Liste des résultats
Il y a 254 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Carte à la une. Rattrapage ou creusement des inégalités de PIB par habitant entre pays du Monde ? Analyse de trajectoires
par Jean-Benoît Bouron, Hélène Mathian,
publié le 24/06/2025
On exprime souvent l'évolution du PIB par habitant avec des taux de croissance. Ils montrent un enrichissement relatif des pays les plus pauvres par rapport aux plus riches. La carte proposée ici montre la position des pays, selon leur PIB par habitant, en fonction de la moyenne mondiale en 2003 et en 2023. Malgré une forte croissance de leur PIB par habitant, les pays les plus pauvres s’éloignent de la moyenne mondiale, en raison d’une croissance démographique encore plus forte.
Systèmes urbains latino-américains : une approche de la métropolisation et des inégalités sociales
par Jean-François Valette,
publié le 23/06/2025
Cet article analyse le fait urbain en Amérique latine, du Mexique au Cône sud, hors bassin caraïbe. Avec une transition urbaine achevée, des inégalités sociales marquées et de puissantes dynamiques de métropolisation, l'Amérique latine est un laboratoire urbain à l'échelle mondiale. Une approche des grands systèmes urbains à l'échelle du continent et de quelques États permet ensuite le changement d'échelle et l'observation des nuances les plus fines, du quartier à la rue, voire
Wilderness et nouvelles fonctions des espaces ruraux de l'Ouest américain, l'exemple du Montana : une ruée vers l’environnement à l’origine de fragmentations socio-territoriales
par Gabrielle Saumon,
publié le 18/06/2025
Paysages de montagne, faune sauvage et sports de nature, magnifiés par la littérature et le cinéma, sont les moteurs des migrations d’aménités vers le Montana des Rocheuses. Ces installations font évoluer les ranchs, qui, de propriétés agricoles, deviennent de luxueuses résidences ou des espaces protégés, traduisant le renouvellement des fonctions de ces espaces ruraux attractifs. Or cette gentrification du New West reste circonscrite dans l’espace car perdure un Old West
Le profil social des lycées en France : une analyse de l’IPS (indice de positionnement social) par la DEPP
par Lucie Kouadria,
publié le 27/05/2025
Une note de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) s’appuie sur l’analyse de l’IPS (Indice de Position Sociale), un indicateur statistique récemment rendu public, pour dessiner un tableau du profil social des lycées en France.
Les transformations du bâti historique de la période Gründerzeit à Vienne (Autriche)
par Sandra Guinand, Viktória Éva Lélek,
publié le 07/04/2025
La période Gründerzeit, sous l'empire austro-hongrois, a légué à Vienne un abondant patrimoine architectural, composé d'immeubles bourgeois ou aristocratiques mais également ouvriers. Longtemps préservé de la spéculation immobilière par une législation encadrant les loyers, il fait l'objet depuis les années 2000 d'une dérégulation qui se manifeste par une transformation architecturale du bâti et une requalification de certains bâtiments en résidences de luxe.
Image à la une. D’un site touristique patrimonial à un territoire contrôlé par les singes, Lopburi en Thaïlande
par Sonia Laloyaux,
publié le 20/03/2025
La ville de Lopburi est une étape importante pour les touristes visitant la Thaïlande, tant pour ses temples que pour les singes qui en ont fait leur territoire. Mais la facilité croissante avec laquelle les singes obtenaient de la nourriture des touristes leur a permis de proliférer, et l'arrêt brutal du tourisme pendant la crise de la covid-19 les a contraints à agrandir leur territoire. La situation est telle que certains logements et commerces autour du site étudié, et finalement le
Communs fonciers en conflit au Mexique : les ejidos dans l’économie mondialisée
par Kelly Redouté,
publié le 17/03/2025
Les espaces ruraux mexicains se caractérisent par une originalité en Amérique latine : l’existence des ejidos, un régime de propriété collective issu d’une vaste et longue réforme agraire. Ces ejidos comprennent des communs, qui ont joué un rôle majeur dans la reproduction sociale paysanne tout au long du XXe siècle. Face aux mutations des espaces ruraux des "Suds" sous l’effet de la libéralisation économique et de la mondialisation, comment s’adaptent les communautés
La Grande Mosquée de Paris : lieu cultuel, mémoriel et touristique
par Jean Rieucau,
publié le 03/03/2025
La Grande Mosquée de Paris constitue la principale mosquée sunnite dans Paris intra-muros. Des visiteurs non-musulmans y côtoient des fidèles de l’islam sunnite. Le tourisme culturel attire des visiteurs aux origines diverses (Amérique du Nord, Asie, Europe, France). Cette mosquée, enchâssée dans le tissu urbain du Ve arrondissement de Paris, n’imprime pas une forte marque d’islamité dans l’espace public.
