Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 55 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreDéveloppement, inégalités, richesse et pauvreté Supprimer le critèrepolitique
Précarité énergétique, pauvreté énergétique
La précarité énergétique ou la pauvreté énergétique est une difficulté à accéder à l'énergie domestique, en particulier pour le chauffage. 
Elle est créée ou aggravée par la combinaison variable de trois facteurs. L’un d’eux est le prix de l’énergie, d’autant plus que celui-ci est voué à augmenter avec le recul des matériaux fossiles dans le mix énergétique européen. Le second facteur est l’efficacité énergétique des logements, c’est-à-dire la quantité (...)
Pauvreté et richesse
La pauvreté et la richesse sont toutes les deux l’expression d’une même inégalité économique, le plus souvent de revenu, mais le patrimoine ou l’épargne entrent aussi en ligne de compte. Elles sont deux notions relatives, et elles sont indissociables l’une de l’autre : il n’existe de pauvreté que comparativement à la richesse, et inversement… L’un des instruments de mesure de la pauvreté, le taux de pauvreté, est ainsi construit à partir d’un seuil calculé selon la médiane (...)
Commerce équitable
Le commerce équitable est une pratique de labellisation de certaines productions visant assurer le consommateur que ces productions respectent les principes du développement durable.
Le commerce équitable propose de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, originellement dans les pays du « Sud » à destination des « Nords », mais de plus en plus à l’intérieur même des pays favorisés. Né de la volonté d'adopter des règles « équitables », par (...)
Piège de la pauvreté (poverty trap)
Le piège de la pauvreté, de l’anglais poverty trap (parfois traduit trappe à pauvreté) désigne une boucle de rétroaction des phénomènes conduisant une population à rester pauvre. Lorsque plusieurs indicateurs économiques et sociaux sont défavorables à cette population, une politique sectorielle ne peut suffire à résoudre la pauvreté. Le manque de fonds, l’absence de crédit, l’absence de travail dans le secteur formel, les faibles moyens des politiques publiques, leur détournement (...)
Décroissance
La décroissance est un concept politique, économique et social qui remet en cause l’idée selon laquelle l’augmentation des richesses produites conduit à l’augmentation du bien-être social. La théorie économique de la décroissance vise donc à réduire la production de biens et de services afin de préserver l'environnement et le lien social. Elle se distingue des modèles de croissance économique et de développement durable (Nicholas Georgescu-Rogen, l'un des fondateurs du courant de la (...)
Discrimination positive
La discrimination positive désigne le fait de favoriser, par des décisions politiques, une meilleure représentation des minorités ou à leur offrir un meilleur accès à certains postes ou fonctions. Ce type de politique est courante aux États-Unis, sous le nom d'Affirmative Action. Cette expression désigne au départ une politique fédérale volontariste issue de la lutte en faveur des droits civiques dans les années 1960. Elle favorise le recrutement de populations discriminées dans les (...)
Tiers-Monde
Le Tiers-Monde (en anglais Third World) est né sous la plume du démographe français Alfred Sauvy en août 1952, dans l’hebdomadaire français L’Observateur, en référence explicite au tiers état de la Révolution française et à la formule de l’abbé Sieyès : « car enfin ce Tiers Monde, ignoré, exploité, méprisé, comme le tiers état, veut lui aussi être quelque chose » (Sauvy, 1952, cité par Bouron, Carroué et Mathian, 2022). Connaissant un fort succès, elle est mobilisée (...)
Fractures scolaires
Les fractures scolaires désignent les inégalités de résultats entre les élèves à l’intérieur d’un espace donné. « Les fractures scolaires sont le résultat de processus qui entraînent une rupture de l’égalité de position ou de parcours scolaires entre élèves. Elles peuvent résulter de processus spatiaux ou sociaux, ou leurs interactions, elles se manifestent pour les élèves par le retard, la difficulté scolaire, l’échec, le décrochage. » (Caro et Rouault).
Le terme (...)
Ajustement structurel
Les programmes d’ajustement structurel désignent des politiques menées sous la conduite des institutions financières internationales, notamment le Fonds monétaire international (FMI), qui visent à instaurer dans un délai le plus rapide possible une économie de marché conforme aux critères de l’orthodoxie libérale, voire néolibérale.
Le contexte historique est celui de l’Uruguay Round (1986-1993), un cycle de négociations économiques qui voit triompher l’option néolibérale et (...)
Disparité
La notion de disparité désigne, dans son sens premier, une absence d’égalité, une disproportion entre deux choses que l’on compare, et souvent que l’on quantifie. Le terme de disparités, la plupart du temps utilisé au pluriel, est arrivé en géographie par l’intermédiaire des sciences économiques mais aussi d’organismes officiels tels que l’INSEE, l’ANCT, l’Observatoire des territoires… pour qui les expressions de disparités spatiales, de disparités économiques ou (...)
