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Carte à la une : le trafic de cornes de rhinocéros, carte du lauréat du concours de cartographie d'actualité 2017

Publié le 12/07/2017
Auteur(s) : Olivier Godard, co-organisateur des concours de cartographie et professeur d'histoire-géographie - collège Paul Éluard (Gennes, Maine-et-Loire)

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Chaque année, l'association Cartographier au collège organise des concours de cartographie pour les élèves allant désormais de la primaire au lycée. Nous avons choisi de mettre en avant la carte du lauréat du concours de cartographie de l'actualité, dont le thème répondait au programme du FIG 2017 : le trafic de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud.

Citer cet article

 

carte concours d'actualité emerick le goff

La carte d'un élève de seconde au lycée Chevrollier d'Angers, lauréat du concours de cartographie d'actualité.

 

Un concours pour apprendre la géographie grâce à la cartographie

Durant cette année scolaire 2017-2018 l’association Cartographier au collège a organisé quatre concours de cartographie avec la participation d’environ 1 500 élèves de métropole et d’outre-mer.

Le Concours Carto 4ème, le plus ancien, en était cette année à sa septième édition. Onze classes de quatrième ont travaillé toute l’année sur des croquis liés à l’organisation de territoires nationaux ou régionaux dans la mondialisation. Parmi les thèmes abordés, citons par exemple Le Kwazulu-Natal dans la mondialisation ou Le Guatemala dans la mondialisation. La finale a vu s’affronter des élèves de Gennes (Maine et Loire) et d’Ernée (Mayenne) et ce sont les seconds qui l’ont emporté. Le thème de la carte finale était la région des grands lacs d’Amérique du Nord dans la mondialisation.

Le Concours de Cartographie Imaginaire qui avait pour thème « Habiter les mondes souterrains » a été l’occasion pour près de 850 élèves du CM1 à la classe de cinquième de produire une carte en usant de leur imagination pour cartographier un monde nouveau mais aussi de leur connaissance géographique pour étudier « l’habiter ». C’est un élève de sixième de Gennes (Maine et Loire) qui l’a emporté pour la catégorie collège et une élève de CM2 de la Sarthe pour la catégorie école/SEGPA.

Le Concours de Cartographie d’Actualité s’est appuyé sur un article du journal Le Monde dans lequel 350 élèves de quatrième, troisième et seconde ont pioché des informations cartographiables pour produire une carte portant sur le trafic des cornes de rhinocéros en Afrique du Sud et dans le monde. C’est un élève scolarisé en classe de seconde à Angers qui a réalisé le croquis ayant emporté les faveurs du jury.

Le Concours de Cartographie 2nde était organisé pour la première fois cette année. Des lycéens de Clisson, du Mans et de Cayenne en Guyane ont produit toute l’année des croquis en lien avec leur programme. C’est le lycée de Clisson (Loire-Atlantique) qui l’a emporté lors d'une finale sur les littoraux sud-africains.

Grands lacs dans la mondialisation carte

Les Grands Lacs dans la mondialisation, cliquez pour accéder au site.

Petropolis carte concours cartographie imaginaire

Habiter les mondes souterrains, carte réalisée par Aurélie Boissière d'après la carte du lauréat. Cliquez pour accéder au site.

Ces élèves découvrent ou approfondissent leurs compétences en cartographie qui vont bien au-delà du simple « coloriage » et permettent d’organiser des idées dans une légende, de faire des choix et de hiérarchiser les informations dessinées sur la carte, de connaître des repères géographiques, entre autres… Cela permet aussi à plusieurs dizaines d’enseignants, partout en France, de communiquer et de travailler ensemble.

>>> Voir le projet pédagogique du concours de cartographie imaginaire 2017.

 

Carte Dario Ingiusto trafic de rhinocéros afrique asie concours carto

Les cartes des lauréats sont reproduites par des cartographes professionnels, ici Dario Ingiusto, l'auteur de notre Carte à la une d'avril 2017. Carte reproduite avec l'aimable autorisation de l'auteur.

