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Glossaire

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Il existe 1698 termes dans le glossaire.

Il existe 84 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreGéographie du politique : pouvoirs, territoires, conflits Supprimer le critèrep
Souveraineté
La souveraineté renvoie à l’exercice du pouvoir par un monarque (CNRTL). La Révolution française a retourné le mot pour l’appliquer au peuple, devenu souverain ; plus généralement la souveraineté désigne le plus haut degré d’autorité, sans échelon hiérarchique placé au-dessus : on dit par exemple d’un jury de concours qu’il est « souverain », dans la mesure où aucune autorité ne peut lui demander par exemple de modifier sa notation.
Dans le domaine de la (...)
Nord et sud, "Nords" et "Suds"
Ne pas confondre avec : nord et sud (points cardinaux) En géographie du développement et en géopolitique, l'usage des mots « Nord » et « Sud », avec des majuscules et aujourd’hui souvent au pluriel, est une façon de classer les États du Monde en deux groupes déterminés en fonction des critères de développement. L’étude des inégalités de développement à l’échelle mondiale a fait émerger, suite à un rapport sur le développement de Willy Brandt (1980), une « limite (...)
Guerre
La guerre est une situation de conflit ouvert, armé et organisé entre des entités politiques constitués, c’est-à-dire légitimant l’usage de la violence et la mort de l’ennemi, et donnant lieu à des combats plus ou moins circonscrits. « La guerre est, sans conteste, écrivait Gaston Bouthoul, le plus violemment spectaculaire d’entre tous les phénomènes sociaux. » (Bouthoul, 1962). Cependant, on peut s’interroger : la guerre est-elle seulement la négation de la paix ?
De la (...)
Néocolonialisme
Le néocolonialisme est un terme utilisé pour dénoncer le maintien ou le retour du colonialisme, c'est-à-dire de la volonté de domination coloniale, après l'indépendance, éventuellement dans des formes détournées ou discrètes. Le terme qui désigne donc une situation (l’existence de pressions politiques, économiques et culturelles) ne doit donc pas être confondu avec celui de postcolonial, terme faisant référence aux approches théoriques en sciences humaines (postcolonial studies) (...)
Métaux et matériaux critiques ou stratégiques
Née dans les années 1920 et théorisée pendant la Seconde Guerre mondiale, la notion de matériaux critiques, ou stratégiques (critique est une transposition de l’anglais critical a plutôt le sens de « crucial »), désigne des matériaux rares, indispensable et non substituables. Les économistes étatsuniens en font pour la première fois l’expérience avec l’uranium nécessaire au projet Manhattan. Trois éléments définissent un matériau critique :