Émergence, pays émergent
L'émergence caractérise le processus par lequel un État s'intègre à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c'est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années. Le terme est issu du vocabulaire financier et des agences de notations ; il sert à l'origine à désigner des marchés : un marché émergent est, dans ce contexte, un marché attractif pour les investisseurs. Du fait de l’imprécision de cette notion (...)
Inégalité, inégalités sociales
Le terme d’inégalité désigne, de façon assez générale, le caractère de ce qui n’est pas égal. Les inégalités peuvent être des inégalités socio-économiques, des inégalités de genre, d’âge et de génération, des inégalités en fonction des origines, ou entre nationaux et étrangers. Elles ont toutes une dimension spatiale, allant de l’échelle mondiale à l’échelle locale voire à l’échelle individuelle, et on peut même prendre en compte, dans le cadre d’une (...)
Mondialisation
La mondialisation (globalization en anglais) est un processus historique, pluriséculaire, de mise en relation des sociétés du monde entier, ou plutôt du Monde, avec une majuscule, devenu un lieu commun à toute l'humanité. L'accélération sans précédent des flux, de la production et des échanges, que connaît actuellement l'humanité n'est que la phase la plus récente de la mondialisation. La mondialisation se décompose en plusieurs processus relevant de plusieurs grands domaines (...)
Bien-être
Dans son sens le plus commun, le bien-être désigne le « sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit » (TLFI).
La notion a été tout particulièrement pensée et théorisée par les économistes (Pareto, Arrow), dans le cadre de l’économie du bien-être, branche de la discipline qui s’intéresse au bien-être social et aux politiques publiques pouvant l’engendrer.  Une des traductions de Welfare State est (...)
Care
Le care (pron. à l'anglaise kɛə) est une « éthique de soin, de la sollicitude » (Rimlinger, 2023, p. 365). L'usage du mot « care » en France date des années 2000 et vient des États-Unis. Il a été en particulier popularisé par la campagne infructueuse de Ségolène Royal, candidate socialiste à la présidence de la république en 2007. Ce verbe qui signifie « prendre soin, s'occuper de » est devenu un substantif à la suite des travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan en 1982 (...)
Plantation (économie de), plantationocène
Le concept de plantation désigne un vaste domaine agricole lié au processus historique de colonisation. Il s’agit le plus souvent de cultures permanentes d’arbres (palmier dattier, cacaoyer) ou d’arbustes (caféier, cotonnier, théier) mais aussi d’herbacées comme la canne à sucre ou le bananier. Ces plantes étaient cultivées dans leurs foyers de domestication, et bien au-delà (la canne à sucre, domestiquée par les Papous, s’est diffusé avant notre ère en Inde et au Moyen-Orient), (...)
Démondialisation
La démondialisation est le recul d'une partie des éléments définissant la mondialisation. Le mot recouvre deux significations au sens proche.
1) D'une part, la démondialisation est un programme qu'appellent de leurs vœux les opposants à la mondialisation ou à ses excès, que ces opposants soient antimondialistes ou altermondialistes. Elle vise alors à la relocalisation comme le résume ainsi Serge Latouche (2019) : « La relocalisation a constitué, dès le départ, une pièce maîtresse (...)
Covid 19
Le covid 19 est une maladie virale respiratoire dont l’épidémie, commencée en 2019, a atteint le statut en pandémie début 2020. Son nom est l’acronyme de COronaVIrus Disease 2019. Comme dans beaucoup de noms issus de l’anglais, le genre est indéterminé et on peut aussi écrire « la covid 19 » (pour la maladie à coronavirus). Le féminin a d'ailleurs été adopté par les autorités françaises suite à une recommandation de l'Académie française (sans effet dans les autres pays (...)
Afro-pessimisme
L'Afrique noire est mal partie ! Ce titre de René Dumont, datant de 1962 , est repris à l'envi au fil de bien des ouvrages, articles et propos divers concernant le continent. La perception des réalités africaines est bien souvent catastrophiste et revient régulièrement sur les "malédictions" qui frappent le continent (famines et pénuries, épidémies, guerres et guerillas, catastrophes et aléas naturels de toute nature, etc.) et sur les nombreux déficits (éducatifs, démocratiques, de (...)
Occident
L’occident désigne les régions situées à l’ouest. Avec une majuscule, l’Occident est un toponyme lié à la géopolitique, vague et courant, désignant, au départ de façon autocentrée, les pays d’Europe de l’Ouest et leurs prolongements en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), voire l'Australie et la Nouvelle-Zélande, selon des délimitations imprécises et extrêmement variable. Sa connotation politique date de la Guerre froide. La première crise de Berlin et la partition de (...)
Affiner les résultats par :