au déplacement physique effectif et aux techniques de transport, à l'accessibilité, mais elle embrasse les idéologies et les technologies du mouvement en cours dans une société. Elle rassemble donc à la fois : un (...)
Hygiénisme
L'hygiénisme est un courant de pensée apparu au milieu du XIXe siècle, lié en partie aux travaux de Pasteur et qui prône une nouvelle approche de l'environnement humain. Il s’agit, selon les termes de Gorges Vigarello (1993) de retrouver les « valeurs données à la nourriture, aux boissons, à l’air respiré, au travail, au repos, à la propreté d’un corps ». Dans le domaine de la santé, les théories hygiénistes postulent qu'une amélioration du milieu de vie des humains entraîne une (...)
Hub, fonctionnement "hub and spoke"
Un hub est le noyau pivot d'un système de transport organisé selon le modèle dit hub and spoke, deux termes empruntés à la mécanique (hub and spoke signifiant moyeu et rayons). Le hub ou moyeu est le point vers lequel convergent les différentes lignes, assimilées à des rayons. Le réseau en hub and spoke privilégie un trafic en étoile autour d’un nœud. Par rapport au réseau totalement maillé, ce système a l’avantage de permettre des économies d’échelle dans un contexte de (...)
Opinion publique
On nomme opinion publique l’ensemble des jugements, valeurs, préjugés et croyances, largement admis dans une société et dans un espace donné.
Les historiens s’accordent sur le fait que celle-ci joue un rôle politique majeur depuis le XXe siècle, principalement depuis la Première Guerre mondiale. Ainsi, les dictatures, notamment totalitaires, ont tenté de modeler l’opinion publique à leur image. Mais la prise en compte de cette opinion existe aussi fortement dans un cadre (...)
Démondialisation
La démondialisation est le recul d'une partie des éléments définissant la mondialisation. Le mot recouvre deux significations au sens proche.
1) D'une part, la démondialisation est un programme qu'appellent de leurs vœux les opposants à la mondialisation ou à ses excès, que ces opposants soient antimondialistes ou altermondialistes. Elle vise alors à la relocalisation comme le résume ainsi Serge Latouche (2019) : « La relocalisation a constitué, dès le départ, une pièce maîtresse (...)
Arrière-pays et avant-pays (hinterland, foreland)
L'avant-pays (foreland) désigne l'ensemble des pays desservis par les lignes ou dessertes régulières qui touchent un port ou un aéroport.
L'arrière-pays (hinterland) est l'aire d'attraction et de desserte continentale d'un port ou en termes économiques son aire de marché continentale. Son extension est fonction de l'avant-pays du port, des qualités et de la densité des réseaux de dessertes terrestres, de la qualité de ses services portuaires ou aéroportuaires. L'extension continentale (...)
Pôles, polarisation
En géographie astronomique, les pôles sont les deux points où l'axe de rotation de la Terre passe par la surface du géoïde. Ils sont aussi les deux points où se rejoignent la totalité des méridiens.
L'existence des pôles magnétiques a donné, par analogie, un sens figuré au mot pôle dont la géographie et l'économie spatiale ont fait le plus grand usage : celui d'un lieu qui attire les flux (de capitaux, de population, de marchandises...). L'usage d'un terme de physique et de ses (...)
Frontalier
Voir aussi : transfrontalier
Un frontalier est un individu résidant à proximité d’une frontière et travaillant dans le pays voisin de l’État où il réside. Le frontalier se définit par sa traversée quotidienne de la frontière ou par le retour à son domicile au moins une fois par semaine. Les frontaliers sont donc des navetteurs dont les flux se concentrent à certaines heures de la journée – les entrées et sorties de bureaux – et en certains axes et points de passage comme (...)
Intermodalité, interconnexion
L’intermodalité est un terme employé en géographie des transports et des mobilités pour désigner l’aptitude d’un système de transport à permettre l'utilisation successive d'au moins deux modes, intégrés dans une chaîne de déplacement. Un mode de transport peut désigner soit un type d’axe (le fer, la route, la voie d’eau), soit plus précisément un moyen de transport : le ferroutage, le camion, le bus, la voiture individuelle, le vélo… sont des modes de transport différents.
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Tourisme de masse
Le tourisme de masse est historiquement le troisième système touristique à s’être développé, après le tourisme artisanal et le tourisme industriel. Il met en œuvre des flux inégalés, mais il se caractérise aussi par une grande diversité. On parle donc souvent d’un tourisme de masse individualisé ou d’un tourisme de masse diversifié.
L’idée d’un tourisme de masse rend compte de la formidable croissance de ce secteur au cours du siècle écoulé : 10 % du PIB et des emplois (...)
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