Liste des résultats
Il y a 234 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Un espace productif agro-industriel : la ceinture de la betterave sucrière en France septentrionale
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 27/03/2025
Les espaces de la betterave à sucre forment une ceinture de production agricole dans le Nord et l'Est du pays, et s'intègrent dans un système productif inséré dans l'Union européenne et la mondialisation. Étudier la production du sucre, produit familier et quotidien, permet de faire la lumière sur une filière agro-industrielle performante et exportatrice, mais confrontée à des défis environnementaux et de santé publique.
La Grande Mosquée de Paris : lieu cultuel, mémoriel et touristique
par Jean Rieucau,
publié le 03/03/2025
La Grande Mosquée de Paris constitue la principale mosquée sunnite dans Paris intra-muros. Des visiteurs non-musulmans y côtoient des fidèles de l’islam sunnite. Le tourisme culturel attire des visiteurs aux origines diverses (Amérique du Nord, Asie, Europe, France). Cette mosquée, enchâssée dans le tissu urbain du Ve arrondissement de Paris, n’imprime pas une forte marque d’islamité dans l’espace public.
Les sargasses, un défi pour la Caraïbe
par Jonathan Fieschi,
publié le 05/02/2025
Les sargasses sont initialement un phénomène naturel dans l'Atlantique nord. Mais depuis 2011, ces radeaux d'algues flottantes se multiplient dans l’Atlantique tropical et s’échouent par tonnes sur les littoraux des Caraïbes. Les effets sont très lourds pour des territoires, des sociétés et des économies fortement touristiques et littoralisés. Les sargasses représentent ainsi un défi à toutes les échelles pour l'ensemble de la région Caraïbe.
L’évolution des formes de littoralisation en Balagne (Haute-Corse)
par Luc Merchez,
publié le 21/01/2025
La Corse fait l’objet de processus de littoralisation qui tendent à renverser les logiques de peuplement, autrefois tournées vers l’intérieur de l’île. Les effets de cette littoralisation sont ambivalents. On observe à la fois une densification des espaces déjà artificialisés et une sanctuarisation des littoraux les plus préservés. Le cas de la Balagne, étayé par des exemples plus locaux, permet d'observer dans le détail ces dynamiques contrastées.
Le Morvan, principal bassin de production français de sapins de Noël
par Adrien Baysse-Lainé, Mathilde Bernard,
publié le 22/11/2024
Le Morvan est à la fois le berceau et la principale région productrice d'arbres de Noël en France. Arrosé et frais, il est adapté à la production de résineux, une activité relevant de l'agriculture et non de la sylviculture. L'étude de la filière "sapins de Noël" au sein du parc naturel régional du Morvan permet d'observer un petit monde professionnel structuré, qui connaît sa haute saison d'intense activité en automne. Le sapin de Noël, toutefois, n'échappe pas aux défis
Zones humides du littoral atlantique français, des patrimoines hybrides à la lumière de la démarche géohistorique
par Léa Paly,
publié le 14/11/2024
Les trajectoires paysagères des zones humides de la côte atlantique reflètent les évolutions du regard porté par les sociétés littorales et rurales sur les milieux. D'abord répulsives, elles ont été fortement modifiées et anthropisées dans le cadre d'une mise en valeur (agricole, aquacole puis touristique) puis patrimonialisées pour leur caractère naturel. Elles font aujourd'hui l'objet d'une réflexion entre acteurs sur leur devenir face au changement climatique, entre nouveaux
Les décharges formelles et informelles en France, de la montagne de déchets à la colline végétalisée
par Dillenseger Clément, Héloïse Gaboriaud, Margot Favreau, Aliénor de Viry,
publié le 04/11/2024
La consommation des entreprises et des ménages produit une quantité importante de déchets chaque année, dont une partie seulement est recyclée ou valorisée. Tout ce qui reste doit être stocké dans des installations dédiées, communément appelées "décharges". Cet article s’intéresse à ces espaces qui enfouissent et cachent ce dont nous ne voulons plus, entre renaturation des installations légales et gestion des décharges sauvages existantes.
