Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrep
Recomposition
En géographie, la recomposition désigne le réagencement dans la durée d’un espace, sous l’effet de facteurs endogènes ou exogènes. Le terme semble être apparu dans les années 1990 à propos des effets spatiaux de la mondialisation et de la fin des régimes communistes, dans les espaces urbains comme dans les espaces ruraux. On le trouve ainsi sous la plume d'Olivier Dollfus (1990) dans le titre d'un chapitre de Mondes Nouveaux. C'est Violette Rey (1994) qui précise les contours du terme (...)
Aires d'attraction des villes
Le zonage en aires d’attraction des villes, utilisé par l’INSEE depuis 2020, est un découpage spatial sur critières statistiques, déterminé par l’étendue de l’influence d’un pôle urbain sur les communes environnantes. Il remplace le zonage en aires urbaines (ZAU), utilisé depuis 1996 et mis à jour en 2010, en ajustant les critères permettant de déterminer la polarisation exercée par une ville : en effet, l’INSEE considère avec ce nouveau zonage que les mobilités pendulaires de (...)
Droit et littoral
La question du droit des littoraux se pose de manière particulière : ces derniers sont souvent considérés comme des espaces rares, est, par conséquent, très convoités. Le développement du tourisme et des industries, l'extension du bâti sous l'effet de la pression migratoire et des résidences secondaires, leur multifonctionnalité et la diversité de leurs activités, les préoccupations environnementales, notamment la prise de conscience de leur fragilité et l’application des textes (...)
Distance, distance-temps, distance-coût
Intervalle à franchir pour se rendre d'un lieu à un autre, la distance a la signification d'une séparation, son parcours nécessite un effort, une dépense d'énergie. Le contraire de la distance est ce qu'on appelle en théâtre l'unité de lieu : le lieu étant un espace dans lequel la distance est nulle ou presque.
Jusqu'au début du XXe siècle, l'espace était rugueux et opaque : les distances étaient franchies difficilement, protégeant ainsi les producteurs de leurs concurrents. Au (...)
Habiter, habitant
Comme concept, « habiter » a été exploré, notamment, par la philosophie d’Heidegger qui en a fait une activité primordiale, constitutive de l'être humain. Il désigne, aux yeux des géographes, le processus de construction des individus et des sociétés par l’espace et de l’espace par l’individu, dans un rapport d’interaction voire un rapport ontologique qui les relie : nous habitons l'espace et c'est pour cela qu'il nous habite.
Henri Lefebvre (1901—1991), annonçant un (...)
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est un organisme français chargé du recensement et de la production de statistiques officielles. D’après son site internet, l’INSEE « collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises ».
Le premier pilier de la production de statistiques est, en France comme ailleurs, le recensement. Régulier depuis le milieu du XIXe siècle avec un recensement tous les onze ou (...)
BIMBY
BIMBY, pour « build in my backyard », en référence à NIMBY (Not in my backyard), est un concept d’urbanisme visant à la densification des espaces résidentiels pavillonnaires. Le projet Bimby est né entre 2009 et 2012 dans le cadre du programme de recherche français « Villes durables » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il regroupe des laboratoires de recherche (LATTS, laboratoires techniques, territoires et sociétés, et RIVES, Risques d’inondation en ville et (...)
Climat méditerranéen
Voir aussi : Formations végétales méditerranéennes  Le climat méditerranéen est un climat de transition entre la zone tempérée et la zone subtropicale. Caractérisant les espaces terrestres bordant le bassin Méditerranéen, le climat méditerranéen s'insère globalement dans le groupe des climats dits tempérés. Mais, en été, sa caractéristique principale (l’existence d’une longue période de sécheresse estivale) correspond aux climats des régions subtropicales. Celle-ci résulte (...)
Multifonctionnalité
La multifonctionnalité se dit d’un espace dans lequel différentes fonctions se côtoient, c’est-à-dire différentes modalités d’habiter l’espace et d’y produire. Le contraire de la multifonctionnalité est la spécialisation ou la mono-activité, comme pour certains espaces marqués par une monoculture (bassin céréalier) ou une rente techno-industrielle comme dans le cas des « municipalités du nucléaire » (Meyer, 2017) en France.
Le terme de multifonctionnalité est souvent (...)
Zone à faibles émissions (ZFE)
Une zone à faibles émissions (ZFE, low emission zones en anglais) est un dispositif qui vise à améliorer la qualité de l’air en interdisant l’accès de certains espaces urbains aux véhicules les plus polluants (automobiles individuelles, utilitaires). Le niveau de pollution est évalué par des critères variables d’un pays à l’autre. En France, le dispositif s’appuie sur le système de vignettes Crit’Air, qui classe les véhicules du plus ou moins polluant, de 0 (voitures (...)