Les sargasses, un défi pour la Caraïbe
par Jonathan Fieschi,
publié le 05/02/2025
Les sargasses sont initialement un phénomène naturel dans l'Atlantique nord. Mais depuis 2011, ces radeaux d'algues flottantes se multiplient dans l’Atlantique tropical et s’échouent par tonnes sur les littoraux des Caraïbes. Les effets sont très lourds pour des territoires, des sociétés et des économies fortement touristiques et littoralisés. Les sargasses représentent ainsi un défi à toutes les échelles pour l'ensemble de la région Caraïbe.
L’évolution des formes de littoralisation en Balagne (Haute-Corse)
par Luc Merchez,
publié le 21/01/2025
La Corse fait l’objet de processus de littoralisation qui tendent à renverser les logiques de peuplement, autrefois tournées vers l’intérieur de l’île. Les effets de cette littoralisation sont ambivalents. On observe à la fois une densification des espaces déjà artificialisés et une sanctuarisation des littoraux les plus préservés. Le cas de la Balagne, étayé par des exemples plus locaux, permet d'observer dans le détail ces dynamiques contrastées.
Population mondiale par pays en 2024 et projections 2050
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 25/10/2024
L’Institut d’études démographiques (INED) vient de publier "Tous les pays du monde 2024" à partir des dernières données démographiques fournies par l’Organisation des nations unies (ONU). L’article est sous licence réutilisable et les données fournies permettent de réaliser des cartes.
Carte à la une. Utiliser une application de collecte pour réaliser des cartes et analyses à partir de ses propres données
par Marguerite-Marie Pussiau, Baptiste Ritz,
publié le 14/10/2024
L'article présente l'utilisation d'Epicollect 5, une application qui permet la collecte participative et la géolocalisation de données par une personne ou un groupe. Après en avoir expliqué le fonctionnement, il donne un exemple d'application par un groupe d'étudiants chargés de recenser les inscriptions militantes dans les rues de Lyon.
Réconcilier le vécu avec la statistique : une typologie des communes françaises
par Olivier Vassal,
publié le 30/09/2024
Après avoir compilé plus de 400 variables sur les communes françaises, de 1968 à 2018, l'auteur a abouti à 22 catégories de territoires à l'échelle de la France métropolitaine, caractérisées par leurs profils démographiques, la structure de l'emploi, les revenus... Loin des oppositions binaires trop souvent esquissées à la hâte, l'analyse de ces catégories offre une vision à la fois détaillée et globale du territoire hexagonal, ses lignes de force et ses fractures.
Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme
par Jonathan Fieschi,
publié le 16/09/2024
San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de la ville.
Image à la une. L’accrochage d’artefacts métalliques ou cadenas d’amour, à l’assaut de l’espace public parisien
par Jean Rieucau,
publié le 10/07/2024
Paris, première ville touristique mondiale, est perçue comme une "destination lune de miel". Cela provoque, dans ses principaux sites touristiques, la fixation de cadenas d’amour (lovelocks en anglais). Ces artefacts métalliques, sortes d’ex-voto sentimentaux et amoureux, procèdent d’une culture mondialisée et ubiquiste. La mairie de Paris alterne entre leur conservation, tel un facteur d’attractivité de la destination, et leur retrait afin de protéger le patrimoine.