Le parc naturel marin de Mayotte : une aire marine protégée consensuelle ?
par Emmanuelle Surmont,
publié le 22/10/2024
Le parc naturel marin de Mayotte est une aire protégée qui prend la forme originale d’un "parlement de la mer" auquel participent les populations locales. Le parc demeure cependant un dispositif ambigu, où la place de l’État reste prépondérante et où les objectifs de gestion, parfois contradictoires, sont encore mal appréhendés par les acteurs du territoire. Le PNM est parfois accusé de verticalité, d'autant qu'il a été instauré parallèlement à la départementalisation, et
Protéger la nature bleue à Mayotte : aires marines protégées, rapports de force et conflictualités
par Emmanuelle Surmont,
publié le 21/10/2024
Les environnements maritimes mahorais sont protégés par plusieurs dispositifs. Si tous les acteurs insistent sur l’importance de la concertation et l'indispensable participation des acteurs locaux à la protection, la verticalité et la conflictualité ne disparaissent pas complètement de la gouvernance de ces aires marines protégées, dont la mise en place reste impulsée depuis Paris et la gestion en grande partie assurée par des représentants de l'État sur place.
Cinéma et production audiovisuelle : la France dans la mondialisation culturelle
par Simon Renoir,
publié le 15/10/2024
Le cinéma a joué un rôle fondamental dans la mondialisation culturelle. Longtemps instrument au service d'une hégémonie économique et culturelle des États-Unis, il diffuse aujourd'hui une uniformisation plus hybridée, ce à quoi contribue aussi la plus grande variété des supports, avec l'essor des séries et de la vidéo à la demande. Dans la compétition mondiale, la France préserve son rayonnement, sans comparaison toutefois avec la puissance du secteur audiovisuel états-unien.
Carte à la une. Utiliser une application de collecte pour réaliser des cartes et analyses à partir de ses propres données
par Marguerite-Marie Pussiau, Baptiste Ritz,
publié le 14/10/2024
L'article présente l'utilisation d'Epicollect 5, une application qui permet la collecte participative et la géolocalisation de données par une personne ou un groupe. Après en avoir expliqué le fonctionnement, il donne un exemple d'application par un groupe d'étudiants chargés de recenser les inscriptions militantes dans les rues de Lyon.
Réconcilier le vécu avec la statistique : une typologie des communes françaises
par Olivier Vassal,
publié le 30/09/2024
Après avoir compilé plus de 400 variables sur les communes françaises, de 1968 à 2018, l'auteur a abouti à 22 catégories de territoires à l'échelle de la France métropolitaine, caractérisées par leurs profils démographiques, la structure de l'emploi, les revenus... Loin des oppositions binaires trop souvent esquissées à la hâte, l'analyse de ces catégories offre une vision à la fois détaillée et globale du territoire hexagonal, ses lignes de force et ses fractures.
Étude de cas. Le pont Simone-Veil à Bordeaux, les mobilités au cœur de la métropolisation
par Victor Piganiol,
publié le 09/09/2024
L’inauguration en 2024 d’un nouveau franchissement de la Garonne dans le sud de la métropole bordelaise, le pont Simone-Veil, est l’occasion d’aborder la question des mobilités dans les métropoles régionales françaises. À travers les mobilités, les décisions politiques d’aménagement urbain, la recherche d’attractivité posant des questions de justice sociale, il s’agit d’un bon exemple du processus de métropolisation en fonctionnement.
Image à la une. L’accrochage d’artefacts métalliques ou cadenas d’amour, à l’assaut de l’espace public parisien
par Jean Rieucau,
publié le 10/07/2024
Paris, première ville touristique mondiale, est perçue comme une "destination lune de miel". Cela provoque, dans ses principaux sites touristiques, la fixation de cadenas d’amour (lovelocks en anglais). Ces artefacts métalliques, sortes d’ex-voto sentimentaux et amoureux, procèdent d’une culture mondialisée et ubiquiste. La mairie de Paris alterne entre leur conservation, tel un facteur d’attractivité de la destination, et leur retrait afin de protéger le patrimoine.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 et leurs effets territoriaux
par Stéphane Merle,
publié le 09/07/2024
Les Jeux olympiques sont un méga-événement sportif, dont les enjeux dépassent largement le cadre sportif : économiques, socio-culturels, politiques. Derrière l'effet vitrine attendu pour les JO de Paris 2024, les difficultés sont nombreuses et les effets territoriaux incertains : inévitables dépassements budgétaires, éviction spatiale des catégories les plus pauvres, contestation de la logique verticale des projets imposés... pour des retombées à moyen terme plus difficiles à