Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 284 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèremondialisation
Feeder, feedering (trafic d’éclatement)
Le trafic d’éclatement, plus connu sous le vocable anglais de feedering, est une action de transbordement entre les grands navires de ligne (navires-mères) qui font escale dans un nombre limité de grands ports (hubs), et les plus petits navires (feeders) qui acheminent les marchandises vers des ports de plus petite taille que les armateurs ne desservent pas en ligne directe.
Le feeder est un navire de petit tonnage, permettant l’éclatement, sur différents ports à courte distance, d’une (...)
Recréation
La notion de recréation (sans accent) désigne l'ensemble de pratiques, de normes, d’institutions et de représentations qui se caractérise par un « relâchement des contraintes » (Elias, 1994) et des pratiques « déroutinisantes », en somme une libération contrôlée du self-control quotidien. Elle est en rupture avec la sphère du quotidien, marquée par un fort auto-contrôle des émotions et un caractère récursif des pratiques.
Le terme a notamment été proposé par Philippe (...)
Ancrage territorial
L'ancrage territorial désigne le sentiment d'appartenance des individus, ou collectivement des sociétés, à un espace. Le territoire étant défini par l'appropriation de l'espace, l'ancrage est une composante de cette appropriation. 
La mondialisation, les mobilités généralisées, la mise en réseau du monde, ont pu donner l'impression d'une déterritorialisation, d'un éparpillement des appartenances territoriales. L'ancrage pouvait apparaître alors, au pire comme un archaïsme, au mieux (...)
Terre
Avec une minuscule initiale, la terre désigne à la fois le sol, une contrée, l’ensemble des terres émergées, la surface terrestre dans sa totalité ; avec une majuscule, la Terre est la planète elle-même. Nom propre, voire toponyme relevant de la métagéographie, le mot est souvent absent des dictionnaires de géographie. La géographie partage avec la géologie (et les géosciences en général) le préfixe gê-, qui signifie la Terre en grec.
D’un point de vue géographique, (...)
Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN)
L'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) est une association d'États été fondée en 1967 à Bangkok pour stimuler le développement économique de la région ainsi que sa stabilité dans un contexte de guerre froide. Elle regroupe dix pays d'Asie du Sud-Est parmi lesquels de nombreux émergents : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande depuis 1967, auxquels se sont ajoutés Brunei en 1984, le Vietnam en 1995, le Laos et la Birmanie en 1997 et le Cambodge en 1999. Son (...)
Roulier / ro-ro / ro-pax
Un roulier est un navire conçu pour le chargement et le déchargement rapide par roulage de véhicules grâce à une ou plusieurs rampes d’accès, comme dans le cas des ferries-boats. Il est né lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est particulièrement adapté à une géographie des détroits, des bras de mer, des îles.
Ro-ro est un raccourci utilisé pour roll on-roll off (« rentrer en roulant, sortir en roulant »), technique de manutention horizontale des navires. Les véhicules sur (...)
Alimentation
L’alimentation désigne généralement, en géographie, la nourriture et la boisson destinée aux humains, dans leur dimension tant matérielle (la nécessité de se nourrir) que symbolique (l’alimentation comme marqueur culturel).
L’alimentation est intrinsèquement liée à l’agriculture et à l’élevage, qui peuvent être complétés par la pêche, de la chasse ou la cueillette, même si les produits agricoles peuvent aussi servir à d’autres usages (plantes textiles, fleurs (...)
Township
Le ou la township est un terme anglais sans équivalent en français qui désigne un maillon territorial de certains pays de colonisation anglophone.
Dans l'Amérique du Nord anglophone, le township est une parcelle cadastrale de 6 miles (environ 9,6 km) de côté, subdivisée en 36 carrés d'un mile carré, qui a servi de fondement à la mise en valeur agricole des terres colonisées. Cette unité territoriale de base a donné aux grandes plaines nord-américaines leur maillage orthogonal. 
(...)
Nexus
Un nexus est un complexe, une association de plusieurs éléments imbriqués. Le mot vient de la linguistique, il a transité par la biologie et l’informatique, mais on en relève aussi un usage ancien en littérature (Nexus d’Henry Miller date de 1959).
En géographie, le mot est utilisé pour désigner l’association de plusieurs secteurs ou domaines imbriqués et interreliés, au point qu’il est difficile de différencier ce qui relève de chacun. On parle de nexus (...)
Évènement
Un évènement est d’abord un fait, une manifestation qui se produit, qui a lieu. Il peut être hiérarchisé du banal à l’exceptionnel, selon l’importance qu’il revêt. Plus l’évènement est rare ou attendu, plus il prend une dimension spéciale (le « méga-évènement », Vo Thanh et al., 2014), que ce soit positivement (les Jeux olympiques, un concert, une exposition, une grande manifestation, type marche des fiertés ou environnementale) ou négativement (une catastrophe naturelle, un (...)
