Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques...
Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).
Il existe 1604 termes dans le glossaire.
Il existe 165 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier
- Risque technologique, risque industriel
- Le risque technologique est la possibilité qu'un aléa d'origine technologique (c'est-à-dire lié à des activités humaines) se produise et touche une population vulnérable à ce risque. La réalisation de ce risque est une catastrophe technologique ou catastrophe industrielle.
Le risque technologique est aussi ancien que les activités humaines, mais l'usage du terme est habituellement réservé aux technologies nées à partir de l'âge industriel. Il recouvre tous les secteurs (...) - Saudi Aramco
- Saudi Aramco, autrefois Arabian Americain Oil Company (ARAMCO), est une entreprise pétrolière publique contrôlée par l’État saoudien. Elle figure au deuxième rang (derrière l’État chinois, pour sa production de charbon) de la liste de ce que les ONG environnementalistes appelles les criminels climatiques, et au premier rang pour la liste des entreprises climatocides (CDP, 2017).
« « Premier exportateur de pétrole, Saudi Aramco est la firme la (...) - Scalabilité
- La scalabilité est la propriété d’un phénomène qui supporte le changement d’échelle sans subir de modification. C’est la traduction d’un terme forgé par Anna Tsing (2017) en anglais : scalability.
Dans la réflexion d’Anna Tsing, la scalabilité est la qualité requise pour transformer un objet non capitaliste en objet exploitable par le capitalisme. La plupart des phénomènes naturels ne sont pas scalables : dans le fonctionnement des biotopes, des écosystèmes, des biomes, (...) - Secteurs de production ou secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire)
- Définie par l'économiste et statisticien britannique Colin Clark dans son ouvrage Les Conditions du progrès économique en 1947, l'organisation de l'économie en trois grands secteurs (primaire, secondaire, tertiaire) a connu un large succès au point d'être largement intégrée au langage courant. Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur (...)
- Slow food
- Le mouvement slow food (construit par opposition à l’anglais fast food) revendique une alimentation en circuit court, rétablissant la qualité des produits, les liens entre les producteurs et les consommateurs (farm to fork en anglais, de la fourche à la fourchette en français). La « lenteur » (slow) désigne ici à la fois le respect de la durée nécessaire à la production d’aliments bons et sains et le fait de prendre le temps de les déguster, avec la convivialité associée.
Le (...) - Smog
- Le smog désigne un mélange de brouillard et de fumées formant une nappe épaisse, grisâtre ou jaunâtre, irrespirable. Le terme est un mot-valise d'origine anglaise formé à partir de la contraction des mots smoke (fumée) et fog (brouillard).
Lionel Walden (1861 - 1933), Les docks de Cardiff. 127 x 193 cm, huile sur toile, Musée d'Orsay. Voir l'image en grand et une analyse historique de l'œuvre sur le site L'histoire par l'image.
L'origine (...) - Sobriété
- La sobriété désigne en sciences sociales deux idées reliées mais distinctes : un idéal proposé comme réponse aux crises environnementales et sociales découlant des changements globaux, d’une part, et l’ensemble des moyens concrets permettant d’atteindre cet idéal, d’autre part. La sobriété fait figure de contre-proposition par rapport au développement durable et se situe plutôt dans le champ des idéologies de la décroissance ; elle n’est pas incompatible avec la notion de (...)
- Statistiques énergétiques
- Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Les sources de référence les plus facilement disponibles, parmi d'autres, concernant les énergies proviennent de la Revue statistique de BP sur l’énergie dans le monde (BP Statistical Review of World Energy), dont le rapport annuel est largement cité, des données de l'Oil & Gas Journal à partir d'une enquête annuelle auprès des gouvernements des (...) - Stock halieutique et surpêche
- Le stock est la partie exploitable d’une population de poissons, telle que la déterminent les biologistes marins. Halieutique est l’adjectif désignant ce qui relève de la pêche. Un stock est composé de poissons adultes de plusieurs cohortes, c’est-à-dire des poissons de la même classe d’âge. Les plus jeunes dans un stock sont les recrues qui viennent de se reproduire. Un stock évolue en fonction du nombre de recrues qui y entrent, de la mortalité naturelle et du prélèvement fait par (...)
- Structure agraire, structure foncière
- La structure agraire, ou structure foncière, désigne le mode d’organisation de l’agriculture dans une société donnée. S’intéresser à la structure agraire d’un pays permet de rendre compte de la répartition et de l’occupation des terres, de l’aménagement ou encore des habitations en milieu rural. La structure foncière est l’une des composantes du système agraire. L’un des principaux éléments de caractérisation de la structure foncière est la taille des propriétés, selon un (...)