 

 

 

 

 

 

Le témoignage d'un lauréat

C’est ma prof d’histoire-géo qui m’a fait découvrir la cartographie en inscrivant ma classe de quatrième au Concours carto, il y a maintenant trois ans. En binôme avec une camarade, je devais réaliser une carte qui avait pour sujet « la Roumanie dans la mondialisation ». À ce moment-là, je ne connaissais rien des règles de cartographie : comment organiser une légende, utiliser les figurés… J’étais vraiment perdu. Ma carte a été retenue et je me suis pris au jeu, j’avais envie de progresser et de gagner le concours. Ma seconde carte traitait du Mato Grosso, un État du Brésil, puis j’ai ensuite réalisé les cartes du Pakistan et du Népal, eux aussi inscrits dans le processus de la mondialisation. J’ai continué la cartographie les deux années suivantes en participant au Concours carto actualité : il s’agit de réaliser une carte en se basant sur un article du journal Le Monde traitant d’un thème d’actualité. J’ai donc cartographié l’an dernier les îles Kiribati menacées par la montée des eaux, et, cette année, le trafic de cornes de rhinocéros Afrique du Sud – Asie.

Pour réaliser une carte, j’ai appris qu’il fallait tout d’abord faire un grand travail de recherche, on peut utiliser internet ou encore des atlas. Après avoir collecté de nombreuses informations, il faut les trier pour garder celles qui semblent importantes et que l’on veut mettre en valeur. Ensuite, il faut organiser toutes ces données dans  la légende.  L’objectif est finalement (je l’ai appris au fur et à mesure), d’obtenir une carte simple et efficace : elle doit être lue rapidement et permettre de comprendre le sujet avec facilité.

J’ai vraiment aimé participer à ce concours. J’ai trouvé un certain plaisir à réaliser des cartes, car cela fait appel à ma créativité et à mon esprit d’analyse.

Le Concours Carto m’a tout d’abord permis de mieux connaître le monde: en effet, en quatrième je ne savais pas situer certains pays, je me souviens avoir pensé que la Colombie se trouvait en Europe ! Ma culture générale s’est donc considérablement améliorée : le fait d’analyser tous ces sujets m’a permis de progresser en géographie mais aussi d’améliorer mes connaissances autour de différents thèmes liés à l’économie, l’environnement, la géopolitique… Bref de mieux appréhender le monde d’aujourd’hui.

Le Concours carto a également influencé mes choix d’orientation : je me destinais auparavant à un métier artistique, tel que graphiste, par exemple. Mais, aujourd’hui, je m’intéresse à l’actualité mondiale, à la géopolitique.  J’ai fait le choix de rejoindre la section Bachibac car j’ai envie de bien maitriser l’espagnol et pouvoir voyager, notamment en Amérique du Sud. Après le bac je pense maintenant me diriger un métier qui traite et analyse l’actualité au niveau international. Le métier de journaliste reporter d’image m’intéresserait ! Grâce au Concours carto, je me suis découvert une nouvelle passion, et j’envisage mon avenir autrement

 

Source : témoignage du lauréat du concours de cartographie d'actualité 2017

 

Nota bene : l'association s'appelle aujourd'hui Concours Carto. Les élèves peuvent concourir de l'école élémentaire aux classes préparatoires aux grandes écoles. Voir le site internet de l'association : https://www.concourscarto.com/

L’association Cartographier au collège a été créée en 2012 et regroupe une cinquantaine de professeurs d’histoire géographie de toute la France. Elle organise des concours de cartographie à destination des élèves de primaire, du collège et du lycée, et même un concours pour les enseignants. Présente tous les ans au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, elle met en place des formations et des événements liés à la cartographie tout au long de l’année scolaire.

>>> Informations, inscriptions au concours ou adhésions : contacter l’association.

Les thèmes des concours 2018 seront annoncés sur Géoconfluences en septembre dans la rubrique veille d'actualité

 

cérémonie remise des prix concours carto photographie Olivier Godard

400 élèves rassemblés pour la remise des prix à l'université d'Angers (juin 2017). Avec l'aimable autorisation de l'auteur.

 

 

Olivier GODARD
co-organisateur des concours de cartographie, professeur d'histoire-géographie au collège Paul Éluard (Gennes, Maine-et-Loire) et chargé de mission au château d’Angers. 

 

Mise en web : Jean-Benoît Bouron

Pour citer cet article :  

Olivier Godard, « Carte à la une : le trafic de cornes de rhinocéros, carte du lauréat du concours de cartographie d'actualité 2017 », Géoconfluences, juillet 2017.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/carte-a-la-une-concours-carto

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