Conteneur, conteneurisation
Les conteneurs sont des boîtes métalliques de dimensions normalisées, de 20 ou 40 pieds de long (6 ou 12 m) dont l'utilisation pour le groupage de marchandises a été imaginée en 1956 par un ancien camionneur américain, Malcolm McLean, fondateur de l'entreprise Sea Land. Des conteneurs en bois existaient en Europe avant la Seconde guerre mondiale, mais l'utilisation de l'acier, la standardisation des dimensions par l'ISO et l'adoption des conteneurs par l'armée américaine pour sa logistique (...)
Pavillon (en navigation)
En droit maritime, le terme de pavillon est la nationalité de rattachement du navire, le pays dans lequel il est immatriculé et dont il relève juridiquement en haute mer. Le pavillon tire son nom de la pièce d’étoffe représentant le drapeau de ce pays, arboré à la poupe (à l’arrière) des navires.
Tout navire doit obligatoirement posséder un pavillon. C’est l’État dans lequel il est immatriculé qui le contrôle et lui impose ses règles fiscales, sociales, environnementales, (...)
Amer
1) En navigation, un amer est un point de repère fixe et aisément reconnaissable de loin, placé volontairement dans ce but (phare, signal) ou non (clocher, monument).
2) L’amer (par substantivation de l'adjectif) ou l’amertume est un goût prononcé, désagréable pour un palais non habitué, mais très courant dans la culture culinaire de nombreuses sociétés. Tous les bébés du monde témoignent d'une aversion pour les saveurs amères (Moriniaux, 2004). Dans l’optique d’une (...)
Joint-venture
Une joint venture (à prononcer en anglais) est une entité particulière fondée par plusieurs entreprises qui mettent en commun leurs compétences et capitaux afin de réaliser un projet précis. Au contraire d’une fusion, chaque entreprise garde une certaine autonomie d’action. Les termes français de coentreprise ou d’entreprise commune correspondent à la même réalité mais sont nettement moins utilisés.
Une joint-venture peut être horizontale (les entreprises ayant le même domaine (...)
Hybridation, hybridation culturelle
Hybridation (du latin ibrida, « de sang mélangé ») est un terme issu de la biologie, discipline dans laquelle il désigne le croisement entre deux variétés. Le terme est souvent employé, de façon métaphorique, pour désigner l’enlacement de deux phénomènes, dans plusieurs sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie grâce à Bruno Latour, histoire de l’art …) mais aussi en linguistique ou encore en informatique.
Hybridation est peu à peu entré dans le vocabulaire (...)
Siège social
Le siège social est l’adresse principale d’une entreprise qui compte plusieurs site, où se situent en général les fonctions de commandement.
Dénomination administrative et juridique au départ, l’expression a pris une importance considérable en géographie sous l’effet de l’éclatement spatial des entreprises : la mondialisation, la division internationale du travail, le recours à la sous-traitance, l’allongement des chaînes de valeur, ont rendu plus difficile la lecture (...)
Division internationale du travail (DIT)
La division internationale du travail (DIT) correspond à la répartition mondiale des productions en fonction des avantages comparatifs de chaque espace producteur.
Dans la théorie libérale classique (Ricardo, 1817), l'abolition des droits de douane et des contrôles frontaliers doit permettre la libre circulation des marchandises et des travailleurs. De cette manière, plutôt que de produire du drap et du vin au Portugal et en Angleterre, l'Angleterre produit du drap pour les deux marchés et (...)
Migrations et frontières
Les migrations internationales impliquent le franchissement des frontières politiques mais, contrairement aux mobilités transfrontalières, elles sont définitives ou, au moins, de long terme. Elles s'inscrivent plus ou moins durablement dans le temps et l'espace : plus qu’un simple acte de passage de frontières, c'est un long processus qui affecte les vies des personnes impliquées.
Les flux migratoires, qui incluent les mouvements de réfugiés, les personnes déplacées et les migrants (...)
Médias
Les médias désignent l'ensemble des moyens de communication utilisés pour diffuser de l'information à une audience large. Ils peuvent être publics ou privés, financés dans des proportions variables par les subventions ou par les usagers, à travers l’abonnement ou la publicité. À des formes traditionnelles (presse, télévision, radio) se sont ajoutés des médias numériques (réseaux sociaux, applications mobiles, internet en général). Toutefois, on assiste depuis les années 2000 à une (...)
Disneylandisation
Voir aussi : cartepostalisation, folklorisation, mise sous cloche, muséification La notion de disneylandisation est fortement liée à Sylvie Brunel (2006 ; 2012), qui l'a forgée et qui l'a abondamment utilisée dans ses écrits. Souvent utilisée avec un point d'interrogation, elle désigne une facette de la mondialisation touristique, laquelle transformerait le monde en un gigantesque parc d'attraction pour les touristes. La disneylandisation est la transformation des sociétés et des cultures (...)
Affiner les résultats par :