- Superficie (ou surface) agricole utile (ou utilisée), (SAU)
- Dans le vocabulaire de la statistique et des recensements agricoles, la S.A.U., pour superficie (ou surface) agricole utile (ou utilisée), désigne la somme des surfaces cultivables (au sens large) au sein d’une exploitation agricole. Cela inclut, outre les cultures proprement dites, arables ou permanentes (vergers, vignes…), les prairies de fauche ou de pâture, les terres mises en jachère productive ou écologique, les bandes enherbées, jardins familiaux, etc. En sont exclus en revanche les (...)
- Sylviculture
- La sylviculture est l’activité d’entretien des forêts en vue de leur exploitation commerciale. Elle recouvre toute une série d’activités, de la culture au reboisement en passant par l’exploitation des forêts. Cela se traduit notamment par des coupes d’arbres, le bois pouvant ensuite être utilisé à différentes fins (combustible, ameublement, papeterie, etc.).
Dans l’ancienne segmentation économique en secteurs de production, elle relevait, comme l’agriculture avec laquelle (...) - Système agricole breton, modèle breton
- Le système agricole breton est un système de production agricole fondé sur l'intensification et l'hyperspécialisation de l'agriculture et de l'élevage et sur l'intégration horizontale et verticale de l'économie agricole. On l'appelle également modèle breton en raison de sa reproductibilité, notamment dans d'autres régions de l'Ouest de la France (Pays-de-la-Loire principalement).
Il s’agit de la transformation, en quelques décennies après la Seconde Guerre mondiale, d’une (...) - Système productif
- Le système productif représente, au sens large, l'ensemble des activités productives (qui produisent de la richesse) fonctionnant en système (en interdépendance, en réseau) à vaste échelle, étudiées par la géographie dans leur dimension spatiale. Lorsqu'il on étudie un système productif inséré dans un espace en particulier, on parle alors d'un espace productif.
Un système productif peut-être aussi, au sens strict, l’intégration de différents acteurs autour d’une filière ou (...) - Système de production agricole
- Un système de production agricole, ou agrosystème est un système productif orienté vers l'agriculture. Proche du système agraire, la notion est plus restrictive car elle se concentre sur la dimension économique d'un espace agricole, alors que le système agraire a une dimension plus large, notamment sociale, écologique et paysagère. Le système de production agricole est défini par l'ensemble des caractéristiques des exploitations qui le composent : leur taille, leur orientation (...)
- TEPCO
- La TEPCO est la principale entreprise de production d'électricité du Japon. Elle a été nationalisée après la catastrophe de Fukushima de 2011. L'entreprise, géant mondial de l'électricité, a été fondée sous l'occupation américaine du Japon après la Seconde Guerre mondiale et son nom est un acronyme signifiant Tokyo Electric Power COmpany. L'entreprise a été critiquée pour n'avoir pas su anticiper la catastrophe de mars 2011.
(JBB) avril 2020.
Pour compléter avec (...) - Terres rares, métaux stratégiques
- Les terres rares sont des métaux et des composés métalliques utilisés dans un grand nombre de procédés de fabrication de haute technologie, notamment de technologies récentes ou « d'avenir » : batteries, écrans, téléphones portables, ampoules basse consommation, véhicules hybrides, rotors d'éoliennes, missiles, imagerie médicale.
Sur le plan physico-chimique, il s'agit de 17 éléments dont 15 appartiennent à la famille des lanthanides (lanthane, cérium, praséodyme, (...) - TPES (Total primary energy supply)
- Le TPES (Total primary energy supply) est la consommation totale d'énergie primaire, c'est-à-dire le total des ressources en énergie primaire ou ressources énergétiques mobilisées par un pays, grâce à la production locale et aux importations, diminuées des exportations. Le TPES représente donc l'ensemble des ressources énergétiques destinées à la consommation intérieure.
Bernadette Mérenne-Schoumaker, mars 2019.(...) - Transition écologique
- La transition écologique est le passage, à l’échelle d’une société, à des modes d’habiter et des systèmes productifs plus durables. D’un point de vue géographique, la problématique sous-jacente à la transition écologique est celle des recompositions spatiales pour une meilleure cohabitation entre l’ensemble des vivants, humains et non-humains, qui peuplent les milieux terrestres. Elle invite à un certain renouvellement des cadres d’analyse, au-delà de la dichotomie (...)
- Transition énergétique
- Née en Allemagne et en Autriche dès les années 1980, la transition énergétique désigne le passage d’un système reposant sur des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz, uranium) très centralisées entre les mains de gros opérateurs à un système reposant sur des énergies de flux (éolien, solaire, biomasse…) décentralisées avec de nombreux producteurs, auquel s’ajoutent des actions en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques ainsi que des mesures pour lutter contre (...)