- Il est essentiel à (...)
États, territoires et frontières
Formation des États, territoires et frontières sont étroitement liés, notamment dans le cas des États westphaliens. En Europe, antérieurement au XVIe siècle, la spatialisation des entités politiques restait vague et les limites d'exercice de leur pouvoir floues. Les traités de Westphalie (1648) ont engagé progressivement un nouvel ordre géopolitique au sein d'une Europe voulue comme un ensemble d’États, disposant de frontières précises et reconnues, et sur lequel le pouvoir exerce sa (...)
Négociations et jeux d'acteurs
Une négociation est un processus volontaire visant à résoudre une situation de désaccord ou de conflit, ou, tout simplement, un problème collectif. Elle est destinée à rapprocher des perceptions, des intérêts et des points de vue différents, entre les parties impliquées. La négociation peut se jouer de différentes manières et à différents niveaux d'échelle du local au global. Les questions environnementales, de transition ou de développement durable sont tout particulièrement propices (...)
Émergents, favorisés, précaires (États)
Les États émergents, favorisés et précaires sont trois catégories proposées pour remplacer les notions de « nord » et « sud », en tenant compte notamment du phénomène d’émergence. Les pays émergents sont caractérisés par un développement assez élevé, un enrichissement rapide, des inégalités moyennes. Ce groupe « moyen » est le plus nombreux (75 États). Les pays favorisés sont les plus riches et les plus développés, les inégalités y sont relativement plus faibles. Les (...)
Subsidiarité (principe de)
Le principe de subsidiarité, introduit dans le droit communautaire par le traité de Maastricht, signifie que les décisions de l'Union européenne doivent être prises aussi près que possible du citoyen. Concrètement, l'Union ne doit agir (sauf pour les domaines de sa compétence exclusive) que lorsque son action est plus efficace qu'une action entreprise au niveau national, régional ou local. Ce principe est étroitement lié aux principes de proportionnalité et de nécessité qui supposent que (...)
Commandement (fonctions de)
Voir aussi : fonctions métropolitaines supérieures. Les fonctions de commandement désignent la spécialisation d'un espace (un quartier, le plus souvent une agglomération urbaine) dans les activités liées à l'exercice du pouvoir. Ce pouvoir peut être politique ou économique, ou les deux à la fois. Les capitales sont par essence des lieux du pouvoir politique, et les métropoles celles du pouvoir économique, une ville pouvant évidemment être à la fois une capitale et une métropole.
(...)
Acteurs spatiaux, action spatiale
Les acteurs sont, en géographie, l'ensemble des agents (individus, groupes de personnes, organisations) susceptibles d'avoir, directement ou indirectement, une action sur les territoires. Le féminin est actrice (une entreprise actrice d'un territoire). Les échelles de l'action vont de l'individu à l'État et aux structures transnationales, en passant par les entreprises, les collectivités locales, les associations, etc. Les acteurs ont leurs représentations mentales et patrimoniales, leurs (...)
Genre
Le terme de genre (ou de gender, en anglais) s'applique à un groupement d'êtres ou d'objets présentant des caractéristiques communes ; le genre est un terme voisin de classe, de type, de catégorie.
En sciences sociales, le genre désigne la construction sociale de la différence des sexes et les rapports sociaux qui en découlent (Blidon, 2011). Ce concept rappelle que les différences entre les attributs du féminin et du masculin ne sont pas fondées en nature, mais sont historiquement (...)
Technosphère
La technosphère est l’ensemble du système technologique forgé par les humains et dont le fonctionnement joue un rôle planétaire aussi important sur les environnements que le fonctionnement de la biosphère ou de l’hydrosphère (Haff, 2016). Le suffixe « sphère » indique la dimension globale du phénomène : la masse de la technosphère s'élèverait à 30 gigatonnes. La technosphère est l’organisation complexe des sociétés contemporaines visant à assurer, avec des moyens (...)
Compétitivité (des territoires)
Voir : Attraction et attractivité En économie, la notion de compétitivité s’applique aux entreprises et désigne leur efficacité sur un marché, face aux entreprises concurrentes en jouant sur les facteurs capital et travail. Dans le cadre d'une mondialisation qui renforce la connexion des différentes parties du monde, la notion s’est élargie et s’applique désormais également aux territoires. Le tarissement des financements publics et des mécanismes de péréquation a entraîné une (...)
État de facto
L'État de facto est le pendant ou le négatif (au sens photographique) de l’État failli, c’est-à-dire une entité étatique qui répond parfaitement aux trois premiers critères définissant un État dans la Convention de Montevideo (1933) mais pas au dernier (avoir des relations avec les autres États). Un État de facto dispose d’institutions et contrôle un territoire avec sa population, mais la légitimité de ce contrôle ne lui est pas reconnue par une grande majorité de la (...)
Pouvoir
Le pouvoir désigne en langue française la capacité à l'action, mais aussi la reconnaissance par autrui d'une autorité. En philosophie, le pouvoir se distingue de la puissance en ce que la puissance est une capacité à, une projection possible de l'action. Le pouvoir, lui, est une réalité impliquant un éventail d’actions immédiates mais limitée, tant de façon intrinsèque (ce qui est hors de pouvoir) que contingente (les limites fixées de l’extérieur à un mandat d’autorité, par (...)
Dépendance énergétique
Au sens premier, la dépendance énergétique est la situation d’un État contraint d’importer une partie de ses sources d’énergies : pétrole, gaz, uranium, électricité… Exprimée en taux, elle est la part de sa consommation énergétique qu'il importe. L’un des enjeux de la géopolitique des énergies est, pour les États, de réduire cette dépendance, par la négociation, pressions comprises, et dans certains cas par le conflit pour s’approprier des ressources, ou bien en augmentant (...)
Tiers-Monde
Le Tiers-Monde (en anglais Third World) est né sous la plume du démographe français Alfred Sauvy en août 1952, dans l’hebdomadaire français L’Observateur, en référence explicite au tiers état de la Révolution française et à la formule de l’abbé Sieyès : « car enfin ce Tiers Monde, ignoré, exploité, méprisé, comme le tiers état, veut lui aussi être quelque chose » (Sauvy, 1952, cité par Bouron, Carroué et Mathian, 2022). Connaissant un fort succès, elle est mobilisée (...)
Ségrégation
La ségrégation désigne la séparation subie de groupes sociaux dans l'espace. On la qualifie souvent de sociospatiale pour insister sur l’idée qu’elle est le résultat de choix politiques situés dans l’espace. Elle est l'une des grandes clés de lecture de la géographie sociale et de la géographie urbaine. L'adjectif est ségrégé (le contraire d'agrégé), mais ségrégué est aussi employé.
La ségrégation, du latin segregare (ôter du troupeau, disjoindre), désigne à la (...)
Écologie intégrale
Ne pas confondre avec : « écologie profonde ». Le terme d’« écologie intégrale », apparu dans les années 1980, est un concept religieux issu du christianisme. Il tente de faire le lien entre la bioéthique (la préservation de la nature et de la vie) et l’écologie environnementale. Dans le discours de l'Église catholique, l'écologie intégrale comprend les relations des humains entre eux, avec leur environnement, et avec la transcendance (encyclique Laudato Si, 2015). Il s'agit de (...)
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