Rayonnement, influence
En géographie, le rayonnement d’un territoire désigne le fait de bénéficier d’une image positive à l’extérieur. Littéralement, le rayonnement est l’action de rayonner, comme la lumière à partir du soleil. C’est un processus d’émission. Transposée en termes spatiaux, cela correspond à une logique centrifuge (vers l’extérieur), tandis que l’attractivité est centripète (tournée vers le centre). Cette image positive, radieuse, peut renvoyer à des éléments assez variés, (...)
Oligarques
Dans son sens premier, le terme oligarque désigne des personnes puissantes, membres d’une oligarchie, c’est-à-dire d’un pouvoir politique détenu par un petit nombre d’individus. Le terme, qui fut longtemps utilisé pour qualifier la République romaine dans l’Antiquité, a été remis à l’ordre du jour dans les années 1990 à propos de la Russie post-soviétique pour désigner l’ensemble de personnes qui, derrière Boris Eltsine, président de 1991 à 1999, se sont emparé du pouvoir (...)
Mémoire
En histoire, la mémoire désigne les liens qu’établissent des individus ou groupes vivants entre passé et présent. Ces liens sont en perpétuelle évolution et la mémoire est « ouverte à la dialectique du souvenir et de l’amnésie » (Pierre Nora). Elle est autant une source pour la recherche historique (au travers des témoignages et des traces) qu’un objet de recherche à part entière (le champ de l’histoire des mémoires ou les memory studies). En travaillant sur « les lieux de (...)
Maritimisation, Monde maritimisé, démaritimisation
Au sens strict, la maritimisation est un processus d'accroissement des échanges internationaux par voie maritime qui s'accélère depuis les années 1970. En effet, le trafic maritime mondial est passé de 2,6 milliards de tonnes en 1970 à 11,07 milliards de tonnes en 2019 (Cnuced, 2022). Le taux de croissance du transport maritime est supérieur à celui de l’économie mondiale. L'abaissement du coût et des temps du transport maritime en sont des moteurs déterminants. Le gigantisme des navires (...)
Race et racisme aux États-Unis
Voir aussi race et assignation raciale.
La race dans le recensement des États-Unis Le Bureau du recensement des États-Unis pratique la classification de la population sur des bases raciales et ethniques. Jusqu'en 1970, l'agent recenseur assignait une identité raciale à l'individu recensé. Depuis 1970, la classification s'effectue sur la base de l'auto-déclaration et la possibilité de déclarer appartenir à une pluralité de groupes « raciaux » a été introduite en 2000.
L'U.S. (...)
Mobilités urbaines
On nomme mobilités urbaines l’ensemble des mobilités dans un périmètre urbain, qu’elles soient strictement « intra-muros » ou qu’elles soient entre les banlieues, le périurbain et les villes-centres.
Les structures territoriales qui se développent aujourd'hui sont celles qui croisent pouvoir et accessibilité. Ainsi, les grandes villes profitent de l'essor de la « rapidité différenciée » (Ollivro, 2000) pour s'imposer : via leurs plateformes multimodales, elles offrent aux (...)
Vin
Le vin est une boisson alcoolisée, obtenue par la fermentation du raisin. La définition plus spécifique qui prévaut est celle donnée en 1924 par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), qui définit le vin comme le « produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins ». Cette définition, relativement datée, ne permet néanmoins pas de rendre compte du processus d’industrialisation du (...)
Grands Lacs
L’expression « Grands Lacs » désigne en géographie deux entités différentes.
1) L’ensemble de cinq grands lacs nord-américains séparant le Canada des États-Unis : lac Ontario, lac Michigan, lac Supérieur, lac Huron, lac Érié. C’est cet ensemble lacustre qui alimente le fleuve Saint-Laurent. Leur superficie cumulée dépasse les 245 000 km². Pendant la colonisation française et anglaise et jusqu’à la cession du Canada français à l’Angleterre (traité de Paris, 1763), (...)
Constructivisme (en sciences sociales), socio-constructivisme
Une approche constructiviste (on rencontre aussi fréquemment, en sciences sociales, le terme de socio-constructivisme) repose sur l’idée que nous ne pouvons avoir de connaissance des choses qu’à travers nos « systèmes de représentation » (Orain, 2007) : il n’y a pas de connaissance d’un réel préétabli, mais seulement d’un réel tel que nous le questionnons, dans une époque donnée. Cette approche peut être résumée par les propos de Ferrier, Racine et Raffestin en 1977 : (...)
Interface
Une interface est une bande de contact entre deux espaces de nature différente, engendrant des échanges entre ces deux espaces. Si elle est fréquemment représentée par une ligne, surtout aux échelles les plus vastes, l'interface est bien une bande plus ou moins large (de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres), de discontinuité mais aussi de contact ou de confrontation entre deux systèmes territoriaux distincts. L'interface suppose le passage : une frontière totalement fermée (...)
Affiner les résultats par :